Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Découverte du siecle : Ersasmus est un programme de redistribution en faveur des riches :

 

Le Monde - « Les jeunes Erasmus sont souvent issus de milieux favorisés »

Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus n’a bénéficié qu’à 4 % d’étudiants européens. Des jeunes, selon Magali Ballatore, spécialiste de la mobilité étudiante, souvent déjà habitués à voyager et dont l’établissement proposait cette offre.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/08/29/les-jeunes-erasmus-sont-souvent-issus-de-milieux-favorises_5178143_4401467.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

Les enseignants, entre improvisation et perplexité face à la rentrée « en fanfare » de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’éducation a demandé aux élèves, professeurs, parents, chorales et orchestres de jouer dans les établissements le jour de la rentrée.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2017/09/03/les-enseignants-entre-improvisation-et-perplexite-face-a-la-rentree-en-fanfare-de-m-blanquer_5180443_1473685.html
 

 

 

Je l'avais ratée celle là.

 

MaréééchhAAAAALLL !

 

 

Lien vers le commentaire

Privé de sa maternelle, un petit village du Lot crée sa propre école privée

Éducation

Privé de son école publique à compter de cette rentrée, le village de Molières, dans le Lot, a créé sa propre structure : une école maternelle privée hors contrat, sous couvert de l'association "Les pitchouns à Molières", créée pour servir de support ...

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/04/2638784-village-molieres-46-cree-propre-ecole-maternelle-privee.html

Lien vers le commentaire

Voici le bon lien

http://www.la-croix.com/Famille/Education/verites-dun-principal-college-quartier-2017-08-31-1200873204

Le SNES l'accuse de noircir le tableau .
Je ne pense pas qu'il exagère lorsqu'il dit avoir vivement conseillé à un élève juif de Marseille, d'aller s'inscrire dans le privé.

Lien vers le commentaire

Trop peu d'enseignants du secondaire considèrent l'élève comme le principal acteur de sa construction.

Chez certains (je n'ose dire une majorité car ce que je dis est subjectif et je n'ai aucune statistique) se développe le syndrome du "PROF de l'ÉDUC NAT": "j'ai le savoir, je suis la référence, écoutez la voix de la science..."!

J'ai le souvenir que Montaigne (je crois) considérait qu'un élève était un feu qu'il fallait allumer et non un récipient à remplir. Aussi utilisait-il le terme d'éducateur (étymologiquement: celui qui fait jaillir) plutôt que celui d'instituteur.

Ne faudrait-il pas qu'elle cesse d'être "NATIONALE" pour qu'elle devienne "ÉDUCATION"?

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Johnnieboy a dit :

Pourquoi ?

 

L'initiatrice de ce courant se réclame explicitement de la philosophie de l'éducation de Rousseau, donc du romantisme (lequel est par essence, au minimum, en tension avec la modernité, puisqu'il en constitue une critique).

 

Et quand bien même lesdits principes ne seraient au bout du compte pas dommageables, ça marche au mieux pour de jeunes enfants. Il y a un stade où il faut choisir entre la fétichisation de la spontanéité et les finalités de la culture. C'est pourquoi il est rassurant que "trop peu d'enseignants du secondaire considèrent l'élève comme le principal acteur de sa construction".

 

Le plus souhaitable serait évidemment de privatiser le système éducatif, de telle sorte que les modèles et méthodes inefficientes tendent à être chassées par les bonnes.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, kaleidoskop a dit :

Je ne pense pas qu'il exagère lorsqu'il dit avoir vivement conseillé à un élève juif de Marseille, d'aller s'inscrire dans le privé.

Selon les retours que j'ai eu ici et là, dans certains quartiers c'est presque en dessous de la réalité. 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

L'initiatrice de ce courant se réclame explicitement de la philosophie de l'éducation de Rousseau, donc du romantisme (lequel est par essence, au minimum, en tension avec la modernité, puisqu'il en constitue une critique).

 

Et quand bien même lesdits principes ne seraient au bout du compte pas dommageables, ça marche au mieux pour de jeunes enfants. Il y a un stade où il faut choisir entre la fétichisation de la spontanéité et les finalités de la culture. C'est pourquoi il est rassurant que "trop peu d'enseignants du secondaire considèrent l'élève comme le principal acteur de sa construction".

 

Le plus souhaitable serait évidemment de privatiser le système éducatif, de telle sorte que les modèles et méthodes inefficientes tendent à être chassées par les bonnes.

 

 

Je ne m'attendais pas à du blabla mais à du concret ! 

 

La méthode Montessori, ça vaut quoi ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Je ne m'attendais pas à du blabla mais à du concret ! 

 

La méthode Montessori, ça vaut quoi ?

 

C'est super pour se faire des amis bobos ou pire....

 

Mon fils a passé 2 ans dans une maternelle Montessori, on était satisfait dans l'ensemble puis à la fin la prof nous dit "ah bon j'ai toujours cru qu'il était droitier..." ce n'est pas très grave mais on se dit que la qualité de l'enseignement est peut-être très relative au fond....

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Reykjavik said:

Trop peu d'enseignants du secondaire considèrent l'élève comme le principal acteur de sa construction.

Évidemment, l'EdNat c'est l'usine avec des gamins belliqueux parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils foutent là et des classes bondées de niveau complètement hétérogène (mais en moyenne mauvais). Dans ce contexte ce qui marche si on veut que le gros des élèves absorbe un minimum de connaissance ce n'est pas les trucs de hippies mais la discipline et la transmission verticale.

Lien vers le commentaire

oui, et puis si tu veux que ton élève soit "acteur" de sa construction ça serait pas mal de commencer par lui laisser un minimum de choix avant la 2nde.
Combien j'en avais dans ma classe qui voulaient partir en pro à 11 ans ? Un paquet quand même.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, NoName a dit :

oui, et puis si tu veux que ton élève soit "acteur" de sa construction ça serait pas mal de commencer par lui laisser un minimum de choix avant la 2nde.
Combien j'en avais dans ma classe qui voulaient partir en pro à 11 ans ? Un paquet quand même.

 

 

Oh, putain, si j'avais pu balancer ma flûte et mes crayons de couleurs dès la sixième, quelle heureuse adolescence j'aurais eue !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, poney said:

T'as changé le soleil pour la pluie, drole d'idée mais je comprends.

Changer de langue, de secteur de travail, avoir d'autres expériences, voir d'autres cultures et d'autres mentalités. Dublin est une ville très très sympa, et l'Irlande un très beau pays. J'ai juste troqué la transpi permanente pour la veste permanente. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tremendo a dit :

Changer de langue, de secteur de travail, avoir d'autres expériences, voir d'autres cultures et d'autres mentalités. Dublin est une ville très très sympa, et l'Irlande un très beau pays. J'ai juste troqué la transpi permanente pour la veste permanente. 

 

Le plaisir d'être toujours élégant et bien habillé grâce à la météo, je t'envie.

 

ET puis à Dublin, c'est mini-jupe party même en hiver (mais je diverge, et dix verges, c'est énorme)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, poney said:

 

Le plaisir d'être toujours élégant et bien habillé grâce à la météo, je t'envie.

 

ET puis à Dublin, c'est mini-jupe party même en hiver (mais je diverge, et dix verges, c'est énorme)

Ah je les trouve plus élégante que les anglaises quand même, mais on trouve de ça aussi c'est vrai. Et puis les junkies aussi c'est assez exquis 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...