Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Ben oui quoi, n'indiquons plus le lycée de provenance des candidats, ce sera beaucoup plus "juste"....

 

Pour info, les dossiers de candidature n'indiquent déjà plus l'identité des professeurs du candidat !!!!!

Ce qui dans certains cas était une information très importante.

Lien vers le commentaire

La différence énorme, c'est que dans APB, il y avait un algorithme de mariage : on demandait à toutes les formations sélectives un classement des candidats, et aux candidats un classement des formations auxquelles ils candidataient :

l'algo se chargeait de faire un mariage "optimal", et tout candidat ayant mis au moins un ou deux voeux de sécurité se retrouvait avec une proposition d'affectation. L'avantage en particulier est que les stratégies du genre "je mets un voeux réaliste en premier pour avoir plus de chance de l'avoir" ne servaient à rien (en moyenne). A l'origine le truc était conçu pour des formations sélectives, mais la folie du centralisme a poussé le ministère a y intégrer les facs, et cela a coincé : en effet, ces dernières ayant interdiction de classer les candidats, et l'algo ayant quand même besoin d'un classement de leur part, le ministère a décidé par défaut d'utiliser le classement de leurs candidats (tous les candidats ayant classé la fac en voeu 1 en premier, et parmi ceux-là tirage au sort pour les trier, puis tous les candidats ayant classé la fac en voeu 2, et parmi ceux-là tirage au sort etc). Bref, cela a été le foutoir.

 

Maintenant les candidats n'ont plus à dévoiler de liste de préférence, et il n'y a plus de véritable algorithme associé : c'est encore plus le bordel parce que l'affectation se fait très lentement. Par exemple, le premier appel a eu lieu il y a dix jours : l'une des formations les plus sélectives du pays (Louis Le Grand MPSI) se retrouve tout juste plus de la moitié d'acceptation définitive. Et le truc va être gelé pendant les 2 semaines d'épreuves du bac. Des candidats vont donc attendre des semaines que les places se libèrent enfin (à condition d'être très patient et d'éviter la crise de nerfs). Bref, c'est de la connerie intégrale. 

 

Largo a évoqué d'autres aspects, je développerai plus tard mais il y a aussi une énorme louche de contraintes légales délirantes pour les formations sélectives (par exemple, les pièces de dossier que l'on peut demander aux candidats sont hyper-règlementées, y compris pour des formations de l'enseignement privé).

  • Yea 3
  • Sad 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, VeloDeus a dit :

'une des formations les plus sélectives du pays (Louis Le Grand MPSI) se retrouve tout juste plus de la moitié d'acceptation définitive

 

Ze fuck ? Tu as les données ? Je comprends même pas comment c'est possible. Si tu es accepté à LLG en MPSI, je ne vois pas ce que tu peux attendre d'autre, vu que normalement, tu as également les autres HX qui pourraient t'intéresser plus pour des raisons géographiques. Ou les mecs attendent juste histoire de choisir entre PC et MP au dernier moment alors qu'ils sont acceptés partout ? (à moins que ce soient des effets de bords des admissions en internat qui bloquent tout).

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Bézoukhov said:

Je comprends même pas comment c'est possible.

 

Phénomène d'attentisme tout simplement... Quand tu as le temps pour prendre ta décision, bah tu prends le temps.... Il faut se souvenir qu'on parle de jeunes d'à peine 18 ans, qui ont bien souvent la mauvaise manie de procrastiner...

 

Pour donner une autre illustration du bordel avec Parcoursup par rapport à APB dont parle Velodeus (résultat du fait que les candidats ne classent plus leurs vœux) : dans mon université, pour le DUT GEA on a 2000 candidats pour 120 places, et aujourd'hui on n'a que 30 acceptations définitives !... (avec APB, à la même date on avait déjà quasiment l'intégralité du futur effectif d'étudiants).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, VeloDeus said:

https://twitter.com/roger_mansuy/status/1002271121226502144?ref_src=twsrc^tfw

 

L'auteur est prof (plus pour très longtemps) en MPSI 2 à Louis Le Grand.

J'avoue être étonné que l'on puisse être étonné qu'être parisien te rend moins prioritaire sur l'internat dans un établissement parisien.

 

Edit: Après réflexion, c'est surtout le principe de coller des problèmes de niveau (acceptation dans une formation) avec des problèmes de logistique dans un même gloubi boulga qui me semble étrange.

Lien vers le commentaire

La fabrique du conformisme. C'est plus affligeant qu'autre chose.

 

edit : pas plus affligeant que les journalistes du Parisien :

 

Le Parisien nous rappelle «qu'il n’y a aucune obligation légale, puisqu’il existe un vide juridique sur la question»
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neuron a dit :

 

Je ne commente que la partie de l'article auquel j'ai accès.

