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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Tramp a dit :

Pas de Francais en terminal

Comme avant, me semble-t-il.

 

Concrètement, ça change quoi en termes de volumes horaires, par rapport à aujourd'hui ?

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3 hours ago, Largo Winch said:

le grand oral se nommera "oral de maturité". Ça ne rigole pas.

:facepalm:

 

3 hours ago, Largo Winch said:

pas de maths, ni de SVT, ni de physique-chimie. Toutes ces matières seraient remplacées par une seule baptisée "humanités numériques et scientifiques" ...

:facepalm::facepalm:

 

Désolé pour la qualité de l'analyse mais là il n'y a vraiment rien d'autre à dire.

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20 minutes ago, Rincevent said:

Concrètement, ça change quoi en termes de volumes horaires, par rapport à aujourd'hui ?

 

Bon en fait, je viens de comparer avec la filière S actuelle, quelqu'un qui choisirait des spécialités scientifiques en plus du tronc commun, ça ressemblerait comme deux gouttes d'eau à la filière S, avec au total un peu plus d'heures consacrées aux matières scientifiques.

 

La différence pourrait être très importante avec la filière ES actuelle, en revanche : en choisissant SES + Écologie, on pourrait très bien se retrouver avec des bacs sans aucun contenu scientifique...

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On peut voir assez vite que ce bac aura exactement l'effet inverse de celui désiré (comme d'hab) : creuser encore plus les inégalités.

Il y aura d'un côté les gamins guidés par leur parents qui choisiront les spécialités maths + physique-chimie + SVT qui permettront toutes les poursuites d'études, et de l'autre tous ceux qui choisiront des combinaisons de spécialités sans sciences (comme SES + Ecologie + Hist-Géo par exemple) et qui n'auront strictement aucun débouché.

 

Ou alors le ministère imposera des couples de spécialités (la question n'a pas encore été tranchée apparemment) et on retombera alors sur les anciennes sections de bacs (A, B, C...).

  • Yea 1
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47 minutes ago, Largo Winch said:

Ou alors le ministère imposera des couples de spécialités (la question n'a pas encore été tranchée apparemment) et on retombera alors sur les anciennes sections de bacs (A, B, C...).

Reste à voir l'avis des lycées sur la question.

Typiquement mon lycée (circa 1997), type "bon lycée public de centre ville de province", c'était "vous prenez ça ou ça comme option, en tout cas certainement pas ça, ou vous allez voir ailleurs."

(par exemple option math en L obligatoire)

 

Parce que bon les élèves ont le choix certes mais les établissements sont dimensionnés de telle sorte qu'on ne peut pas tout faire non plus...

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Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

SES + Écologie

 

Ecologie, c'est probablement pas la matière propagande que tu as en tête. Je pense que ça reprends juste la variante Ecologie, Agriculture et Territoires du Bac S. Je crois que c'est un truc qu'on ne trouve que dans les lycées agricoles. Je sais pas trop ce que ça vaut scientifiquement, mais ça devrait rester confiné aux lycées agricoles.

 

Toute façon, chaque matière a ses agrégés et ses capétiens. Faut pas se leurrer, les matières vont pas changer.

 

On va juste rendre le système illisible pour ceux qui ne sont pas dedans.

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5 hours ago, Largo Winch said:

Ça y est la réforme du bac est dans la boite. Blanquer se contente de mettre en place telles quelles les préconisations du rapport Mathiot : 4 épreuves écrites et un grand oral pour 60% de la moyenne du bac et contrôle continu (en fait des partiels) pour 40%. Ah si ! Blanquer ajoute quelque chose de nouveau et fondamental : le grand oral se nommera "oral de maturité". Ça ne rigole pas.

 

Pour la réforme du lycée, ça se précise aussi et ça ne sent pas bon : dans le  "tronc commun" de 16 heures de cours hebdomadaires, sont prévues les matières suivantes : français, philosophie, histoire-géographie, deux langues vivantes et éducation physique et sportive, mais pas de maths, ni de SVT, ni de physique-chimie. Toutes ces matières seraient remplacées par une seule baptisée "humanités numériques et scientifiques" ...

