Jump to content

Aujourd'hui, en France

FabriceM

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Bézoukhov a dit :

Le problème c'est l'absence de dos d'âne ma bonne dame

Dans le même ordre d'idées connes, le maire de Metz envisage des places de parking réservées aux femmes, en réaction à un viol commis en aout.

Interdire les couteaux, installer des dos d'âne, élargir les trottoirs, fin de la mixité... quelle imagination.

Il y a 9 heures, Bisounours a dit :

Interdire les couteaux, installer des dos d'âne, élargir les trottoirs, fin de la mixité... quelle imagination.

Toute les solutions sont bonnes du moment qu’on ne traite pas la cause.

• Yea 2
2 hours ago, Marlenus said:

Blessé au cou et au bras, c'est être victime.

Effectivement, my bad. Ça n'est pas parce que ses proches sont des excités du couteau que lui l'est aussi.

Début du procès pour viol de Dominique Pélicot et de ses 50 coaccusés (Certains ont été plus prudent sur internet et n'ont pas été retrouvé).

Dominique Pélicot droguait sa femme pour que des inconnus trouvé sur internet puissent la violer et il filmait tout ça..

Affaire assez hors norme.

https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/recit-proces-de-la-soumission-chimique-le-calvaire-vecu-par-gisele-droguee-par-son-mari-et-livree-a-des-dizaines-de-viols_6671610.html

Le 02/09/2024 à 09:28, Marlenus a dit :

Affaire assez hors norme.

Hors norme à plus d'un titre :

On apprend dans cet article du Monde que non seulement Dominique Pélicot s'est aussi fait prendre en 2020 en train de filmer sous les jupes des clientes du Leclerc de Carpentras, mais que son ADN a été retrouvé sur une chaussure d'une jeune femme, Estella B., agente immobilière, victime d’une tentative de viol en 1999, lors d'une visite d'un bien immobilier. Dominique P. a d'ailleurs fini par reconnaître les faits. 

Il se trouve qu'en 2010, Dominique P. s’était déjà fait surprendre par les vigiles en train de filmer sous les jupes des clientes d'un magasin Carrefour. Prise d'ADN mais :

Citation

"l’affaire Estella B. avait fait l’objet d’un non-lieu en 2001, et ce "match" ADN n’avait pas été exploité. « Il y a eu une merde à l’époque », soupire une source judiciaire proche du dossier."

On remonte en 1991, et voici le viol et le meurtre de Sophie Narme, le 4 décembre 1991 à Paris, dans des circonstances présentant des points communs troublants avec l’affaire Estella B. (agente immobilière, modus operandi). Mais là, pas, ou plutôt plus d'ADN à faire parler :

Citation

« L’ADN de l’affaire a été perdu par le service des scellés, il n’y a aucun élément pour l’accrocher », affirme l'avocate de Dominique P. Béatrice Zavarro.

Bref, que de non-qualité dans nos services judiciaro-policiers ! Tout est à reprendre de la cave au grenier du point de vue méthode et déontologie, mais chez Renaissance, la nouvelle idée semble être l'introduction de la notion de présomption de culpabilité (émise par le député Karl Olive suite au rodéo urbain mortel de Vallauris). Ils sont hors sol.

• Yea 1
  • Sad 3
  • Huh ? 1
il y a 8 minutes, Freezbee a dit :

Quelle idée de circuler à vélo sur ce genre de route

Les routes dont la vitesse limitée est de 110 km heure (et plus) sont de fait interdites aux cyclistes.

Ce qui n'exonère pas le conducteur, s'il était bourré/défoncé et roulait trop vite.

• Yea 1
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Les routes dont la vitesse limitée est de 110 km heure (et plus) sont de fait interdites aux cyclistes.

En effet, et je n'ai pas vu les medias relever ce détail...

Si je suis bien au bon endroit sur Google Maps (D942), c’est limité à 90 et pas indiqué comme interdit aux cyclistes.

(ça reste suicidaire hein, mais je ne passe pas que ce soit interdit)

• Yea 3

La signalisation routière est principalement pensée pour les véhicules à moteur.  Dans des secteurs que je connais mal, il m'est arrivé en suivant simplement les panneaux qui indiquaient la direction de ma ville, de me retrouver à vélo sur des voies (très) dangereuses.  Mais c'est seulement une fois engagé que j'ai compris mon erreur.

• Yea 1

Pour en revenir sur le jeune qui a tué une fillette:

Un certain Mattéo, étudiant, titulaire du permis et assuré, inconnu des services de police, qui visiblement en avait marre d'être coincé dans les embouteillages.

