Jump to content

Aujourd'hui, en France

FabriceM

Recommended Posts

Drogue : une délégation de magistrats mexicains appelle la France à prendre des mesures d'urgence contre le narcobanditisme

Citation

Dans une note confidentielle sur les règlements de comptes entre trafiquants, la police judiciaire a constaté de fortes similitudes entre les profils d'une nouvelle génération de criminels et les tueurs à gages des cartels d'Amérique latine.

Alors que le terme de "mexicanisation" est employé par certains policiers pour évoquer l'ampleur du narcobanditisme en France, une délégation de magistrats mexicains vient justement de rendre visite au parquet de Paris et à la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée. Les Mexicains tirent la sonnette d'alarme.

Et leur message est on ne peut plus clair : ils appellent la France à prendre des mesures d'urgence pour ne pas se retrouver d'ici quelques années dans la même situation qu'au Mexique, où les violences liées aux cartels de la drogue ont fait plus de 450 000 morts en 20 ans.

[...]

Une commission d'enquête du Sénat sur l'état du narcotrafic en France dressait un bilan accablant, le mardi 14 mai sur l'expansion territoriale du trafic, la corruption d'agents publics, et le manque de moyens des acteurs de terrain. Les sénateurs de la commission ont formulé une série de propositions afin de mettre en place une "stratégie globale et ambitieuse" pour sortir le pays "du piège du narcotrafic".

@Wayto

• Yea 1
Le 27/05/2024 à 15:31, Adrian a dit :

Dans une note confidentielle sur les règlements de comptes entre trafiquants, la police judiciaire a constaté de fortes similitudes entre les profils d'une nouvelle génération de criminels et les tueurs à gages des cartels d'Amérique latine.

Mais MDR quoi.

Je savais pas que les réseaux criminels français récoltaient les jeunes dès 10/11 ans pour couper les cadavres à la hache.

Je ne savais pas que les réseaux criminels français lavaient le cerveau de leurs jeunes recrues pour les envoyer au casse-pipe contre l'ennemi dans des métropoles transformées en zones de guerre.

Je ne savais pas que les réseaux criminels français avaient été formé par des anciens du GIGN & des Commandos Huberts, par des anciens de la PJ et de la BRI.

Je ne savais pas que la France vivait à côté du plus gros consommateur mondial de drogues.

Je ne savais pas que le narcotrafic était dans le top3 des sources de revenues du pays.

Je ne savais pas que l'Allemagne était le plus gros producteur et exportateur d'armes.

Je ne savais pas que nos réseaux criminels avaient massivement renfloués les banques allemandes en 2008.

J'aimerais bien voir la note confidentielle, parce que je vois pas trop les similitudes pour l'instant.

Ca fait 50 ans que la France ferme les yeux sur les mafieux sur son territoire, que les parrains viennent se réfugier sur la côte d'azur pour échapper à la justice italienne, que les juges français reconnaissent qu'il ne faut pas de faire de vague, "ne pas creuser trop profondément".

On commence ENFIN à parler de corruption. On a 40 000 affaires en France, mais jamais de corruption, c'est fantastique.

Le 27/05/2024 à 16:40, Johnnieboy a dit :

Oui, continuons à réprimer sévèrement, ça marche du tonnerre au Mexique.

Bon, c'est clair que la répression ne sert à rien, mais ils sont à des années lumières de cela au Mexique depuis 2006. Ils luttent depuis presque 20 ans pour que l'Etat de droit s'applique sur tout le territoire.

Plus de 50% (!!!) des mexicains affirment que les cartels sont des institutions plus fortes que l'Etat. Le Mexique est aujourd'hui un narco-état, processus débuté il y a 24 ans.

En conclusion : les juges & magistrats mexicains sont gentils, mais ils sont à l'ouest. La situation entre les 2 pays n'a rien à voir.

Edit : et je ne dis pas ça pour être bisounours ou quoi. Il y a un très gros problème de violence en France, qui a explosé en quelques années. C'est aberrant. Mais rien à voir avec le Mexique, de près ou de loin.

