Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Bisounours a dit :

Ce qui me faaaatigue à l'extrême c'est la posture qui consiste systématiquement à pointer que les proprios sont des victimes des locataires.

 

Ca ne se passe que dans ta tête.

 

Ce qui me fatigue à l'extrême ce sont les procès en ultra-libéralisme, je lis deja suffisamment la presse.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Que toutes les familles de locataires ont portées plainte (donc on sent bien quand même qu'elles ont pas été heureuses du deal proposé).

Ou alors ils veulent profiter (encore plus) du système (tout comme le proprio profite peut être aussi du système comme l'a précisé Tramp, puisque il offre un tarif à hauteur des conditions particulières des habitants)

 

"soumission de personnes vulnérables à des conditions d’hébergement indignes "

Soumission ? Ils ne pouvaient pas vivre un peu plus loin qu'intra-muros ?

Personnes vulnérables ? Mais capables de payer 2 x le prix du marché pour des conditions indignes-mais-quand-meme-mieux-qu'au-moyen-age ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

Que toutes les familles de locataires ont portées plainte (donc on sent bien quand même qu'elles ont pas été heureuses du deal proposé).

 

Comme ceux qui portent plainte parce qu'ils se rendent compte que leur collegue qui a un penis a signé un meilleur contrat ? Vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est répandu. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, ttoinou a dit :

 

J'ai besoin d'exemples pour être convaincu qu'il y a des méchants bailleurs et des locataires victimes. Cette posture systématique pointant du doigt les locataires est fatiguante :) .

Dans mon boulot, j'en ai rencontré quelques uns je te garantis ! et des locataires qui craignent aussi, ceci dit

Un système tout pourri grâce à l'intervention de l'État engendre des comportements dégueus des deux côtés

il y a 43 minutes, Tramp a dit :

qu'on préfère avoir des gens sous les ponts que des marchands de sommeil qui s'enrichissent.

je préfère ni l'un ni l'autre, c'est pas une question de préférence

 

il y a 46 minutes, Tramp a dit :

Les gens qui se retrouvent dans la rue sont-ils dans une meilleure situation que lorsqu'on profite d'eux en leur offrant un logement qu'ils peuvent quitter à tout moment ?

ils peuvent oui, mais comme c'est ça ou le pont, bah ils restent dans le logement qu'ils louent, quand bien même il serait pourri

 

je n'invente rien, je parle de mon expérience

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

ils peuvent oui, mais comme c'est ça ou le pont, bah ils restent dans le logement qu'ils louent, quand bien même il serait pourri

 

Jusqu'à ce qu'on les vire et qu'ils doivent aller sous les ponts.

 

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

je préfère ni l'un ni l'autre, c'est pas une question de préférence

 

Sauf que c'est l'alternative qui se présente et que la mettre sous le tapis parce qu'elle est désagréable ne rend service à personne. Sauf peut-être sa bonne conscience.

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, ttoinou said:

Ou alors ils veulent profiter (encore plus) du système (tout comme le proprio profite peut être aussi du système comme l'a précisé Tramp, puisque il offre un tarif à hauteur des conditions particulières des habitants)

 

1 ou 2 ok.

 

Tous c'est que tu loues à des pourritures si c'est le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

Sauf que c'est l'alternative qui se présente et que la mettre sous le tapis parce qu'elle est désagréable ne rend service à personne. Sauf peut-être sa bonne conscience

Qaund le choix qui s'offre à toi c'est la lèpre ou le choléra.... Salauds de pauvres !

Où vas tu chercher que je mets la réalité sous le tapis ? Je travaille avec cette réalité, j'ai un minimum d'expertise à ce sujet. Je n'aime pas les raisonnements binaires

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Qaund le choix qui s'offre à toi c'est la lèpre ou le choléra.... Salauds de pauvres !

Où vas tu chercher que je mets la réalité sous le tapis ? Je travaille avec cette réalité, j'ai un minimum d'expertise à ce sujet. Je n'aime pas les raisonnements binaires

 

Aimer les raisonnements binaires ou non ne change rien au fait qu'on ne loge pas plus de gens avec moins de logements.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

 

Aimer les raisonnements binaires ou non ne change rien au fait qu'on ne loge pas plus de gens avec moins de logements.

Une fois que nous avons bien déploré la situation du logement en France, ses causes, ses remèdes à mettre en oeuvre, il n'en demeure pas moins que la réalité c'est que des gens tirent profit de cette pénurie en louant n'importe quoi à des personnes qui ne peuvent accèder au marché "normal".