Pas de délit de fuite.

https://www.lindependant.fr/2024/09/03/mort-de-la-jeune-kamilya-fauchee-par-une-moto-a-un-passage-pieton-on-en-sait-plus-sur-matteo-etudiant-sans-histoire-mis-en-cause-dans-cette-affaire-12173836.php

En gros, tel que raconté ici, cela a plus l'air du profil du jeune qui a fait une roue arrière car il était énervé d'être dans les bouchons et qu'il fallait qu'il se libère et qui malheureusement a renversé la fillette, plutôt que sur un adepte des rodéos urbains.

Cela ne l'exonère absolument en rien, mais si c'est bien ça, lutter contre ça, cela va consister à revenir à une législation plus dure des délits routiers alors que dernièrement on était plutôt à revenir sur du laxisme sous la pression populaire.

Sinon, 3 blessées dont une fillette de 5 ans gravement par un automobiliste de 70ans ivre:

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2024/09/03/un-conducteur-ivre-renverse-un-groupe-d-enfants-une-fillette-de-5-ans-grievement-blessee-a-vercel

Lui par contre a tenté le délit de fuite.

• Yea 2
15 hours ago, Adrian said:

Donc tous les médias ont parlé de rodéo urbain alors que non 👍

C'est pas comme si les médias étaient souvent critiqués sur leur traitement des faits-divers et les conséquences sur la société.

Non, et c'est "intéressant", le changement de ton des journalistes depuis que l'on en sait plus sur le conducteur de la moto: un jeune homme venant d'une famille aisée sans antécédents judiciaire.

Il est passé de symbole de l'insécurité engendré par les rodéos urbains à brave gars qui a fait une connerie aux graves conséquences.

Avant on donnait la parole aux parents de la fillette, maintenant ce sont les proches du motard qui viennent expliquer à quel point c'est un bon gars.

https://www.midilibre.fr/2024/09/03/mort-de-kamilya-7-ans-a-vallauris-ce-que-lon-sait-de-lattitude-de-matteo-19-ans-le-motard-qui-a-renverse-la-fillette-12174243.php

Le rodéo urbain peut se pratiquer seul ou en groupe, je crois. Ce qui le caractérise, c'est plutôt la succession de figures acrobatiques et dangereuses, pour le conducteur et l'environnement.

Compte tenu de l'augmentation du phénomène et des conséquences, la presse s'empare rapidement du moindre accident s'en rapprochant, comme dans ce cas, sans attendre d'en savoir davantage. Et c'est regrettable.

• Yea 1
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Non, et c'est "intéressant", le changement de ton des journalistes depuis que l'on en sait plus sur le conducteur de la moto: un jeune homme venant d'une famille aisée sans antécédents judiciaire.

Il est passé de symbole de l'insécurité engendré par les rodéos urbains à brave gars qui a fait une connerie aux graves conséquences.

Avant on donnait la parole aux parents de la fillette, maintenant ce sont les proches du motard qui viennent expliquer à quel point c'est un bon gars.

https://www.midilibre.fr/2024/09/03/mort-de-kamilya-7-ans-a-vallauris-ce-que-lon-sait-de-lattitude-de-matteo-19-ans-le-motard-qui-a-renverse-la-fillette-12174243.php

Assez incroyable. Un "garçon sans antécédent et bien élevé". Euh, un meurtrier d'enfant de 7 ans, aussi, quand même.

il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

Le meurtre est un homicide volontaire accompli sans préméditation. Ce n'est pas le cas ici, mais plutôt celui d'un homicide involontaire.

Ce n'est pas du tout la même chose pénalement parlant.

Tu as raison, auteur d'homicide involontaire. Mais bien élevé.

• Haha 1

Je suppose que ça signifie qu'il n'a pas un passé de délinquant récidiviste, donc déjà connu pour de semblables conneries. Comme précisé, il était en règle (assurance, alcoolémie etc.)

La petite fille est morte, et lui portera cette responsabilité durant toute sa vie. C'est terrible, juste pour un moment d'agacement suivi d'une réaction débile. Si ça pouvait rappeler à tous les conducteurs qu'une voiture ou un deux roues motorisé sont potentiellement des engins de mort... Hélas, non.

Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Je suppose que ça signifie qu'il n'a pas un passé de délinquant récidiviste, donc déjà connu pour de semblables conneries. Comme précisé, il était en règle (assurance, alcoolémie etc.)

La petite fille est morte, et lui portera cette responsabilité durant toute sa vie. C'est terrible, juste pour un moment d'agacement suivi d'une réaction débile. Si ça pouvait rappeler à tous les conducteurs qu'une voiture ou un deux roues motorisé sont potentiellement des engins de mort... Hélas, non.