• Yea 6
  • Post de référence 1
Il y a 4 heures, Wayto a dit :

Mais MDR quoi.

Je savais pas que les réseaux criminels français récoltaient les jeunes dès 10/11 ans pour couper les cadavres à la hache.

Je ne savais pas que les réseaux criminels français lavaient le cerveau de leurs jeunes recrues pour les envoyer au casse-pipe contre l'ennemi dans des métropoles transformés en zones de guerre.

Je ne savais pas que les réseaux criminels français avaient été formé par des anciens du GIGN & des Commandos Huberts, par des anciens de la PJ et de la BRI.

Je ne savais pas que la France vivait à côté du plus gros consommateur mondial de drogues.

Je ne savais pas que le narcotrafic était dans le top3 des sources de revenues du pays.

Je ne savais pas que l'Allemagne était le plus producteur et exportateur d'armes.

Je ne savais pas que nos réseaux criminels avaient massivement renfloués les banques allemandes en 2008.

J'aimerais bien voir la note confidentielle, parce que je vois pas trop les similitudes pour l'instant.

Ca fait 50 ans que la France ferme les yeux sur les mafieux sur son territoire, que les parrains viennent se réfugier sur la côte d'azur pour échapper à la justice italienne, que les juges français reconnaissent qu'il ne faut pas de faire de vague, "ne pas creuser trop profondément".

On commence ENFIN à parler de corruption. On a 40 000 affaires en France, mais jamais de corruption, c'est fantastique.

Bon, c'est clair que la répression ne sert à rien, mais ils sont à des années lumières de cela au Mexique depuis 2006. Ils luttent depuis presque 20 ans pour que l'Etat de droit s'applique sur tout le territoire.

Plus de 50% (!!!) des mexicains affirment que les cartels sont des institutions plus fortes que l'Etat. Le Mexique est aujourd'hui un narco-état, processus débuté il y a 24 ans.

En conclusion : les juges & magistrats mexicains sont gentils, mais ils sont à l'ouest. La situation entre les 2 pays n'a rien à voir.

Edit : et je ne dis pas ça pour être bisounours ou quoi. Il y a un très gros problème de violence en France, qui a explosé en quelques années. C'est aberrant. Mais rien à voir avec le Mexique, de près ou de loin.

Tu légalise et tu utilise les moyens libérés pour protéger la population et les nouveaux concurrents. Tu ne lutte que contre la violence. Tu négocie avec les pays qui ont dépenalisé pour que des entreprises légales puissent exporter chez eux. Tu essaie de créer un environnement dans lequel il est plus rentable d'embaucher un directeur marketing qu'une bande de portes flingues. tu défend les cartels qui essayent de devenir clean.

C'est pas facile, et les usa feront tout ce qu'ils peuvent pour que la situation de merde qu'ils ont créé perdure.

Je me demande si ce rapport confidentiel existe vraiment, si c'est pas juste une tentative de darmanin de renforcer l'appareil policier et le contrôle de la population.

16 hours ago, Wayto said:

Mais MDR quoi.

Je ne savais pas que les réseaux criminels français lavaient le cerveau de leurs jeunes recrues pour les envoyer au casse-pipe contre l'ennemi dans des métropoles transformés en zones de guerre.

Je ne savais pas que l'Allemagne était le plus gros producteur et exportateur d'armes.

Toute une tartine; tu t'emballes et tu ne sembles pas avoir compris la phrase que tu cites.

Le rapport semble établir une similitude entre les PROFILS, et tu compares ce qu'il se passe.

Périplaquisme 🙂

• Yea 1
il y a 56 minutes, Antoninov a dit :

Le rapport semble établir une similitude entre les PROFILS, et tu compares ce qu'il se passe.

Périplaquisme 🙂

T'as lu le rapport ? Tu en sais plus sur les profils ? Tu peux éclairer ma lanterne quand aux similitudes entre les profils des criminels mexicains et français ?