Dans un monde plus libre, il est possible que l'on se trouverait dans la situation inverse, où les propriétaires se battraient pour louer leurs biens qu'ils rendraient tout proprets et attractifs parce que la demande serait moins élevée que l'offre. Aujourd'hui, c'est l'inverse. C'est déplorable. Et ça aboutit à des excès de part et d'autre

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

1 ou 2 ok.

 

Tous c'est que tu loues à des pourritures si c'est le cas.

 

 

"« Quand je louais, c’était correct, s’est défendu M. Zaghdoun à l’audience. Mais je louais pour une personne et c’est eux qui, ensuite, faisaient venir leur famille et suroccupaient les lieux. Mon erreur a été d’accepter une certaine clientèle. »"

 

Il était sur un créneau assez particulier je pense.

 

il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Qaund le choix qui s'offre à toi c'est la lèpre ou le choléra.... Salauds de pauvres !

Où vas tu chercher que je mets la réalité sous le tapis ? Je travaille avec cette réalité, j'ai un minimum d'expertise à ce sujet. Je n'aime pas les raisonnements binaires

Personne n'a eu de raisonnement binaire, tout le monde est victime ET coupable dans cette histoire, tout le monde profite ET souffre de la situation. Il y a un proprio qui ne fait pas les travaux car la situation immobilière est déplorable et parce que les décision de justice prennent des décennies, il s'en met plein les poches au début mais passe sa vie à entretenir l'immeuble tout de même et au final doit payer une amende très salée ; il y a des locataires (louches ? quelles étaient leur occupation ? étaient ils en règles ?) qui logent toutes leur famille, notamment avec des aides sociales, et qui au final poursuivent en justice celui auquel ils acceptent de louer et au final récupèrent une partie de l'argent en compensation d'un logement qu'ils pouvaient quitter facilement....

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Marlenus a dit :

1 ou 2 ok.

 

Tous c'est que tu loues à des pourritures si c'est le cas.

 

 

 

Tu sais, quand ton propriétaire est exproprié et que tu vas perdre ton logement, ce serait con de passer à côté d'une petite enveloppe. Ce qui aurait été surprenant c'est qu'un ou deux seulement se portent partie civile.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

Aujourd'hui, c'est l'inverse. C'est déplorable. Et ça aboutit à des excès de part et d'autre

 

Non mais depuis le début je ne défends pas le bailleur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, ttoinou said:

"« Quand je louais, c’était correct, s’est défendu M. Zaghdoun à l’audience. Mais je louais pour une personne et c’est eux qui, ensuite, faisaient venir leur famille et suroccupaient les lieux. Mon erreur a été d’accepter une certaine clientèle. »"

 

Il était sur un créneau assez particulier je pense.

 

Oui ben c'est comme quand tu fais un deal avec des dealers et que tu te plains qu'il y ait du deal dans l'appart après

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

T'en n'as pas assez de te caricaturer ? Tu crois que tu vends bien le libéralisme avec tes points de vue complètement déconnectés de la vraie vie des gens ? Tu devrais aller faire un tour dans les taudis loués par des propriétaires peu scrupuleux qui louent hors de prix des merdes immondes. On a beau savoir que le marché blablabla, l'immobiler gnangnagna, le contrat sacro saint de gré à gré que tu sembles vénérer est parfois une belle arnaque, et les proprios de belles crapules.

 

Désolé mais non.

Quand un morceau de viande avariée pue devant chez toi, ça ne sert à rien et c'est même contreproductif de retirer les vers qui sont dedans.

Les ordures qui forcent ces locataires à habiter chez des marchands de sommeil, ce sont ceux qui empêchent les propriétaires de virer les mauvais payeurs.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
13 hours ago, Bisounours said:

comme Tramp, qui, lui, prend la défense du propriétaire, par principe.

 

Il défend aussi les locataires, qui profitent de l'offre des propriétaires.

Supprimer une offre n'aide personne, la meilleurs chose que tu puisses faire c'est d'offrir mieux.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je suis propriétaire d'une maison dans le pas de Calais. La chaudière est tombée en panne cet hiver, je me suis arrangé pour réparer au plus vite et éviter que mes locataires soient dans de mauvaises conditions de vie le temps le plus court que possible. Toutes les relations propriétaires / locataires ne sont pas mauvaises et déguelasses.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jubal a dit :

Supprimer une offre n'aide personne

Je ne suis pas pour l'interdiction de location de ces taudis merdeux, qui présentent l'avantage de proposer un toit, même percé, à des personnes dans la grosse merde. 

