Jump to content

Aujourd'hui, en France

FabriceM

Recommended Posts

De mon temps, et évidemment, on apprenait à faire du vélo avec ses proches, parents, grand frère ou grande soeur. Ici, manifestement, ce n'est pas le cas, personne ne doit savoir en faire autour d'elles.

Deuxième étape : aide pour l'achat d'un vélo, à moins que ce soit inclus dans le pack,  et surtout, pouvoir en faire.... c'est pas gagné

• Yea 1

Les déclarations sont tellement infantilisantes et mièvres (sans oublier la pique écologique qui va bien)... Mais en même temps la démarche même d'aller à la mairie réclamer des sous pour ça relève de l'envie d'être infantilisé. Finalement c'est un écosystème qui se mord la queue, tout le monde serait content si ça n'impliquait pas des ressources publiques.

Il y a 12 heures, Marlenus a dit :

De mon temps tu avais des aides pour passer le permis de conduire.

Maintenant les aides sont pour faire du vélo....

Les aides pour financer le permis de conduire existent toujours. Il faut juste être dans la bonne case.

Et il y a aussi les aides à l'achat d'un vélo électrique.

T'imagine même pas tout le pognon distribué par les Caisses d'allocations familiales (achat de caravane, par exemple), les départements et autres collectivités locales.

Le choix d'un sujet centré sur la lutte contre la haine anti-LGBT lors de l'épreuve de « résolution de cas pratique », coefficient 4, du dernier concours d'officiers de police a suscité des réactions mitigées parmi les candidats.

C'est évidemment une priorité. Mais pourquoi un traitement spécifique ?

• Haha 1
2 minutes ago, Bisounours said:

Le choix d'un sujet centré sur la lutte contre la haine anti-LGBT lors de l'épreuve de « résolution de cas pratique », coefficient 4, du dernier concours d'officiers de police a suscité des réactions mitigées parmi les candidats.

C'est évidemment une priorité. Mais pourquoi un traitement spécifique ?

C'est surtout un sujet d'examen.

Un sujet d'examen, c'est juste un sujet d'examen. 

Là, sans voir le sujet, je ne vois pas le scandale.

• Yea 2

Delogu a reçu une lettre de menaces accompagnée d'une cartouche de 22LR :

"Ne te crois pas protégé": Sébastien Delogu reçoit une lettre de menaces accompagnée d’une balle

GhM2_65XcAAvknK?format=jpg&name=medium

Citation

Le comité "732" n’est pas à ses premières menaces proférées à l’encontre de députés. En avril 2018, trois élus LREM, avaient reçu une lettre injurieuse de ce groupe après avoir voté en faveur de la loi asile et immigration.

En juillet 2023, le député LFI Thomas Portes avait, lui aussi, été la cible du groupe. Il avait déposé une plainte après avoir reçu un courrier de menaces, signé du comité "732".

42 minutes ago, Groucho Marx said:

Et rarement suivi d'effets. Tant du coté des menaces que de la police.

Heureusement quelque part.

Mais rarement, cela ne veut pas dire jamais.

Des agressions d'élus c'est quand même assez courant en France, c'est même en augmentation avec des démissions, surtout chez les maires d'ailleurs. C'est rarement fait pour tuer, mais c'est super courant d'aller molester un élu.
Il y a pas 3 mois il y a un maire qui a subit une tentative d'assassinat:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/26/le-maire-de-saint-brieuc-agresse-le-suspect-hospitalise-en-psychiatrie_6335445_3224.html

Les meurtres réussit sont plus rare, heureusement d'ailleurs.
Mais l'expérience nous montre que cela arrive.

En France, on a eu ça:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre

Alors cela peut paraitre vieux, mais c'est marquant pour les personnes comme moi qui ont connut cela.

Ailleurs en Europe et plus récemment, je me rappelle encore de ce meurtre:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jo_Cox

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Heureusement quelque part.

Mais rarement, cela ne veut pas dire jamais.