Etonnament, le profil des criminels influencent leurs actions & donc les évènements. Etonnament dans le sens inverse, les évènements & les faits nous éclairent sur le profil des individus : comment les magistrats connaissent-ils le profil des narcos mexicains ? Ils leur ont fait passé des tests neuropsychologiques ? Ou se sont-ils basés sur les actions & le comportement de ces criminels ?

il y a 40 minutes, Antoninov a dit :

Pour ajouter une info: il y a des signaux qui montrent en Europe une escalade dans la violence, clairement inspirée des pratiques américaines des cartels; Exemples: chambres de tortures, corps découpés....

Je comprends pas, que je croyais qu'on comparait les PROFILS, et non pas ce qui se passe ?

Au passage les cartels ont commencé à décapiter leurs ennemis, à couper les corps et à se filmer après les vidéos de Zarkaoui. C'est étonnant que personne n'ait établi de similitude entre les profils des criminels français et des djihadistes, surtout vu les filières qu'avait l'Etat Islamique. Cela marcherait bien pourtant vu le climat ambiant...

Non. J'ai bien compris ce que je citais : c'est ridicule de balancer une telle phrase sans plus de matière. A part faire peur et justifier un arsenal sécuritaire liberticide & inutile, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Les évènements nous informent sur les profils, et il y a un gouffre entre le Mexique et la France. Utiliser l'attaque du fourgon de Amra pour justifier leurs affirmations c'est faire feu de tout bois pour comparer 2 situations, 2 criminalités qui sont à des années lumières l'une de l'autre.

C'est ignorer le contexte mexicain et ses particularismes qui influence fortement les jeunes, leur profil psychologique et leur rapport à la mort et aux narcos. C'est ignorer complètement la nota roja, les narcocorridos et une société qui vit le commerce de la drogue depuis le début du XXe siècle.

C'est du sensationalisme à 2 balles. Il suffit d'aller faire un tour en Italie pour se rendre compte que ce qu'on vit n'a rien de nouveau : c'était le quotidien napolitain des années 2000. Nul doute que les profils de nos criminels sont similaires à ceux des napolitains. Même sans substance pour justifier une telle affirmation, ça semble tout de suite plus juste.

Citation

Alors que le terme de "mexicanisation" est employé par certains policiers pour évoquer l'ampleur du narcobanditisme en France, une délégation de magistrats mexicains vient justement de rendre visite au parquet de Paris et à la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée. Les Mexicains tirent la sonnette d'alarme.

Edit : me dire que je fais du périplaquisme, que je ne comprends pas ce que l'article dit et compagnie ; alors qu'il y a ça d'écrit noir sur blanc dans le papier, c'est se foutre de moi. Excuse moi de te le dire.

• Yea 2

6 clients d'une prostituée de 12ans jugé en ce moment.

On voit bien que ce sont toutes les classes sociales et origines qui vont voir ce type de prostituée.

Les proxénètes de la gamine (qui eux par contre ont un profil de racaille de cité) ont pris pour celui qui a pris le plus cher, 3ans.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/herblay-jusqua-trois-ans-de-prison-pour-avoir-impose-10-passes-par-jour-a-une-enfant-de-12-ans-21-03-2024-ZIGHWTS6LZBRXM2Y5VPUYSTC3U.php

Les accusés ne sont pas poursuivit pour viol (comme la loi l'autorise depuis quelques années, un majeur qui a une relation sexuelle avec un enfant de moins de 15ans, si il a 5 ans de plus que l'enfant est présumé l'avoir violé), mais pour avoir eu recours à une prostituée mineure

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/29/prostitution-de-mineure-a-pontoise-le-rare-proces-des-six-clients-d-une-jeune-fille-de-12-ans_6236099_3224.html

J'avais lu que beaucoup de racailles de cité se reconvertissaient dans le proxénétisme de mineures car les peines sont ridicules.

Quand je vois les peines pour une fille de 12ans, tu m'étonnes...

