Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Dardanus a dit :

écoles cathos ou hors contrat du type Henri IV ou Louis le Grand ?

 

Ginette, Stan, Lazaristes.

Parce que leur méthodo c'est de la merde. Comme ils font le classement des écoles d'ingénieur, ils ne mettent pas Ulm dedans les statistiques d'admission. Ils ne mettent pas non plus les autres ENS. Et par des phénomènes de classes sociales, les gosses en prépa privées semblent toujours être nettement moins intéressés par les ENS que ceux des prépas publiques.

 

Je ne connais pas assez les épiciers pour le reste.

Lien vers le commentaire

Chez les épiciers les prépas privées hors contrat (intégrale, Ipésup, etc.) ont tendance à bidouiller : ils envoient leurs meilleurs éléments dans la meilleure prépa, comme ça ils favorise Intégrale et Ipésup aux dépens d'Initiale et Prépacom (respectivement).

 

Mais les prépas c'est pour beaucoup un phénomène auto-entretenu, ça n'a pas grand chose à voir avec public/privé.

Lien vers le commentaire

Et si le ministre se préoccupait du niveau déplorable de l’ecole publique plutôt que des portables ou de faire de bons petits soldats nationalistes à base d’uniformes et de drapeaux dans les classes ?

 

https://www.lemonde.fr/education/article/2019/02/12/ecole-de-la-confiance-l-assemblee-prevoit-des-drapeaux-francais-et-europeen-dans-les-classes_5422243_1473685.html

Lien vers le commentaire

Il devrait surtout penser au recrutement. Faudrait supprimer la barrière de la Licence et autorisé tout personne avec le bac à passer le CAPES. On ne fera pas croire qu"il faut une licence pour enseigner à des collégiens (des lycéens à la rigueur). 

 

 Surtout que bon, j'ai pas l'impression d'une différence de niveau énorme entre le Bac et le Bac +3 quand je vois autour de moi. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Nigel a dit :

Il devrait surtout penser au recrutement. Faudrait supprimer la barrière de la Licence et autorisé tout personne avec le bac à passer le CAPES. On ne fera pas croire qu"il faut une licence pour enseigner à des collégiens (des lycéens à la rigueur). 

 

 Surtout que bon, j'ai pas l'impression d'une différence de niveau énorme entre le Bac et le Bac +3 quand je vois autour de moi. 

Le ministre a entendu toutes les bonnes âmes libérales qui considèrent que n'importe qui peut enseigner : désormais les assistants d'éducation pourront faire office de prof.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

On se moque beaucoup de la question des portables mobiles mais c'est un véritable fléau. Beaucoup sont collés dessus.

En cours de pratique de cinéma, où ils sont largement en autonomie, je suis obligé de les faire déposer dans une pièce à côté sinon ils passent leur temps à pianoter au lieu de faire du montage par exemple.

En revanche, je les autorise quand il s'agit d'une utilisation liée à leurs objectifs : contacter des acteurs par exemple,…

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Nigel a dit :

Il devrait surtout penser au recrutement. Faudrait supprimer la barrière de la Licence et autorisé tout personne avec le bac à passer le CAPES. On ne fera pas croire qu"il faut une licence pour enseigner à des collégiens (des lycéens à la rigueur). 

En fait, il faut un master.

C'est important d'avoir une bonne maîtrise d'un sujet pour l'enseigner, même superficiellement... ne serait-ce que pour répondre aux questions. Mais effectivement, si quelqu'un réussi son capès, on peut supposer qu'il a la compétence nécessaire. Par contre, il faudrait beaucoup plus de correcteurs.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

:huh: Heu... c'est une blague j'espère ?

 

Non. 

 

Il y a 1 heure, Dardanus a dit :

Le ministre a entendu toutes les bonnes âmes libérales qui considèrent que n'importe qui peut enseigner : désormais les assistants d'éducation pourront faire office de prof.

 

En l'occurrence, j'ai pas dit n'importe qui. J'ai dit Bac + Capes + les 2 ans de formations obligatoires qui suivent donc. 

 

On peut même obliger ce genre de profil à avoir la moyenne au concours sinon out. 

 

il y a une heure, Mégille a dit :

En fait, il faut un master.

C'est important d'avoir une bonne maîtrise d'un sujet pour l'enseigner, même superficiellement... ne serait-ce que pour répondre aux questions. Mais effectivement, si quelqu'un réussi son capès, on peut supposer qu'il a la compétence nécessaire. Par contre, il faudrait beaucoup plus de correcteurs.

