Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Jesrad a dit :

Un sociopathe des plus communs. Il en existe des copies un peu partout, j’en ai croisé au collège, qui voulaient par dessus tout être le délégué de la classe, par tous les moyens.

J'avais promis MacDo gratis tous les jeudis, j'avais presque réussi à gagner

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, ttoinou a dit :

J'avais promis MacDo gratis tous les jeudis, j'avais presque réussi à gagner

Tu es donc un sociopathe.

 

Ca me rappelle une histoire où mon "meilleur ami" m'avait soudoyé pour que je vote pour lui en me donnant des billes (cp/ce1 :D). Au final ça m'avait déçu et je crois qu'on n'était plus vraiment potes. J'avais juste peur qu'il n'ait qu'une voix, mais ça n'est pas arrivé.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Jesrad a dit :

Un sociopathe des plus communs. Il en existe des copies un peu partout, j’en ai croisé au collège, qui voulaient par dessus tout être le délégué de la classe, par tous les moyens.

Moi j'avais acheté la moitié du distributeur de mentos en 6 em pour les copains de classe.

J'ai même pas été élu....

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Liber Pater a dit :

Tu es donc un sociopathe.

 

Ca me rappelle une histoire où mon "meilleur ami" m'avait soudoyé pour que je vote pour lui en me donnant des billes (cp/ce1 :D). Au final ça m'avait déçu et je crois qu'on n'était plus vraiment potes. J'avais juste peur qu'il n'ait qu'une voix, mais ça n'est pas arrivé.

Tu as donc voté pour lui ! corrompu ! ?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Tramp a dit :

C'est du grand delire. Le mec fait littéralement leur taff gratuitement, sort de l'amnésie collective des trésors archéologiques, et c'est lui le méchant. 

 

Le pire c'est qu'il prouve qu'il existe un business model potentiel pour des chasseurs de trésors professionnels et à la place la drac va continuer à faire ses fouilles en payant des archéologues au lance pierre. Au lieu de lui donner une peine de prison, ils feraient mieux de lui filer un poste permanents à la drac

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Bémol : ce genre de recherches est souvent faite n'importe comment avec pour résultat la perte ou la destruction d'informations très utiles. Que la DRAC soit réformée dans un sens plus libéral ok mais faire d'un pilleur un héros libéral non.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, PABerryer a dit :

Bémol : ce genre de recherches est souvent faite n'importe comment avec pour résultat la perte ou la destruction d'informations très utiles. Que la DRAC soit réformée dans un sens plus libéral ok mais faire d'un pilleur un héros libéral non.

Les archéos officiels font aussi des fouilles nawak, et vendent aussi une partie de leurs découvertes pour leurs fins de mois.

Un des principaux découvreurs de fossiles dans mon département est privé. Il bosse bien mieux que les services officiels, sans rien nous coûter.

Il est évidemment emmerdé régulièrement.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, BirdyNamNam a dit :

c'est le mot pilleur que je ne comprends pas. Qui est volé ?

 

Le propriétaire du terrain. La règle en France est de partagé la valeur de la découverte d'un trésor : 50% pour le propriétaire, 50% pour l'inventeur.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas ce qui est écrit dans l'article.

 

Citation

Ce Français originaire de la région Grand Est avait commencé à éveiller les soupçons des autorités, en déclarant en 2019 avoir trouvé fortuitement 14.154 pièces de monnaie romaines, sur un terrain qu'il avait acquis en Belgique. Les experts belges mandatés avaient rapidement eu des doutes sur l'authenticité de cette découverte et saisi la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) française.

La DNRED avait alors établi que «le trésor monétaire à l'origine de leurs soupçons est bien issu de divers pillages en France».

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NoName a dit :

C'est du grand delire. Le mec fait littéralement leur taff gratuitement, sort de l'amnésie collective des trésors archéologiques, et c'est lui le méchant. 

 

Le pire c'est qu'il prouve qu'il existe un business model potentiel pour des chasseurs de trésors professionnels et à la place la drac va continuer à faire ses fouilles en payant des archéologues au lance pierre. Au lieu de lui donner une peine de prison, ils feraient mieux de lui filer un poste permanents à la drac

 

Tu confonds chasse au trésor et archéologie. Ce que fait ce mec n'est pas de l'archéologie. La DRAC (ou plutôt le SRA) file des autorisations de prospections métalliques à des gens (archéologue ou non) pour faire ça proprement, avec une méthode et une rigueur scientifiques que n'a pas ce mec.

