Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

1 hour ago, Flashy said:

Mais les bons élèves non plus ne lisent pas : ils vont sur internet et vont chercher une lecture audio du livre, parce que c'est trop difficile de lire. Ce dernier point m'a surpris.

 

Intéressant. Cela expliquerait les lacunes en orthographe mais pas en vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Flashy a dit :

Mais les bons élèves non plus ne lisent pas : ils vont sur internet et vont chercher une lecture audio du livre, parce que c'est trop difficile de lire. Ce dernier point m'a surpris.

C'est loin d'être idiot et ça permet d'optimiser le temps de transport mais si c'est le seul contact qu'ont les élèves avec la lecture c'est inquiétant. 

Plus que la difficulté de lire, je blâmerais plutôt une perte de la capacité de concentration liée aux écrans. Un livre manque de stimuli audiovisuels. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Romy a dit :

C'est loin d'être idiot et ça permet d'optimiser le temps de transport mais si c'est le seul contact qu'ont les élèves avec la lecture c'est inquiétant. 

Plus que la difficulté de lire, je blâmerais plutôt une perte de la capacité de concentration liée aux écrans. Un livre manque de stimuli audiovisuels. 

 

Ils ont des difficultés de lecture parce qu'ils ont du mal à se concentrer sur la lecture. Le professeur en question attribue cela aux écrans, également.

Lien vers le commentaire

Ils ont bon dos les écrans...

 

3 hours ago, Flashy said:

Tu es biaisé parce que tu étais un petit con te croyant malin? :D

Parce que je n'ai jamais eu à trouver d'excuse pour m'intéresser à quelque chose.

Lien vers le commentaire

Je suis pas convaincu par l'explication écran, mais c'est possible que ce soit un facteur.

Sachant que la lecture ne recule pas seulement chez les enfants (je connais plein de gens qui lisnet moins pour se gaver de série par ex. / bon pour le coup c'est un écran mais ça ne me semble pas être un motif suffisant). 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Lancelot a dit :

Ils ont bon dos les écrans...

 

Perturbateurs endocriniens? :icon_volatilize:

 

il y a 11 minutes, Lancelot a dit :

Parce que je n'ai jamais eu à trouver d'excuse pour m'intéresser à quelque chose.

 

C'est moins rigolo.

 

il y a 8 minutes, Fagotto a dit :

Je suis pas convaincu par l'explication écran, mais c'est possible que ce soit un facteur.

Sachant que la lecture ne recule pas seulement chez les enfants (je connais plein de gens qui lisnet moins pour se gaver de série par ex. / bon pour le coup c'est un écran mais ça ne me semble pas être un motif suffisant). 

 

Pas convaincu non plus ; je lui avais d'ailleurs signalé que notre génération (les 1985/1990), on a eu les game boy, consoles, ordinateurs, télévision et qu'a priori on savait lire.

Je soupçonne une évolution pédagogique quelconque (méthode globale? Autre chose?) introduite vers 2012, qui a bousillé la scolarité des gamins à l'école primaire et en fait des abrutis au collège. 

 

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas à une influence si considérable des méthodes pédagogiques (et de l'école en général).

 

Le smartphone est tout de même un cran au-dessus de la télé/gameboy (dont je me suis gavé), disons plutot que c'est une relation différente (d'ailleurs faut que je retrouve certaines stats sur l'influence de l'iphone)

Lien vers le commentaire

On peut se servir d'écrans à des fins intelligentes. On peut regarder des conférences scientifiques ou des chaines youtube bien faites qui parlent de sujets autres que des inepties ou de la musique du genre JUL. :icon_ptdr:

 

Ils ne lisent pas, moi non plus je ne lisais pas de livre mais beaucoup de magazines. On m'a dégoutté de la lecture au collège. J'avais des sciences&vie junior, des magazines sur un tas de trucs. Mes parents avaient compris que les livres c'était foutu, alors autant lui acheter des magazines. J'avais une consommation de BD importante aussi (les classiques).

Je n'ai commencé à lire qu'il y a quelques années maintenant et toujours très peu de romans. La plupart du temps des ouvrages économiques ou scientifiques. Je ne trouve que peu de livres qui m'attirent et cela me déplait, mais j'ai du mal à m'y mettre...

 

Je me suis aperçu que beaucoup de jeunes dont je me suis occupé ne lisent que peu à jamais effectivement. Il m'a semblé que pour eux, c'est un effort de lire alors qu'être devant un écran, passif c'est bien plus simple. 

 

Je retrouve ça d'ailleurs avec la musique. Ils écoutent de plus en plus de bouses. Ils ont accès à tout et se contente des bas fonds, c'est inquiétant. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Lancelot a dit :

Ils ont bon dos les écrans...

Ce n'est pas la seule explication, mais c'est un facteur, à mon sens. Si tu lis, tu passes moins de temps sur ton smartphone (qui maintenant est une prolongation de la main), et donc tu as moins de temps pour discuter avec les copains/copines/whatever. J'observe ça souvent avec ma sœur de 17 ans. 