 

 Je sais pas si il y aurait réellement foule. Peut-être les premières années, mais après. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça vient de ZéroHedge, un article qui mentionne où on veut remplacer les termes "papa et maman" par "parent 1" et "parent 2" dans les écoles. 

https://www.zerohedge.com/news/2019-02-15/french-schools-replace-mother-and-father-parent-1-and-parent-2

 

 

Citation

 

In the latest example of political correctness run amok in Europe, the French National Assembly this week passed an education reform bill which included a controversial amendment to replace all instances of the words 'mother' and 'father' on official school-related paperwork with the 'gender neutral' phrases "Parent 1" and "Parent 2".

The bill, which was championed by President Emmanuel Macron's party, will also make school attendance mandatory for all three-year-olds.

"This amendment aims to root in law children's family diversity in administrative forms submitted in school," said REM minister Valérie Petit.

"We have families who find themselves faced with tick boxes stuck in rather old-fashioned social and family models. For us, this article is a measurement of social equality."

While the changes were made ostensibly to stop discrimination against same-sex parents, according to the Christian Post, the measure has been attacked by conservatives and liberals alike. Even the French education minister opposed the amendment.

In a sign of just how fraught with controversy this provision has become, even the president of the French association for same-sex parents has criticized the decision, arguing that it could create a "parental hierarchy".

However, it is not just conservatives who question the effectiveness of the new legislation. Alexandre Urwicz president of the AFDH, the French association for same sex parents, worries that the legislation could create a “parental hierarchy."

"Who is ‘parent number 1’ and who is ‘parent number 2’?" he asks, adding that perhaps the less controversial "father, mother and legal representative," be used instead.

Conservatives denounced the suggestion that the terms "mother" and "father" are old fashioned, and one lawmaker pointed out that in modern France, more than 95% of civil unions are between same-sex couples, RT reported.

“When I hear people say this is an old-fashioned model, I would remind people that today among unions celebrated, civil or marital, some 95 per cent are man-woman couples,” Conservative MP Xavier Breton said of the latest amendment, while fellow Conservative Fabien Di Filippo denounced the move as a “frightening ideology."

 

 

 

"Parent 1" et "Parent 2" ça sonne un peu comme si on était des numéros comme dans la série "Le Prisonnier".  

 

Parcontre, ça a inspiré certains pour créer des mémés. ;) 

 

Lien vers le commentaire

Un bel exemple de la fenêtre d'Overton en marche. Il y a quelques années ça aurait été une blague. Là c'est vraiment dans l'amendement mais a priori ça sera modifié. Dans un an ou deux qui sait ?

Lien vers le commentaire

Et pendant ce temps, tandis qu'une majorité de lycéens va obtenir le bac, et aller glander en fac, des filières courtes peinent à recruter. Quel beau gâchis

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/education/mauvaise-image-conditions-difficiles-ces-secteurs-qui-peinent-à-attirer-des-étudiants/ar-BBTEMdT?li=BBoJIji

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Stephdumas a dit :

Ça vient de ZéroHedge, un article qui mentionne où on veut remplacer les termes "papa et maman" par "parent 1" et "parent 2" dans les écoles. 

https://www.zerohedge.com/news/2019-02-15/french-schools-replace-mother-and-father-parent-1-and-parent-2

 

 

 

 

"Parent 1" et "Parent 2" ça sonne un peu comme si on était des numéros comme dans la série "Le Prisonnier".  

 

Parcontre, ça a inspiré certains pour créer des mémés. ;) 

 

En français:

 

https://www.bfmtv.com/politique/assemblee-les-mentions-pere-et-mere-remplacees-par-parent-1-et-2-dans-les-formulaires-scolaires-1631465.html

Lien vers le commentaire

Ça fait rêver cette réforme de l’ecole :

 

Citation

Le texte comporte quelques ajouts majeurs au projet porté par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Il s’agit notamment de l’adoption d’un amendement déposé par la droite imposant l’affichage des drapeaux français et européen et des paroles de La Marseillaisedans les salles de classe, et de la mesure « parent 1, parent 2 », qui reconnaît les familles homoparentales sur les formulaires administratifs, visant à rassurer l’aile gauche.

 

https://www.lemonde.fr/education/article/2019/02/18/loi-ecole-ce-qu-il-faut-retenir-du-texte-porte-par-jean-michel-blanquer_5424893_1473685.html

 

J’ai l’impression qu’on constate enfin l’état de délabrement avancé du pays, entre deux immeubles qui s’effondrent à Marseille et quelques profanations du cimetières juifs.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Selon certains commentaires, ce serait à cause du capital et des perturbateurs endocriniens. 

 

Comment vous faites pour lire les commentaires sous les vidéos et les tweets ? ( le premier qui me répond "faut faire scroll down", Je lui pourris sa boîte mail) 

Lien vers le commentaire

Dans le commerce où bosse ma femme,

ça fait des années déjà que ~90% des apprenties (100% label France de souche) sont incapables de rendre la monnaie sans assistance.

Même orthographier des prénoms simples leur pose souci.

Elles ont toutes des téléphones avec internet ... mais aucune qui penserait à l'utiliser pour googler.

etc etc.

