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École & éducation : Le temps des secrets


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Donc on se tabasse à la sortie du lycée à coup de marteau, de hache et compagnie. Et la revendication des profs ?

 

Citation

Mais pour les enseignants, cette concertation ne répond pas à leurs demandes : l’augmentation du nombre d’adultes dans l’établissement et la pérennisation du poste de surveillant obtenu en janvier.

 

Je crois que c'était cette bande de crétins qui étaient allé manifester il y a deux mois devant la Légion d'Honneur parce que ouin ouin, pourquoi eux ils ont des moyens et pas nouuus ?

 

Ah et le lien : http://www.lemonde.fr/education/article/2018/04/06/droit-de-retrait-au-lycee-utrillo-de-stains-apres-des-violences-en-serie_5281558_1473685.html

 

Et des threads (attention, le gars a des accès de gauchisme soudain) :

 

 

 

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J'ai beau chercher, je ne trouve aucune logique, aucun début de raisonnement dans ce mouvement de contestation. Quel intérêt réel de pouvoir s'inscrire dans la fac de son choix sans qu'aucun minimum de compétences, de niveau soit exigé ? 

Est ce que ça leur viendrait à l'esprit que c'est comme si n'importe qui pouvait s'inscrire à un championnat de boxe sans avoir approché un ring ? Ou une compétition d'ortographe en ayant passé sa scolarité avec des zéros pointés en dictées ?

J'ai entendu aussi une nana chougner parce que en 1ère année, à 500 dans un amphi, zéro formation à la prise de notes..... à 18 ans si tu as besoin de cours pour apprendre la prise de notes, laisse tomber ma poule.

Alors l'idée c'est d'augmenter la capacité d'accueil des universités comme si ça allait augmenter la capacité des étudiants....

  • Yea 1
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La social-démocratie rend vraiment les gens totalement attentistes et mollassons.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut laisser des facs entières bloquées par une poignée de guignols aux revendications aussi grotesques...

 

La plupart du temps, c'est très facile de déloger les bloqueurs :

 

Mais malheureusement les présidents d'unif sont généralement des couards et laissent faire et pourrir les situations. Illustration à Toulouse : https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/09/2756502-universite-jean-jaures-une-petition-pour-demander-le-deblocage.html

 

De même, les étudiants non-grévistes sont souvent des lâches : ça leur serait très facile de venir en nombre faire entendre leur point de vue. Comme les Dijonnais dans la vidéo ci-dessus.

  • Yea 2
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Excellent. 

https://minarchiste.wordpress.com/2018/04/09/la-surestimation-des-bienfaits-de-leducation/

 

Citation

Pour la plupart des gens, l’éducation est un droit fondamental, une source d’enrichissement intellectuel pour les individus et la société, et un facteur favorisant la mobilité sociale. Pour Bryan Caplan, l’éducation est largement surévaluée et en grande partie un gaspillage de ressources.

L’étudiant typique passe des milliers d’heures à étudier de la matière qui n’augmente aucunement sa productivité et n’enrichit pas sa vie. Pourtant, sur le marché du travail, l’éducation procure une prime salariale qui a atteint récemment un sommet historique (aux États-Unis c’est 70% pour l’université, 30% pour le secondaire). Comment expliquer un tel paradoxe?

 

La théorie selon laquelle l’éducation permet d’obtenir un meilleur salaire parce qu’elle procure à l’étudiant des connaissances et aptitudes est celle du capital-humain. Selon Caplan, c’est plutôt la théorie du signalement qui permet d’expliquer la prime à l’éducation.

À l’école, les professeurs classent les étudiants en fonction de leur capacité à maîtriser de la matière qu’ils oublieront presque aussitôt l’examen final complété (car ils ne s’en serviront plus jamais). De leur côté, les employeurs basent leurs critères d’embauche en fonction de ce classement. Pourquoi?

La raison est que la route vers le succès académique et celle vers le succès au travail sont pavées avec le même bitume. Pour réussir à l’école il faut être intelligent, consciencieux et conformiste, trois qualités que les employeurs recherchent. Ces qualités sont innées, l’école ne permet pas de les acquérir, elle ne fait que les certifier au bout d’un processus baucoup trop long, fastidieux et coûteux (car pour que le signal soit fiable, il faut qu’il soit coûteux et exigeant).

