Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Mégille a dit :

 

Quelle surprise...

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lancelot a dit :

À mon avis vous vous égarez totalement avec vos histoires d'intellectuels. Un intellectuel c'est un expert dans une discipline intellectuelle, ni plus ni moins. Se demander pourquoi les sociologues ne sont pas libéraux est à peu près aussi hors sujet que se demander pourquoi les plombiers ne sont pas libéraux.

 

Après concernant les doctorats il y a tout de même quelque chose qui compte : une thèse s'obtient dans la souffrance et ne rend service à personne, à part à celui qui l'a obtenue. Le marché au contraire récompense le service rendu. Cette situation incite je pense ceux qui ont souffert à rejeter le marché pour éviter d'avoir à justifier l'inutilité (vis-à-vis des autres) de leur effort.

Lien vers le commentaire
Just now, L'affreux said:

Après concernant les doctorats il y a tout de même quelque chose qui compte : une thèse s'obtient dans la souffrance et ne rend service à personne, à part à celui qui l'a obtenue.

Tu exagères.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le marché ne récompense pas la science en général, le savoir en particulier, sauf s'il sert à produire un truc qui se vend.
Ca ne veut pas dire que c'est "inutile".

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, poney a dit :

Le marché ne récompense pas la science en général, le savoir en particulier, sauf s'il sert à produire un truc qui se vend.
Ca ne veut pas dire que c'est "inutile".

 

Mais on ne peut pas être utile "en général" sans plus de précision. Ou alors tout est "utile", même le sourire qui accompagne le bonjour. Il reste que ce dont personne ne veut ne vaut rien. J'ai l'impression qu'un auteur de thèse pense rarement à son lecteur. Seulement à son sujet. Il n'est donc probablement pas utile à son lecteur. Il sera probablement peu lu. Son effort n'est utile à personne. Il est inutile.

Lien vers le commentaire
à l’instant, L'affreux a dit :

 

Mais on ne peut pas être utile "en général" sans plus de précision. Ou alors tout est "utile", même le sourire qui accompagne le bonjour. Il reste que ce dont personne ne veut ne vaut rien. J'ai l'impression qu'un auteur de thèse pense rarement à son lecteur. Seulement à son sujet. Il n'est donc probablement pas utile à son lecteur. Il sera probablement peu lu. Il est inutile.

 

100% des avancées scientifiques, théoriques, idéologiques technologiques sont un moment ou l'autre issue d'une thèse. Ca s'adresse bien à un public : a ses paires. Le fait que 99% de la population soit incapable de le décrypter ne le rend pas inutile pour le 1%.

Du reste j'ai dit n'importe quoi : sur le marché des idées, ou le marché universitaire, ça se "vend" très bien, que ça n'interesse pas le marché des entreprises c'est une chose, mais sauf à supposer (ce qui ironiquement donnerait raison aux contempteurs du marché) que le marché est "unique" et n'est qu'économique, ça a sa place et sa légitimité sur d'autres marchés.

 

Sinon autant dire que le libéralisme est inutile puisqu'il est peu lu et pas recherché sur le marché actuel de la politique ou de la philosophie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, L'affreux a dit :

une thèse s'obtient dans la souffrance et ne rend service à personne

ça fait pile-poil partie de la formation spécifique à une thèse que de se cogner des pbs difficiles.

Et j'ai un peu de mal à appeler souffrance une épreuve choisie.

 

"ne rend service à personne" ... ça n'a aucun sens d'évaluer l'utilité d'un bien ou d'un service seulement sur le critère "est-ce que cela a été acheté".

Perso, j'utilise quotidiennement un moulon de biens/services que je n'ai pas achetés. Et je serais emmerdé sans.

De plus, même si le mécanisme de marché est certes imparfait, une thèse est bel et bien achetée par ceux qui acceptent de la financer.

 

Pour ce qui concerne ma propre thèse, j'en ai vendu des morceaux sous forme de formations et workshops pendant plusieurs années, à des acheteurs parfaitement libres.

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, L'affreux said:

 

Non. À part quelques exceptions, essaye de vendre une thèse, tu verras combien elle vaut (quelle est son utilité pour autrui).