Allez, avoue que vous vous êtes bien enflammé pour rien et maintenant on est quasiment en train de prendre en pitié l’auteur de l’homicide - pauvre petit chou qui vivra toute sa vie avec la responsabilité de cet acte. 
#vousavezmahaine mais à géométrie variable

il y a 10 minutes, Johnnieboy a dit :

Allez, avoue que vous vous êtes bien enflammé pour rien et maintenant on est quasiment en train de prendre en pitié l’auteur de l’homicide - pauvre petit chou qui vivra toute sa vie avec la responsabilité de cet acte. 

Je réalise surtout qu'on s'est moqué du maire qui voulait installer un dos d'âne et que, finalement, ça n'apparaît pas du tout comme une réaction absurde.

• Yea 2

Oui enfin c’est une chose de remonter la file, t’es pas obligé de faire une roue arrière en situation dangereuse. A mon avis c’est pas la première fois. 

• Yea 4
19 hours ago, Adrian said:

C'est pas comme si les médias étaient souvent critiqués sur leur traitement des faits-divers et les conséquences sur la société.

Oui, c'est un peu délirant ce qu'il se passe ces derniers jours dans les médias, ces faits divers d'accidents de la route montés en épingle pour en faire des sujets de société.

Pour le coup, je trouve qu'il y a bien une responsablité de la "galaxie Bolloré" (pour reprendre le titre d'un autre fil) car Cnews est vraiment en première ligne là-dessus, la sécurité étant son thème de prédilection (avec BFMTV aussi, mais pas pour les mêmes raisons).

Des faits divers d'accidents de la route impliquant des chauffards, ça a toujours existé et ça existera toujours.

On est typiquement ici dans ce qu'expliquait il y a quelques jours Tramp : la société française du risque 0 qui croit que l'Etat peut contrôler à coup de baguette magique l'incertitude et empêcher l'inéluctable.
Et pendant ce temps, les médias ne parlent pas des vrais problèmes.

• Yea 4
il y a 6 minutes, Largo Winch a dit :

Oui, c'est un peu délirant ce qu'il se passe ces derniers jours dans les médias, ces faits divers d'accidents de la route montés en épingle pour en faire des sujets de société.

Pour le coup, je trouve qu'il y a bien une responsablité de la "galaxie Bolloré" (pour reprendre le titre d'un autre fil) car Cnews est vraiment en première ligne là-dessus, la sécurité étant son thème de prédilection (avec BFMTV aussi, mais pas pour les mêmes raisons).

Des faits divers d'accidents de la route impliquant des chauffards, ça a toujours exité et ça existera toujours.

On est typiquement ici dans ce qu'expliquait il y a quelques jours Tramp : la société française du risque 0 qui croit que l'Etat peut contrôler à coup de baguette magique l'incertitude et empêcher l'inéluctable.
Et pendant ce temps, les médias ne parlent pas des vrais problèmes.

Il y a tout de même une sous-catégorie de ces faits divers qui pose question, et @Marlenus en a cité un, c'est quand le conducteur est vraiment âgé et que sa capacité à tenir un volant est en cause.

Je n'ai jamais trouvé absurde, en théorie, que l'on ait à repasser son permis à intervalle régulier. Dans la réalité actuelle, qui s'apparente de fait à un gros racket en faveur des auto écoles, c'est hélas contestable.

3 minutes ago, Carl Barks said:

Il y a tout de même une sous-catégorie de ces faits divers qui pose question, et @Marlenus en a cité un, c'est quand le conducteur est vraiment âgé et que sa capacité à tenir un volant est en cause.

Je n'ai jamais trouvé absurde, en théorie, que l'on ait à repasser son permis à intervalle régulier. Dans la réalité actuelle, qui s'apparente de fait à un gros racket en faveur des auto écoles, c'est hélas contestable.

Pas besoin de repasser son permis.

Une visite médicale suffirait.

C'est une autre dépense ceci-dit et un autre coût pour la société.

1 hour ago, Johnnieboy said:

Je te trouve malhonnête.

On a eu une petite fille tuée, annoncée dans la presse comme victime un rodéo urbain, et on tombe sur deux ordures qui expliquent que les rodéos urbains c'est cool. D'où une animosité justifiée. Comme l'a dit la philosophe et ambassadrice française Ségolène Royal, il y a des colères saines. S'indigner à la mort d'une gamine, c'est normal.

Sur le fonds, je considère, contrairement à @Marlenus , qu'on ne peux pas mettre sur le même plan des des accidents relevants du risque routier (y compris aggravé par des petits excès de vitesse , d'alcool ou de fumette) et des "accidents" relevant de conduites à haut risque (rodéos, courses poursuites, ivresse avancée, délit de très grande vitesse, courses, usage de drogue massif par des humristes défraichis,  .... )

Et pour le petit vieux, je pense malgré tout qu'un petit test médical très peu exigeant d'aptitude physique à la poursuite de la conduite serait, à partir d'un certain age, une mesure de sécurité efficace à même de sauver des vies.

• Yea 3