Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

La phrase la plus 1984

Suivie par la phrase la plus Bescherelle.

On devrait remplacer par: Toutes les opinions sont des opinions, mais certaines le sont moins que d'autres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Bézoukhov a dit :

On a une poignée de militaires / gendarmes, qui sortent complètement de leur fonction (pour ceux qui ne démissionnent pas c'est inacceptable ; pour ceux qui sont déjà partis, qu'ils se comportent comme des civils).

On peut aussi se demander comment nous en sommes arrivés à ce que des militaires, gendarmes, ou autres retraités de ces fonctions, sortent de leur réserve pour exprimer leurs inquiétudes... bref, s'intéresser au message.

Lire l'article de @h16 du jour dans CP... qui expose pertinemment le problème.

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bisounours a dit :

On peut aussi se demander comment nous en sommes arrivés à ce que des militaires, gendarmes, ou autres retraités de ces fonctions, sortent de leur réserve pour exprimer leurs inquiétudes... bref, s'intéresser au message.

Lire l'article de @h16 du jour dans CP... qui expose pertinemment le problème.

 

Merci :) 

https://www.contrepoints.org/2021/04/28/396269-puputsch-et-deliquescence

 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas très d'accord avec l'article. Que la probabilité d'un putsch soit quasi nulle et l'agitation autour exagérée, sans doute. Mais une tribune de militaires pour les 60 ans du putsch des généraux (pour le coup effectivement fascistes) n'est pas réductible à un avertissement genuinely concerned sur le délitement du régalien. Comme si l'enfer social des banlieues allait être contenu à coup d'interventions militaires en plus. C'est pas plus réaliste que le wishful thinking des gauchistes qui se plaignent qu'on y investisse pas assez d'argent. Dans les deux cas, les auteurs ne voient qu'une dimension du problème (le 'laxisme'/la pauvreté) avec une solution (la matraque/l'helicopter money). C'est de la mauvaise politique. En fait c'est même pas de la politique du tout. C'est aussi de la mauvaise littérature: une bonne partie de la tribune, c'est de la magie des mots pour faire peur aux ménagères sur les hordes, le chaos et les rivers of blood. Enoch Powell écrivait mieux ses discours que ces scribouillards.

 

J'avais eu la même réaction quand il y avait eu l'affaire autour du général de Villiers. La configuration d'un affrontement strict entre l'exécutif et "la rue" doit alarmer les libéraux. Je n'accorde pas une miette de sympathie ou de franchise à ce "cri du coeur" larmoyant des militaires du FN.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

C'est de la mauvaise politique

La sécurité des biens et des personnes ne devrait pas être un problème politique (on peut évidemment le dire d'un tas de sujets, écologie, instruction etc.). Et comme pour tous les autres sujets, c'est parce qu'elle en est devenu un qu'elle n'est plus assurée, car tantôt elle est récupérée à gauche, tantôt à droite.

Moi je me fous un peu du messager, je vois que le niveau d'alerte monte. Et la ménagère, tu sais ce qu'elle te dit ?

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Je ne suis pas très d'accord avec l'article. Que la probabilité d'un putsch soit quasi nulle et l'agitation autour exagérée, sans doute. Mais une tribune de militaires pour les 60 ans du putsch des généraux (pour le coup effectivement fascistes) n'est pas réductible à un avertissement genuinely concerned sur le délitement du régalien. Comme si l'enfer social des banlieues allait être contenu à coup d'interventions militaires en plus. C'est pas plus réaliste que le wishful thinking des gauchistes qui se plaignent qu'on y investisse pas assez d'argent. Dans les deux cas, les auteurs ne voient qu'une dimension du problème (le 'laxisme'/la pauvreté) avec une solution (la matraque/l'helicopter money). C'est de la mauvaise politique. En fait c'est même pas de la politique du tout. C'est aussi de la mauvaise littérature: une bonne partie de la tribune, c'est de la magie des mots pour faire peur aux ménagères sur les hordes, le chaos et les rivers of blood. Enoch Powell écrivait mieux ses discours que ces scribouillards.