Des agressions d'élus c'est quand même assez courant en France, c'est même en augmentation avec des démissions, surtout chez les maires d'ailleurs. C'est rarement fait pour tuer, mais c'est super courant d'aller molester un élu.
Il y a pas 3 mois il y a un maire qui a subit une tentative d'assassinat:

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/26/le-maire-de-saint-brieuc-agresse-le-suspect-hospitalise-en-psychiatrie_6335445_3224.html

Les meurtres réussit sont plus rare, heureusement d'ailleurs.
Mais l'expérience nous montre que cela arrive.

En France, on a eu ça:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre

Alors cela peut paraitre vieux, mais c'est marquant pour les personnes comme moi qui ont connut cela.

Ailleurs en Europe et plus récemment, je me rappelle encore de ce meurtre:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Jo_Cox

C'état le sens de mon "rarement".

Ensuite, tu cites plusieurs exemples d'agressions de maire et conseillers municipaux, qui (et c'est fort heureux) ne bénéficient pas spécialement de protection particuilère.

Aussi j'ajouterai à ça l'assassinat de Yann Piat, député FN du Var dans les années 80

Mais là comme dans tes exemples, peu de menaces annonciatrices d'opposants. Enfin, ce comité 732 me semble bien barré et manque de neurones là où il faut.

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

C'est ça.

Ce n'est pas leur première menace d'ailleurs.

Oui, j'ai entendu parler d'eux il y a 2-3 semaines. 

4 minutes ago, Groucho Marx said:

C'état le sens de mon "rarement".

Ensuite, tu cites plusieurs exemples d'agressions de maire et conseillers municipaux, qui (et c'est fort heureux) ne bénéficient pas spécialement de protection particuilère.

Aussi j'ajouterai à ça l'assassinat de Yann Piat, député FN du Var dans les années 80

Mais là comme dans tes exemples, peu de menaces annonciatrices d'opposants. Enfin, ce comité 732 me semble bien barré et manque de neurones là où il faut.

Alors, pour les assassinats, non.

Mais une affaire qui avait fait parler récemment, c'est le maire de St Brévin, qui a démissionné après que des activistes ait incendié son domicile car il avait accepté d'accueillir un centre pour demandeur d'asile dans sa commune.

Il en avait pris plein la goule en menaces avant cela.

Maintenant, de façon général, cela orchestre une ambiance pas terrible.

Quelque soit le camp d'ailleurs.

Perso, j'aurais un proche qui ferait de la politique et qui commencerai à être la cible de groupuscule, je ne serais pas tranquille pour lui.

il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Maintenant, de façon général, cela orchestre une ambiance pas terrible.

Quelque soit le camp d'ailleurs.

Perso, j'aurais un proche qui ferait de la politique et qui commencerai à être la cible de groupuscule, je ne serais pas tranquille pour lui.

Oui, d'accord avec toi. Je ferais même un parallèle avec l'anarchie et la terreur de 1793 actuellement. (désolé, je suis un poil mono maniaque avec mes dernières lectures).

Ce qui est extraordinaire avec les journalistes c'est qu'ils sont capable de te sortir un titre immédiatement démenti par l'article:

Le titre:

"Près d’un quart des Français sont à découvert à partir d’aujourd’hui [NdM: Le 16]"

Repris d'ailleurs en début d'article par:

"Aujourd’hui, près d’un quart des Français se retrouveront dans le rouge."

Phrase qui suis juste après:

"Selon une étude menée par le comparateur Lesfurets en partenariat avec CSA Research, 22% des Français sont à découvert sur leur compte courant tous les mois, et ce dès le 16 du mois en moyenne."

Déjà on sent la douille.

Plus loin, on va rétablir la vérité, mais beaucoup plus loin dans l'article:

"Plus de 10% des Français sont donc en moyenne à découvert au moins deux semaines par mois."

Puis il y a plein de chiffres qui me semblent pas très compréhensibles, ou en tout cas j'aimerais des précisions:

près d’un Français sur deux [...] déclare ne presque pas chauffer son logement lorsqu’il fait froid

????

C'est quoi ne presque pas?

C'est ne pas chauffer quand il fait 19 mais quand même chauffer quand il fait 2?

Chauffer 2mn?

Article de journaliste dans toute sa splendeur....