 

Les filles, d'une manière générale, réussisse mieux scolairement (avant le bac) que les garçons. Par conséquent, le fait que des lycées purement féminins surclassent les autres lycées ne prouve pas que la non-mixité soit le facteur explicatif.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 03/06/2018 à 12:02, Neuron a dit :

 

Ca arrive à Monaco ces derniers temps... Ils ont commencé par les uniformes pour les pratiques sportives. Evidement ça a râlé parce que la qualité des vêtements était médiocre. Le problème c'est qu'il n'y a pas le choix de se fournir dans telle ou telle boutique. Il faut taller chez Nike et point barre (je vous épargne le pourquoi de la chose, copinage toussa toussa). Les filles étaient horrifiées devant le maillot de bain très échancré sur les côtés des fesses et laissait en voir pas mal par exemple.

Une école de la principauté est en test pour les uniformes dans les classes. Là encore ça a râlé bien entendu. En fait ça vient d'une volonté de la princesse Charlène qui est Sud Af et dans son pays ça se fait beaucoup et elle ne comprend pas qu'on laisse les enfants faire n'importe quoi à l'école.
Il faut dire que ces dernières années c'était devenu n'importe quoi dans les écoles monégasques. Les filles s'habillent comme des business girls avec des sacs Vuitton (oui on est à Monaco' hein...), les garçons ne sont pas en reste et s'habillent n'importe comment.

Maintenant on leur demande de mettre un jean ou un pantalon simple avec des polos à l'effigie de leurs école, des vestes également à l'effigie de leur école. 
Si cette envie de mettre fin à des excès (souvent pathétiques, venez ici vous comprendrez) est compréhensible, je trouve que les uniformes ont l'avantage de ne pas perdre 1h tous les matins pour savoir quoi se mettre sur le dos. Mais il est évident que cela supprime l'affirmation de soit et sa volonté de s'affirmer. Mais dans un sens les ados recherchent la conformité, il suffit de les voir dans les rues: même coupe de cheveux, même style vestimentaire, même façon de parler, et le truc le plus flippant, ils essaient de tous avoir le même sourire... 
En fait je suis partagé sur l'uniforme, dans un sens on arrête les délires locaux à base de vêtements de luxe pour des ados et d'un autre on formate les gosses. Jamais rien n'est parfait de toute façon.

 

Regardez avec quoi je vais devoir composer pour mon fils...
:facepalm:
http://www.monacomatin.mc/musique/video-ce-jeune-rappeur-monegasque-a-deja-plus-de-deux-millions-dauditeurs-207684

 

Lien vers le commentaire

Ah mais il a une excuse, il est aussi américain (info vérifiée par mes soins).

Il faut savoir qu'ici, on est 35000 mais tu as du lourd, et de tout. 

Quand je vais chercher mon fils à la maternelle, il y a un paquet de nounous philippines qui disent amen à tout pour que les gosses ne se plaignent pas et donc pour ne pas se voir renvoyées aux Philippines, il y a des mères russes tous nichons dehors qui viennent chercher leurs mômes, tu as les ultras sportives (qui n'ont que ça à foutre) encore en sueur, tu as les pères de famille au téléphone en conférence call (oui oui c'est du vécu), tu as quelques personnes "normales". 

Le collège et le lycée sont un microcosme assez hallucinant où se côtoient des gamins de 100 nationalités, à qui on demande d'être ultra performants en termes de notes parce que le gouvernement monégasque veut 100% de réussite au bac. 

Réussir une éducation "normale" ici est assez compliqué. Comment expliquer à son fils qu'il n'aura pas de téléphone alors que le 3/4 de sa classe de 6ème a le dernier iPhone en date dès qu'il sort.

Comment motivier ton gamin quand les "fils de" ont le droit de refaire un devoir parce que celui qu'ils ont produit ne match pas leurs standards habituels (véridique)?

Comment éviter que ton gosse ne pète pas un plomb parce que des "fils de" moins bons que lui sont choisis à sa place pour aller faire une compétition sportive à l'étranger?

Bon il y a aussi beaucoup de points positifs, la qualité de l'enseignement est bon dans l'ensemble par rapport à la France. Les enfants sont "gâtés", on leur fait faire plein de sorties éducatives vraiment intéressantes (surtout à l'école, moins après). Les profs sont disponibles à la fois pour les enfants et parents, etc...

Ce n'empêche pas que nous devons trouver des solutions pour certaines choses.