 

J'avais eu la même réaction quand il y avait eu l'affaire autour du général de Villiers. La configuration d'un affrontement strict entre l'exécutif et "la rue" doit alarmer les libéraux. Je n'accorde pas une miette de sympathie ou de franchise à ce "cri du coeur" larmoyant des militaires du FN.

 

 

Sur la qualité littéraire, je suis d'accord. Mais ce sont des militaires au XXIe siècle, hein ; je ne sais pas qui s'attendait à lire du Zola ou du Hugo...

Pour la référence au "putsch" cf les deux interventions précédentes. Pour "militaures du FN", ça me semble gratuit (full disclosure: je connais pas mal de militaires. Tous des fillonistes bon teint, ce qui se pose là en "fascistes").

 

Pour le reste, je ne sais pas si on a lu le même texte. J'ai lu "appliquez les lois existantes", ce qui ne me semble pas délirant comme requête. Qu'envoyer l'armée en banlieue soit au mieux une iditoie, c'est évident. Mais encore, ce n'est pas ce qui est demandé.

 

Ce que je trouve intéressant dans le texte, c'est le fait qu'il ait été publié, et signé par autant de monde - ce n'est pas si souvent que ça que la grande muette intervient ; pas le texte en lui même qui n'est pas particulièrement bien écrit et qui enfonce une porte ouverte, i.e. le  régalien  se délite. L'autre point intéressant et souligné pas H16, c'est la réaction des ministres. 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Kyouki said:

La lettre a été publiée le 13 avril et reprise le 21 par VA contrairement à ce que raconte le minustre Agnès Pannier-Runacher.

 

A ce niveau là, on est dans la diffamation.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Edit sur l'anniversaire: le lien que j'ai posté ici et récupéré de Caspian Report ( une chaine youtube qud je suis) date bien du 14, sur un site militaire (note : que je ne connais pas), et n'est pas sur VA. La liste des signataires est également plus détaillée.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, PABerryer a dit :

 

Non.

Les militaires qui prennent le pouvoir c'est assez typique pourtant. Ce n'est pas totalement un hasard si certains ont été accueillis par Franco. Je veux bien qu'on parle de néo-colonialisme (avec les SAS comme nouveaux Bureaux arabes), mais ça n'est pas comme si c'était incompatible.

il y a 16 minutes, Bisounours a dit :

La sécurité des biens et des personnes ne devrait pas être un problème politique

Le problème c'est de savoir comment on la garantit. Ce n'est pas parce que c'est un droit de l'homme qu'il n'y a qu'une seule manière de le garantir.

il y a 6 minutes, MXI a dit :

Pour "militaures du FN", ça me semble gratuit

Certains sont littéralement d'ex-membres du FN (Jean-Pierre Fabre-Bernadac e.g.)

il y a 23 minutes, MXI a dit :

full disclosure: je connais pas mal de militaires.

pourquoi plus de la moitié des militaires votent FN ?

il y a 25 minutes, MXI a dit :

Mais encore, ce n'est pas ce qui est demandé.

Ce qui est dit, c'est que si on ne fait rien, ils "devront" intervenir. De leur propre chef ou sur ordre, ça n'est pas dit:

Citation

Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national.

 

Ce sont des militaires, ils ne font qu'obéir et suivre les ordres, ça ne veut pas dire qu'ils prendront l'initiative d'intervenir mais qu'on les appellera pour faire la guerre civile...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

C'est de la mauvaise politique.

Disons que d'un fauteuil derrière son ordinateur, 50 ans après le début de la merdasse et 30 après les débuts de SOS racisme, ça paraît ainsi. 

 

D'autres comprennent qu'une fois que c'est trop tard, he bien c'est trop tard et ce n'est plus de la politique mais une réduction des problèmes et des factions à la binarité la plus simple. Ce n'est plus de la politique parce qu'il n'y a pas eu de politique avant pendant des décennies.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

Enoch Powell écrivait mieux ses discours que ces scribouillards.

