Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Mathieu_D a dit :

Je me faisais une réflexion en regardant les statistiques fiscales de la campagne 2019. https://www.impots.gouv.fr/portail/statistiques

 

Ont été déclarés :

507 235 340 519 € de salaire imposable déclarant 1

185 242 230 170 € de salaire imposable déclarant 2

 

 

une soixantaine de milliards de plus values,

une quarantaine de milliards de recettes foncières,

une vingtaine de milliards de revenus de dirigeant d'entreprise.

 

Rapporté au 2 300 G€ du PIB ça ne me semble pas beaucoup.

Mais, il me semble que les recettes se font plus sur la CSG / TVA / .... bref sur les flat taxes non ?

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, BirdyNamNam said:

Mais, il me semble que les recettes se font plus sur la CSG / TVA / .... bref sur les flat taxes non ?

Pour l'état central oui. (Et ces taxes vous taper dans les revenus net hein)

 

Mais je me faisais juste la réflexion qu'il n'y a pas beaucoup de salaires nets en France au total. (Moins de 700 milliards pour un peu moins de 30 millions d'actifs.)

Lien vers le commentaire

Donc au final, concernant les vols de moins de 2h30 en equivalent train on est sur ... six liaisons:

 

https://www.tourmag.com/L-Assemblee-nationale-a-vote-pour-la-suppression-des-vols-interieurs-mais-quelles-sont-les-lignes-concernees_a108222.html

 

Ca va c'es tpas trop cata. A vrai dire, je me demande même si c'est pas intelligent. Effectivement:

- un vol d'equivalent 2h30 en train dure quand même au moins 30-40 min en avion (c'est long de monter, c'est long de descendre)

- A considérer qu'on arrive aux alentours des villes, le temps est a minima compensé pour tout ceux se rendant dans des centres.

- De toute façon une partie du temps est compensé par le temps de toucher rectal à l'aéroport, plus l'entrée et sortie dans l'avion, qui prend 30 min environ.

- Ca fait moins bosser les taxis, bonne nouvelle :D

 

Mais surtout je pense qu'économiquement ca fait gagner de l'argent à Air France. Je pense pas que ces vols étaient rentables, car ils etaient evidemment déjà en concurrence avec le train/voiture, parce que les taxes sont reloues, et surtout parce que l'essence est gaspillée dans les parties transitoires du vol:  le vol etant cours, ou: l'avion est peu rempli donc il consomme peu, mais son max de conso dans le transitoire ( puisqu'il n'y a quasiment pas de temps en stationnaire) qui est le moment ou ca consomme le plus. Ou:  Il est plein pour éviter les temps d'attente et faire plus de rotation pour plus de billets, et donc une majeure partie de son kerosène sert à lever le reste du kérosène, ce qui annule le gain théorique, puisqu'une fois les taxes virées, c'est l'essence qui coute le plus . En plus il n'y a pas de first class, puisque pour 30 minutes ça ne sert à rien, donc pas de rattrapage sur le service, et enfin les pilotes pourraient servir ailleurs, vu qu'on est en manque. En gros ces lignes ne servent quasi à rien pour la compagnie,  et c'est d'ailleurs bien pour ça qu'il n'y avait qu'Air France dessus, ou des compagnies qui seraient prêtes à virer les sièges pour gagner sur le prix de l'avion. Il s'agit donc bien d'un redressement, on permet à Air France de virer des lignes non rentables en se faisant passer pour des écolos. 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Prouic said:

Sinon t'avais un commentaire constructif ?

A ton avis ils ont fait exprès de choisir un périmètre qui arrange Air France où ils ne se sont pas concertés ?

 

D'ailleurs est-ce qu'Air France avait une obligation de vols nationaux ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Mathieu_D a dit :

A ton avis ils ont fait exprès de choisir un périmètre qui arrange Air France où ils ne se sont pas concertés ?

Si Air France n'est pas allé les contacter, c'est presque une faute de gestion.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Prouic a dit :

- A considérer qu'on arrive aux alentours des villes, le temps est a minima compensé pour tout ceux se rendant dans des centres.

Et les mecs s'étonnent de se prendre les gilets jaunes dans la gueule.

 

---

Il me semble que le réseau national n'est pas rentable pour AF et n'a pour but que de desservir son hub de CDG. S'ils ont réussi à faire remplacer BOD-CDG par St. Jean - CDG en TGV, tant mieux pour eux. Tant pis pour le reste du monde car ça revient à subventionner encore plus Air France pour les aider à concurrencer les autres compagnies.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Qu'une ligne ne soit pas rentable sur la feuille excel du gestionnaire ne veut pas dire qu'ils allaient la supprimer ou que c'est rentable de supprimer (produit d'appel, vision comptable vs. vision entreprenariale etc.)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

Sinon t'avais un commentaire constructif ?