 

Il y a 1 heure, L'affreux a dit :

Les ordures qui forcent ces locataires à habiter chez des marchands de sommeil, ce sont ceux qui empêchent les propriétaires de virer les mauvais payeurs.

Oui oui, je connais cette théorie, et je la partage, autrement je participerais à un forum de gauchistes genre Un toit pour tous et autre DàL. Mais j'ai constété irl les méfaits de ces politiques.

 

J'ajouterais même qu'il est judicieux que plusieurs niveaux de standing de logement co existent, ce que le marché, mieux que la coercition gouvernementale ne ferait. J'ai eu l'occasion là aussi de constater que certaines personnes très marginalisées ne pouvaient occuper des appartements classiques. J'ai bossé avec des sdf, des handicapés, des manouches, des vieux, je comprends bien que les besoins et les réponses doivent différer, et que la meilleure façon de satisfaire chacun est de laisser faire. 

Je l'ai testé sur le terrain, ce problème du logement. 

 

J'ai répondu au premier message de Tramp, au même titre que @Gilles    @Marlenus et @PABerryer   mon tort a été de continuer à répondre, en fait.... ce que je fais encore..... 

 

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Marlenus said:

Quand tu me vends/loue un truc qui n'est pas en état de fonctionnement, l'argument:

"Ben c'est mieux que rien, non?"

J'avoue qu'il a peu de chance de fonctionner.

Le logement a un toit, il fonctionne. Tant qu'il n'y a pas de vices cachés, c'est un contrat entre adultes consentants. C'est un peu comme se plaindre que les lasagnes premier prix contiennent très peu de viande (de vieux cheval) et ont un gout de merde.

 

16 hours ago, Bisounours said:

T'en n'as pas assez de te caricaturer ? Tu crois que tu vends bien le libéralisme avec tes points de vue complètement déconnectés de la vraie vie des gens ? Tu devrais aller faire un tour dans les taudis loués par des propriétaires peu scrupuleux qui louent hors de prix des merdes immondes. On a beau savoir que le marché blablabla, l'immobiler gnangnagna, le contrat sacro saint de gré à gré que tu sembles vénérer est parfois une belle arnaque, et les proprios de belles crapules

 

Et des logements pourris j'en ai visité pas mal pour pouvoir dire que des propriétaires sont effectivement peu scrupuleux et profitent de la pénurie, et de la détresse de certains.

 

C'est en partie vrai, mais la cause d'un comportement de ce type est lié au mix "forte demande + fixation administrative des prix et conditions de marché". Tu as donc, comme en URSS, un marché noir, des dessous de table, OU une qualité déplorable.

 

Parfois, les locataires doivent aussi faire des choix, habiter un appart mignon dans le centre de Paris n'est pas un drouadlom , et le locataire est assez grand pour choisir entre une chambre de bonne mal isolée dans le Marais, un petit appart à Sartrouville à coté du RER ou une grande maison dans la Creuse pour deux fois moins cher.

 

Pour le reste, il y a une demande non satisfaite (parce que l'offre est rendu illégale) pour des solutions d'hébergement bien placées, accessible sans tracasseries de type caution et dossier complet, offrant un niveau de confort basique voire très basique louées à la semaine à un prix élevé mais pas atroce.

 

16 hours ago, Marlenus said:

Que toutes les familles de locataires ont portées plainte (donc on sent bien quand même qu'elles ont pas été heureuses du deal proposé).

15 hours ago, Tramp said:

Comme ceux qui portent plainte parce qu'ils se rendent compte que leur collegue qui a un penis a signé un meilleur contrat ? Vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est répandu. 

 

Je vote pour Tramp.

 

15 hours ago, Tramp said:

Jusqu'à ce qu'on les vire et qu'ils doivent aller sous les ponts.

 

Sauf que c'est l'alternative qui se présente et que la mettre sous le tapis parce qu'elle est désagréable ne rend service à personne. Sauf peut-être sa bonne conscience.

Rendre service à sa bonne conscience, justifier plus de normes, de taxes et de HLM.