:wub: (Quoiqu'on pense de lui et de ses idées, c'était par ailleurs un homme d'une grande culture, maîtrisant parfaitement le grec ancien et parlant l'ourdou parmi 14 langues différentes, en étant fils d'instituteurs).

Lien vers le commentaire

Pour l'intervention,

Je l'ai compris comme Philibert Té : "in fine c'est nous qui allons morfler quand vous nous demandrez d'intervenir".

 

Pour les militaires FN,

Certains =/= tous. Et dans l'armée, c'etait jusqu'à peu mieux pour sa carrière d'être au GO qu'au FN. Après, les échos que j'ai eu étaient de gens relativement âgé, il yba peut être un basculement depuis qques années. La question serait alors "pourquoi"..

L'article cité mélange flics et militaires, et les échos que j'ai sont effectivement que les premiers sont gangrenés par le FN (phénomème "relativement" récent). Je n'ai pas trouvé l'étude citée, si quelqu'un a cela m'intéresse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Le problème c'est de savoir comment on la garantit. Ce n'est pas parce que c'est un droit de l'homme qu'il n'y a qu'une seule manière de le garantir

ah ah ah

La sécurité des biens et des personnes ne se fait pas par la force, mais par la négociation calculée, la distribution de petits bonbons mentholés et l'ouverture de quelques espaces verts, c'est bien connu.

 

D'ailleurs, c'est pour ça que dans le régalien (qui n'existe au départ QUE pour assurer la sécurité des biens et des personnes), il y a tout un ministère chargé des confiseries anisées.

à l’instant, MXI a dit :

Pour l'intervention,

Je l'ai compris comme Philibert Té : "in fine c'est nous qui allons morfler quand vous nous demandrez d'intervenir".

 

Oui. Le point important est l'emploi du futur et pas du conditionnel.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, MXI a dit :

L'article cité mélange flics et militaires, et les échos que j'ai sont effectivement que les premiers sont gangrenés par le FN (phénomème "relativement" récent). Je n'ai pas trouvé l'étude citée, si quelqu'un a cela m'intéresse.

Phénomène connu ; les premiers sont en contact d'une population et de situations différentes des seconds. Si les choses changent, c'est récent, c'est lié à Sentinelle et la présence plus importante de militaires dans la population civile.

 

Je connais pas mal de militaires d'active. Je n'en connais aucun de putschistes, mais tous confirment que le pays est, vraiment, très mal barré et qu'en effet, il est maintenant trop tard pour faire appel à la seule police/gendarmerie pour faire régner le calme quand (et pas "si") les cités partiront en sucette. Prenez ça comme vous voulez.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, MXI a dit :

Et dans l'armée, c'etait jusqu'à peu mieux pour sa carrière d'être au GO

 

Ah tiens, j'aurais pensé la grande muette hostile aux franc macs'

 

il y a 3 minutes, h16 a dit :

La sécurité des biens et des personnes ne se fait pas par la force, mais par la négociation calculée, la distribution de petits bonbons mentholés et l'ouverture de quelques espaces verts, c'est bien connu.

 

D'ailleurs, c'est pour ça que dans le régalien (qui n'existe au départ QUE pour assurer la sécurité des biens et des personnes), il y a tout un ministère chargé des confiseries anisées.

 

 

Sauf que, en général, dans les pays civilisés (i.e. relativement libéraux), où la sécurité des biens et des personnes est correctement assurée :

on ne délègue pas ce rôle à l'armée (je mets les gendarmes à part) qui a une autre fonction (défense du territoire nationale contre des ennemis extérieurs) ;

- il existe un certain nombre de procédures, institutions et contre-pouvoirs visant à limiter l'arbitraire et les dérives de la part des différentes composantes de l'État (notamment celles chargées de ce rôle).

