Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

En maternelle, au primaire, au lycée... Ce qui change à la rentrée 2019

 

Avec en autre  :

 

Citation

Obligation d'assiduité. Cette obligation d'instruction entraîne avec elle une "obligation d'assiduité", pour tous les élèves de maternelle. Jusqu'alors, l'absentéisme ou la présence de l'enfant à temps partiel étaient acceptés dans certains établissements, avant le CP. Désormais, dans le cas où des parents souhaiteront déroger à cette obligation, c'est l'inspecteur de l'Education nationale qui aura le dernier mot, explique le Café pédagogique. Les jardins d'enfants seront aussi soumis à cette obligation, et les parents qui opteront pour l'instruction à domicile feront l'objet de contrôles renforcés. 

 

 

 

 

Citation

Des petits déjeuners gratuits en zones prioritaires. Depuis le mois d'avril, la mesure, prévue dans un plan de lutte contre la pauvreté, est testée dans huit académies : les écoles volontaires distribuent des petits déjeuners gratuits aux enfants. Cette réforme doit être étendue à la rentrée à l'ensemble du territoire français et devrait concerner 100 000 élèves, dans les écoles prioritaires (REP et REP+), les quartiers dits "Politique de la ville" et certaines zones rurales. 

 

Citation

Des drapeaux dans les salles de classe. A partir de la rentrée, les drapeaux français et européen seront accrochés dans toutes les salles de classe des écoles, collèges et lycées. La devise "Liberté, égalité, fraternité" et les paroles de l'hymne national devront aussi être affichées sur les murs. 

 

Inutile.

 

Citation

La "diversité des situations familiales" reconnue. Le Code de l'éducation entend désormais mieux reconnaître les familles homoparentales, en proposant dans les documents administratifs de choisir entre "père", "mère" ou "représentant légal".

 

Comme avant non ?

 

Citation

Un plan sur les violences à l'école. A quelques jours de la rentrée, le ministre de l'Education a également dévoilé le plan sur les violences à l'école, repoussé à maintes reprises. Un "référent violence" va notamment être nommé auprès de chaque inspecteur d'académie. Sur la question des élèves perturbateurs, Jean-Michel Blanquer propose l'envoi de ces élèves en classe relais pendant six mois sans autorisation des parents, ou leur accueil dans des "internats tremplins". Il évoque aussi la signature par leurs parents d'un "contrat de responsabilisation". Le ministre a par ailleurs souligné la présence renforcée des forces de police aux abords des établissements de "quartiers de reconquête républicaine".

 

 

Citation

La question environnementale au cœur des préoccupations. Jean-Michel Blanquer a indiqué que l'un des "défis" majeurs du ministère pour la rentrée  concernait la question de l'environnement et du développement durable. "Il y aura 250 000 éco-délégués, soit un délégué par classe en France", a notamment annoncé le ministre. "Il contribuera à ce qu'il y ait des actions pour l'environnement dans chaque classe." 

 

Des éco-délégues inutiles.

Lien vers le commentaire

L'obligation d'assiduité pour la maternelle, avec l'inspecteur (!) qui décide au lieu de l'établissement ce qui est acceptable ou pas, c'est complètement scandaleux.

L'Ed. Nat accélère sa trajectoire descendante, Blanquer joue la caution "tradition républicaine" qui fait illusion chez certains mais c'est pas ça qui va améliorer les choses.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, PABerryer said:

Physiquement parlant ?

 

Pas seulement.

 

Comme Najat VB, il accumule les réformettes idéologiques idiotes, mais avec ce petit plus d'autoritarisme qu'il n'y avait pas chez elle.

Par ailleurs, contrairement à elle, il met aussi en œuvre une réforme d'ampleur (la réforme du bac) qui, au mieux ne changera rien, au pire (le plus probable) contribuera à une baisse générale du niveau des lycéens.

Enfin, il a déjà démontré à deux reprises qu'il était totalement dépassé et incompétent pour gérer des situations de crises : les cafouillages de Parcoursup et la grève des corrections de copies du bac.

