Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Bisounours a dit :

Oui oui, bien sûr, mais même dépénalisé, tu penses que les trafiquants vont faire du commerce tout mignon, comme ça, pouf ? Je dis pas qu'il ne faut pas le faire, hein. Mais penser que tout va se régler par la magie du marché, c'est un peu naïf. En tout cas au démarrage.

Ensuite, les actes de violence des camés pour trouver de la thune vont se réduire, si en trouver devient moins compliqué et moins cher, c'est vrai, mais faudra pas croire que en face, les vendeurs vont pas continuer à se foutre sur la gueule. Les relations commerciales entre fournisseurs ne vont pas être pacifiées comme ça

 

On est pas aux States, ici la violence elle vient des vendeurs, pas des consommateurs.

 

Je pense pas que ça fera disparaître les problèmes par magie mais soyons clairs: sans fric au bout, il y a beaucoup moins de raisons pour se foutre sur la gueule 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, NoName said:

 

On est pas aux States, ici la violence elle vient des vendeurs, pas des consommateurs.

 

Je pense pas que ça fera disparaître les problèmes par magie mais soyons clairs: sans fric au bout, il y a beaucoup moins de raisons pour se foutre sur la gueule 

Sauf que légalisation n'arrêtera pas le trafic clandestin.

Au canada, visiblement elle continue bien:

https://www.bfmtv.com/economie/consommation/penurie-prix-au-canada-la-legalisation-du-cannabis-n-a-pas-tue-le-marche-noir_AN-201904220039.html

 

Faudrait voir sur le long terme ce que cela donne.

 

 

Et en France la légalisation de la cigarette n'empêche pas la contrebande.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Azref said:

Parce que de fait, on se dirige vers une interdiction par une taxation completement délirante.

Ben oui.


Mais la légalisation, actuellement, ne peut se faire qu'avec une grosse taxation.

Tu taxes déjà tabac et alcool, tu ne vas pas faire du cannabis sans taxes.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, NoName a dit :

 

On est pas aux States, ici la violence elle vient des vendeurs, pas des consommateurs.

 

Les vendeurs se disputent le marché et les camés cherchent du pognon.

Légaliser ne va pas faire cesser le traffic clandestin et les perdants ne vont pas se recycler en personnel de service pour le troisième âge du jour au lendemain 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Marlenus a dit :

Ben oui.


Mais la légalisation, actuellement, ne peut se faire qu'avec une grosse taxation.

Tu taxes déjà tabac et alcool, tu ne vas pas faire du cannabis sans taxes.

 

 

Je t'avoue que ne connaissant pas le marché plus que ça, je ne sais pas à quel niveau de taxes la légalisation pousserait les gens à faire comme avant.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Les vendeurs se disputent le marché et les camés cherchent du pognon.

Légaliser ne va pas faire cesser le traffic clandestin et les perdants ne vont pas se recycler en personnel de service pour le troisième âge du jour au lendemain 


Les trafficants vont continuer à acheter et transporter des stocks sans avoir de clients à qui les revendre ?

Lien vers le commentaire

Dépénaliser le cannabis c'est mettre fin à la judiciarisation de sa conso et de sa vente. Les taules et les tribunaux se videront et c'est une excellente perspective pour toutes les raisons que l'on sait.

Mais sans légalisation, il va se passer quoi ? Le commerce "clandestin" non officiel va continuer, et avec lui les luttes pour avoir le marché ici ou là, avec toute la délinquance liée.

 

Les trafiquants actuels qui perdront ce marché vont donc cesser ce trafic là, effectivement, mais ils feront quoi à la place ? Une formation de comptable ou d'informaticien, ou d'auxiliaire de vie ? Ils vont se recycler dans d'autres activités, le trafic de coke ou que sais-je.

 

Légaliser, c'est je crois permettre le commerce ouvertement, boutiques et compagnie, un peu comme en Hollande ? Et là, bah je vois pas trop le seul commerce de cannabis échapper à la TVA et autres joyeusetés.

Ce qui n'empêchera pas non plus le trafic, si on se réfère à la contrebande de clopes ou d'alcool.

