Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Escondido a dit :

Ça ne choque personne d'avoir besoin d'une directive d'un ministre pour savoir quelle punition appliquer ?

 

Dans un pays où le president decide du menu de la cantine de Trifouilli-les-Oies ? Non.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Bézoukhov a dit :

 

Plus simple, les gamins évitent les facs où le risque de grève est trop grand.

 

 

Je suis d'accord avec ca. Mais dans ce cas pourquoi la Sorbonne est si populaire  alors qu'elle est aussi très soumise aux grèves et blocages (et pas juste le campus de Tolbiac)?

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Bézoukhov a dit :

Oh my god. C'est déjà le cas, depuis super longtemps !

 

Et supprimer les heures de colles pour les remplacer par des punitions plus constructives, oui bien sur. Par contre, il faudrait réserver un créneau horaire pour ces punitions et que les enfants soient surveillés pour être sur qu'ils la fassent. Je me demande comment on pourrait appeler ça...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Escondido a dit :

Ça ne choque personne d'avoir besoin d'une directive d'un ministre pour savoir quelle punition appliquer ?

Il y a des tendances dans l'éducation nationale, pas besoin de directives pour ça. Si tu demande à ce que ton élève recopie 50 fois "je ne dois pas bavarder en classe" avec les voyelles en rouge et les consonnes en bleu l'administration va froncer les sourcils (dans mon collège, il est possible que dans certains endroit ce soit un refus pur et simple).

 

Et je suis assez d'accord, maintenant je demande à mes élèves punis ou collés de recopier 2 fois le chapitre 2, c'est tout aussi chiant mais c'est toujours ça de pris comme révisions.

 

L'idée des TIG en fonction de la faute commise c'est une idée super vieille même dans la justice. Envoyer un chauffard nettoyer les chambres des accidentés de la route pendant deux mois ça a plus de sens que de l'enfermer dans dans une cage. C'est tout aussi pénible, et s'il n'apprend rien bah au moins il aura servi à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Tramp a dit :

 

Dans un pays où le president decide du menu de la cantine de Trifouilli-les-Oies ? Non.

 

Le Monde - Feu vert de l’Assemblée à davantage de produits bio dans les cantines

Après six heures de débat, les députés ont adopté l’article 11 du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation. La question des menus végétariens a suscité des discussions passionnées.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/05/26/feu-vert-de-l-assemblee-a-davantage-de-produits-bio-dans-les-cantines_5305125_823448.html

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Jean_Karim said:

Il y a des tendances dans l'éducation nationale, pas besoin de directives pour ça. Si tu demande à ce que ton élève recopie 50 fois "je ne dois pas bavarder en classe" avec les voyelles en rouge et les consonnes en bleu l'administration va froncer les sourcils (dans mon collège, il est possible que dans certains endroit ce soit un refus pur et simple).

 

Et je suis assez d'accord, maintenant je demande à mes élèves punis ou collés de recopier 2 fois le chapitre 2, c'est tout aussi chiant mais c'est toujours ça de pris comme révisions.

 

L'idée des TIG en fonction de la faute commise c'est une idée super vieille même dans la justice. Envoyer un chauffard nettoyer les chambres des accidentés de la route pendant deux mois ça a plus de sens que de l'enfermer dans dans une cage. C'est tout aussi pénible, et s'il n'apprend rien bah au moins il aura servi à quelque chose.

Le point c'est que chaque établissement devrait être libre d'établir les sanctions qui lui semblent pertinentes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Zagor a dit :

 

Je suis d'accord avec ca. Mais dans ce cas pourquoi la Sorbonne est si populaire  alors qu'elle est aussi très soumise aux grèves et blocages (et pas juste le campus de Tolbiac)?

 

Confusion avec la Sorbonne Paris IV de la part des élèves ?

Lien vers le commentaire

L'Etat va forcer vos enfants à se déshabiller :

 

Citation

Sur le port de signes religieux ostensibles par les élèves, le vade-mecum ne se limite pas au rappel de la loi du 15 mars 2004 l’interdisant. Il entre dans le détail en affirmant qu’il « doit être étudié, au cas par cas, si le signe ou la tenue que porte l’élève démontre sa volonté au travers de son comportement, de manifester une appartenance religieuse ». Peuvent être pris en compte la permanence du port d’un signe ou d’une tenue, ou « la persistance du refus de l’ôter ». Et de citer les exemples du port quotidien d’une « jupe longue de couleur sombre » ou d’un « bandana couvrant partiellement la chevelure ».

