Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Liber Pater a dit :

Le sans fil a besoin d'une infrastructure aussi

 

Pour celle-ci, les opérateurs ont chacun leur réseau et émettent dans les mêmes zones au fur et à mesure. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Tramp a dit :

Pour celle-ci, les opérateurs ont chacun leur réseau et émettent dans les mêmes zones au fur et à mesure. 

J'avais entendu dire que certains opérateurs louent de la bande passante à Orange et cie (Free à ses débuts par exemple). Donc on peut distinguer le côté opérateur du côté gestionnaire de réseau.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Liber Pater a dit :

J'avais entendu dire que certains opérateurs louent de la bande passante à Orange et cie (Free à ses débuts par exemple). Donc on peut distinguer le côté opérateur du côté gestionnaire de réseau.

 

Ben ils font les deux en fait. 

 

D'ailleurs des députés voulaient forcer la consolidation des réseaux "parce que c'est idiot d'en avoir 3 ou 4." La gestion des risques et le principe de redondance est un truc qui leur passe au dessus de la tête. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Liber Pater a dit :

J'avais entendu dire que certains opérateurs louent de la bande passante à Orange et cie (Free à ses débuts par exemple).

Free louait encore de la BP à Orange en 2016, massivement. ça leur coûtait un bras.

Et je ne pense pas que ce soit terminé.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Free louait encore de la BP à Orange en 2016, massivement. ça leur coûtait un bras.

Et je ne pense pas que ce soit terminé.

 

 

Oui, parce qu'effectivement Orange pèse encore très lourd dans les infra physique du backbone Français, surtout au niveau des terminaisons: généralement, on fait tout aboutir dans leur locaux, parce que c'est plus pratique. Mais ca change progressivement surtout localement. Sur Lyon, vous n'avez que l'embarras du choix, et vous pouvez même avoir votre propre fibre noire, si vous connaissez les bonnes personnes. Ici dans l'Ain, le réseau est géré par une régie publique qui loue à de petits opérateurs. Concernant la consolidation demandée par les députés, c'est effectivement une hérésie, et encore une fois cela ne le concerne en rien: ils ne peuvent pas obliger des réseaux privés (Completel, SFR, etc.) à converger. Encore une fois de la pure intention mais qui n'a aucune chance d'aboutir, surtout d'un point de vue sécurité. J'ai certains clients qui demandent systématiquement une "diversity", en fait une double adduction optique provenant de DEUX réseaux optiques DIFFERENTS pour pallier à tout panne. Sur des trucs aussi sensible que les datacenter, les banques, les pompiers et surtout les hôpitaux, faut pas lésiner sur la sécurité. 

 

En terme d'Internet, de sécurité et de surveillance, je peux vous dire que la plupart des intentions, stratégies et projets gouvernementaux font beaucoup rire chez ceux qui sont consultés sur ces sujets  ...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a quelques années, H16 avait sorti à ce sujet une phrase très bonne à ce sujet. C'est très bon parce que c'est clairement ce qui se passe.

 

"Le miniternet des ordinateurs du web, c'est un gros machin complexe, un ensemble de petits tuyaux et de petits fils qui vont de loupiotes colorées vers des lumières qui clignotent, pas plus"

Lien vers le commentaire

Y'a un truc que je comprends pas @Waren c'est qu'il y a mutualisation du réseau optique (OBLIGATOIRE, merci l'Etat) d'un opérateur sur un lieu donné 3 mois après l'installation (et donc après 3 mois de monopole de la part de l'entreprise qui a installée le bouzin). Certes après c'est aux différents opérateurs de s'entendre sur les détails de la mutualisation, mais du coup vouloir :

 

il y a une heure, Waren a dit :

une "diversity", en fait une double adduction optique provenant de DEUX réseaux optiques DIFFERENTS pour pallier à tout panne. Sur des trucs aussi sensible que les datacenter, les banques, les pompiers et surtout les hôpitaux, faut pas lésiner sur la sécurité. 


est-ce que ce n'est pas complètement stupide avec la mutualisation du réseau ?
Ou est-ce qu'on est sur le réseau pré-NRO, auquel cas j'y connais rien et ce ne sont pas les même opérateurs qui entrent en jeu.

 

Edit : question conne, j'ai fais mes recherches, et en effet la mutualisation ne s'applique qu'au réseau FTTH.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tramp a dit :

Ben ils font les deux en fait.

D'ailleurs des députés voulaient forcer la consolidation des réseaux "parce que c'est idiot d'en avoir 3 ou 4." La gestion des risques et le principe de redondance est un truc qui leur passe au dessus de la tête. 

Il y a d'ailleurs de nombreux endroits en France où cette "con solidation" existe de fait.

Et çay super !

Car comme ça, quand il y a une panne de l'opérateur principal (or**ge pour pas le nommer),

il suffit d'1, 2 ou 4 semaines, voire plus, pour que ce soit réparé.

Et, cerise sur le gâteau, ça arrive à peine 2 fois dans l'année.

 

C'est pas grave hein, c'est juste des vallées avec des commerçants qui essaient d'accepter la CB par ex.

 

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui en France : des on-dits entraînent l'évacuation d'une ville et une chasse à l'homme

 

Le Monde - Le Mont-Saint-Michel en cours d’évacuation, un individu recherché

EN COURS. L’un des sites touritiques les plus fréquentés de France a été évacué dimanche « par précaution » en raison de la présence d’un individu suspect.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/04/22/le-mont-saint-michel-en-cours-d-evacuation-annonce-la-gendarmerie_5288947_1653578.html

Lien vers le commentaire

Vraiment inquiétant :

 

« Je fais ratisser maison par maison pour vérifier si cet individu n’est pas encore dans le Mont-Saint-Michel. Il est possible qu’il l’ait quitté dans le flot des touristes », a encore dit le préfet.