Donc, bon, je ne vois pas en quoi @Vilfredo Paretodirait n'importe quoi, le problème, c'est bien de savoir comment on garantit la sécurité des biens et des personnes.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ultimex a dit :

Sauf que, en général, dans les pays civilisés (i.e. relativement libéraux), où la sécurité des biens et des personnes est correctement assurée :

on ne délègue pas ce rôle à l'armée (je mets les gendarmes à part) qui a une autre fonction (défense du territoire nationale contre des ennemis extérieurs) ;

- il existe un certain nombre de procédures, institutions et contre-pouvoirs visant à limiter l'arbitraire et les dérives de la part des différentes composantes de l'État (notamment celles chargées de ce rôle).

Donc, bon, je ne vois pas en quoi @Vilfredo Paretodirait n'importe quoi, le problème, c'est bien de savoir comment on garantit la sécurité des biens et des personnes.

Un pays civilisé est, par définition, un pays qui a sû mettre en place une armée et assurer la sécurité de base de son cheptel citoyen.

Il n'y a qu'ensuite qu'on a des procédures, des zinstitutions et des ministères distribuant des pralines.

 

Je maintiens : dans l'ordre, la sécurité des biens & personnes ne se fait QUE par la force. Le reste, on l'oublie trop facilement, c'est l'habillage qui découle de cet usage initial. 

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, h16 a dit :

La sécurité des biens et des personnes ne se fait pas par la force, mais par la négociation calculée, la distribution de petits bonbons mentholés et l'ouverture de quelques espaces verts, c'est bien connu.

Je suis abasourdi car c'est précisément ce que je pensais :rolleyes: Mais plus sérieusement oui, il y a autre chose que le recours à l'Etat pour garantir la sécurité (ce n'est pas une grande découverte sur liborg), des initiatives locales contre la délinquance, des copropriétaires qui vont les vigiles (même à Paris), et je vois d'un très bon oeil tout ce qui peut favoriser le renforcement des liens communautaires, qui sont un rempart plus durable et plus sain à la montée de l'incivilité (documentée sur ton propre blog). Quant à la guerre civile qu'on annonce à chaque agression, on l'attend depuis Le Camp des Saints. Et tous ceux qui émettent des doutes sont "naïfs". C'est un peu facile.

il y a 7 minutes, h16 a dit :

Je maintiens : dans l'ordre, la sécurité des biens & personnes ne se fait QUE par la force. Le reste, on l'oublie trop facilement, c'est l'habillage qui découle de cet usage initial. 

S'il n'y a que la force, qui décide de qui doit être protégé et qui doit être sanctionné? Ce n'est pas comme si, dotée de tels pouvoirs, l'armée s'en tenait rigoureusement à la protection de la veuve et de l'orphelin. On est à l'abri dans un cachot comme dirait l'autre.

  • Yea 2
  • Love 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Hahahaha, une armée de vigiles employés des offices hlm en charge de la sécurité dans les quartchiers... c'est vachement différent de l'armée... en termes de sanction et de coups de baton.

L'employeur change, mais le principe énoncé par @h16 reste le même : la sécurité passe nécessairement par la force dans le but de protéger et défendre.

En amont, on peut discuter, et surtout de tout ce qui a échoué.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Hahahaha, une armée de vigiles employés des offices hlm en charge de la sécurité dans les quartchiers... c'est vachement différent de l'armée... en termes de sanction et de coups de baton.

Au risque de passer pour un original, je crois effectivement qu'il y a une différence entre la gestion étatique et la gestion privée. A plusieurs niveaux.

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, h16 said:

ah ah ah

La sécurité des biens et des personnes ne se fait pas par la force, mais par la négociation calculée, la distribution de petits bonbons mentholés et l'ouverture de quelques espaces verts, c'est bien connu.

 

D'ailleurs, c'est pour ça que dans le régalien (qui n'existe au départ QUE pour assurer la sécurité des biens et des personnes), il y a tout un ministère chargé des confiseries anisées

 

C'est donc pour ça que Charles  Pasqua a été ministre de l'intérieur après avoir fait carrière comme vendeur de boissons anisées.