Et on ne fouille pas certains sites car on sait qu'ils sont très bien sous terre en attendant qu'émergent un intérêt scientifique particulier ou des méthodes plus adaptées.

 

il y a 41 minutes, Rübezahl a dit :

Les archéos officiels font aussi des fouilles nawak, et vendent aussi une partie de leurs découvertes pour leurs fins de mois.

Un des principaux découvreurs de fossiles dans mon département est privé. Il bosse bien mieux que les services officiels, sans rien nous coûter.

Il est évidemment emmerdé régulièrement.

 

Il n'y a pas de service officiel qui fait de la recherche de fossiles, ça va être dur de comparer le public vs le privé pour le coup. Si le gars dont tu parles est régulièrement emmerdé, c'est probablement car il prospecte sur des terrains qui ne lui appartiennent pas ou dont il n'a pas obtenu l'autorisation du propriétaire. Reste le cas des sites classés / réserves scientifiques, mais là aussi des autorisations sont distribuées aux chercheurs comme aux associations de minéralogies & Co.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

..... sur un terrain qu'il avait acquis en Belgique....

 

C'est un peu flou sur les autres trésors découverts.

 

 

Il a acheté un terrain et a essayé de faire croire qu'il y avait découvert un trésor monétaire... qu'il avait en réalité récupéré ailleurs (sur des terrains qui ne lui appartenaient pas).

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Philiber Té a dit :

avec une méthode et une rigueur scientifiques que n'a pas ce me

Ca tu ne sais pas. Les objets sont a priori en parfait état.

Et de toutes manières il - ou ses descendants - n'auraient pas gardé ces objets, ils auraient circulé à la fin pour le bien de tout le monde.

Et je ne vois vraiment pas pourquoi l'état aurait encore une fois une exclusivité là dessus. L'histoire n'appartient pas à l'état.

Ensuite vient la question des propriétaires floués. là je suis d'accord qu'il y a un pb.

Je parle sans preuves, mais, il est parfaitement possible que la plupart de ces objets n'auraient jamais été trouvés. Ce qui ne vient certes pas consoler le proprio floué.

Mais, ce qui est sûr c'est que l'état agit pour lui et pas pour eux de toutes manière. Car j'imagine qu'il prend une vaste partie pour lui. Sinon, il ne n'embêterait pas.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, BirdyNamNam a dit :

Ca tu ne sais pas. Les objets sont a priori en parfait état.

Et de toutes manières il - ou ses descendants - n'auraient pas gardé ces objets, ils auraient circulé à la fin pour le bien de tout le monde.

Et je ne vois vraiment pas pourquoi l'état aurait encore une fois une exclusivité là dessus. L'histoire n'appartient pas à l'état.

Ensuite vient la question des propriétaires floués. là je suis d'accord qu'il y a un pb.

Je parle sans preuves, mais, il est parfaitement possible que la plupart de ces objets n'auraient jamais été trouvés. Ce qui ne vient certes pas consoler le proprio floué.

Mais, ce qui est sûr c'est que l'état agit pour lui et pas pour eux de toutes. Car j'imagine qu'il prend une vaste partie pour lui. Sinon, il ne n'embêterait pas.

 

- Si on sait très bien qu'il n'a pas de méthode ni de rigueur scientifique, et l'état des objets n'a rien à voir avec cela. Il passe avec un détecteur à métaux, il creuse un trou, récupère l'objet et s'en va. Zéro méthode scientifique : pas d'information sur le contexte, la stratigraphie, la profondeur de découverte, la position des structures archéologiques, la présence d'autres mobiliers, etc. Toutes ces informations que l'on retrouverait normalement dans un rapport de prospection, que l'auteur soit un universitaire, un archéologue de l'INRAP, un membre d'une association ou un bénévole quelconque. Il ne faut pas confondre chasse au trésor et archéologie.