Et attention, qu'on se le dise, le lycée ne s'achèvera plus par une classe de terminale mais par une "classe de maturité"... :icon_tourne:

 

L'absence des Maths du tronc commun est vraiment un problème, mais dans un certain sens elle est inévitable : est-il possible de faire des cours de Maths s'adressant à la fois à l'équivalent des TS actuels et des TL, même sur un nombre limité de thèmes ? A mon avis non. Ou alors il faut qu'on m'explique exactement comment...

 

 

5 hours ago, Largo Winch said:

 

Blanquer va finir par me faire regretter Najat...

 

Pas à moi. Il y a tout de même un léger progrès sur les horaires de sciences pour les élèves qui auront choisi les spécialisations scientifiques.

 

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1 hour ago, Largo Winch said:

On peut voir assez vite que ce bac aura exactement l'effet inverse de celui désiré (comme d'hab) : creuser encore plus les inégalités.

Il y aura d'un côté les gamins guidés par leur parents qui choisiront les spécialités maths + physique-chimie + SVT qui permettront toutes les poursuites d'études, et de l'autre tous ceux qui choisiront des combinaisons de spécialités sans sciences (comme SES + Ecologie + Hist-Géo par exemple) et qui n'auront strictement aucun débouché.

 

Ou alors le ministère imposera des couples de spécialités (la question n'a pas encore été tranchée apparemment) et on retombera alors sur les anciennes sections de bacs (A, B, C...).

 

Cela parle beaucoup de renforcer l'information sur l'orientation dans les lycées, donc je pense que les concepteurs de la réforme ont un contre-argument à te proposer. Bon, après ce que cela donnera. sur le terrain ne sera peut-être pas très éloigné de ce que tu crains...

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1h30 d'orientation par semaine pendant deux ans, qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir y foutre ?

Et je vois comment on va reconnaître les bons maintenant : ceux qui auront "mathématiques expertes" et "mathématiques complémentaires" en terminale (quoi que ça veuille dire).

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L'orientation professionnelle expliquée par des gens qui n'ont jamais eu à faire au marché du travail et ont passé toute leur vie à l'école. Ça ne peut que bien finir. 

  • Yea 4
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Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Bon en fait, je viens de comparer avec la filière S actuelle, quelqu'un qui choisirait des spécialités scientifiques en plus du tronc commun, ça ressemblerait comme deux gouttes d'eau à la filière S, avec au total un peu plus d'heures consacrées aux matières scientifiques.

 

La différence pourrait être très importante avec la filière ES actuelle, en revanche : en choisissant SES + Écologie, on pourrait très bien se retrouver avec des bacs sans aucun contenu scientifique...

Hé hé hé, très exactement ce à quoi je m'attendais pour la filière S. Blanquer n'est quand même pas complètement crétin, il sait ce à quoi il ne faut pas trop toucher tant que ça marche pas trop mal (et que ça fournit des ingénieurs et des scientifiques corrects). Évidemment, je me prononce sans préjuger du contenu de ces futures options ; on pourrait avoir des surprises mauvaises (les maths de dilettantes) comme bonnes (une manière détournée de mettre un programme plus sérieux à un niveau plus élevé, puisque c'est une option). De ce point de vue-là, il faut voir.

 

Par contre, je sens en effet un truc trouble autour de ES. Soit c'est comme tu le dis, et ça nous promet des gens formés officiellement à ne savoir rien faire, et à ne savoir rien d'intéressant non plus... soit c'est une manière maline d'euthanasier la filière ES, qui pourrait en avoir besoin si elle est irréformable (j’aurais préféré la réformer hein, parce que c'est une filière importante, mais je soupçonne qu'elle est rendue irréformable parce que les profs de SES pourraient être parmi les plus remuants et les plus syndicalisés).

 

Bref, c'est pas encore bien clair, mais je ne désespère pas autant que toi.

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Je suis certain qu'il va falloir que je repasse derrière tout ça pour donner un niveau correct à mon fils mais bon il vient d'avoir 4 ans, ça a encore le temps de changer.

Le plus rigolo c'est la philo "dans la grande tradition française pour développer l'esprit critique". Dois-je ressortir la vidéo de la prof qui nous sortait que "dire qu'une société peut se faire sans état est inconcevable donc mérite une bulle".
Le plus intelligent aurait été de lier certaines matières comme les sciences et la philo qui sont très liées. Lier les langues et les sciences également.

