Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Y a quand même un probleme de hiérarchie des peines en France. Une peine plus sévère que Patrick Henry (tueur d'enfant) ou Maurice Papon (collabo et complice de multiples assassinats pendant la WW2 et la guerre d'Algérie). Le fait d'être prostituée et Gyadeloupéenne aurait-il quelque chose à voir ?

 

Le Monde - Emmanuel Macron accorde sa première grâce présidentielle à une détenue de 73 ans

Une femme condamnée à perpétuité pour meurtre voit sa peine réduite à vingt ans à compter de vendredi, l’Elysée évoquant une décision « humanitaire ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/05/27/emmanuel-macron-accorde-sa-premiere-grace-presidentielle-a-une-detenue-de-73-ans_5305468_3224.html

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Le fait d'être prostituée et Gyadeloupéenne aurait-il quelque chose à voir ?

Tu surinterprètes un peu ; ou plutôt, tu reprends les éléments de langage que les journalopes ont choisi pour toi, sans avoir les détails du dossier (si ça se trouve, le meurtre qu'elle a commis était particulièrement monstrueux). En raisonnant de manière aussi hémiplégique que toi, je pourrais dire que, puisque cette femme a eu pour avocate Adeline Hazan, ancienne présidente du Syndicat de la Magistrature, elle bénéficie nécessairement d'un incomparable traitement de faveur de la part du monde journalistique. ;)

 

Ceci étant, je te suis quand tu compares la situation à Patrick Henry et Papon, il y a bien un problème de hiérarchie des peines.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

Henry c'était perpet' qu'il a pris.

Oui mais Henry c'était en 77, il a surtout sauvé sa tête. J'avais suivi en 72 un affaire en cours d'assise où un mec c'était pris perpétuité pour une affaire de cambriolage en bande. La justice était plus sévère, mais il y avait 10 fois moins de vols. (En plus c'étaient des gitans gens du voyage).

Lien vers le commentaire

Le Monde - Le bijoutier niçois qui avait tué un braqueur renvoyé aux assises

Stephan Turk comparaît pour « homicide volontaire », la légitime défense n’ayant pas été retenue. Lui assure qu’il n’a « jamais eu l’intention de tuer ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/05/28/le-bijoutier-nicois-qui-avait-tue-un-braqueur-renvoye-aux-assises_5305540_3224.html

Lien vers le commentaire

Vous avez dû entendre parler, ou regarder cette vidéo du jeune Malien qui grimpe sur une façade d'immeuble pour aller sauver un gamin de 4 ans accroché dans le vide.

Au delà de son geste courageux, je comprends pas :

- comment ce petit a pu se retrouver suspendu comme ça dans le vide... et parvenir à s'aggriper

- et que fout la personne, sur le balcon, qui le retient par un bras, certes sur le balcon voisin (séparé par une cloison) mais quand même !

 

 

Autrement, belle récupération politique....

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

... ça m'a fait mon cours de français ce matin. :)

 

 

Comment ca?

 

Sinon oui belle récupération politique (ou plutôt médiatique) même si ça n'enlève en rien l’héroïsme du sauveur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Zagor a dit :

Comment ca?

C'est un atelier d' informatique/français pour des migrants, dont des maliens.

J'ai donc pu piocher le cours dans de l'actu toute fraîche, qui les intéressait, avec des mots qui leur avaient déjà fait coucou.

+ leur signaler l'existence de media fr malien : http://maliactu.net/paris-un-jeune-malien-escalade-un-immeuble-pour-sauver-un-enfant-suspendu-dans-le-vide/

+ que je les ai bien flattés/éclaboussés avec cet exploit (ce sont des mineurs).

+ que j'essaye de les sensibiliser au métier de pompier/secouriste (en manque d'effectifs ... simultanément avec des lois débiles qui bloquent l'entrée).

 

Sinon, indépendamment de la récup, un contre-exemple (et c'est loin d'être le 1°)

à l'image du migrant islamiste venu égorger femmes et enfants, ça s'apprécie comme une pâtisserie.

Lien vers le commentaire

Je suis assez surpris par le fait de récompenser Mamoudou Gassama en le naturalisant. Comme si l'acquisition de la nationalité française était intrinsèquement une marque de qualités humaines supérieures réservée aux plus méritants.