 

Montrer son appartenance à une religion n'est pas la même chose qu'avoir un signe religieux ostensible. Interpretation farfelue et anticonstitutionnelle.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Rübezahl a dit :

Si c'était pas aussi rasoir, on devrait tenir une liste hebdomadaire de ce qui est interdit/autorisé.

 

C'est un sport (et un bonheur) national.

 

 

 

 

Tu en veux plus ?

 

Le Monde - Mondial 2018 : la retransmission sur grand écran des matches sera interdite sur la voie publique

Le ministère de l’intérieur justifie cette mesure par le « contexte de menace terroriste actuel ». La prochaine Coupe du monde de football se déroulera du 14 juin au 15 juillet en Russie.

https://www.lemonde.fr/sport/article/2018/05/29/mondial-2018-la-retransmission-sur-grand-ecran-des-matches-sera-interdite-sur-la-voie-publique_5306601_3242.html

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

Si c'était pas aussi rasoir, on devrait tenir une liste hebdomadaire de ce qui est interdit/autorisé.

 

C'est un sport (et un bonheur) national.

 

 

 

 

Tu n'en as pas assez ?

 

Le Monde - Dans certains collèges, l’interdiction du portable porte déjà ses fruits

Une proposition de loi sur l’interdiction du portable doit être examinée, mardi, à l’Assemblée. Environ la moitié des collèges, selon une estimation du ministère, ont déjà inscrit l’interdiction au règlement intérieur.

https://www.lemonde.fr/education/article/2018/05/29/dans-certains-colleges-l-interdiction-du-portable-porte-deja-ses-fruits_5306156_1473685.html

Lien vers le commentaire

Ouf, l’Éducation nationale s'est débarrassée de Najat, cette nullarde. Maintenant, c'est autre chose, on a Blanquer !

 

Par exemple, fini APB, maintenant grâce à Blanquer on a Parcoursup, rien à voir...

 

Nouvel exemple aujourd'hui : fini le "livret laïcité" de Najat, maintenant grâce à Blanquer on a le "vade mecum de la laïcité", rien à voir... :icon_ptdr:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Largo Winch a dit :

Ouf, l’Éducation nationale s'est débarrassée de Najat, cette nullarde. Maintenant, c'est autre chose, on a Blanquer !

 

Par exemple, fini APB, maintenant grâce à Blanquer on a Parcoursup, rien à voir...

 

Nouvel exemple aujourd'hui : fini le "livret laïcité" de Najat, maintenant grâce à Blanquer on a le "vade mecum de la laïcité", rien à voir... :icon_ptdr:

L'EdNat est depuis des décennies le royaume du gattopardisme : il faut que tout change pour que rien ne change...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Largo Winch said:

 

Par exemple, fini APB, maintenant grâce à Blanquer on a Parcoursup, rien à voir...

 

 

Euh, je dirais même que c'est nettement pire (pour les candidats comme pour les formations sélectives). Un truc que n'aurait pas renié l'Union Soviétique du temps de sa splendeur.

Lien vers le commentaire

Oui, un article ! D'autant plus que c'est contradictoire avec le discours de Blanquer "revenir aux fondamentaux et récompenser le mérite" (je simplifie).

Lien vers le commentaire

Apparemment, Parcoursup converge beaucoup plus vite que prévu. Ce qui, a mon sens, est une très mauvaise nouvelle pour l'optimalité de l'allocation des places dans les formations : la seule explication en effet (et elle est corroborée par des tas de témoignages de professeurs du secondaire qui suivent en direct l'évolution de la chose via leurs élèves) est que bon nombre de candidats jettent l'éponge trop vite par peur de devoir attendre 1 mois que 200 places se libèrent d'une liste d'attente.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le dossier n'est pas identique vu qu'ils ne viennent pas du même lycée :

 

Le Monde - Parcoursup accusé de discrimination, un lycée bloqué

Selon plusieurs élus, syndicats et professeurs, un élève sortant d’un lycée prestigieux aurait plus de chances de voir ses vœux acceptés qu’un autre au dossier identique. Le ministère dément.

https://www.lemonde.fr/education/article/2018/05/31/parcoursup-accuse-de-discrimination-un-lycee-bloque_5307792_1473685.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...