 

Il y aura toujours des crimes liés à ce genre de commerce. C'est tout. En moins grand nombre, bien sûr. Mais penser que ça va régler magiquement le problème de la criminalité de ce type d'individus, c'est pas gagné et pas avant longtemps.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Si on dépénalise juste alors il devient beaucoup moins dangereux pour un quidam de se mettre dans le business et les consommateurs auront plus de choix. Quitte à choisir ils pourront éviter d'aller voir la racaille qui règle ses problèmes de territoire de façon violente. Je ne voie pas de problème à ce qu'ils "se recyclent" dans le trafic de cocaïne qui est inoffensif.

Après "légaliser" peut venir aussi avec beaucoup de contraintes qui vont dans l'autre sens. Ça dépend de comment c'est fait

 

il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Il y aura toujours des crimes liés à ce genre de commerce.

Tu confonds crime et délit, non ? Ou alors tu veux dire qu'il y a beaucoup de crimes commis à cause de ceux qui viennent revendre des clopes moins chères des pays limitrophes ?

il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

C'est tout. En moins grand nombre, bien sûr. Mais penser que ça va régler magiquement le problème de la criminalité de ce type d'individus, c'est pas gagné et pas avant longtemps.

Oui mais c'est une première étape. Toute solution raisonnable prendra un paquet de temps de toute façon

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Bisounours said:

Dépénaliser le cannabis c'est mettre fin à la judiciarisation de sa conso et de sa vente. Les taules et les tribunaux se videront et c'est une excellente perspective pour toutes les raisons que l'on sait.

Mais sans légalisation, il va se passer quoi ? Le commerce "clandestin" non officiel va continuer, et avec lui les luttes pour avoir le marché ici ou là, avec toute la délinquance liée.

 

Les trafiquants actuels qui perdront ce marché vont donc cesser ce trafic là, effectivement, mais ils feront quoi à la place ? Une formation de comptable ou d'informaticien, ou d'auxiliaire de vie ? Ils vont se recycler dans d'autres activités, le trafic de coke ou que sais-je.

 

Légaliser, c'est je crois permettre le commerce ouvertement, boutiques et compagnie, un peu comme en Hollande ? Et là, bah je vois pas trop le seul commerce de cannabis échapper à la TVA et autres taxes joyeuses.

Ce qui n'empêchera pas non plus le trafic, si on se réfère à la contrebande de clopes ou d'alcool.

 

Il y aura toujours des crimes liés à ce genre de commerce. C'est tout. En moins grand nombre, bien sûr. Mais penser que ça va régler magiquement le problème de la criminalité de ce type d'individus, c'est pas gagné et pas avant longtemps.

 

A mon avis, ils se reconvertiront dans le trafic de cigarettes détaxées et/ou de coke.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Il y aura toujours des crimes liés à ce genre de commerce. C'est tout. En moins grand nombre, bien sûr. Mais penser que ça va régler magiquement le problème de la criminalité de ce type d'individus, c'est pas gagné et pas avant longtemps.

 

La fin de la prohibition aux USA a totalement éradiqué les mafias liées à l'alcool. Certes, certaines se sont tournées vers la drogue, les jeux, la prostitution mais les grands empires ont disparu d'un coup et pour longtemps.

Ceci dit, l'essentiel de la dépénalisation, c'est le retour de la liberté. Que les mafieux soient touchés, c'est tant mieux mais c'est accessoire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Sauf que légalisation n'arrêtera pas le trafic clandestin.

Au canada, visiblement elle continue bien:

https://www.bfmtv.com/economie/consommation/penurie-prix-au-canada-la-legalisation-du-cannabis-n-a-pas-tue-le-marche-noir_AN-201904220039.html

 

Faudrait voir sur le long terme ce que cela donne.

 

 

Et en France la légalisation de la cigarette n'empêche pas la contrebande.

 

C'est vrai mais d'un autre côté la grande majorité du tabac est acheté légalement ou paralegalement (légalement au Luxembourg quoi) et j'ai pas l'impression que les gangs de vendeurs de tabac règlent leurs comptes à la kalachnikov 

 

il y a 53 minutes, Bisounours a dit :

Les vendeurs se disputent le marché et les camés cherchent du pognon.

