Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

https://www.deuxdegres.net/projects/paris-2050/

 

Des fautes d'orthographe, une écriture hésitante, du coloriage bisou et un cocktail détonnant de prozac au valium.

 

Le projet 2050 de l'école qui a les boules.

 

"momtmartre SURPOPULATION, la basilique devient un HLM"

 

Avec ca, aucun diplomé trouvera de job ailleurs que chez H&M et c'est tres bien.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hayek's plosive a dit :

 

Vivement que le truc crame...

 

Le bois a une meilleure résistance au feu que l'acier, les bâtiments avec une structure bois mettent plus de temps à s'écrouler que ceux avec des structures en acier, donc il permet une intervention des pompiers plus longue.
Pareil pour la paille, c'est un excellent isolant thermique qui a des caractéristiques anti-feu similaires au plâtre.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rübezahl a dit :

tu pourrais développer un peu techniquement stp ?

Déjà j'ai dis deux conneries, c'est la résistance au feu du bois (de charpente !) qui est meilleure que celle de l'acier. Par contre sa conductivité thermique est plus élevée (logique, je sais pas à quoi je pensais en écrivant le contraire, bref). Après suivant son essence, son taux d'humidité et ses dimensions, les caractéristiques changent. Les bois de plus de 6cm brûlent lentement sans se déformer. Le plus gros le meilleur (à l'inverse de la sciure qui est extrêmement inflammable). Le béton est incombustible et ininflammable donc y'a pas mieux, là j'ai encore dis une grosse connerie.


La résistance au feu c'est le temps durant lequel les éléments jouent le rôle qui leur est dévolu malgré l’action d’un incendie, sachant qu'à 500 degrés celle de l'acier devient nulle, et donc à ce moment là les pièces en acier commencent à se déformer et à s'écrouler. La température d'une flamme (même de bougie) c'est entre 1200 et 1500 degrés, donc c'est très vite atteint dans un incendie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Wayto a dit :

incombustible et ininflammable

Quelle différence tu fais entre les deux ? Inflammable est une sous-catégorie de combustible (je pense à la cire d'une bougie, qui ne brûle pas à l'état solide sans mèche, et qui est donc combustible mais pas inflammable), ou bien c'est autre chose encore ?

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Rincevent a dit :

Quelle différence tu fais entre les deux ? Inflammable est une sous-catégorie de combustible (je pense à la cire d'une bougie, qui ne brûle pas à l'état solide sans mèche, et qui est donc combustible mais pas inflammable), ou bien c'est autre chose encore ?

Incombustible : résiste à l'ignition, ne brûle pas, et ne dégage pas de vapeurs inflammables en quantité suffisante pour s'enflammer au contact d'une source de chaleur. 
Ininflammable : propriété d'un matériaux dont la décomposition s'effectue sans production de gaz inflammables ou de flammes et qui cesse dès que la source de chaleur disparaît.
 

Comme tu le dis, tout matériau incombustible est ininflammable, mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Le béton est incombustible et ininflammable, alors que le pvc est combustible mais ininflammable.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Wayto a dit :

Le bois a une meilleure résistance au feu que l'acier

 

Indeed.

 

Citation

Fire is, of course, the first concern that comes to mind with wood construction – there’s no denying that wood burns. And yet, there’s a great deal of evidence to suggest mass timber is actually safer in a fire than steel.

For example, in a fire, a thick plank of wood will char on the outside, sealing the interior and protecting it from damage. Wood burns slowly at approximately 0.02 inches/minute and the char created on the wood surface as it burns helps protect and insulate the unburnt wood below and maintain the structure.

This is because the build-up of carbon on the surface will limit the oxygen supply to the wood below and act as insulator. Therefore, the wood below the charred level will be cool and retain 85 to 90 per cent of its structural integrity.

 

http://www.internationaltimber.com/news/timber/how-does-timber-handle-fire-compared-to-steel-and-concrete-

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Wayto a dit :

La résistance au feu c'est le temps durant lequel les éléments jouent le rôle qui leur est dévolu malgré l’action d’un incendie, sachant qu'à 500 degrés celle de l'acier devient nulle, et donc à ce moment là les pièces en acier commencent à se déformer et à s'écrouler.

 

A 400/500°C, les caractéristiques de l'acier (module d'Young et limite élastique) sont divisées par 2. Mais ses caractéristiques commencent à se dégrader avant bien entendu (et donc un bâtiment en acier peut s'effondrer pour des températures plus faibles si il est mal dimensionné : il y a risque de flambement pour les éléments porteurs). 

 

Il y a 21 heures, Wayto a dit :

La température d'une flamme (même de bougie) c'est entre 1200 et 1500 degrés, donc c'est très vite atteint dans un incendie.

 

Certes, mais généralement, dans un incendie (en tout cas pour les entrepôts de stockage), les éléments structuraux ne sont que rarement soumis à une température de 1200°C (ça va dépendre des ouvertures existantes, de la quantité et du type de combustible) et, quand c'est le cas, c'est généralement dans des zones relativement restreintes. En fait, quand on fait des simulations de comportement d'un bâtiment à l'incendie, on va surtout déterminer (dans un premier temps) l'évolution de la température de l'air et des gaz produits par le combustion dans tout le volume, pas se contenter de calculer la manière dont se propage la flamme. (Bon, la partie propagation du feu n'étant pas ma spécialité, il y a sûrement des subtilités).

 

Il y a 21 heures, Wayto a dit :

Le béton est incombustible et ininflammable donc y'a pas mieux, là j'ai encore dis une grosse connerie.