 

 

15 hours ago, ttoinou said:

"« Quand je louais, c’était correct, s’est défendu M. Zaghdoun à l’audience. Mais je louais pour une personne et c’est eux qui, ensuite, faisaient venir leur famille et suroccupaient les lieux. Mon erreur a été d’accepter une certaine clientèle. »"

 

Il était sur un créneau assez particulier je pense.

 

Personne n'a eu de raisonnement binaire, tout le monde est victime ET coupable dans cette histoire, tout le monde profite ET souffre de la situation. Il y a un proprio qui ne fait pas les travaux car la situation immobilière est déplorable et parce que les décision de justice prennent des décennies, il s'en met plein les poches au début mais passe sa vie à entretenir l'immeuble tout de même et au final doit payer une amende très salée ; il y a des locataires (louches ? quelles étaient leur occupation ? étaient ils en règles ?) qui logent toutes leur famille, notamment avec des aides sociales, et qui au final poursuivent en justice celui auquel ils acceptent de louer et au final récupèrent une partie de l'argent en compensation d'un logement qu'ils pouvaient quitter facilement....

 

Oui, d'accord avec ça.

Disons que le charmant propriétaire ingénu est une sorte de Jawad qui ne serait pas tombé sur le pire du pire des locataires.

Après, il devait quand même se douter que des gens qui lâchaient des loyers en liquide au double du marché n'étaient pas tous de bons pères de familles occupant bourgeoisement les appartements et en règle avec les lois.

 

3 hours ago, L'affreux said:

 

Désolé mais non.

Quand un morceau de viande avariée pue devant chez toi, ça ne sert à rien et c'est même contreproductif de retirer les vers qui sont dedans.

Les ordures qui forcent ces locataires à habiter chez des marchands de sommeil, ce sont ceux qui empêchent les propriétaires de virer les mauvais payeurs.

Exactement. Rajoutons quelques autres âneries liées au logement "à la française",  telles que l'interdiction des chèques de caution à montant libre, des lois contraignantes et coûteuses sur la définition d'un logement décent,  l'absence de tout recours légal efficace contre un locataire ne respectant pas les obligations de location et notamment l'interdiction de rompre un bail, la préemption d'une grande partie du parc immobilier par la sphère publique l'interdiction de construction denses dans les zones attractives, la concentration des administrations en région parisienne .

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Lameador a dit :

C'est en partie vrai, mais la cause d'un comportement de ce type est lié au mix "forte demande + fixation administrative des prix et conditions de marché". Tu as donc, comme en URSS, un marché noir, des dessous de table, OU une qualité déplorable.

 

Parfois, les locataires doivent aussi faire des choix, habiter un appart mignon dans le centre de Paris n'est pas un drouadlom , et le locataire est assez grand pour choisir entre une chambre de bonne mal isolée dans le Marais, un petit appart à Sartrouville à coté du RER ou une grande maison dans la Creuse pour deux fois moins cher.

 

Pour le reste, il y a une demande non satisfaite (parce que l'offre est rendu illégale) pour des solutions d'hébergement bien placées, accessible sans tracasseries de type caution et dossier complet, offrant un niveau de confort basique voire très basique louées à la semaine à un prix élevé mais pas atroce.

merci encore de m'expliquer la loi de l'offre et de la demande, le marché et toussa. Je le sais et je suis d'accord, screugneugneu !

mais même dans un marché libéral idyllique, il y aura toujours des personnes peu scrupuleuses, et des locataires pas assez grands pour agir avec discernement. Ici, avec les interventions tous azimuts des services administratifs, les comportements des uns et des autres en deviennent outrageusement caricaturaux.

c'est la caricature qui m'agace souvent, dans cette bipolarité que je lis régulièrement : le marché ne va pas rendre les gens plus vertueux et changer la nature de l'homme, il devrait permettre juste d'éviter la disette en logement, travail, santé.

Lien vers le commentaire

Le grand gagnant de l'histoire c'est la Mairie de Paris qui l'a exproprié et en plus, par un tour de passe passe que je ne m'explique pas, est partie civile et se voit octroyer des dommages.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Lameador said:

Le logement a un toit, il fonctionne. Tant qu'il n'y a pas de vices cachés, c'est un contrat entre adultes consentants. C'est un peu comme se plaindre que les lasagnes premier prix contiennent très peu de viande (de vieux cheval) et ont un gout de merde.

 

Actuellement, dans la loi, le proprio a des obligations de tenir son logement salubre.

