Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Domino a dit :

Pour le Capes je connais moins mais il est clair qu'un nombre assez alarmant de reçus n'ont rien à faire devant une classe de 1 ère S,

Ni même devant une classe d'école primaire pour beaucoup d'entre eux, dont l'absence de maîtrise de la langue et l'incapacité à construire une phrase ou à mener un raisonnement nous promettent des lendemains qui sifflottent.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, VeloDeus a dit :

Actuellement, on peut être admissible en répondant à un tout petit nombre de questions.

 

Et après un coup d'œil rapide, j'ai l'impression que tout le I ressemble à des questions de cours et donnent des indices très forts pour les parties suivantes ? L'indication "pourra se faire par récurrence" au I.1 m'a un peu tué pour une agrégation.

 

Enfin, je serais incapable de faire grand chose aujourd'hui mais avec un peu de rafraîchissement...

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, VeloDeus a dit :

Actuellement, on peut être admissible en répondant à un tout petit nombre de questions.

 

C'est le cas de plusieurs personnes dans ma classe :lol:

Après, seront-ils reçus ? C'est mois sûr ça.

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps, au de capès de philo, 1800 candidats pour 120 place (c'est une année facile). Le prof de philo de votre fils est sans doute plus compétent que son prof de math !

Lien vers le commentaire

Ah oui, en effet je suis allé voir les stats, et le capes de philo est l'un des plus sélectifs avec un taux admis/candidats présents de 7,71%.

Et je constate que parmi les moins sélectifs, on a :

  • math : 47,47%
  • lettres : 56,31%

:wacko:

 

Personnellement, je vois à peu près à quoi correspond le niveau des gens qui ont le capes d'éco. Ce n'est pas folichon. Or pour cette matière le taux est de 11,6%. Quand je vois les résultats pour des matières fondamentales comme les maths et le français, je me pose des questions...

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 6/5/2019 at 6:09 PM, Domino said:

L'agrégation en maths l'année dernière c'était 1500 candidats présents dont 315 admis pour 381 postes. Au moins on peut se dire qu'ils restent un minimum exigeant.

 

C'est certes beaucoup plus exigeant que le Capes mais, là aussi, quand on compare aux autres agregs, Maths et Lettres sont loin d'être les matières les plus sélectives :

  • Maths : 20,6%
  • Lettres modernes : 19,4%

L'éco, que je connais bien, c'est 12%. La philo 9,4%...

 

Lien vers le commentaire

Il faut aussi tenir compte de l'origine des candidats. Le problème, à l'agrégation externe de Mathématiques, est qu'une large majorité des candidats sont des professeurs en poste. Le vivier des candidats "étudiants" dépassait à peine le nombre de postes offerts il y a quelques années (je n'ai pas ouïe dire que cela a vraiment évolué dernièrement). Cet effondrement du ratio "nombre de candidats étudiants/nombre de postes" date du début de la décennie 2010.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas l'impression que tout le monde candidate à l'agreg. Quand il faut passer un an à le préparer (en plus du Capes) ça ne motive que ceux qui se sentent éligibles.

Bon, la sélection au Capes est ridicule mais les élèves se trient en deux catégories :

- Ceux qui continuent les maths en fac/prépa qui s'en tapent de ce qui est enseigné au lycée (puisqu'il reverront les bases en 6 semaines max)

- Ceux qui ne feront plus de maths vaguement avancées lors du reste de leur vie et qui ne sont donc pas handicapés par des profs médiocres

 

tl;dr la valeur ajoutée des profs de lycée est inexistante, osef du capes.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

C'est ça on s'en fout. On s'en fout si les résultats des études PIRLS et PISA sont d'années en années toujours plus catastrophiques pour la France...

On s'en fout si le niveau d'illettrisme en France est devenu alarmant : http://www.leparisien.fr/societe/education-un-jeune-francais-sur-vingt-est-en-situation-d-illettrisme-07-06-2019-8088420.php

 

On s'en fout. L'important est qu'il y ait toujours des petites places dans les grandes écoles pour l'élite...