 

Ça et la perte d'intérêt pour la culture générale, et les profs qui ne parviennent pas à donner envie (en partie à cause des œuvres choisies), ça donne moins de lecteurs. 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Khan a dit :

Ce n'est pas la seule explication, mais c'est un facteur, à mon sens. Si tu lis, tu passes moins de temps sur ton smartphone (qui maintenant est une prolongation de la main), et donc tu as moins de temps pour discuter avec les copains/copines/whatever. J'observe ça souvent avec ma sœur de 17 ans. 

 

Le problème c'est pas l'écran en soit, c'est les notifications et les interruptions perpétuelles. Nous les vieux qui avons grandi avec des GameBoys ou des vieux ordis merdiques, on pouvait encore se concentrer sur la même chose pendant une heure. Ou même ne rien faire pendant 15 minutes. 

 

Quelqu'un qui grandit maintenant en passant 8 heures par jour sur un smartphone est constamment bombardé de notifications qui rendent incapables de se concentrer sur quelque chose plus de 5 minutes. C'est pareil pour les jeux : selon que tu ais le choix entre 3 cartouches GameBoy ou 300 jeux sur smartphone, tu vas joueur très différemment, et papillonner constamment dans le second cas. Et si jamais tu te retrouves à ne rien avoir à faire pendant 30 secondes, inutile de réfléchir, tu sors juste ton smartphone.

 

Tout ça a à mon avis un impact majeur sur le développement du cerveau, avec sûrement des avantages (encore que...) autant que des inconvénients. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dans les années 60, il n'y avait pas de télé (ou si peu) et on lisait bcp parce qu'il n'y avait que cela. Club des cinq, Bob Morane, J Verne etc.. D'ailleurs le club des cinq a été réécrit car trop complexe.

Lien vers le commentaire

Je l'aime bien Villani (d'autant plus que de source sûre, primaire et secondaire, il prend vraiment le RER et le métro). Ses propositions pour les maths à l'école me semblent plutôt bien.

 

Là, il vient de lâcher une bombinette : "Il est clair que les enseignants français ne sont pas bien payés. J'espère que l'on ira dans le futur vers une évolution appliquée à l'ensemble des enseignants, il est possible qu'il y ait besoin, comme l'ont fait les Anglais, de revaloriser spécifiquement le salaire des enseignants en mathématiques"

http://www.europe1.fr/societe/villani-la-vocation-des-professeurs-de-mathematique-est-lun-de-nos-problemes-majeurs-3573056.amp?__twitter_impression=true

 

 

 

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Bézoukhov said:

Ses propositions pour les maths à l'école me semble plutôt bien.

 

Renforcer la formation des enseignants, développer la motivation des enseignants (augmenter leur salaire, quoi !) et revaloriser le rôle des enseignants (leur dire qu'ils sont utiles à la société ! :lol:).

Ah ouais, avec ça nul doute que le score des petits Français va remonter dans PISA !

 

On avait vraiment besoin d'un médaillé Fields pour nous sortir de tels poncifs ?...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Si on en vient à s'inspirer de la méthode Singapour, tant mieux. Parce qu'apprendre comme un chien savant les tables d'addition...

Villani m'avait un peu déçu en entrant en politique, mais là s'il parvient à mettre en place quelque chose (merci à l'aura de la médaille Fields) ce sera bien. Je pense qu'il va se heurter à tous les gogols de l'ednat par contre. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça y est la réforme du bac est dans la boite. Blanquer se contente de mettre en place telles quelles les préconisations du rapport Mathiot : 4 épreuves écrites et un grand oral pour 60% de la moyenne du bac et contrôle continu (en fait des partiels) pour 40%. Ah si ! Blanquer ajoute quelque chose de nouveau et fondamental : le grand oral se nommera "oral de maturité". Ça ne rigole pas.

 

Pour la réforme du lycée, ça se précise aussi et ça ne sent pas bon : dans le  "tronc commun" de 16 heures de cours hebdomadaires, sont prévues les matières suivantes : français, philosophie, histoire-géographie, deux langues vivantes et éducation physique et sportive, mais pas de maths, ni de SVT, ni de physique-chimie. Toutes ces matières seraient remplacées par une seule baptisée "humanités numériques et scientifiques" ...

Et attention, qu'on se le dise, le lycée ne s'achèvera plus par une classe de terminale mais par une "classe de maturité"... :icon_tourne:

 

Blanquer va finir par me faire regretter Najat...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, SilenT BoB a dit :

Pas de sciences obligatoires??? On croit rêver!

Le sport est obligatoire mais pas les maths, n'importe quoi vraiment.

 

Faut bien trouver une occupation aux profs d'EPS. C'est l'unique raison.

Lien vers le commentaire

Un socle commun, il existe plus ou moins déjà.
Qu'on fasse première S, ES, ou L il y a du français, des langues vivantes, de la philo et du sport. Ca ne change strictement rien quand on y pense.

Ca va changer juste une chose: l'appellation. Tu auras le bac, point. C'est pour en finir avec le statut de chaque filière.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...