 

Tu peux très bien le louer salubre et qu'il devienne insalubre après et dans ce cas le proprio a l'obligation de faire les travaux.

 

Je doute que le contrat signé était:

"Le logement est insalubre, le locataire en est content et ne m'obligera pas à faire de travaux".

On peut déplorer que cela ne soit pas possible actuellement, toujours est-il que ce contrat serait illégal à l'heure actuelle.

 

Alors, peut-être que le locataire a été malhonnête en disant verbalement qu'il était d'accord.

Mais à partir du moment où tu fais en dehors de la loi, ben si tu te fais baiser par ton locataire, tu sais que tu n'as pas de recours.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La Mairie de Paris est incapable de connaitre la charge d'amortissement de ses actifs. La comptabilité publique, y a pas à dire, ça fait rêver.

 

la municipalité n’a pas été en mesure de quantifier le coût des saleuses et déneigeuses, car ces véhicules ne sont pas renouvelés chaque année.

 

Le Monde - Déneigement : pourquoi comparer l’Ile-de-France et le Québec n’a pas de sens

Si les jours de gel sont relativement courants en France pendant l’hiver, l’arrivée de la neige est bien plus rare, et désorganise logiquement les transports français.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/08/deneigement-pourquoi-comparer-l-ile-de-france-et-le-quebec-n-a-pas-de-sens_5253872_4355770.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

La Mairie de Paris est incapable de connaitre la charge d'amortissement de ses actifs. La comptabilité publique, y a pas à dire, ça fait rêver.

 

 

 

 

Le Monde - Déneigement : pourquoi comparer l’Ile-de-France et le Québec n’a pas de sens

Si les jours de gel sont relativement courants en France pendant l’hiver, l’arrivée de la neige est bien plus rare, et désorganise logiquement les transports français.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/08/deneigement-pourquoi-comparer-l-ile-de-france-et-le-quebec-n-a-pas-de-sens_5253872_4355770.html

 

Autant je suis d'accord pour l'inutilité de la comparaison -et je trouve normal qu'on investisse pas de la même façon dans l'équipement anti-neige quand on n'est pas dans la même situation de ce point de vue-là-, autant la phrase que tu mets en exergue est affligeante.

Pas besoin d'être comptable pour connaître la notion d'amortissement...

Peut-être les déneigeuses et saleuses ont été achetées il y a 15 ans? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Marlenus a dit :

Actuellement, dans la loi, le proprio a des obligations de tenir son logement salubre.

 

Tu peux très bien le louer salubre et qu'il devienne insalubre après et dans ce cas le proprio a l'obligation de faire les travaux.

 

Je doute que le contrat signé était:

"Le logement est insalubre, le locataire en est content et ne m'obligera pas à faire de travaux".

On peut déplorer que cela ne soit pas possible actuellement, toujours est-il que ce contrat serait illégal à l'heure actuelle.

 

Alors, peut-être que le locataire a été malhonnête en disant verbalement qu'il était d'accord.

Mais à partir du moment où tu fais en dehors de la loi, ben si tu te fais baiser par ton locataire, tu sais que tu n'as pas de recours.

Mais c'est pour ça que moi non plus je ne défends pas de façon manichéenne (contrairement à ce que croit @Bisounours qui aime bien chercher les conflits où tout le monde est d'accord :) ) le propriétaire, nul n'est sensé ignoré la loi et le marché.

La nouvelle fonctionnera comme un signal : les autres proprios comme ce Monsieur vont maintenant monter leur prix, durcir la sélection de leurs occupants, faire un peu plus de travaux (ou arrêter leur activité).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, ttoinou a dit :

qui aime bien chercher les conflits où tout le monde est d'accord

pffffff:rolleyes: je m'autocite :

 

Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

merci encore de m'expliquer la loi de l'offre et de la demande, le marché et toussa. Je le sais et je suis d'accord, screugneugneu !

mais même dans un marché libéral idyllique, il y aura toujours des personnes peu scrupuleuses, et des locataires pas assez grands pour agir avec discernement. Ici, avec les interventions tous azimuts des services administratifs, les comportements des uns et des autres en deviennent outrageusement caricaturaux.

c'est la caricature qui m'agace souvent, dans cette bipolarité que je lis régulièrement : le marché ne va pas rendre les gens plus vertueux et changer la nature de l'homme, il devrait permettre juste d'éviter la disette en logement, travail, santé.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...