Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

à l’instant, Bisounours a dit :

T'as eu du bol  :dents:

 

Chuuuuut... :D

 

J'ai des amis profs en collège (histoire, SVT...), qui font compter l'orthographe / la rédaction pour 1/4 voire 2/3 de la note finale. Sinon les gamins se contenteraient d'aligner des mots sans faire de phrases (à la fac, certains étudiants s'y risquent encore).

Par contre, la collégienne qui écrit "chacher" pour "chasser"... ça sent la dysorthographie ou le problème orthophonique quelque part.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Tramp a dit :

Enfin, j’imagine que les gosses c’est comme les automobilistes, c’est plus facile à impressionner. 

En sixième on a eu la visite d'un flic qui nous expliquait que, contrairement à ce qu'on voyait dans les séries américaines, ils n'avaient pas besoin de mandat pour rentrer chez les gens.

C'est pas faux, hein, mais il a juste oublié de mentionner la commission rogatoire ou l'enquête de flagrance.

 

Mais là il n'y a même pas de -1 ou -2 sur la copie pour nawak orthographique ?

 

Quand j'étais au collège je me tapais toujours le -1 pour copie "sale" (j'ai une écriture de merde, je rature souvent et gaucher + stylo à encre = pas bô).

/jrml

Lien vers le commentaire
Le 31/10/2018 à 14:20, Philiber Té a dit :

Par contre, la collégienne qui écrit "chacher" pour "chasser"... ça sent la dysorthographie ou le problème orthophonique quelque part

La dysorthographie, tout comme la dyslexie, la dyspraxie ou plein d'autres dys, se répand comme un fléau ces dernières années. Ça tombe bien pour l'éducation nationale, qui n'a pas à remettre ses méthodes en question : si ça marche pas, c'est forcément que les élèves sont handicapés. Ça tombe bien pour l'état tout court, qui peut jouer du violon sur la question des moyens à mettre en œuvre pour le handicap, de plus en plus présent dans la société. La fabrique du handicap : un business qui marche... 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Harfang a dit :

La dysorthographie, tout comme la dyslexie, la dyspraxie ou plein d'autres dys, se répand comme un fléau ces dernières années. Ça tombe bien pour l'éducation nationale, qui n'a pas à remettre ses méthodes en question : si ça marche pas, c'est forcément que les élèves sont handicapés. Ça tombe bien pour l'état tout court, qui peut jouer du violon sur la question des moyens à mettre en œuvre pour le handicap, de plus en plus présent dans la société. La fabrique du handicap : un business qui marche... 

Hum…c'est plutôt les parents qui tiennent le discours : si mon enfant ne réussit pas c'est à cause de son handicap.

Tous ces "handicaps" c'est en revanche un casse-tête pour la machine administrative (qui ne sait pas gérer les situations particulières) et pour les enseignants (par exemple, il faudrait un "temps supplémentaire" pour ces élèves en devoir surveillé : mais on fait comment dans le cadre horaire existant ?). 

Où peut-on lire la justification des mauvais résultats par le handicap ? Ou est-ce un simple réflexe pavlovien estampillés "libéraux.org." ?

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 31/10/2018 à 15:04, Neomatix a dit :

Quand j'étais au collège je me tapais toujours le -1 pour copie "sale" (j'ai une écriture de merde, je rature souvent et gaucher + stylo à encre = pas bô).

/jrml

I know that feel bro.

 

Il y a 6 heures, Dardanus a dit :

Hum…c'est plutôt les parents qui tiennent le discours : si mon enfant ne réussit pas c'est à cause de son handicap.

Tous ces "handicaps" c'est en revanche un casse-tête pour la machine administrative (qui ne sait pas gérer les situations particulières) et pour les enseignants (par exemple, il faudrait un "temps supplémentaire" pour ces élèves en devoir surveillé : mais on fait comment dans le cadre horaire existant ?). 

Où peut-on lire la justification des mauvais résultats par le handicap ? Ou est-ce un simple réflexe pavlovien estampillés "libéraux.org." ?

 

J'imagine que ça doit bien en arranger certains. Quand je bossais au lycée, il y avait un paquet d'élèves qui étaient diagnostiqués dysorthographiques, dysnumériques, dysgraphiques, dysblabla dans une liste sans fin. Finalement, on m'a expliqué que si ces élèves étaient incapables d'écrire sans fautes c'est parce qu'ils étaient atteints de troubles. Comme par hasard c'était aussi tous des gros chieurs qui préféraient foutre le dawa plutôt que de bosser en étude et qu'on attrapait régulièrement à faire des conneries.

 

A côté de ça on avait des gamins bien diagnostiques dyslexiques et même un bipolaire qui ne galéraient pas tant. 

 

Du coup, sans nier que ce soit des problèmes qui existent vraiment, je m'interroge sur la part qui est vraiment "malade" et sur ceux à qui on donne ça comme totem d'immunité pour leurs études.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quelle est la contradiction entre le fait que ça puisse être des diagnostiques bullshit et celui que ça puisse emmerder les profs ? Ou est-ce un simple réflexe périplaquiste estampillé liberaux.org ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

Quelle est la contradiction entre le fait que ça puisse être des diagnostiques bullshit et celui que ça puisse emmerder les profs ? Ou est-ce un simple réflexe périplaquiste estampillé liberaux.org ?

 

Il n’y en a pas.

 

Ce te dérange si on commente l’hypothèse avancée par Harfang ?

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Lancelot a dit :

Hypothèse qui n'est pas que ça n'emmerde pas les profs, donc.