 

Oui si c'était des têtes à crack mais personne ne tabasse des vœux pour se payer sa barre de shit à 20€

 

il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

Dépénaliser le cannabis c'est mettre fin à la judiciarisation de sa conso et de sa vente. Les taules et les tribunaux se videront et c'est une excellente perspective pour toutes les raisons que l'on sait.

Mais sans légalisation, il va se passer quoi ? Le commerce "clandestin" non officiel va continuer, et avec lui les luttes pour avoir le marché ici ou là, avec toute la délinquance liée.

 

Les trafiquants actuels qui perdront ce marché vont donc cesser ce trafic là, effectivement, mais ils feront quoi à la place ? Une formation de comptable ou d'informaticien, ou d'auxiliaire de vie ? Ils vont se recycler dans d'autres activités, le trafic de coke ou que sais-je.

 

Légaliser, c'est je crois permettre le commerce ouvertement, boutiques et compagnie, un peu comme en Hollande ? Et là, bah je vois pas trop le seul commerce de cannabis échapper à la TVA et autres taxes joyeuses.

Ce qui n'empêchera pas non plus le trafic, si on se réfère à la contrebande de clopes ou d'alcool.

 

Il y aura toujours des crimes liés à ce genre de commerce. C'est tout. En moins grand nombre, bien sûr. Mais penser que ça va régler magiquement le problème de la criminalité de ce type d'individus, c'est pas gagné et pas avant longtemps.

 

Sauf qu'ici on parle de légalisation. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

Si on dépénalise juste alors il devient beaucoup moins dangereux pour un quidam de se mettre dans le business et les consommateurs auront plus de choix. Quitte à choisir ils pourront éviter d'aller voir la racaille qui règle ses problèmes de territoire de façon violente. Je ne voie pas de problème à ce qu'ils "se recyclent" dans le trafic de cocaïne qui est inoffensif.

Après "légaliser" peut venir aussi avec beaucoup de contraintes qui vont dans l'autre sens. Ça dépend de comment c'est fait

 

Tu confonds crime et délit, non ? Ou alors tu veux dire qu'il y a beaucoup de crimes commis à cause de ceux qui viennent revendre des clopes moins chères des pays limitrophes ?

Oui mais c'est une première étape. Toute solution raisonnable prendra un paquet de temps de toute façon

- je connais tous les avantages liés à la dépénalisation, oui.

- cocaine ou extasy ou what else, c'est la pénalisation qui crée une grande partie de la criminalité, donc si le shit est dépénalisé et pas les drogues dures, la criminalité va s'orienter là

- tu penses sérieusement que la légalisation va se faire sans aucune taxe ? tu connais une activité commerciale légale en France qui ne soit pas taxée ?

- par crime j'entends toute la délinquance liée au trafic ou à la conso de drogues. Mais ça marche aussi avec délits liés à la contrebande

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, NoName a dit :

Sauf qu'ici on parle de légalisation

Ah bah ok, tant mieux. Ce sera donc taxé, c'est la solution la moins pire, mais la paix ne va pas s'installer pour autant. Et tous les dealers ne vont pas ouvrir une boutique ou devenir auto entrepreneur. Il y aura forcément une période de friction.

 

il y a 7 minutes, NoName a dit :

personne ne tabasse des vœux pour se payer sa barre de shit à 20€

Hihihi. Non pas pour une barrette, mais pour le grossiste, oui. Et comme la coke et l'héro resteront donc pénalisables, bah ce sera pour sa piqouze que le camé ira braquer un vieux ou un jeune...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

- je connais tous les avantages liés à la dépénalisation, oui.

- cocaine ou extasy ou what else, c'est la pénalisation qui crée une grande partie de la criminalité, donc si le shit est dépénalisé et pas les drogues dures, la criminalité va s'orienter là

- tu penses sérieusement que la légalisation va se faire sans aucune taxe ? tu connais une activité commerciale légale en France qui ne soit pas taxée ?