  • Yea 3
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

PIRLS et PISA se passent avant le lycée. Recruter de meilleurs profs en maths pour faire des intégrales au lycée ne fera rien pour l'illettrisme. Ce n'est pas tant un problème de profs que d'organisation des classes.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

C'est ça on s'en fout. On s'en fout si les résultats des études PIRLS et PISA sont d'années en années toujours plus catastrophiques pour la France...

On s'en fout si le niveau d'illettrisme en France est devenu alarmant : http://www.leparisien.fr/societe/education-un-jeune-francais-sur-vingt-est-en-situation-d-illettrisme-07-06-2019-8088420.php

 

On s'en fout. L'important est qu'il y ait toujours des petites places dans les grandes écoles pour l'élite...

Est-ce que le niveau du capes importe tant ? Je veux bien que les gars soient mauvais mais les maths de jusqu'en 3e c'est pas vraiment compliqué. Est-ce qu'ils paieraient pas plutôt le retard accumulé déjà à la primaire et une méthodologie inadaptée ?

 

 

Sur un autre sujet j'ai vu deux couples de profs ce week-end, des amis de la fac donc on a encore pu parler école. Sur les 8 amis qui sont profs il y en a 7 qui m'ont clairement dit qu'ils ne voulaient pas faire carrière dans l'éducation, une s'est déjà barré d'ailleurs. 

 

Le plus vieille est prof depuis 4 ans, titularisation comprise. Les autres sont à la troisième année 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Pour info, les profs de collèges sont également recrutés au Capes.

M'enfin les maths au collège... Pas besoin de finir top 10% de l'agreg pour enseigner Thalès et les polynômes du second degré. Le niveau théorique des profs y est moins important que leur capacité pédagogique.

Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Quant à la remarque troll sur les intégrales pour lutter contre l'illettrisme...

Cf ci-dessus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le Capes de maths a un niveau très bas. C'est du au dogme syndical de l'égalité entre matières, qui fait que  un prof de maths n'a pas le droit d'être payé plus qu'un prof de sport.

 

Prix administratif plutôt que prix de marché, il ne faut pas se plaindre de recruter ... ceux qui restent.

Lien vers le commentaire

Je suis littéralement effaré que des gens sur ce site ne voient aucun problème à ce que les profs aient un très faible niveau... Dans des matières aussi essentielles que les maths ou le français en plus.

 

Être à ce point à côté de la plaque, c'est dingue.

 

Les stats montrent que le recrutement consiste à prendre un candidat sur 2.

Un candidat sur deux, bordel de merde ! Vous ne comprenez pas ce que ça signifie ?

Il faut vraiment ne rien connaître du sujet en question pour ne pas voir le problème.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Largo Winch a dit :

Je suis littéralement effaré que des gens sur ce site ne voient aucun problème à ce que les profs aient un très faible niveau... Dans des matières aussi essentielles que les maths ou le français en plus.

 

C'est pas ce que j'ai dit, alors calme toi et relis tranquillement. 

Ça te changeras 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Largo Winch said:

Je suis littéralement effaré que des gens sur ce site ne voient aucun problème à ce que les profs aient un très faible niveau... Dans des matières aussi essentielles que les maths ou le français en plus.

Suisse ici, du coup je comprends pas tout le problème. 

Pour donner le contexte, en Suisse pour enseigner à l'école primaire il suffit de finir le lycée et de faire une haute 'école pédagogique pour commencer.

Ensuite pour enseigner dans le secondaire (fin de scolarité obligatoire ou lycée) il faut un bachelor universitaire + haute école pédagogique. Et je ne crois pas qu'il y ait de concours.

 

Je peux comprendre l'idée de voir le taux de réussite d'un concours comme un thermomètre sur le niveau, mais comment en être sûr ?

Typiquement est-ce que ça ne pourrait pas révéler les opportunités alternatives par filières ainsi qu'une sélection qui se serait faite avant, par exemple au bac ?

Typiquement si il y a plus de gens formés en facs d'éco qu'en math et que les opportunités sont limitées ça va augmenter le nombre de diplômés susceptibles de s'intéresser à l'enseignement. 

