Aller au contenu

Autriche - Quand l'eau triche


Messages recommandés

  • 6 months later...
  • 4 months later...
  • 1 year later...

En Autriche, la semaine (oups) journée de travail peut aller jusqu'à 12 heures, et le temps de travail hebdo à 60 heures. J'imagine ce type de loi en France... Bon, comme ça a provoqué un gros merdier, il y a eu un amendement : c'est sur la base du volontariat

 

On appréciera aussi les titres des articles :

Le Point : "pourra durer"

https://www.lepoint.fr/monde/autriche-la-journee-de-travail-pourra-durer-jusqu-a-12-heures-07-07-2018-2234063_24.php#

 

Courrier International : "journée de 12 heures "

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/lautriche-passe-la-journee-de-travail-de-douze-heures?fbclid=IwAR1QhJ-4OEVrO9GrFSq79p61nKUKsiDk01PssnfeTYZvpYi4QktuAuEKOc8

 

.

 

Commentaire tout en nuance de qui vous savez (mais quel couillon)

 

"la droite libérale alliée à l'extrême droite réintroduisent l'exploitation légale des salariés? Électeurs du FN (RN) sachez pour quoi vous voterez ! "

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

la semaine de travail peut aller jusqu'à 12 heures, et le temps de travail hebdo à 60 heures.

27459001_148674932445688_209379509575972

Bon j'ai compris que c'était la journée jusqu'à 12 heures mais c'est drôle quand même :mrgreen:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

J'imagine ce type de loi en France... 

La durée maximale de travail effectif en France est déjà de 10h/jour ou 48h/semaine.

Au forfait jour la durée maximale de travail est de 13h/jour ou 91h/semaine. J'ai déjà vu des gens la dépasser.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :

La durée maximale de travail effectif en France est déjà de 10h/jour ou 48h/semaine.

Au forfait jour la durée maximale de travail est de 13h/jour ou 91h/semaine. J'ai déjà vu des gens la dépasser.

ah bon ? tu veux dire que le code du travail permet une dérogation aux 39 heures pour les salariés ? Parce que pour les professions libérales ou autres, c'est effectivement pas le cas

Lien vers le commentaire

Les heures supp c'est différent, elles sont payées davantage, ce qui n'enlève rien sur le fond, je te l'accorde, mais ça en fait un régime à part. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait pour l'Autriche de la durée légale, des heures en plus payées comme les autres.

Et en France, est-ce pareil ?

Lien vers le commentaire

 

il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait pour l'Autriche de la durée légale, des heures en plus payées comme les autres.

C'est 40h/semaine la durée légale en Autriche (8h/jour). Au-delà c'est payé plus (selon ta convention collective, contrat, etc.)

il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

Et en France, est-ce pareil ?

Oui. De facto c'est 35h puis heures supp' jusqu'à 48h max (idem : selon convention collective, contrat, etc.)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

 

Les heures supp c'est différent, elles sont payées davantage, ce qui n'enlève rien sur le fond, je te l'accorde, mais ça en fait un régime à part. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait pour l'Autriche de la durée légale, des heures en plus payées comme les autres.

 

 

Le fait que dans tous les autres pays du monde sauf la France, les heures supplémentaires ne sont pas nécessairement majorées ne change rien au fait que ce soit des heures supplémentaires. C’est d’ailleurs comme ça qu’en cela s’appelle dans tous les pays du monde. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

ne change rien au fait que ce soit des heures supplémentaires.

C'est bien ce que j'ai écrit. Sur le fond. Mais ce n'est pas certain que pour les salariés ce soit la même chose de leur dire "demain vous bosserez 3heures de plus pour le même tarif" que de leur dire "si vous le souhaitez, les heures que vous bosserez en plus vous seront mieux payées"

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

C'est bien ce que j'ai écrit. Sur le fond. Mais ce n'est pas certain que pour les salariés ce soit la même chose de leur dire "demain vous bosserez 3heures de plus pour le même tarif" que de leur dire "si vous le souhaitez, les heures que vous bosserez en plus vous seront mieux payées"

 

A terme on y viendra heureusement. La majoration minimum est passée de 25 à 10%.

Lien vers le commentaire

Mais bien évidemment que dans le privé et surtout dans les secteurs besogneux type restauration et bâtiment ça bosse pas 39h hebdo. Faut pas se leurrer. Officiellement peut être mais passé un certain nombre d'heures c'est à fond le black. Il n'y a que dans les fonctions publiques et grosses boîtes et administrations qu'on trime 7h13 par jour pour compenser le pont du 1er novembre. Le nombre de fonctionnaires autour de moi qui se sentent débordés lorsqu'ils ont dépassé de 20mn leur journée de 8h... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Liber Pater a dit :

Oui, je travaille dans la construction, et ma semaine type c'est 45h minimum. Je ne me vois pas arriver après 8h30 et partie avant 18h30, clairement.

Mais tu es payé en heures supp ou pas ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Liber Pater a dit :

Même pas ;)  Du coup, je suis allé calculer mon salaire horaire net, c'est assez déprimant :pleur:

Ah ouais, c'est décourageant effectivement de se rendre compte que ramené à l'heure on est payé des clopinettes.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Liber Pater a dit :

Même pas ;)  Du coup, je suis allé calculer mon salaire horaire net, c'est assez déprimant :pleur:

 

Quand j'étais à l'univerité et que je faisais minimum 50h semaine, et quand ma copine était (mais elle est encore) architecte dans son jeune bureau et qu'elle bossait 65h semaine (wait, elle le fait encore, ce matin elle m'a dit qu'elle était "charette" et pas de retour avant minuit), on avait calculé notre salaire horaire et, j'ai réalisé que j'étais payé 8€ l'heure et ma compagne, la moitié.

 

Depuis, je bosse dans l'administration :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...