Il y a des thèses dont le thème est soigneusement choisi par une entreprise qui finance plus ou moins tout ce qu'il faut pour résoudre le problème proposé. Pour tout dire en France c'est le cas de 90% des thèses scientifiques et 33% des thèses littéraires et sciences humaines et sociales.

 

Ensuite bon, sur le fond, une thèse pour un doctorat, un mémoire de master ou un dossier de BTS ce sont des points d'orgue de formation, c'est bizarre d'en discuter l'utilité a priori comme ça.

Autant dire que toutes les formations académiques sont inutiles et j'ai un doute sur la pertinence de ce propos. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, poney a dit :

 

En fait c'est très vrai ; l'universitaire moyen, meme de gauche, doit se comporter en véritable salopard pour progresser, beaucoup d'appelés et très peu d'élus, ça marche au CV et à la publication. Le moindre poste aujourd'hui, c'est minimum 100 candidatures, je ne sais pas quel autre monde pro est dans la meme situation.


 

 

Heu...

 

Un stage en lobbying européen = 120-150 candidatures.

Un job = 300+ candidatures

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, poney a dit :

un job pour l'UE  ?

Evidemment, je parlais de job normaux, tout le monde veut un poste à l'UE vu les salaires et les conditions offertes.

Non non, il parlait de

- un job de lobbyiste

- un job normal

 

Et je confirme que le nb de cv est très important. Il y a 15 ans, pour 1 poste que je proposais (dev web), j'avais déjà reçu une centaine de candidatures et c'était pas trop tendu à l'époque.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, h16 said:

Non non, il parlait de

- un job de lobbyiste

- un job normal

 

Et je confirme que le nb de cv est très important. Il y a 15 ans, pour 1 poste que je proposais (dev web), j'avais déjà reçu une centaine de candidatures et c'était pas trop tendu à l'époque.

Je dirasi qu'au contraire maintenant, pour un job dans le web, c'est plutôt le candidat qui reçoit beaucoup d'offres, et non l'inverse.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, cedric.org a dit :

Je dirasi qu'au contraire maintenant, pour un job dans le web, c'est plutôt le candidat qui reçoit beaucoup d'offres, et non l'inverse.

Oui il est possible que le domaine joue énormément, c'est clair. 

Mais pour ce qu'on évoquait, je ne serais pas surpris qu'on ait des centaines de candidats.

Lien vers le commentaire
Le 02/10/2020 à 10:58, poney a dit :

 

100% des avancées scientifiques, théoriques, idéologiques technologiques sont un moment ou l'autre issue d'une thèse. Ca s'adresse bien à un public : a ses paires. Le fait que 99% de la population soit incapable de le décrypter ne le rend pas inutile pour le 1%.
 

 

1% ça parait rien mais c'est énorme. ça représente 670 000 personnes en France. La plupart des thèses doivent être lues par une centaine de personnes, certaines un millier, les meilleures des dizaines de milliers...

Lien vers le commentaire
1 hour ago, ttoinou said:

Hum justement les devs webs y'en a à foison, non ? Comparé aux autres types de programmeurs

Dev' web c'est très large comme catégorie, entre un gars qui fait du WordPress voire un intégrateur HTML et un dev' front JS/React il y a un monde.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, ttoinou a dit :

Mettre en place un wordpress c'est pas vraiment du dev web... ?

Ca dépend ce que tu fais avec. Contrepoints, c'est un wordpress à la base, hein. Il y a de quoi occuper un dev à temps plein pendant 2 ans pour une refonte maquette, par exemple.

Lien vers le commentaire

"Taxis électriques volants"

 

https://www.air-journal.fr/2020-10-01-taxis-electriques-volants-des-tests-a-pontoise-des-2021-5223008.html

 

Citation

« Dans le contexte de transition environnementale du transport aérien et de relance économique du secteur », les trois acteurs disent partager l’ambition de développer une filière mobilité aérienne urbaine, autour du véhicule à décollage vertical VoloCity de Volocopter. Ils ont donc souhaité « réunir toutes les conditions pour rendre possible l’émergence de ce nouveau mode de transport complémentaire aux modes existants », qu’ils soient de personnes ou de marchandises. La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de mobilisation d’une filière, afin de positionner l’Île-de-France comme « une référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine ».