 

Dardanus parlait aussi de la machine administrative. Il reste qui dans l’Ednat si on enlève eux et les profs ?

Lien vers le commentaire

On parle de quel niveau d'administration ? Entre les chefs d'établissement, les inspecteurs, les formateurs, le ministère... J'aurais tendance à penser que ça emmerde moins à mesure qu'on s'éloigne des élèves au quotidien.

Lien vers le commentaire

Je crois que ça arrange un peu tout le monde ces diagnostics dys.

Les parents qui ne vont pas se remettre en question.

les enfants qui vont se dire que c’est pas de leur faute et vont profiter d’un tiers temps voir carrément d’un lecteur ou d un script si si c’est possible !

les enseignants aussi ne vont pas se remettre en question

l ed nat qui arrive ainsi a conserver dans son giron des élèves en difficulté parfois grande

c est sur qu’il y en a plus qu avant, est ce un biais ou une hausse réelle d origine exogène endogène...j en sais rien

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Hayek's plosive a dit :

Comme les US qui diagnostiquent ADHD à tour de bras. 

Pareil en France bien pratique pour les élèves qui ne tiennent pas en place, on les met sous amphétamines !

je caricature un peu

Lien vers le commentaire

Je ne vise pas les profs, eux ils sont avec les élèves au quotidien. Je pense qu'ils savent ce qu'ils font, qu'ils font avec ce qu'ils ont et qu'ils aimeraient parfois faire mieux. Par contre je pense que la fabrique du handicap est une nécessité de la main-mise de l'Etat sur l'instruction. Si tout le monde ne rentre pas dans les cases prévues, l'intérêt de l'Etat est de nous amener à conclure que les inadaptés sont des handicapés. 

La vérité serait de dire que certaines méthodes d'apprentissage ne sont peut-être pas adaptées, que beaucoup de parents se fichent de l'éducation de leurs enfants... Hélas c'est avec ce genre de raisonnement qu'on perd des votes. 

Lien vers le commentaire

Je colle cet article de Libération ici, et je susurre à @h16 qu'il est assez inspirant !

 

Donc, en France, vous ne le savez pas, mais la démocratie, c'est fini, car au lycée, l'enseignement des sciences éco et sociales porte sur la micro-économie turbo libérale, au détriment de l'apprentissage de la citoyenneté ! Et ce depuis une réforme ignoble

 

 

https://www.liberation.fr/debats/2018/11/05/la-reforme-des-sciences-economiques-et-sociales-au-lycee-interdit-toute-education-a-la-democratie_1689986

 

 

Lien vers le commentaire

Où est-ce qu'on peut consulter le contenu des programmes ?

 

Edit: j'ai trouvé ça: http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/30/9/2de_SES_Enseignement_commun_1025309.pdf

Ici: http://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-de-programme-du-futur-lycee.html

 

Mais impossible de juger avec si peu.

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Mais impossible de juger avec si peu.

 

Le nouveau programme de 1ère SES est ici : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/31/4/1e_SES_Specialite_Voie_generale_1025314.pdf

L'ancien est ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71834

 

Pour l'économie, quand on compare les deux programmes on peut faire deux constats :

 

1- Une forte réduction du volume de connaissances

2- La suppression des approches macroéconomique et keynésienne

 

1-

Il y avait 7 thèmes économiques dans l'ancien programme (5 dans la partie "Économie" et 2 dans la partie "Regards croisés"), il n'y en a plus que 4. Trois thèmes ont donc disparu.

 

2-

Les trois thèmes qui ont disparu portaient sur :

- les notions de base en macroéconomie : production de richesse, répartition, grands équilibres macro

- le fonctionnement économique de l'entreprise

- les déséquilibres macroéconomiques, la régulation par l’État et les politiques conjoncturelles

 

Les deux thèmes qui sont maintenus :

- comprendre comment fonctionnent les marchés

- comprendre comment fonctionnent la monnaie et le financement de l'économie

 

Concernant la partie "Regards croisés", les deux thèmes de l'ancien programme sont maintenus, mais on peut voir des changements majeurs dans la façon de les aborder

- "Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein des entreprises" est remplacé par un thème plus large "Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées". L'approche sociologique de compréhension de l'entreprise en termes de relations de domination et de pouvoir est remplacée par une approche organisationnelle et managériale (comprendre le fonctionnement de l'entreprise du point de vue de l'entrepreneur)

- Le thème "Action publique et régulation" qui traitait la question de l'Etat-providence comme élément-clef de "cohésion sociale" est remplacé par une approche technicienne et gestionnaire de l'assurance et de la protection sociale. L'approche en termes de politiques publiques est remplacée par une approche en termes de gestion des risques.

 

On comprend donc pourquoi les profs de SES couinent dans Libé : ça va être moins facile de faire de la propagande keynésienne avec un tel programme.

 

PS : si un "animateur" passe par là, pourrait-il déplacer les 4 derniers messages de ce fil dans le fil "École et éducation" ?

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

On comprend donc pourquoi les profs de SES couinent dans Libé : ça va être moins facile de faire de la propagande keynésienne avec un tel programme.

Il reste encore l'ECJS (ou éducation civique) pour ça.

Mais ça fait plaisir de voir qu'il vont enfin enseigner l'économie (et un peu de management, pour les sciences sociales) en classe d'économie.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Neomatix said:

Il reste encore l'ECJS (ou éducation civique) pour ça.

Mais ça fait plaisir de voir qu'il vont enfin enseigner l'économie (et un peu de management, pour les sciences sociales) en classe d'économie.

Éducation civique, juridique et (surtout) sociale :lecon:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...