Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

https://www.agefiactifs.com/droit-et-fiscalite/article/la-france-rappelee-lordre-sur-les-dividendes-81826

https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/041018/camouflet-europeen-pour-le-conseil-d-etat

 

"Le 4 octobre 2018, la Cour de justice européenne a, pour la première fois, condamné un Etat membre – la France – parce que l’une de ses juridictions suprêmes – le Conseil d’Etat – a méconnu le droit de l’Union. "

 

Notre superbe justice qui se fait taper dessus par la CJUE car elle refuse d'appliquer la fiscalité de l'UE (plus souple).

Et après on va faire la morale au reste de l'UE .

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zagor a dit :

https://www.agefiactifs.com/droit-et-fiscalite/article/la-france-rappelee-lordre-sur-les-dividendes-81826

https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/041018/camouflet-europeen-pour-le-conseil-d-etat

 

"Le 4 octobre 2018, la Cour de justice européenne a, pour la première fois, condamné un Etat membre – la France – parce que l’une de ses juridictions suprêmes – le Conseil d’Etat – a méconnu le droit de l’Union. "

 

Notre superbe justice qui se fait taper dessus par la CJUE car elle refuse d'appliquer la fiscalité de l'UE (plus souple).

Et après on va faire la morale au reste de l'UE .

Bien sur, puisqu'être condamné est la preuve que nous avons raison

Lien vers le commentaire



Le drame s’est produit vers 4 heures du matin dimanche. Un homme de 27 ans qui marchait quai de l’Oise au bord du canal de l’Ourcq (XIXe) s’est fait agresser par deux individus qui ont tenté de lui dérober son portable.

Cherchant à se défendre, le jeune homme a poussé l’un de ses agresseurs qui est tombé dans le canal. Pendant que l’autre prenait la fuite, le jeune homme a sauté à l’eau pour porter secours à l’individu qui quelques instants plus tôt, avait essayé de lui voler son téléphone.

[...]

Une enquête est en cours pour violence volontaire ayant entraîné la mort.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bézoukhov a dit :

 

Il suffirait de nettoyer la ville, mais c'est tellement mieux de dépenser notre argent pour traiter le symptôme plutôt que la maladie.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Bézoukhov said:

(c'est bien les même guignols qui veulent un monument aux animaux de la 1GM ?)

A Lille on a un monument dédié aux pigeons morts pour la France, érigé par les contemporains. 

(C'est qu'ils en ont passé des messages ces petites bêtes.)

Dans le fond ça avait un sens ce genre de monument. En tout cas ceux qui ont vécu ces épreuves le voyait.

 

Après, bon, faire ça aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Mathieu_D a dit :

A Lille on a un monument dédié aux pigeons morts pour la France, érigé par les contemporains. 

(C'est qu'ils en ont passé des messages ces petites bêtes.)

Dans le fond ça avait un sens ce genre de monument.

 

Je ne suis pas d'accord.

 

La bonne question pour juger de la pertinence ou de la non-pertinence d'un monument commémoratif est la suivante: quelles sont les finalités de la chose ? A quelles conditions est-ce pertinent ?

 

Un monument aux morts sert, me semble-t-il, à :

 

1): exprimer la gratitude de la communauté envers ses morts.

 

Ladite gratitude n'a véritablement de sens que vis-à-vis d'êtres libres, qui auraient pu ne pas faire ce qu'ils ont fait, qui n'étaient pas contraints (et qui ont donc un mérite). On ne crée pas de monuments à la gloire des blindés ou à la gloire des fusils. Les animaux ne peuvent pas n'ont plus être concernés puisqu'ils n'ont pas choisis d'être employés. Ils ont une utilité, ils n'ont pas de mérites.

 

2): exprimer de la sympathie envers les proches des morts.

 

Là encore, les gens ayant rarement des degrés d'affection identiques s'agissant de leurs proches et de leurs animaux, ça n'a pas grand sens. A l'extrême limite, ça pouvait en avoir pour les contemporains. Mais les militants d'aujourd'hui ne peuvent pas prétendre recevoir une légitime sympathie publique s'agissant d'animaux qu'ils n'ont même pas connus !

 

3): stimuler le patriotisme et le civisme du reste des citoyens et des générations futures par l'honneur rendu aux morts.

 

Là encore, les animaux étant parfaitement inaptes à saisir qu'on leur rend honneur (et à changer de comportements en raison de l'incitation), leurs appliquer un tel traitement est absurde.

 

On peut également objecter que c'est insultant pour les soldats morts, vu qu'on leur réserve de facto les mêmes honneurs que pour des animaux... (oui, j'assume mon spécisme).

 

Dernière objection: ces monuments, si légitimes soient-ils pour les humains, n'ont pas à être financés par l'Etat (des familles, des associations d'anciens combattants, peuvent très bien le faire). La même invalidité vaut donc aussi pour ceux que certains ont la fantaisie de désirer pour les animaux.

 

CQFD.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un monument aux morts sert à honorer les morts, et manifester la sympathie ou la gratitude de la collectivté.
 

Ainsi, Hachikō a le droit à sa propre statue au Japon.

Est-ce que les japonais, en ayant bâti cette statue, re-bâti après la WWII, ont voulu manquer de respect à leurs morts humains? Naturellement, non.

