Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Ça en devient un problème de langue, c'est ça l'approche multidisciplinaire ?

 

Pour ma part, j'ai entendu les deux formules lorsque j'ai appris les multiplications, l'une est certainement plus juste que l'autre mais ne vaut-il pas mieux privilégier les différentes façons de résoudre un problème plutôt que de formater de manière rigide un apprentissage.

5 * 3 c'est, 5 fois 3 auquel cas 3+3+3+3+3 ou bien 5 multiplié 3 fois donc 5+5+5 ?

 

J'imagine bien le prof ayant fait une leçon sur la "repeated addition strategy" et voulant vérifier la connaissance acquise mais bon, l'élève aurait pu avoir un +1 pour avoir solutionner de manière innovante le problème que des voix se seraient élevées, peut-être à juste titre, pour dire que l'enseignement manque de rigueur etc.

 

Ça me rappelle toujours cette histoire sur les trois oiseaux perchés sur une branche. Un chasseur tire un coup et dégomme un piaf. Combien d'oiseaux reste sur la branche ?

3 - 1 = 2 ou bien... aucun le coup de feu ayant fait fuir les deux rescapés ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est un classique (déjà posté moult fois d'ailleurs) et ça se ramène à un problème d'interaction entre langue naturelle (3 fois 5 tend à s'interpréter comme 5 + 5 + 5) et formalisation mathématique (3 multiplié par 5 s'interprète plutôt comme 3 + 3 + 3 + 3 + 3 parce que le facteur qui agit, traditionnellement le multiplicateur opposé au multiplicande, semble être 5 contrairement à l'autre formulation).

Bref, rien de neuf sous le soleil. C'est vrai que c'est un bon détecteur de mauvais prof de maths, même si je pense que ça se rencontre plutôt dans le premier degré (les instits sont rarement des matheux/scientifiques de formation).

 

 

Lien vers le commentaire

Notez qu'en l'espèce on n'en a absolument rien à foutre que 5*3 et 3*5 soient exactement le même objet mathématique ou pas puisque de toute manière ils sont égaux (et l'élève ne rencontrera vraisemblablement pas de cadre où ça peut ne pas être égal avant un paquet d'années). L'objection de l'instit n'est même pas techniquement correcte.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Peut être aussi que c'était une préparation au produit matriciel :jesaispo::jesaispo::jesaispo:

il y a 50 minutes, ttoinou a dit :

Dans le calcul matriciel. Si ca se trouve c'est un exo de prépa cette photo

 

Oui, je ne suis pas totalement con non plus ! Bien sur que cette correction est bête, c'est même probablement la meilleure manière de dégouter cet enfant des maths.

Je m'interrogerai surtout sur le cas de l'enseignant : comment peut-il passer à côté d'une évidence comme celle-là ? De la bêtise, du formatage, etc.

Lien vers le commentaire

C'est visiblement l'équivalent de socle commun aux USA, niveau CE2. Le plus probable, comme je le disais, c'est que les instits de là bas sont aussi peu matheux que ceux de chez nous. Comme ils sont bien obligés d'enseigner la chose néanmoins, ils s'accrochent à des séquences complètement mécanisées qu'ils ne maîtrisent en fait pas vraiment.

Lien vers le commentaire

Au-delà des mesures proposées, l'objectif de Vidal est complètement barge : elle veut ni plus ni moins un taux de boursiers, dans les formations les plus ultra-élitistes, égal au taux *moyen* dans le reste de l'enseignement supérieur.

Il est évident pour quiconque a deux ou trois notions de sociologie (et éventuellement quelques connaissances sur l'influence de la génétique sur l'intelligence) que cela ne peut se faire qu'au prix de discriminations massives et extrêmement brutales contre tout le reste des candidats à ces écoles, aboutissant à des différences énormes entre les niveaux d'entrée (et de sortie !) des boursiers et des autres.

 

Bref, la Révolution Culturelle made in France. Merci Manu de t'entourer de ministres aussi violemment compétents.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...