C’est un commentaire constructif. Les gars sont des débiles qui prennent des décisions débiles. Il ne faut pas leur inventer du 4D chess.  AF fermait déjà les lignes non rentables à cause du train. Et il n’y a pas que AF qui fait du court courrier. 
Franchement, je préfère faire 1.30 d’avion en plus que le stress de prendre le train. Et en plus c’est moins cher. Et le service est à ta place. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Neomatix a dit :

Et les mecs s'étonnent de se prendre les gilets jaunes dans la gueule.

 

---

Il me semble que le réseau national n'est pas rentable pour AF et n'a pour but que de desservir son hub de CDG. S'ils ont réussi à faire remplacer BOD-CDG par St. Jean - CDG en TGV, tant mieux pour eux. Tant pis pour le reste du monde car ça revient à subventionner encore plus Air France pour les aider à concurrencer les autres compagnies.


C’est St-Jean-Massy Pal puis un taxi au mieux.

Lien vers le commentaire

Je partage l'avis de Tramp: faire de la longue distance en train, c'est devenu hyper stressant. Et encore plus lorsque vous avez une correspondance ou pire un avion à prendre.

Vous pouvez facilement vous trouver en rade, au beau milieu de nulle part. Et beaucoup plus souvent que vous ne le croyez.

A chaque fois que je prend le TGV, je sais qu'il y a une possibilité que tout ne se passe pas comme prévu. La SNCF, c'est trop de chances de planter le début de ses congés (vécu plusieurs fois) et aussi un rendez-vous professionnel (vécu également plusieurs fois).

Perso, j'ai déjà fait Lyon/Bruxelles en avion juste pour éviter de prendre le terrible Montpellier/Lille qui était tout le temps en retard.  

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah ben moi je ne partage pas totalement cet avis, et pourtant je déteste le train et en général les transports en commun ; mieux je fais partie des fana d'avion.

 

Mais je vis comme un trauma personnel systématique et intrusif la honte qu'on doit subir en la fermant (mais une fois sur deux je fais une remarque désobligeante malgré moi) du check sécurité de l'avion.

 

Les deux dernières fois que j'ai du aller dans le sud, j'ai préféré prendre le TGV. Au final, entre me taper Charleroi à 5h30 du matin et donc me lever a 4h, pour arriver à 10h à Marseille, je préfère arriver à 14h mais partir avec le tgv de 8h. Le temps de déplacement est fort semblable, l'avion faut arriver 1h a 1h30 en amont, les aéroports sont hors de ville et faut encore prendre 2 navettes. Quand tu cumules 4 navettes + A/R en avion, t'es pas toujours moins cher qu'un TGV et en terme de temps c'est kif-kif (sans se lever avant l'aurore). Ou alors je prends un avion à une heure admissible et pas depuis Charleroi mais je fini dans un Airfrance et c'est garanti que c'est plus cher que le tgv pour de toute façon arrivé hors centre ville (dans le cas de Marseille, pour Nice heureusement t'es en ville).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

J'ai quand même l'impression d'avoir triggé du monde avec mon analyse initiale, j'espérais que c’était un message pris dans son contexte, on est pas sur lesbraireaux.org après tout :D.
Je précise, cela me semble nécessaire, que je n'apprécie pas qu'on supprime des lignes (mon intéressement étant indexé dessus ^^ ), ni qu'on fasse des choix dirigés par les tas sur ce type d'infrastructure. Je mettais juste en valeur qu'au delà du foin médiatique, ça ne concerne évidemment pas grand chose au final, et que si AirFrance c'était une entreprise normale ça serait une bonne opération, et qu'in fine si on avait que des choix écolos comme ça, on survivrait certainement (si on omet le concept du ver dans le fruit). On va pas épiloguer 230 ans ici sur le fait que leur accointance avec les incapables en chef pue à 800 km, tout le monde est au courant.

Sinon, oui, le train serait japonais, tout le monde serait content, c'est bien parce qu'il est tout pourri et aussi géré par l'Etat que ça nous les brise. Ils profiteraient de cette opération pour mettre un coup de fouet qualité sur les lignes en question (concept disparu depuis longtemps) que ça serait même utile.

 

Y a quand même un commentaire qui ne leur prête pas d'intelligence pendant que l'autre ne conçoit pas pas la coincidence, c'était donc pas évident pour tout le monde.
Au final, la limite à 2h30 n'amoindrit que peu l’aéronautique nationale, n'arrange ou n'emmerde qu'une entreprise, dont on serait nombreux à la voir disparaitre avec un bon oeil, et le handicap temps semble acceptable au vu de ce qu'on gagne en virant l'administration autour de ces vols. J'ai vu plus catastrophique récemment. Tu m'étonnes que les écolos font la gueule ^^. Pour dire comme c'est limité, ça ne vire même pas Toulouse- Bayonne...

 

@Ttoinou :

Tu connais le meilleur moyen d'être millionnaire ? c'est d'être milliardaire et acheter une compagnie aérienne. :D Y en a pas eu de nouvelle majeure en 20 ans, c'est un indice qu'il faut aussi bosser la renta micro. Après oui tout n'est pas une question de renta à la vente, on aurait aucun tourisme avec ce genre de stratégie, par exemple.