Lien vers le commentaire

Très très inquiétant :

 

Le Monde - Evacuation du Mont-Saint-Michel : un homme interpellé

Il est soupçonné d’être l’auteur de propos menaçants envers les policiers et les gendarmes, qui avaient entraîné la fermeture temporaire du site, dimanche matin.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/04/23/un-homme-interpelle-apres-l-evacuation-du-mont-saint-michel_5289240_1653578.html

 

Pour résumer : fondé sur des on-dits, une ville a été évacuée, ses bâtiments perquisitionnés et une personne interpellée et mise en garde à vue. 

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Tramp said:

Très très inquiétant :

 

Le Monde - Evacuation du Mont-Saint-Michel : un homme interpellé

Il est soupçonné d’être l’auteur de propos menaçants envers les policiers et les gendarmes, qui avaient entraîné la fermeture temporaire du site, dimanche matin.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/04/23/un-homme-interpelle-apres-l-evacuation-du-mont-saint-michel_5289240_1653578.html

 

Pour résumer : fondé sur des on-dits, une ville a été évacuée, ses bâtiments perquisitionnés et une personne interpellée et mise en garde à vue. 

Une ville de 33 habitants.

 

 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Marlenus a dit :

Une ville de 33 habitants.

 

et combien de visiteurs par jour ?

j'y suis allée deux fois : on se croirait un jour de soldes rue sainte catherine à Bordeaux, un enfer, des ruelles hyper étroites, des goulets impraticables

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Bisounours said:

et combien de visiteurs par jour ?

j'y suis allée deux fois : on se croirait un jour de soldes rue sainte catherine à Bordeaux, un enfer, des ruelles hyper étroites, des goulets impraticables

Ville c'est pour dramatiser le truc. Tu dis "site" (qui est le mot approprié), c'est tout de suite moins dramatique.

 

 

Si on te dit évacuer une ville, tu imagines évacuer bordeaux avec toute l'impossibilité de la chose en 1-2h.

 

 

Si on te dit évacuer le site, ben tout de suite cela fait moins dramatique.

Surtout que l'on a aucune information comme quoi l'évacuation fut un bordel.

 

Utilisation classique des journalistes d'utiliser un mot impropre pour mieux faire passer l'émotion dans l'information.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Surtout que l'on a aucune information comme quoi l'évacuation fut un bordel.

 

Quel rapport à part une tentative de te raccrocher aux branches ?

 

Ville est tout à fait approprié au vu du nombre de visiteurs.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Tramp a dit :

 

Ville est tout à fait approprié au vu du nombre de visiteurs.

 

il y a 55 minutes, Marlenus a dit :

Si tu le dis.

On s'en fout que ce soit une ville, un village 

Ça pourrait aussi bien être un festival alternatif au milieu de nulle part mais qui réunisse des milliers de personnes ; si un dingo annonce à la cantonnade qu'il va buter des flics ou n'importe qui, je vois bien la presse si rien n'est fait pour évacuer la zone..... après que le mec soit passé à l'acte

 

 

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "mont saint michel rue principale visiteurs"

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tramp a dit :

C'est totalement hors de proportion.

Tu veux dire l'évacuation ? Ben oui, surtout après que l'on ai appréhendé le mec, on peut se dire, ouaaaaah, tout ça pour ça.

C'est vrai, c'est démesuré, pas forcément rationnel. Scoop, l'homme n'est pas toujours doué de raison raisonnable et rationnelle. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Tu veux dire l'évacuation ? Ben oui, surtout après que l'on ai appréhendé le mec, on peut se dire, ouaaaaah, tout ça pour ça.

C'est vrai, c'est démesuré, pas forcément rationnel. Scoop, l'homme n'est pas toujours doué de raison raisonnable et rationnelle. 

 

Si t'es pas capable de garder la tête froide dans une situation où il ne se passe très exactement rien du tout, il ne faut pas faire préfet. 

Mais je sais bien qu'il ne faut pas attendre la moindre once de professionnalisme et responsabilité de la part d'un fonctionnaire. 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Tramp a dit :

capable de garder la tête froide dans une situation où il ne se passe très exactement rien du tout

Il ne s'est pas passé rien du tout, un crétin a annoncé qu'il allait buter du flic, et je suppose que le préfet a agi sous la pression, ce qui est idiot, je l'admets. Faut resituer dans le contexte.

Imagine un autre crétin annoncer qu'il va buter de l'élève aux abords d'une école et que des parents l'entendent.... Maintenant que c'est la mode de s'attaquer tout seul à des inconnus...

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

Il ne s'est pas passé rien du tout, un crétin a annoncé qu'il allait buter du flic, et je suppose que le préfet a agi sous la pression, ce qui est idiot, je l'admets. Faut resituer dans le contexte.

 

Des gens ont entendu quelqu'un tenir des "propos menaçants envers les forces de l'ordre." Il n'y a justement bien aucun contexte, just des on-dits.

Si on ne peut plus dire "mort aux vaches."

 

il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

étin annoncer qu'il va buter de l'élève aux abords d'une école et que des parents l'entendent

 

Ca doit arriver 10 fois par jour dans la cour de récré.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Maintenant que c'est la mode de s'attaquer tout seul à des inconnus...

 

Probablement pas beaucoup plus qu'avant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...