Je sens que l'enseignement de l'éco qui n'est pas brillant aujourd'hui va être pire...

 

J'ai l'impression d'un truc politique histoire de former des bons petits gogols français. Ils ont encore espoir que l'école élève les esprits.

 

Juste sur le terme maturité, je crois que c'est comme ça qu'ils appellent le bac en Suisse.

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il y a 34 minutes, SilenT BoB a dit :

Juste sur le terme maturité, je crois que c'est comme ça qu'ils appellent le bac en Suisse.

 

Ils ont surtout pris de l'inspiration sur les italiens il semble (la maturita).

 

il y a 35 minutes, SilenT BoB a dit :

Le plus rigolo c'est la philo "dans la grande tradition française pour développer l'esprit critique". Dois-je ressortir la vidéo de la prof qui nous sortait que "dire qu'une société peut se faire sans état est inconcevable donc mérite une bulle".

 

Je ne regrette pas la philosophie. J'ai compris ce que le prof racontait des années plus tard, mais c'était bien. Heureusement que j'avais du grec ancien à côté par contre. C'est un peu sec sans langues anciennes.

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il y a 59 minutes, SilenT BoB a dit :

Juste sur le terme maturité, je crois que c'est comme ça qu'ils appellent le bac en Suisse.

Absolument. Et d'ailleurs, à peine 20 ou 25 % des Suisses passent leur maturité, ce qui ne m'empêche pas de trouver les Suisses beaucoup plus matures que les Français sur pas mal de sujets. :lol:

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12 hours ago, VeloDeus said:

Pas à moi. Il y a tout de même un léger progrès sur les horaires de sciences pour les élèves qui auront choisi les spécialisations scientifiques.

 

 

En fait, non : les épreuves de spécialité du bac auront lieu au printemps, le programme devra être bouclé pour février-mars...

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12 hours ago, Rincevent said:

Par contre, je sens en effet un truc trouble autour de ES. Soit c'est comme tu le dis, et ça nous promet des gens formés officiellement à ne savoir rien faire, et à ne savoir rien d'intéressant non plus... soit c'est une manière maline d'euthanasier la filière ES, qui pourrait en avoir besoin si elle est irréformable (j’aurais préféré la réformer hein, parce que c'est une filière importante, mais je soupçonne qu'elle est rendue irréformable parce que les profs de SES pourraient être parmi les plus remuants et les plus syndicalisés).

 

Figure toi que ça m'inquiète particulièrement le sort réservé à la série ES. Car il y a beaucoup de jeunes actuellement qui choisissent cette série en pensant pouvoir faire ensuite correctement des études de gestion/management/éco... Or ce n'est pas du tout le cas, cette filière prépare très mal à ces poursuites d'études. J'ai une proportion importante de mes étudiants qui vient de cette filière et qui galère... Je l'ai déjà dit plus haut : la série ES apprend à "mal raisonner".

 

Si en plus avec ce nouveau bac, on se retrouve avec des lycéens qui ne font plus du tout de math, ce sera la cata...

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il y a une heure, Largo Winch a dit :

Figure toi que ça m'inquiète particulièrement le sort réservé à la série ES. Car il y a beaucoup de jeunes actuellement qui choisissent cette série en pensant pouvoir faire ensuite correctement des études de gestion/management/éco... Or ce n'est pas du tout le cas, cette filière prépare très mal à ces poursuites d'études. J'ai une proportion importante de mes étudiants qui vient de cette filière et qui galère... Je l'ai déjà dit plus haut : la série ES apprend à "mal raisonner".

Ça n'est pas à cause de la série ES. On parle de "gamins" qui ont déjà environ 15-16 ans. Si à cet âge-là tu ne sais toujours pas conduire un raisonnement correct, c'est que ça a merdé quelque part.

Moi d'mon temps (genre, vers 2008), c'était en cinquième que j'apprenais ça. Ce que les gamins (moi y-compris) ne pigeaient pas à cette époque, c'est que Pythagore, Thalès et toutes ces conneries ne sont qu'un prétexte pour apprendre à raisonner. Avec le genre de profs qui te colle zéro à l'exercice si tu structures ta réponse (i.e. ton raisonnement) en disant "ABC est rectangle en C car AB²=AC²+BC².

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