 

- Peut-être mais je ne suis pas sûr que ce soit un argument. On pourrait répondre la même chose pour n'importe quel vol par exemple.

 

- Je n'ai pas encore parlé de la collectivisation des moyens de production par le prolétariat, attention !

 

- Là aussi, je ne suis pas sûr que ce soit un argument. Sinon demain je viens lancer des recherches minières dans ton jardin car manifestement tu ne l'as pas déjà fait. Plus sérieusement, ce n'est pas grave si des sites archéologiques ne sont pas découverts, tant qu'ils restent protégés. Ce qui est plus dommage c'est lorsqu'ils sont détruits et qu'ils n'ont pas pu être étudiés à temps. La perte de connaissances scientifiques ne porte pas sur ce qu'on ignore.

 

- Oui l'Etat va probablement récupérer le mobilier archéologique, sauf si le pilleur a gardé une trace de l'endroit où il a trouvé chacun des objets. Dans d'autres affaires où les pilleurs sont pris la main dans le sac sur le terrain d'un particulier, le particulier a reçu un dédommagement (généralement les propriétaires ne conservent pas les artefacts...).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est amusant comme l'apparition de Bruno Le Maire fait apparaître un petit voleur comme un gentil bonhomme. Le contraste probablement.

 

Il y a 1 heure, Philiber Té a dit :

- Je n'ai pas encore parlé de la collectivisation des moyens de production par le prolétariat, attention !

 

- Là aussi, je ne suis pas sûr que ce soit un argument. Sinon demain je viens lancer des recherches minières dans ton jardin car manifestement tu ne l'as pas déjà fait. Plus sérieusement, ce n'est pas grave si des sites archéologiques ne sont pas découverts, tant qu'ils restent protégés. Ce qui est plus dommage c'est lorsqu'ils sont détruits et qu'ils n'ont pas pu être étudiés à temps. La perte de connaissances scientifiques ne porte pas sur ce qu'on ignore.

 

Sur le deuxième paragraphe, tu aurais pu parler de valeur travail ; ça aurait fait la paire :D .

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, PABerryer a dit :

Bémol : ce genre de recherches est souvent faite n'importe comment avec pour résultat la perte ou la destruction d'informations très utiles. Que la DRAC soit réformée dans un sens plus libéral ok mais faire d'un pilleur un héros libéral non.

 

Rien ne permet d'affirmer cela d'une part, d'autre part évidemment qu'ils auraient rien abîmés vu qu'ils auraient rien découverts. 

 

 

Il y a 3 heures, Philiber Té a dit :

Tu confonds chasse au trésor et archéologie. Ce que fait ce mec n'est pas de l'archéologie. La DRAC (ou plutôt le SRA) file des autorisations de prospections métalliques à des gens (archéologue ou non) pour faire ça proprement, avec une méthode et une rigueur scientifiques que n'a pas ce mec.

Et on ne fouille pas certains sites car on sait qu'ils sont très bien sous terre en attendant qu'émergent un intérêt scientifique particulier ou des méthodes plus adaptées.

 

 

Il n'y a pas de service officiel qui fait de la recherche de fossiles, ça va être dur de comparer le public vs le privé pour le coup. Si le gars dont tu parles est régulièrement emmerdé, c'est probablement car il prospecte sur des terrains qui ne lui appartiennent pas ou dont il n'a pas obtenu l'autorisation du propriétaire. Reste le cas des sites classés / réserves scientifiques, mais là aussi des autorisations sont distribuées aux chercheurs comme aux associations de minéralogies & Co.

 

Alors d'abord t'en sais rien. Ensuite, la DRAC c'est la FDA de la fouille. Vaut mieux ne rien découvrir que de ce rendre compte qu'on aurait pu abîmer un site archéologique.

Tant de branleurs inutiles qu'on devrait mettre au chômage. Ça serait merveilleux. 

 

 

Tu vois c'est marrant j'ai un très bon pote qui a bossé pendant un an à la DRAC et dans une fondation patrimoniale. Il est revenu en m'expliquant que c'est des super branleurs et qu'ils bloquaient la porte de leur service avec un fémur celte. Mais le méchant ici c'est celui qui découvre des trésors archeologiques, pas ceux qui branlent rien en distribuant des tampons. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...