Lien vers le commentaire

C'est marrant comme les inconvénients principaux de l'avion viennent de l'Etat : desserte des aéroports moisie (aller à Zaventem et CDG c'est une blague par rapport à Heathrow, Gatwick, City ou Zurich) et contrôles abusifs sans relation avec la dangerosité respective des moyens de transport.

Il y a 9 heures, Prouic a dit :

Sinon, oui, le train serait japonais, tout le monde serait content, c'est bien parce qu'il est tout pourri et aussi géré par l'Etat que ça nous les brise. Ils profiteraient de cette opération pour mettre un coup de fouet qualité sur les lignes en question (concept disparu depuis longtemps) que ça serait même utile.

La SNCF c'est €13bn de subventions annuelles en France. Le sweet spot est une ligne comme Paris-Lyon : trop longue pour le bus, trop courte pour l'avion. Le reste ne pourra jamais être rentable. C'est pour ça que le Japon a un bon système de Shinkansen : le pays est presque entièrement composé de lignes équivalentes à Paris-Lyon.

Citation

Y en a pas eu de nouvelle majeure en 20 ans

Wizz, Vueling, Brussels Airlines, etc. Ryanair et Easyjet ne sont pas beaucoup plus vieilles.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Neomatix said:

C'est marrant comme les inconvénients principaux de l'avion viennent de l'Etat : desserte des aéroports moisie (aller à Zaventem et CDG c'est une blague par rapport à Heathrow, Gatwick, City ou Zurich) et contrôles abusifs sans relation avec la dangerosité respective des moyens de transport.

Franchement Bruxelles-Zaventem, ca marche super bien

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Neomatix a dit :

le pays est presque entièrement composé de lignes équivalentes à Paris-Lyon.

C'est mieux que ça , elles s'enchainent en ligne :D

 

@Neomatixhttps://en.wikipedia.org/wiki/Category:Airlines_by_year_of_establishment

Incroyable plus de 1000 compagnies par tranche de 20 ans. Donc c'est pas étonnant qu'il y ait peu de grosseS. Par contre les low cost pré 2000 on été connues rapidement, en post 2000 c'est plus compliqué. (mais honnètement je checke pas la liste lien par lien pour vérifier que je les connais pas ^^, en plus ça serait tricher vu que je consulte la table avion une fois par semaine. )

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Y en a pas eu de nouvelle majeure en 20 ans, c'est un indice qu'il faut aussi bosser la renta micro.


C’est quand la dernière fois qu’il y a eu une nouvelle compagnie ferroviaire majeure ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Mais je vis comme un trauma personnel systématique et intrusif la honte qu'on doit subir en la fermant (mais une fois sur deux je fais une remarque désobligeante malgré moi) du check sécurité de l'avion.

This, this, this.

 

Cf. South Park S5E11.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, ttoinou a dit :

Les vols domestiques c'est assez light les checks.

Tu vois une différence ? En ce qui me concerne ces dernières années que ce soit domestique ou international c'est le même bordel question checks.

Lien vers le commentaire

Sur l'international, il ont amélioré le process ces dernières années (en tout cas à Vancouver et Genève). Je n'ai jamais passé plus de 10 minutes au contrôle. Avoir ses bagages bien préparés aide (liquides dans une poche latérale, sac à dos ou pas du tout).

 

Par contre, j'ai déjà raté un vol transatlantique à cause d'un retard SNCF. Train + CDG, plus jamais.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Waren a dit :

Je partage l'avis de Tramp: faire de la longue distance en train, c'est devenu hyper stressant. Et encore plus lorsque vous avez une correspondance ou pire un avion à prendre.

Vous pouvez facilement vous trouver en rade, au beau milieu de nulle part. Et beaucoup plus souvent que vous ne le croyez.

A chaque fois que je prend le TGV, je sais qu'il y a une possibilité que tout ne se passe pas comme prévu. La SNCF, c'est trop de chances de planter le début de ses congés (vécu plusieurs fois) et aussi un rendez-vous professionnel (vécu également plusieurs fois).

Perso, j'ai déjà fait Lyon/Bruxelles en avion juste pour éviter de prendre le terrible Montpellier/Lille qui était tout le temps en retard.  

 

 

 

Pareil pour moi. Je ne rentre pas souvent en France, je ne prends le train que pour faire Paris - la ville de mes parents et à peu près la moitié des fois, ça merde. Soit il y a une grève, soit il y a un incident technique, soit "on n'a pas de conducteur disponible donc on annule le train"... donc généralement grosse galère ou gros coup de stress quand j'ai un Eurostar à prendre dans la foulée. Et beaucoup de perte de temps en conséquence puisqu'il faut toujours calculer très très large pour les correspondances puisque la probabilité que le train choisi ne parte pas ou arrive avec beaucoup de retard est relativement importante. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...