C'est vrai que le béton a une bonne tenue au feu, généralement meilleure que l'acier, notamment par qu'il est (thermiquement) peu conducteur. Néanmoins, ses caractéristiques se dégradent aussi avec une augmentation de la température : ainsi, à 600°C, sa limite élastique est divisée par 2. Ajoutons par ailleurs que, contrairement à l'acier, le béton a un comportement plutôt fragile (quand les contraintes à l'intérieur du béton atteignent la valeur de la limite élastique, on considère que le béton rompt) et que sa tenue aux efforts en traction est mauvaise (d'où l'emploi de ferraillages pour compenser cette faiblesse : donc si la température des ferraillages atteint les 400/500°C, le comportement du béton au feu deviendra très mauvais).

Ah et le béton est composé d'eau : gare au risque d'écaillage.

 

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

@Ultimex merci pour les précisions.
Mes connaissances sur le sujet viennent des plaquettes de formations de certains SDIS, qui sont loin d'être exhaustifs (typiquement j'avais entendu que le béton avait une moins bonne résistance au feu, mais j'ai bien été incapable de retrouver quoi que ce soit dessus dans les documents à ma disposition).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ultimex a dit :

Certes, mais généralement, dans un incendie (en tout cas pour les entrepôts de stockage), les éléments structuraux ne sont que rarement soumis à une température de 1200°C (ça va dépendre des ouvertures existantes, de la quantité et du type de combustible) et, quand c'est le cas, c'est généralement dans des zones relativement restreintes.

Pour le coup c'est plus pour les bâtiments d'habitations que ça devient important (cf l'immeuble dont parlait Hayek) pour l'intervention des pompiers.
Tu aurais une grille quantitative de résistance au feu des différents matériaux (Béton, acier, bois ignifugé) ?

Lien vers le commentaire

J'ai fait des bâtiments ossature bois et botte de paille. Les bottes de pailles ont une très bonne résistance au feu, elles sont enduites de mortier, pas d'air, pas de feu.

Le bois se consume mais ce qui est redoutable dans un incendie c'est les matériaux qui brûlent comme des torches en dégageant une fumée horrible ,genre polystyrène.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Wayto a dit :

Pour le coup c'est plus pour les bâtiments d'habitations que ça devient important (cf l'immeuble dont parlait Hayek) pour l'intervention des pompiers.
Tu aurais une grille quantitative de résistance au feu des différents matériaux (Béton, acier, bois ignifugé) ?

 

Si par Résistance au feu tu entends le temps pendant lequel un élément de construction peut jouer le rôle qui lui est dévolu malgré l'action de l'incendie, tu trouveras des choses ici (chap. 3.3 p.22). Note que ce n'est pas un matériau qui est considéré comme résistant au feu mais un élément (structurel ou non) i.e. un mur par exemple. Pour qu'un élément soit considéré comme résistant (voir d'ailleurs tableau 3.4 p.24 pour voir ce qu'on entend par cela), il faut donc faire des calculs, des simulations numériques ou des essais dessus (voir 3.3.6).

 

https://documents.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/plan-prevention-risques-technologiques.pdf 

 

Si par Résistance au feu tu entends l'évolution de la résistance mécanique de ton matériau, tu peux jeter un œil aux Eurocodes (EN 1992-1-2 pour le béton, EN 1993-1-2 pour l'acier, EN 1994-1-2 pour les structures mixtes béton/acier et EN 1995-1-2 pour le bois (que je ne connais pas vraiment pour ce dernier)). Bon, ce sont des documents payants par contre.

 

il y a une heure, Rübezahl a dit :

Il reste de l'eau dans le béton au bout d'1 mois de prise ? (temps généralement indiqué pour atteindre 99% de l'asymptote de résistance)

 

Il faut croire qu'il en reste :

 

http://www.cstb.fr/archives/webzines/editions/edition-de-fevrier-2009/etude-de-leclatement-du-beton-dans-un-incendie.html

 

Il y a 21 heures, Rincevent a dit :

Quelle différence tu fais entre les deux ? Inflammable est une sous-catégorie de combustible (je pense à la cire d'une bougie, qui ne brûle pas à l'état solide sans mèche, et qui est donc combustible mais pas inflammable), ou bien c'est autre chose encore ?

 

Incombustible : considéré comme ne participant pas au développement du feu ;

Ininflammable : considéré comme ne participant que très peu au développement du feu dans la mesure où leur combustion se déroule généralement sans flamme de surface ou avec une flamme localisée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Ultimex a dit :

Si par Résistance au feu tu entends le temps pendant lequel un élément de construction peut jouer le rôle qui lui est dévolu malgré l'action de l'incendie, tu trouveras des choses ici (chap. 3.3 p.22). Note que ce n'est pas un matériau qui est considéré comme résistant au feu mais un élément (structurel ou non) i.e. un mur par exemple. Pour qu'un élément soit considéré comme résistant (voir d'ailleurs tableau 3.4 p.24 pour voir ce qu'on entend par cela), il faut donc faire des calculs, des simulations numériques ou des essais dessus (voir 3.3.6).

 

https://documents.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/plan-prevention-risques-technologiques.pdf 

Celle là (celle utilisée par les pompiers), merci pour le document, je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Wayto a dit :

Celle là (celle utilisée par les pompiers), merci pour le document, je vais regarder ça.

 

Je ne t'ai pas donné le bon (le plus complet). Regarde plutôt dans celui-ci :

https://documents.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/plan-prevention-guide-caracterisation-bati.pdf

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

Tous les services de l’Etat sont mobilisés. Pas seulement la section OVNI de la gendarmerie nationale, vraiment tous les services.

 

Tous. Les. Services. Jusqu'à la cantinière du collège de Kwalé. ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...