(et petit tacle gratuit rapport à un autre fil, cela me semble un fléau plus répandu que celui des élites franc maçonne satanique...).

• Sad 5
30 minutes ago, Marlenus said:

J'avais lu que beaucoup de racailles de cité se reconvertissaient dans le proxénétisme de mineures car les peines sont ridicules.

Quand je vois les peines pour une fille de 12ans, tu m'étonnes...

(et petit tacle gratuit rapport à un autre fil, cela me semble un fléau plus répandu que celui des élites franc maçonne satanique...).

Si tu considères que les juges en charge de l'amnisitie  la condamnation font indubitablement partie des élites et sont peut être franc-maçons, la boucle se referme quand même assez bien.

Pourquoi c’est de la correctionnelle et pas de la cour d’assise ?

Citation

• 20 ans d'emprisonnement et 3 millions € d'amende, si le mineur a moins de 15 ans
  • 20 ans d'emprisonnement et 3 millions € d'amende, si les faits sont commis en bande organisée

3 hours ago, Liber Pater said:

J'ose espérer qu'elle a un avocat ;)

L'avocat, s'il ne prend en considération que son intérêt personnel, il va préférer que ça traine pas trop.

(c'est un peu comme les agents immobiliers qui poussent les propriétaires vendeurs à baisser leurs prix de 5% pour que ça parte plus vite)

• Yea 1
2 hours ago, Mathieu_D said:

Apparemment ici la correctionnelle est le choix de la défense. 

Dans quel monde la défense a-t-elle son mot à dire?

28 minutes ago, Mathieu_D said:

Je m'excuse, le choix de la gamine, de sa famille et de ses avocats.

Ah, c'est plus logique :D

Oui, du point de vue de la victime, ça se défend. Le tribunal correctionnel peut coller 10 ans de prison, donc ça n'est pas la cause du laxisme.

• Yea 2
1 hour ago, Jensen said:

Ah, c'est plus logique :D

Oui, du point de vue de la victime, ça se défend. Le tribunal correctionnel peut coller 10 ans de prison, donc ça n'est pas la cause du laxisme.

De ce que j'ai lu ils ont plaidé le proxénétisme plutôt que le viol sur mineure car ils ont estimé que l'état psychologique de la victime demandait le procès le plus court possible.

50 minutes ago, Mathieu_D said:

ils ont plaidé le proxénétisme

Punissable de 10 ans de prison. Si ce cas là n'est pas un cas où il est approprié de donner la peine maximum, j'ai du mal à voir quand est-ce qu'elle pourrait être utilisée.

• Yea 2
4 minutes ago, Tramp said:

Si la victime refuse de témoigner de son calvaire, ça ne facilite pas les choses. 

Les faits paraissent clairement établis, je ne vois pas trop l'intérêt de demander à une gamine de témoigner à la barre.

il y a 15 minutes, Lameador a dit :

Les faits paraissent clairement établis, je ne vois pas trop l'intérêt de demander à une gamine de témoigner à la barre.

Je ne sais pas comment les faits ont été établis mais s’ils se fondent largement sur le témoignage de la victime auprès du juge d’instruction ou de la police et que la défense ne peut pas l’interroger lors du procès, je ne sais pas à quel point ce témoignage est recevable. 

12 minutes ago, Tramp said:

Je ne sais pas comment les faits ont été établis mais s’ils se fondent largement sur le témoignage de la victime auprès du juge d’instruction ou de la police et que la défense ne peut pas l’interroger lors du procès, je ne sais pas à quel point ce témoignage est recevable. 

L'article, linké par @Marlenus, mentionne la vidéosurveillance.

21 minutes ago, Tramp said:

Comme le dit @Lameador ils ont utilisé la vidéosurveillance pour voir qui entrait et sortait de la chambre.

C'est d'ailleurs comme ça qu'ils les ont trouvé.

Visiblement, un seul a nié le rapport sexuel (et je parie que c'est celui qui a été relaxé même si je n'ai pas l'info).

A partir du moment où ils reconnaissent le rapport sexuel, cela suffit.