« Nous sommes très heureux d’être le fabricant eVTOL de choix dans le cadre du projet Urban Air Mobility dans la région parisienne. Nous allons ouvrir des lignes commerciales de taxis aériens dans les deux ou trois prochaines années, et nous sommes heureux d’avoir une base potentielle ici en Europe »

« La structuration d’une filière mobilité aérienne autour de l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin s’inscrit à la fois dans la dynamique du plan de relance régional, des conclusions de la COP et dans celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet évènement constitue une opportunité exceptionnelle pour mobiliser la filière aéronautique, faire rayonner l’Île-de-France en la positionnant comme une région de référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine », a déclaré dans un communiqué Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.

 

air-journal_aeroport-taxi-volant-ratp-po

 

Intéressant, non? Mais je ne sais pas sur les subventions publiques.

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Hugh said:

"Taxis électriques volants"

 

https://www.air-journal.fr/2020-10-01-taxis-electriques-volants-des-tests-a-pontoise-des-2021-5223008.html

 

 

air-journal_aeroport-taxi-volant-ratp-po

 

Intéressant, non? Mais je ne sais pas sur les subventions publiques.

Cette arlésienne est très mignonne mais est totalement irréaliste même à 15 ans. Alors en 4...

Lien vers le commentaire
Le 11/09/2020 à 12:00, NoName a dit :

Le Maire de Reims pousse encore plus fort sur le cannabis. Demande une depénalisation, se dit prêt à faire de Reims une ville test, et dit que l'amende forfaitaire pour le cannabis testée à Reims n'a pas donné de résultats 

Je me disais bien aussi... 

 

Légalisation du cannabis : 80 connards Les Républicains sont «contre»

 

Citation

« Ce n'est pas parce que les forces de l'ordre ont du mal à venir à bout du trafic qu'il faut légaliser la pratique ! Sinon il faudrait aussi légaliser le trafic d'armes, la fraude fiscale, la prostitution et ne plus sanctionner les vitesses excessives au volant ! »

La responsabilité, ce concept lunaire chez LR. 

 

Citation

« Il faut vraiment être naïf pour croire que les réseaux criminels vont se laisser si facilement enlever les gains immenses du trafic de cannabis

Voilà. Des flipettes. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, RaHaN a dit :

« Ce n'est pas parce que les forces de l'ordre ont du mal à venir à bout du trafic qu'il faut légaliser la pratique ! Sinon il faudrait aussi légaliser le trafic d'armes, la fraude fiscale, la prostitution et ne plus sanctionner les vitesses excessives au volant ! »

Eh, LR repompe le programme Liborg 2022 !

  • Yea 2
  • Haha 3
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, RaHaN a dit :

« Ce n'est pas parce que les forces de l'ordre ont du mal à venir à bout du trafic qu'il faut légaliser la pratique ! Sinon il faudrait aussi légaliser le trafic d'armes, la fraude fiscale, la prostitution et ne plus sanctionner les vitesses excessives au volant ! »

Do it!

 

Lien vers le commentaire

Quelqu’un pour leur dire que la prostitution est légale ? Ah et aussi que si c’est légal alors ce n’est plus du trafic d’arme ni de la fraude fiscale. 

Lien vers le commentaire
Le 01/10/2020 à 15:29, BirdyNamNam a dit :

On en a parlé 1000 fois, mais, peut être qu'il ne faut inventer un autre mot que le libéralisme. Je suis tombé sur ca

Je ne connais pas ce Laurent OBERTONE, mais ce qu'il dit sur l'état est du minarchisme.... Une heure sans prononcer le mot libéral. Ca a l'air d'emporter l'adhésion de certains. Une piste.

 

J'ai regardé, c'était pas mal. De la nécessité du retour des communautés conscientes pour la liberté contre l'asservissement vs l'Etat qu'on nous vend comme tout puissant alors que tout pété.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, RaHaN a dit :

Je me disais bien aussi... 

 

Légalisation du cannabis : 80 connards Les Républicains sont «contre»

 

La responsabilité, ce concept lunaire chez LR. 

 

Voilà. Des flipettes. 


On pourrait faire un article du genre « LR défend son alliance de fait avec les trafiquants de drogues et les terroristes islamistes. »

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...