Être admis par une université comme Princeton est très difficile et prisé. Les tarifs y sont de plus de $45k par année. Pourtant, n’importe qui peut se présenter en classe et assister aux cours gratuitement. Vous pourriez ainsi bénéficier de tous les cours et vous gaver de toutes ces connaissances, mais vous n’obtiendriez pas votre diplôme. Si un employeur est prêt à payer une prime pour un diplomé de Princeton, pourquoi ne serait-il pas prêt à vous embaucher aussi? La réponse est que les employeurs ne paient pas pour les cours et les connaissances de Princeton, ils paient pour la certification offerte par Princeton. Ce n’est pas une question d’apprentissage, c’est une question de signal.

C’est pour cela que les écoles luttent contre le trichage. Quand vous trichez à un examen, vous n’affectez aucunement le niveau de connaissance que vous avez acquis dans le cours, mais vous détériorez la qualité du signal envoyé par le diplôme.

 

  • Post de référence 4
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à propos de ces histoires de certification,

je me faisais justement la réflexion que, en France,

à force de dégrader démagogiquement les évaluations étatiques

... des évaluations parallèles voient le jour et sont plutôt en croissance.

 

C'était traditionnellement un truc régalien,

et ben, à force de dévaluation, hop ça finit par se barrer chez des gens sérieux.

 

Les doyens lâches peuvent toujours distribuer des 15/20 à des glands grévistes,

les boites qui embauchent demandent d'autres certificats.

Dans l'os.

 

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Il y a 11 heures, Nigel a dit :

 

On pourrait objecter que la productivité étant difficilement mesurable, savoir quelle genre de connaissance l'augmente ou non est également délicat.

 

On pourrait surtout objecter que l'éducation ne vise pas uniquement, ou même principalement, à améliorer la productivité.

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Il y a 18 heures, Nigel a dit :

 

L'analyse semble juste dans l'ensemble, j'ai tiqué sur le "innées" :

 

Citation

Pour réussir à l’école il faut être intelligent, consciencieux et conformiste, trois qualités que les employeurs recherchent. Ces qualités sont innées, l’école ne permet pas de les acquérir, elle ne fait que les certifier

 

Bien sûr que non.

De même qu'il faut tailler un diamant, il faut éduquer un esprit pour qu'il brille.

La rigueur notamment s'apprend dans la confrontation avec les règles (celles de l'orthographe autant que celles de la physique) et l'école est formatrice.

L'endurance dans l'apprentissage est aussi le résultat d'un entrainement.

La capacité d'abstraction est faible chez les enfants non scolarisés, on peut le constater (c'est un exemple) dans la lenteur d'intégration des règles d'un nouveau jeu de société.

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8 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

On pourrait objecter que la productivité étant difficilement mesurable, savoir quelle genre de connaissance l'augmente ou non est également délicat.

 

On pourrait surtout objecter que l'éducation ne vise pas uniquement, ou même principalement, à améliorer la productivité.

J'ai tiqué aussi là dessus. Je l'ai mis sur le compte d'un biais d'économiste.

  • Yea 1
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il y a 7 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Soyez indulgent, il n'est pas méchant...

Certainement qu'il est pas méchant, et peut être bien qu'il était là par hasard, sans participer vraiment au bordel. Mais les étudiants opposés à cette manif débile ne s'opposent pas ? 

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19 minutes ago, Bisounours said:

 Mais les étudiants opposés à cette manif débile ne s'opposent pas ? 

C'est comme les travailleurs normaux face aux grévistes. Ils sont juste là pour bosser comme des gens honnêtes et ils ne sont pas payés pour se faire tabasser. Normalement c'est pour ça qu'on a des forces de l'ordre.

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Personnellement, je ne trouve pas sa réclamation absurde. Ça se fait dans certaines prépas : on forme les étudiants à la prise de note, à la rédaction, à l'organisation de leurs cours, à la recherche bibliographique, etc. Et des facs s'en inspirent, c'est tout à fait normal. Le format du cours magistral est généralement nouveau pour quelqu'un sorti du lycée. On peut parfaitement le laisser se démerder, il y a bien des courageux qui s'acharnent à taper l'intégralité du cours machinalement. On peut aussi leur apprendre à optimiser leur prise de note, comme on leur apprend à aborder un protocole de TP. La formation toussa... Par contre, elle ferait mieux de s'adresser directement à son université ou à ses responsables de filières.

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