 

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Largo Winch said:

Par ailleurs, contrairement à elle, il met aussi en œuvre une réforme d'ampleur

 

Elle a commis la réforme du colllège, en inaugurant le principe du pas cadencé.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Fagotto said:

L'obligation d'assiduité pour la maternelle, avec l'inspecteur (!) qui décide au lieu de l'établissement ce qui est acceptable ou pas, c'est complètement scandaleux.

Après faut être francs, on n'en aura rien à faire de cette obligation.

 

Je sortirai mes filles quand ça m'arrangera.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La grande majorité des parents scolarise ses enfants dès la maternelle, de façon plus ou moins régulière. Les alertes déjà existantes de la part de l'école concernaient les familles à problèmes, repérées par d'autres indicateurs. Donc ce qui va se passer maintenant, c'est que la loi va permettre une intervention dans un cadre légal pour les cas soc', pas pour les petites @Mathieu_D je suppose. Il ne se passera rien pour elles.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Adrian a dit :

Jean-Michel Blanquer propose l'envoi de ces élèves en classe relais pendant six mois sans autorisation des parents

J'avais vomi avant d'arriver à celle-ci. Je suis curieux de savoir comment le cadre va être mis en place pour cela.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
3 hours ago, Largo Winch said:

Le Monde lance une chronique pour expliquer aux gosses de bourges diplômés (leur lectorat quoi...) comment faire des "stages de pauvres" pour "donner du sens" à leur vie... :icon_ptdr:

« Après mon école d’ingénieurs, je me suis accordé un droit à l’errance »

Une armée de baffes se perdent quotidiennement.

 

Quote

Caricature ? Toujours est-il que je n’ai pas envie d’attendre. J’ai une forte conscience écologique et je porte cette sensation ténue au fond du ventre qu’il faut agir vite et maintenant. Je sais aussi que je n’ai pas envie de patrons, d’horaires imposés, d’attendre le week-end et de passer mon temps à regarder l’heure qui ne passe pas en bas à droite de l’écran.

Conclusion : oui, caricature.

Lien vers le commentaire
Quote

« Fais tes armes quelques années dans une boîte, prend de l’expérience, et tu feras ce que tu veux après. »

Caricature ? Toujours est-il que je n’ai pas envie d’attendre.

[mode vieux réac del a génération X]

Caricature? Non, c'est exactement la mentalité... on voit des jeunes diplômés arriver et vouloir grimper les échelons de la charrue avant que deux tu l'auras.

Comment on dit entitlement en français?

[/mode..]

Lien vers le commentaire

Je sais pas, moi je ne vois pas trop le problème dans sa démarche (nonobstant qu'elle pompe sans doute de l'alloc mais première pierre, tout ça). Elle voulait voir du pays et c'est exactement ce qu'elle a fait.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Lancelot a dit :

Je sais pas, moi je ne vois pas trop le problème dans sa démarche

A l'exception d'avoir crée une association pour aider les étudiants à mieux comprendre le monde du travail dans lequel elle a choisi de ne pas mettre les pieds, effectivement.

 

Je mets un fond de projection envers les personnes qui sont visées par son assoc, histoire de.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lancelot said:

Je sais pas, moi je ne vois pas trop le problème dans sa démarche (nonobstant qu'elle pompe sans doute de l'alloc mais première pierre, tout ça). Elle voulait voir du pays et c'est exactement ce qu'elle a fait.

Quote

J’ai une forte conscience écologique et je porte cette sensation ténue au fond du ventre qu’il faut agir vite et maintenant.

C'est pour ça qu'elle va vite agir en ne travaillant pas.

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, cedric.org said:

C'est pour ça qu'elle va vite agir en ne travaillant pas.

Bah, les grandes déclarations écolo ou féministes de nos jours c'est juste un tic de langage sans grande signification.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Lancelot said:

Bah, les grandes déclarations écolo ou féministes de nos jours c'est juste un tic de langage sans grande signification.

Ah non, c'est un signe clair et précis que la personne qui sort ça est un branleur de première.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Largo Winch a dit :

Le Monde lance une chronique pour expliquer aux gosses de bourges diplômés (son lectorat quoi...) comment faire des "stages de pauvres" pour "donner du sens" à leur vie... :icon_ptdr:

« Après mon école d’ingénieurs, je me suis accordé un droit à l’errance »

C'est pas le concept même du stage ouvrier ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...