 

Je comprends qu'on puisse être fier d'être français en tant que membre d'une communauté, mais pas parce qu'on se juge supérieur aux autres. Là j'ai l'impression sur BFM de voir la nationalité "octroyée" comme si c'était une médaille... quelqu'un ici ressent le même inconfort ?

Lien vers le commentaire
49 minutes ago, reixis said:

Je suis assez surpris par le fait de récompenser Mamoudou Gassama en le naturalisant. Comme si l'acquisition de la nationalité française était intrinsèquement une marque de qualités humaines supérieures réservée aux plus méritants.

 

Tu as l’air de dire que, s’il est adéquat de récompenser un acte témoignant de certaines qualités par un certain bien, alors posséder ce bien implique qu’on possède ces qualités. 

 

Cela me semble vrai de certaines récompenses qui sont des titres, comme les médailles, mais pas de toutes les sortes de récompenses. Un carré de chocolat est une récompense adéquate pour une enfant serviable, cela n’implique pas que tous les enfants à qui l'on donne des carrés de chocolats sont serviables, ou qu'il faille être serviable pour mériter un carré de chocolat.

 

En l’occurrence, on récompense la vertu de Mamoudou Gassama d’un bien dont on imagine qu’il pourrait le désirer ou qui pourrait lui faciliter la vie. C’est assez différent d’un titre dont la seule fonction serait de signaler cette vertu, mais cela relève d'une logique de la récompense qui n'est pas inhabituelle et qui me semble acceptable.

 

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
41 minutes ago, reixis said:

Là j'ai l'impression sur BFM de voir la nationalité "octroyée" comme si c'était une médaille... quelqu'un ici ressent le même inconfort ?

Ben à partir du moment où c'est totalement intégré que l'on peut devenir français par le sang versé.

Je ne vois pas d'inconfort là dedans.

 

 

Lien vers le commentaire

Je pense aussi que l'idée était de donner à M. Gassama ce qu'il souhaite probablement le plus.

Il a donné, assez spontanément, un symbole bien sympa, aux gens.

Il y a un souhait, assez naturel, de l'en remercier.

 

Le truc, c'est que ça devrait fonctionner comme ça tous les jours, en mode normal, car des gestes comme celui-là, en plus petit, il y en a de facto plein.

Mais hélas, le mode actuel c'est un effet de seuil énorme, où les petits actes sont ignorés/méprisés, ces gens sont délibérément et débilement maintenus en mode paria

... et il faut qu'un de ces gars soulève la tour Eiffel pour qu'enfin on cesse de faire comme s'il n'existait pas.

 

Lien vers le commentaire

Finalement après quelques minutes de réflexion je retire mes états d'âme. Rien de plus intemporel, de plus humain, que d'inviter son bienfaiteur dans sa communauté.

 

Je pense que j'ai été gêné par le ton un peu nonchalant de certains.

Lien vers le commentaire

Le problème vient surtout du différentiel avec les milliers d'autres cas qui n'obtiendront pas le même dénouement alors que la bravoure fut la même mais la médiatisation nulle.

En réalité, on récompense l'acte grâce / à cause de la médiatisation et rien d'autre. S'il n'y avait pas eu les médias, il n'y aurait pas eu naturalisation (que ce soit bien ou pas est sans objet ici).

 

C'est une parfaite récupération politique. Le "malaise" de certains vient de là : il n'y a rien de spontané dans la réaction des politiciens.

  • Yea 13
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, reixis a dit :

Je suis assez surpris par le fait de récompenser Mamoudou Gassama en le naturalisant. Comme si l'acquisition de la nationalité française était intrinsèquement une marque de qualités humaines supérieures réservée aux plus méritants.

 

Je comprends qu'on puisse être fier d'être français en tant que membre d'une communauté, mais pas parce qu'on se juge supérieur aux autres. Là j'ai l'impression sur BFM de voir la nationalité "octroyée" comme si c'était une médaille... quelqu'un ici ressent le même inconfort ?

Ce n’est pas une marque de supériorité. Il ne lui est pas interdit de la refuser. Ce serait d’ailleurs un beau geste de libéralisme. Et je ne doute pas que sur ce forum beaucoup soient d’accord. 

 

Pour ut ce qui est de la nationalité, il y a les légionnaires qui peuvent l’obtenir sous conditions passés 5 ans. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, reixis a dit :

Comme si l'acquisition de la nationalité française était intrinsèquement une marque de qualités humaines supérieures réservée aux plus méritants.