Apprendre à jouer d'un instrument? Certainement pas à l'académie de musique, ce sont de dangereux psychopathes. 
Le sport? Obligation de faire de la compétition et rater un entrainement est un crime. (ils se sont un chouilla calmés là-dessus)

Du coup, ce sont cours privés de musique avec un prof charmant et non pas un taré obsédé par le fait de trouver le prochain Paganini et des cours de sports en France.

 

bref, ici il faut savoir prendre ce qu'il y a de meilleur, changer de fusil d'épaule pour le reste, et surtout faire très très attention aux fréquentations des enfants à partir du collège, certains gosses qui ont toujours eu des nounous et dont les parents sont très riches sont dangereux pour des enfants "normaux" et éduqués classiquement. D'ailleurs c'est aussi dans cette optique que mon fils va aller faire du Judo, afin d'apprendre à se défendre face aux petites frappes, parce que si c'est un "fils de", jamais rien n'est fait.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, SilenT BoB a dit :

Ah mais il a une excuse, il est aussi américain (info vérifiée par mes soins).

Il faut savoir qu'ici, on est 35000 mais tu as du lourd, et de tout. 

Quand je vais chercher mon fils à la maternelle, il y a un paquet de nounous philippines qui disent amen à tout pour que les gosses ne se plaignent pas et donc pour ne pas se voir renvoyées aux Philippines, il y a des mères russes tous nichons dehors qui viennent chercher leurs mômes, tu as les ultras sportives (qui n'ont que ça à foutre) encore en sueur, tu as les pères de famille au téléphone en conférence call (oui oui c'est du vécu), tu as quelques personnes "normales". 

Le collège et le lycée sont un microcosme assez hallucinant où se côtoient des gamins de 100 nationalités, à qui on demande d'être ultra performants en termes de notes parce que le gouvernement monégasque veut 100% de réussite au bac. 

Réussir une éducation "normale" ici est assez compliqué. Comment expliquer à son fils qu'il n'aura pas de téléphone alors que le 3/4 de sa classe de 6ème a le dernier iPhone en date dès qu'il sort.

Comment motivier ton gamin quand les "fils de" ont le droit de refaire un devoir parce que celui qu'ils ont produit ne match pas leurs standards habituels (véridique)?

Comment éviter que ton gosse ne pète pas un plomb parce que des "fils de" moins bons que lui sont choisis à sa place pour aller faire une compétition sportive à l'étranger?

Bon il y a aussi beaucoup de points positifs, la qualité de l'enseignement est bon dans l'ensemble par rapport à la France. Les enfants sont "gâtés", on leur fait faire plein de sorties éducatives vraiment intéressantes (surtout à l'école, moins après). Les profs sont disponibles à la fois pour les enfants et parents, etc...

Ce n'empêche pas que nous devons trouver des solutions pour certaines choses.

Apprendre à jouer d'un instrument? Certainement pas à l'académie de musique, ce sont de dangereux psychopathes. 
Le sport? Obligation de faire de la compétition et rater un entrainement est un crime. (ils se sont un chouilla calmés là-dessus)

Du coup, ce sont cours privés de musique avec un prof charmant et non pas un taré obsédé par le fait de trouver le prochain Paganini et des cours de sports en France.

 

bref, ici il faut savoir prendre ce qu'il y a de meilleur, changer de fusil d'épaule pour le reste, et surtout faire très très attention aux fréquentations des enfants à partir du collège, certains gosses qui ont toujours eu des nounous et dont les parents sont très riches sont dangereux pour des enfants "normaux" et éduqués classiquement. D'ailleurs c'est aussi dans cette optique que mon fils va aller faire du Judo, afin d'apprendre à se défendre face aux petites frappes, parce que si c'est un "fils de", jamais rien n'est fait.

Merci pour le récit. 

Ça me fait penser au 16ème arr de Paris. Au macdo avenue victor hugo tu as les gosses de 18 ans avec le dernier Range Rover Sport payé par papa. Ou bien les parents qui filent un tas de pognon à leurs gosses et évidemment les gosses deviennent des tarés. cf lycée Gerson. C'est tout un monde !

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Neuron a dit :

J’éviterai 

 

 

C'est du jiu-jitsu traditionnel ça (enfin, quoique ça veuille dire). Le JJB, c'est plutôt la forme archaïque du judo, transmise par des disciples de Jigoro Kano au Brésil, et transformé par la famille Gracie en un truc à la fois plus bourrin (c'est eux qui ont fondé l'UFC), mais techniquement plus proche de ce que devait être le judo des débuts.

 

Le JJB, c'est plutôt ça :

 

 

 

 

(ouais, j'ai passé 1/4 h à regarder des vidéos de Ronda Rousey et Kyra Gracie pour trouver un truc où il y a vaguement de la technique).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...