C'est l'hommage rendu par une collectivité à une valeur appréciée, ici la fidélité.

 

images.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Sûr ? Ce ne serait pas plutôt une méchante manifestation d'animisme anthropomorphique ? Shintoïsme, tout ça...

 

Tu n’as pas d’animal de compagnie, n’est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Sûr ? Ce ne serait pas plutôt une méchante manifestation d'animisme anthropomorphique ? Shintoïsme, tout ça...

 

Le surnom d'Hachikō, c'est Chūken, chien fidèle.

 

Peut-être est-ce lié au shintoïsme.

Mais t'as de nombreux exemples, au hasard Shep, dans le Montana, qui a droit à sa statue. 

Y a même eu une émeute, semble-t-il, quant au sort d'une statue de chien en Angleterre (ici)

 

Je sais que t'as aussi eu des pièces en l'honneur de Laïka (un chien envoyé par les soviétiques dans l'espace...mais je suppose que c'est l'exploit, à travers le chien, qui est honoré).

 

J'invite, sinon, les gens à regarder Futurama. L'épisode avec le chien de Fry. Et me dire, après l'avoir vu, si cela lui paraît incompréhensible qu'on puisse honorer la fidélité d'un animal (même sans être antispéciste).

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ne change pas de sujet. Ce n'est pas à la gloire d'animaux de compagnie qu'iront les fonds captés par les vegans.

 

Ce n'est pas mon objection. Savoir qui finance =/= principe de bâtir une statue en l'honneur d'animaux.

Deux questions différentes.
Autant ce n'est pas à l'Etat de financer ça, autant je ne trouve pas le principe scandaleux. Je comprends.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Flashy a dit :

 

Le surnom d'Hachikō, c'est Chūken, chien fidèle.

 

Peut-être est-ce lié au shintoïsme.

Mais t'as de nombreux exemples, au hasard Shep, dans le Montana, qui a droit à sa statue. 

Y a même eu une émeute, semble-t-il, quant au sort d'une statue de chien aux Etats Unis (ici)

 

Je sais que t'as aussi eu des pièces en l'honneur de Laïka (un chien envoyé par les soviétiques dans l'espace...mais je suppose que c'est l'exploit, à travers le chien, qui est honoré).

 

J'invite, sinon, les gens à regarder Futurama. L'épisode avec le chien de Fry. Et me dire si cela lui paraît incompréhensible qu'on puisse honorer la fidélité d'un animal (même sans être antispéciste).

 

La statue de Balto aussi

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

A l'extrême limite, les mammifères supérieurs... Mais les "pigeons morts pour la France" ??

 

C'est la fédération nationale des colombophiles qui a érigé ce monument à Lille, pour leurs pigeons et leurs collègues fusillés.

T'as un autre exemple de la chose à Bruxelles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_au_Pigeon-Soldat). 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Flashy a dit :

T'as un autre exemple de la chose à Bruxelles (https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_au_Pigeon-Soldat). 

 

Dans ce cas, l'honneur est rendu conjointement aux hommes et aux animaux qu'ils ont employés. Le sens est donc différent.

 

Je persiste à dire que les monuments aux morts ont une fonction d'édification des générations futures (s'ils n'avaient que les 2 autres fonctions, des cérémonies collectives suffiraient, la nécessité de la durabilité ne se poserait pas ou pas autant) ; or les animaux ne peuvent pas être édifiés par des monuments à leur gloire. C'est donc absurde.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Dans ce cas, l'honneur est rendu conjointement aux hommes et aux animaux qu'ils ont employés. Le sens est donc différent.

 

Je persiste à dire que les monuments aux morts ont une fonction d'édification des générations futures

 

Qualifions ça d'anthropomorphisme si tu veux. Ce sont néanmoins aussi les supposées qualités de ces animaux (fidélité, pugnacité, courage) qui sont honorées. Bref, ces monuments ont bien une fonction d'édification.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Dans ce cas, l'honneur est rendu conjointement aux hommes et aux animaux qu'ils ont employés. Le sens est donc différent.

 

Bien sûr.

Le sens est différent de ce que tu t'es imaginé.
La statue a été financé par des gens élevant des pigeons, en l'honneur de leurs animaux (qui avaient, je le pense, une valeur sentimentale pour eux) et de leurs amis morts. 

On est loin de l'absurdité que tu t'imaginais.

 

il y a 18 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Je persiste à dire que les monuments aux morts ont une fonction d'édification des générations futures (s'ils n'avaient que les 2 autres fonctions, des cérémonies collectives suffiraient, la nécessité de la durabilité ne se poserait pas ou pas autant) ; or les animaux ne peuvent pas être édifiés par des monuments à leur gloire. C'est donc absurde.

 

Je renvoie au post d'Ultimex là-dessus.

 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Flashy a dit :

La statue a été financé par des gens élevant des pigeons, en l'honneur de leurs animaux (qui avaient, je le pense, une valeur sentimentale pour eux) et de leurs amis morts. 

On est loin de l'absurdité que tu t'imaginais.

 

Bien. Aucun problème avec ces monuments (hors le caractère public).

 

Revenons maintenant aux "militants de la cause animale" de 2018. Ne trouves-tu pas leur démarche absurde ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...