 

Je doute que ce soit toujours le cas mais ça devrait l'être.

 

Pendant plus d'un demi-millénaire les Grecs n'augmentaient le corps civique qu'en accordant la citoyenneté à des étrangers éminemment méritants, et ça a plutôt l'air d'avoir réussie à leur civilisation.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Je doute que ce soit toujours le cas mais ça devrait l'être.

 

Pendant plus d'un demi-millénaire les Grecs n'augmentaient le corps civique qu'en accordant la citoyenneté à des étrangers éminemment méritants, et ça a plutôt l'air d'avoir réussie à leur civilisation.

Ils étaient aussi esclavagistes et traitaient leurs femmes comme du bétail.

 

A côté de ça les romains ont accepté beaucoup plus les étranger et ça leur a réussi aussi. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, h16 said:

Le problème vient surtout du différentiel avec les milliers d'autres cas qui n'obtiendront pas le même dénouement alors que la bravoure fut la même mais la médiatisation nulle.

 

 

J'ai vu passé le commentaire suivant: un enfant français vaut donc mieux qu'un enfant étranger. Un migrant reçoit la nationalité française pour ça mais pas les milliers de familles qui ont aussi tenté/tentent de sauver leurs enfant en fuyant les zones de guerre.

 

C'est à la limite du sophisme, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Le 29/05/2018 à 08:53, h16 a dit :

Le problème vient surtout du différentiel avec les milliers d'autres cas qui n'obtiendront pas le même dénouement alors que la bravoure fut la même mais la médiatisation nulle.

Et pourtant ils sont nombreux.. 

 

image.png.e963d89de9a530039f01a122cfe1522a.png

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

A côté de ça les romains ont accepté beaucoup plus les étranger et ça leur a réussi aussi. 

Jusqu'à Andrinople. Où quand un flux migratoire très mal géré entraîne la mort d'un empereur et le début de la chute de l'empire (sans oublier la "gothphobie").

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Pendant plus d'un demi-millénaire les Grecs n'augmentaient le corps civique qu'en accordant la citoyenneté à des étrangers éminemment méritants, et ça a plutôt l'air d'avoir réussie à leur civilisation.

Ce n'est en effet pas du tout absurde de demander des preuves de bonne volonté, d'engagement durable, de pouvoir apporter au groupe des choses particulièrement positives. Évidemment, l'ampleur des gages demandés variera selon la nature et la taille du groupe.

 

Il y a 1 heure, NoName a dit :

A côté de ça les romains ont accepté beaucoup plus les étranger et ça leur a réussi aussi. 

Heu, avant 212, c'était un peu compliqué d'obtenir la citoyenneté romaine, pour dire le moins. Ou alors, définis mieux "accepter les étrangers".

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Ils étaient aussi esclavagistes et traitaient leurs femmes comme du bétail.

 

A côté de ça les romains ont accepté beaucoup plus les étranger et ça leur a réussi aussi. 

Sauf que le droit romain était différencié selon l’origine de l’individu. 

Affirmer qu’il ont accepté du monde est un peu tiré par les cheveux. 

Lien vers le commentaire
6 hours ago, h16 said:

Le problème vient surtout du différentiel avec les milliers d'autres cas qui n'obtiendront pas le même dénouement alors que la bravoure fut la même mais la médiatisation nulle.

En réalité, on récompense l'acte grâce / à cause de la médiatisation et rien d'autre. S'il n'y avait pas eu les médias, il n'y aurait pas eu naturalisation (que ce soit bien ou pas est sans objet ici).

 

C'est une parfaite récupération politique. Le "malaise" de certains vient de là : il n'y a rien de spontané dans la réaction des politiciens.

 

C'est un "problème" que l'on retrouve partout et à tous les niveaux.

 

L'un des premiers conseils que l'on m'a donné quand j'ai commencé à bosser c'était:

"Faire du bon travail c'est pas mal.

Mais cela ne vous servira à rien si vous ne le faites pas savoir".

 

A partir du moment où tu cherches une récompense, si personne ne sait que tu as fais du bon travail, que tu ne l'as donc pas médiatisé, ben tu n'obtiendra rien.

 

Je dirais même que le boulot importe moins que la médiatisation que tu vas arriver à en faire.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Ce qu'il manque à la France c'est la possibilité d'avoir la nationalité par investissement. 

Tu veux dire que cela manque que l'on en fasse de la publicité ou avec des règles claires.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...