Je suis d'accord. Je pense que la dépénalisation peut faire un grand bien, mais qu'aller plus loin (légaliser) peut grignoter les libertés regagnées auparavant 

 

il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

- par crime j'entends toute la délinquance liée au trafic ou à la conso de drogues. Mais ça marche aussi avec délits liés à la contrebande

Ben il n'y aura pas toujours de délits/crimes liés à ce genre de commerce je ne suis pas d'accord; On a rendu artificiellement certaines herbes très rentables pour ceux qui sont prêt à prendre les risques adéquats, et cette situation peut s'annuler

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Ah bah ok, tant mieux. Ce sera donc taxé, c'est la solution la moins pire, mais la paix ne va pas s'installer pour autant. Et tous les dealers ne vont pas ouvrir une boutique ou devenir auto entrepreneur. Il y aura forcément une période de friction.

Oui c'est pas la solution miracle à tous les problèmes des banlieues chaudes 

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Lameador said:

A mon avis, ils se reconvertiront dans le trafic de cigarettes détaxées et/ou de coke.

Ils se développent déjà dans la prostitution apparemment.

 

A priori il faudra dépénaliser la drogue et les prostiputes en même temps pour pacifier les voisinages.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Lameador a dit :

A mon avis, ils se reconvertiront dans le trafic de cigarettes détaxées et/ou de coke.


Ce sont des marchés beaucoup plus petits tout de même. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Bisounours a dit :

cocaine ou extasy ou what else, c'est la pénalisation qui crée une grande partie de la criminalité, donc si le shit est dépénalisé et pas les drogues dures, la criminalité va s'orienter là


Sauf que ce sont de beaucoup plus petits marchés qui font nécessairement vivre moins de trafficants. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Hé bien ils se recycleront dans d'autres activités marginales mais pas forcément légales.


Un guetteur ou un livreur ou un standard téléphonique n’a pas beaucoup de possibilités de reconversion dans d’autres business illégaux. C’est une chose d’avertir de l’arrivée de la police, de prendre des appels ou de faire le Uber eats. C’en est un autre de racketter des gens ou de faire des cambriolages. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Clairement oui. De l'héroïne pourrie ou plus concentrée c'est autrement plus dangereux que du shit coupé au henné 


Quel rapport entre les deux ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :


Un guetteur ou un livreur n’a pas beaucoup de possibilités de reconversion dans d’autres business illégaux. C’est une chose d’avertir de l’arrivée de la police ou de faire le Uber eats. C’en est un autre de racketter des gens ou de faire des cambriolages. 

Oui il va donc aller s'inscrire chez Paul emploi ou chez manpower.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Oui il va donc aller s'inscrire chez Paul emploi ou chez manpower.


Oui. Comme au Canada ou dans les dizaines d’Etat américains qui ont légalisé. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Bisounours said:

Clairement oui. De l'héroïne pourrie ou plus concentrée c'est autrement plus dangereux que du shit coupé au henné 

Je voulais dire qu'un marché plus petit pour tout autant de monde, cela se règle à la kalach plutôt qu'en reconversion.

4 minutes ago, Tramp said:


Oui. Comme au Canada ou dans les dizaines d’Etat américains qui ont légalisé. 

Cela est pas trop visible.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Légaliser la vente et la conso du cannabis est effectivement une excellente chose. Mais croire que ça va pacifier l'ambiance dans les quartchiers, bof bof. Les prisons devraient logiquement se vider, (vente et conso) et c'est déjà bien, mais les actes de violence ne vont pas cesser par enchantement. Tous ceux qui en vivent vont continuer à se battre pour maintenir leurs marchés locaux officiels ou pas.

Il faudrait pour cela que des commerces officiels puissent ouvrir, genre épicerie/droguerie. Mais même dans ce cas, il faudra du temps, certains y perdront, et pas des plus gentils.

 

Effectivement, même en légalisant, il y a plusieurs écueils :

 

1 - Si le prix de vente est trop élevé à cause des taxes, cela perpétuera le marché parallèle (comme pour le tabac, dont la contrebande représente entre 10% et 15% des cigarettes consommées en France).

 

2 - Les commerces officiels pourraient être tentés de faire du black en achetant en sous-main (j'imagine que certains consommateurs préfèrent payer en liquide par soucis de discrétion).

 

Sur la contrebande de tabac : « A study of the illicit cigarette market in the European Union, Norway and Switzerland »

 

Screenshot-from-2020-08-21-16-11-35.png

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Cela est pas trop visible.


Les hordes de personnes désœuvrées et la hausse des autres crimes ne sont pas trop visibles oui. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...