 

19 minutes ago, Ultimex said:

Sauf que, en général, dans les pays civilisés (i.e. relativement libéraux), où la sécurité des biens et des personnes est correctement assurée :

 

Quel rapport avec la France ?

 

16 minutes ago, h16 said:

Un pays civilisé est, par définition, un pays qui a sû mettre en place une armée et assurer la sécurité de base de son cheptel citoyen.

Il n'y a qu'ensuite qu'on a des procédures, des zinstitutions et des ministères distribuant des pralines.

 

Je maintiens : dans l'ordre, la sécurité des biens & personnes ne se fait QUE par la force. Le reste, on l'oublie trop facilement, c'est l'habillage qui découle de cet usage initial. 

 

Il y a des notions à nuancer entre force, autorité, légitimité. Qui font notamment qu'une autorité légitime (légitime notamment parce que reconnue et acceptée) peut faire un usage de la force modéré, voire virtuel (peines avec sursis, menaces, ...). Cet usage peut même être fait avec une parcimonie contrôlée par une  justice pénale. A l'inverse, un état contesté, non reconnu comme légitime par certains groupes, ou dont la police est attaquée voir combattue dans les rues doit par contre faire un usage de la force beaucoup plus massif s''il souhaite rétablir la sécurité de son cheptel citoyen sur son territoire.

Lien vers le commentaire

@Vilfredo ParetoLa question n'est pas là, ce qui est intéressant c'est qu'en l'occurrence, la Mairie de Paris reconnait son inefficatité et admet qu'il faille de l'autorité et faire appel au secteur privé/marchand pour gérer certains quartiers. Belle preuve de son incompétence au passage.

Sans compter que comme le fait justement remarquer @Rincevent, on peut se demander quels vont être leurs prérogatives, face aux crapules habituelles.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Ultimex a dit :

Ah tiens, j'aurais pensé la grande muette hostile aux franc macs'

La Royale sans nul doute ; l'Armée de Terre, nettement moins.

 

il y a 30 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Mais plus sérieusement oui, il y a autre chose que le recours à l'Etat pour garantir la sécurité (ce n'est pas une grande découverte sur liborg), des initiatives locales contre la délinquance, des copropriétaires qui vont les vigiles (même à Paris), et je vois d'un très bon oeil tout ce qui peut favoriser le renforcement des liens communautaires, qui sont un rempart plus durable et plus sain à la montée de l'incivilité (documentée sur ton propre blog).

Passons sur "incivilité" au lieu de "insécurité". Avoir un vigile qui te regarde, ça dissuade sans doute le mec lambda, voire l'ado un peu rebelle de chourer dans un magasin (en fait, même des images de regards fonctionnent), mais pour une petite fraction de personnes, ce n'est pas suffisant ; à un moment la menace de la force, voire la force elle-même, est indispensable. Un vigile qui n'a aucun pouvoir d'interpellation, et aucun pouvoir d'arrêter physiquement un délit, n'a in fine aucun pouvoir tout court face à eux.

 

Pour prendre un parallèle, l'étalon-or n'a pas besoin que l'or circule pour fonctionner (et ça amusait beaucoup Keynes, d'ailleurs) ; mais il a besoin que de l'or existe au endroits prévus, prêt à être sorti en cas de besoin.

 

(Ce qui ne m'empêche pas d'être, comme tu le sais, chaud partisan des liens communautaires et du capital social ;) ).

  • Yea 3
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Si la police est parfois attaquée, c'est aussi parce que la police fait un emploi illégitime de la force qui ne favorise pas sa légitimité ou son autorité. Là encore, on oppose binairement la police qui représente l'ordre et les voyous qui sont le désordre. Mais la force employée façon Duterte, ça n'est pas l'ordre, c'est le plus grand désordre. La réponse à ça n'est pas un emploi encore plus massif de la force. Et on a un fil entier sur les abus de la police, donc nous aussi on "conteste la légitimité de l'Etat" (il y a même quelques anarchistes sur ce forum, attention). C'est un peu étonnant d'ailleurs d'entendre parler de laxisme ambiant au moment où le ministre de l'Intérieur défend une loi controversée sur l'interdiction de filmer les policiers en exercice. Après on s'étonne que ça ne se traduise pas par de meilleurs résultats sur le terrain. Alors comme ça la politique de l'Etat ne serait pas efficace?

