Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Une certaine idée de l’enseignement supérieur français

Laurent Schwartz (1915-2002) a mené une réflexion profonde sur la réforme du système éducatif français. Deux élèves de l’École polytechnique analysent dans cet article les réflexions d’un acteur majeur des évolutions de leur école dans la seconde moitié du XXème siècle.

 

http://images.math.cnrs.fr/Une-certaine-idee-de-l-enseignement-superieur-francais.html?id_forum=10342

 

Article intéressant, même si les solutions ne sont pas vraiment libéral.

Lien vers le commentaire

Je regarde un peu du coté de l'enseignement supérieur, ses défaut, ce qui pourrait être fait pour améliorer, les comparaisons avec le système éducatif d'autres pays

Et ce rapport de l'institut montaigne est intéressant : https://app.box.com/s/b1y3osvzfzikt6y97n0608bkty1tnv10Le modèle suisse et californien ont l'air intéressant.

Lien vers le commentaire

C'est le même truc que les gens qui sont pour la mensualisation. Et après, y en a qui viennent défendre le suffrage universel.

Tu peut-être pour avoir le choix d'être mensualisé car tu te connais.

Et que tu sais que tout le monde n'est pas INTP et qu'avoir un salaire de 1200 mensuel plus une prime de 1200€ en fin d'année ou salaire de 1300€/mois ne fait pas vivre tout le monde de la même façon.

Que certains vont gagner de l'argent en plaçant leur 100€ de plus.

Mais que d'autres vont augmenter le niveau de vie sur l'année et effectivement avoir du mal en fin d'année.

Lien vers le commentaire

Tu peut-être pour avoir le choix d'être mensualisé car tu te connais.

Et que tu sais que tout le monde n'est pas INTP et qu'avoir un salaire de 1200 mensuel plus une prime de 1200€ en fin d'année ou salaire de 1300€/mois ne fait pas vivre tout le monde de la même façon.

Que certains vont gagner de l'argent en plaçant leur 100€ de plus.

Mais que d'autres vont augmenter le niveau de vie sur l'année et effectivement avoir du mal en fin d'année.

 

Que veut dire INTP ?

Lien vers le commentaire

Ah ok désolé je ne crois pas en ce genre de truc qui repose sur l'effet barnum :).

les descriptions de chaque type psychologique sont trop précise pour rendre l'effet barnum possible.

donc arrête de raconter n'importe quoi

Lien vers le commentaire

Un bon astrologue aussi lira ton avenir mieux que l'horoscope de Télé7 jours,ça ne prouve rien. Les questions sont fermée et orientée, il y a sans doute plus que l'effet barnum qui rentre en jeux comme par exemple le biais de confirmation, tu a envie d'y croire donc tu occultes certain points qui ne collerais pas dans l'analyse. j'ai regardé les questions est parfois j'ai envie de répondre ni oui ni non mais j'ai envie de dire peut-être ça dépend du contexte. Les flics apprenne qu'on peut orienter un interrogatoire et apprenne à ne pas tomber dans le piège justement. La ton test c'est du même niveau que l'astrologie ou le mentalisme.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pas que les profs.

Cette année dans ma boite la direction a annoncé la fin du 13e mois avec salaire annuel inchangé (donc augmentation du salaire mensuel). Ça a râlé parce que « le treizième mois c’est bien pratique pour pas être dans le rouge lors des dépenses des fêtes de fin d’année ».

Les gens sont des assistés. Infoutus d'épargner. Oui au prélèvement à la source, à la mensualisation, au 13è mois, aux mutuelles obligatoires en entreprise.

Alors qu'on vit au siècle du virement programmable en deux clics.

 

"La géographie récente, c'est surtout de la masturbation intellectuelle"

Le doyen de la fac de Reims, pendant un de mes cours.

Pour avoir fait un master de géographie, je dirais qu'il a raison.

On passe un temps incroyable à parler de concepts alors qu'on croit faire de la science en calculant nrb d'habitants / surface.

Les tp de carto, c'est pour les cons. Parlons plutôt concepts de territoire et autres bullshit inutiles et inopérants.

Lien vers le commentaire

Un bon astrologue aussi lira ton avenir mieux que l'horoscope de Télé7 jours,ça ne prouve rien. Les questions sont fermée et orientée, il y a sans doute plus que l'effet barnum qui rentre en jeux comme par exemple le biais de confirmation, tu a envie d'y croire donc tu occultes certain points qui ne collerais pas dans l'analyse. j'ai regardé les questions est parfois j'ai envie de répondre ni oui ni non mais j'ai envie de dire peut-être ça dépend du contexte. Les flics apprenne qu'on peut orienter un interrogatoire et apprenne à ne pas tomber dans le piège justement. La ton test c'est du même niveau que l'astrologie ou le mentalisme.

Intervention de Lancelot dans 4,3,...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

L'ascenseur social à la Française : les meilleurs vont dans les meilleurs écoles gratuitement, les autres sont condamnés aux écoles pourries.

Le Monde.fr - Sélection en master : le décret est publié

Ce texte est destiné à rendre légale la sélection d’ores et déjà pratiquée dans de nombreux cursus pour s’inscrire en deuxième année de master (M2, bac + 5).

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/27/selection-en-master-le-decret-est-publie_4927619_4401467.html

Lien vers le commentaire

C'est symptomatique du système Francais : pour organiser la pénurie de place dans les meilleurs établissement, on les réserve aux meilleurs au lieu de faire en sorte de pouvoir en avoir plus. Les bons vont du primaire à la fin de leurs études dans les meilleurs établissements gratis. Les autres ont le droit à la ZEP. Niveau reproduction sociale, ça se pose là.

Lien vers le commentaire

A terme c'est exactement la même chose que le numerus clausus en médecine et les détenteurs des diplômes concernés seront aussi résistant à sa disparition que les médecins.

Lien vers le commentaire

C'est symptomatique du système Francais : pour organiser la pénurie de place dans les meilleurs établissement, on les réserve aux meilleurs au lieu de faire en sorte de pouvoir en avoir plus.

En règle générale ce sont les élèves qui font l'établissement et non l'inverse.

Met des glandeurs de Paris XIII à Dauphine leur niveau ne s'améliorera pas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...