Lien vers le commentaire

J'adore le "je ne sais pas comment on pourrait l'expliquer "
Si tu veux monter le niveau général, arrête de te concentrer uniquement sur les nuls dans un paquet de 30, et ça devrait suffire. Il se trouve (magie) que même les mauvais apprennent au contact des bons quand ceux ci sont poussés vers le haut. Les oreilles de fond de classe ne se ferment pas automatiquement quand le sujet et 3 mm au dessus de leur barrière d'accessibilité sans effort. D'autant plus qu'on parle du niveau sous le CM2 ...

AMHA c'est uniquement une question de tempo et de taille. Si tu arrives à  donner à tous les enfants 6 mois d'avance dans une école, tout d'un coup la courbe de mesure de cm2 de celle ci sera celle de 6eme de l'année d'avant. Le tempo est de plus en plus lent pour soutenir ceux qui auraient appris de toute façon en les laissant trainer l'oreille, du coup ceux qui normalement performent  au score pour faire monter la gaussienne ne savent pas la nature de l'exercice en temps et en heure. Après , il ne faut pas se leurrer, le format de 30 par classe n'a absolument aucun avantage pour l'augmentation du tempo. Rien que faire 15 le matin et 15 l'apres-m pendant que l'autre partie est dans la cour ou aux arts plastiques permettrait de monter la perfo quasi par deux. Il y a à tout péter une heure de savoir à glaner par jour actuellement, donc 3H suffisent largement si on coupe en 2, et 2H si on coupe en 3. Faites 30 minutes d'anglais / jour en maternelle à 8 gamins max, et en 5 mois vous serez effaré du niveau ( et je parle en connaissance de cause, c'est exactement le format de mon fils en PS, qui a moins 300 mots de vocabulaire sans qu'on parle anglais à la maison.) Pour les maths idem.

Lien vers le commentaire

Scientifiquement on a fait des tests sur les tailles des classes et je crois que le nombre d'élève n'a peu ou prou aucun effet.

 

Je pense perso que l'absence de classe par niveau, l'absence de discipline et la dispersion des cours est bien plus problématique 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Nivellement pas le bas. Faudrait assumer de séparer les élèves. Mais politiquement, c'est intenable car on retrouvera assez vite les inégalités sociales derrière les inégalités intellectuelles.

 

 La privatisation permettrait de faire ça de manière moins polémique, mais plus sur d'autres points... 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

Scientifiquement on a fait des tests sur les tailles des classes et je crois que le nombre d'élève n'a peu ou prou aucun effet. 

  

Je pense perso que l'absence de classe par niveau, l'absence de discipline et la dispersion des cours est bien plus problématique 

premier lien à google  research size of classrooms

 

https://www.brookings.edu/research/class-size-what-research-says-and-what-it-means-for-state-policy/


 

The substantial expenditures required to sustain smaller classes are justified by the belief that smaller classes increase student learning.  We examine “what the research says” about whether class-size reduction has a positive impact on student learning and, if it does, by how much, for whom, and under what circumstances.  Despite there being a large literature on class-size effects on academic achievement, only a few studies are of high enough quality and sufficiently relevant to be given credence as a basis for legislative action. 

The most influential and credible study of CSR is the Student Teacher Achievement Ratio, or STAR, study which was conducted in Tennessee during the late 1980s.  In this study, students and teachers were randomly assigned to a small class, with an average of 15 students, or a regular class, with an average of 22 students.  This large reduction in class size (7 students, or 32 percent) was found to increase student achievement by an amount equivalent to about 3 additional months of schooling four years later.

...

 

Because the pool of credible studies is small and the individual studies differ in the setting, method, grades, and magnitude of class size variation that is studied, conclusions have to be tentative.  But it appears that very large class-size reductions, on the order of magnitude of 7-10 fewer students per class, can have significant long-term effects on student achievement and other meaningful outcomes. These effects seem to be largest when introduced in the earliest grades, and for students from less advantaged family backgrounds.

 

 

Evidemment on aimerait plus de comparaison bien calibrée, mais mon ressenti est qu'il y a une expression non lineaire quantité/resultat. ce qui est sûr c'est qu'à chaque fois il n'y aura qu'un prof en face. SI ca ca n'avait aucun impact, on pourrait mettre 100 gamins ... Dans l'autre sens il serait innatendu qu'un prof ayant 2 gamins soit infoutu d'obtenir un meilleur résultat que la moyenne, pour peu que les gamins soient representatifs evidemment.  Enfin dans cet exemple, on a 22 gamins vers 15 (ici on est 32 et 30 ans plus tard) et on obtient déjà quelque chose de statistiquement signifiant.

 

On peut AUSSI travailler sur autre chose, mais commencer par ecarter la taille d'office est absurde au vu du résultat obtenu actuellement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...