Si tu pouvais un peux détailler le fonctionnement pour mieux expliquer pourquoi le concours est si critique, ce serait sympa. Après tout les futurs profs passent quand même par les ESPE qui sont supposées faire le travail de filtre non ?

 

Je cherche pas à nier que le niveau ait pu baisser, juste à comprendre un peu mieux le système français et où sont les pannes.

Lien vers le commentaire

Il n'y a aucun doute sur le fait que le niveau ai baissé mais je suis sceptique sur le fait que la baisse de niveau seule soit la première ni même une explication importante aux mauvaises performances des élèves avant le lycée vu que ce qui s'enseigne jusqu'à la troisième c'est pas très compliqué.

 

A côté de ça met en balance qu'une part non négligeable des élèves arrivent régulièrement en sixième sans savoir compter correctement et en ayant des problèmes de lecture élémentaire d'une part, et ensuite qu'une part des nohveaux profs font sûrement les frais d'une formation pédagogique inadaptée ou insuffisante 

 

Quant à l'ESPE quiconque y est passé sait que c'est une vaste blague. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Je suis littéralement effaré que des gens sur ce site ne voient aucun problème à ce que les profs aient un très faible niveau... Dans des matières aussi essentielles que les maths ou le français en plus.

Pour un prof de collège/lycée, le niveau théorique est beaucoup moins important que l'aptitude pédagogique.

Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Les stats montrent que le recrutement consiste à prendre un candidat sur 2.

Un candidat sur deux, bordel de merde ! Vous ne comprenez pas ce que ça signifie ?

Rien. Ce taux seul ne veut rien dire. Si l'immense majorité des candidats ont le niveau théorique suffisant pour enseigner des maths de collège/lycée (ce qui n'est pas délirant après un master de maths), alors ces 50% de réussite ne permettent pas de conclure sur l'aptitude des lauréats en matière d'enseignement.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, NoName a dit :

A côté de ça met en balance qu'une part non négligeable des élèves arrivent régulièrement en sixième sans savoir compter correctement et en ayant des problèmes de lecture élémentaire d'une part, et ensuite qu'une part des nohveaux profs font sûrement les frais d'une formation pédagogique inadaptée ou insuffisante 

 

A mon avis les problèmes au niveau du CRPE doivent être les mêmes que ceux du Capes. Un pote à moi qui a raté le Capes SVT s'est rabattu dans l'enseignement en école primaire. Ça ne m'étonnerait pas que les populations qui passent ces 2 concours soient très similaires.

 

Et sinon la formation/recrutement des profs dans les pays avec de bons scores PISA comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Domino a dit :

 

A mon avis les problèmes au niveau du CRPE doivent être les mêmes que ceux du Capes. Un pote à moi qui a raté le Capes SVT s'est rabattu dans l'enseignement en école primaire. Ça ne m'étonnerait pas que les populations qui passent ces 2 concours soient très similaires.

 

De ce que j'en ai vu, mais ça n'est que personnel, ça se recoupe mais c'est loin d'être identique: mes camarades qui sont partis sur le CRPE étaient clairement moins orienté sur les questions académiques, plus intéressées par le contact

Ha oui et plus féminin aussi. 

 

Après c'est uniquement mon expérience Perso mais iirc ça recoupe bien les tendances générales 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

:icon_ptdr:

Ce serait gentil d'expliquer en quoi l'excellence académique du prof au-delà d'un certain seuil permet d'améliorer l'excellence des élèves. Parce que d'un point de vue perso : je connais peu le côté enseignant mais du côté élève j'ai mieux appris avec les profs "certifiés" qu'avec les agrégés.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Ce serait gentil d'expliquer en quoi l'excellence académique du prof au-delà d'un certain seuil permet d'améliorer l'excellence des élèves.

ama, c'est la contraposée qui compte.

C'est le mauvais niveau académique qui garantit un mauvais enseignement.

Aucune gentillesse/pédagogie etc ne peut suppléer des compétences techniques manquantes.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...