Relisez ce post de @poney

il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

pour une petite fraction de personnes, ce n'est pas suffisant

On serait bien malchanceux que cette petite fraction de personnes ne soit pas dispersée dans plusieurs communautés.

 

il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

(Ce qui ne m'empêche pas d'être, comme tu le sais, chaud partisan des liens communautaires et du capital social ;) ).

Charles Murray team rpz.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Comme si l'enfer social des banlieues allait être contenu à coup d'interventions militaires en plus.


Suffit de voir le bilan de l’armée en Guyane. Mieux vaut vivre en Seine St Denis, et de loin. 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Je suis abasourdi car c'est précisément ce que je pensais :rolleyes: Mais plus sérieusement oui, il y a autre chose que le recours à l'Etat pour garantir la sécurité (ce n'est pas une grande découverte sur liborg), des initiatives locales contre la délinquance, des copropriétaires qui vont les vigiles (même à Paris), et je vois d'un très bon oeil tout ce qui peut favoriser le renforcement des liens communautaires, qui sont un rempart plus durable et plus sain à la montée de l'incivilité (documentée sur ton propre blog). Quant à la guerre civile qu'on annonce à chaque agression, on l'attend depuis Le Camp des Saints. Et tous ceux qui émettent des doutes sont "naïfs". C'est un peu facile.

S'il n'y a que la force, qui décide de qui doit être protégé et qui doit être sanctionné? Ce n'est pas comme si, dotée de tels pouvoirs, l'armée s'en tenait rigoureusement à la protection de la veuve et de l'orphelin. On est à l'abri dans un cachot comme dirait l'autre.

Hum on parle toujours de la France de 2021 ou de Nanarcapistan 2078 ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

On serait bien malchanceux que cette petite fraction de personnes ne soit pas dispersée dans plusieurs communautés.

De fait, elle est relativement dispersée, mais mon propos avait une portée relativement impersonnelle. Que peut faire un vigile qui n'a pas de pouvoir de sévir physiquement (et choper des mains chapardeuses à l'étalage, c'est déjà sévir physiquement) face à un type qui n'a absolument aucune intention d'obéir à ce vigile, ou même à l'idée de propriété ?

 

il y a 10 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Charles Murray team rpz.

  :icon_boire:

Lien vers le commentaire

Hum, nous habitons bien le pays où à peu près chaque semaine, un commissariat se fait attaquer ? Cette semaine, c'était Trappes (mais aussi mon bled et quelques autres). Dans certaines zones, nous approchons petit à petit du conflit de basse intensité. Et petit rappel, le quadrillage du territoire par l'armée, dans le cadre vigipirate puis sentinelle, existe déjà (j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de ce dispositif, mais sa persistance, tout comme la succession de loi sécurité et antiterroriste+sécurité, dit quelque chose de l'état de santé de la sécurité des biens et des personnes dans ce pays).Plus généralement, au moins depuis le livre blanc de 2007 sur la défense, sécurité intérieure et extérieure sont désormais pensés ensemble.

 

Il suffit qu'une bande vieux schnocks dans VA s'en inquiète en termes un peu concons pour que Parly et tous les auxiliaires du gouvernement se réveillent pour crier au fascisme immense et rouge. Je trouve que c'est de l'ordre de la comédie politique pure et simple. S'insurger théâtralement alors qu'on fait partie du problème de pourrissement sécuritaire qui gangrène le pays depuis des années, c'est un peu du même niveau que de se redécouvrir antifasciste après avoir déjoué un apéro camping de vieux fachos qui poste des menaces contre Macron sur FB. C'est indécent.

  • Yea 10
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...