Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Depuis le début de son mandat, J-M blanquer souhaite modifier le rythme scolaire et les périodes de vacances. Epineuse question puisque "Selon un sondage Ifop pour le JDD, la question de la réduction du nombre de jours de vacances scolaires divise, puisque 51 % des personnes interrogées y sont favorables, alors que 49 % d’entre elles souhaitent conserver le rythme actuel". Le débat est houleux depuis deux ans, et n'avançait pas vraiment. Mais c'est parce que J-M s'occupe de beaucoup de choses : de l'école d'une part (parce qu'il est quand même ministre), mais comme il est sympa et qu'il a le cœur sur la main, il s'occupe aussi des vacances de nos chers petits chérubins. En effet, en septembre dernier il annonçait qu'"il n’est pas normal que des enfants n’aillent pas en vacances".

 

image.png.d7f529b59d7cf7c31b2bd3f7f8354321.png

 

Et qu'il fallait donc "agir".

 

Dans un entretien au JDD ce jour, il annonce, en évoquant même un moment historique (et pour cause)  que "Le niveau des élèves remonte!".

Cette annonce, dont on attendra les données avant de l'analyser en détail, tombe à pique. D'une part, elle permet de mettre un voile sur les polémiques du moment qui servent de dessein aux grands défenseurs des libertés individuelles de notre époque aux fachos en tout genre. D'autre part, elle lui permet de mettre en avant ce qu'il souhaite depuis le début : modifier les rythme scolaires. Ainsi, après avoir sorti le champagne et les petits fours pour fêter ce non évènement, le Sinistre de l'endoctrinement national en profite pour continuer sur sa belle lancée. Car il le sait, tout est loin d'être parfait, et si le niveau remonte, leur "progression en début de CE1 est moins forte que celle des autres."

 

Et c'est là que notre Jean-Mimi démontre toute son habileté politique. Car il a bien compris que pour gagner le débat des rythmes scolaires, il fallait la jouer malin. Ainsi, il va "renforcer le soutien scolaire gratuit pendant l'été" -- comprendre sans novlangue, allonger le temps scolaire. Il souhaite faire cela "notamment dans l'éducation prioritaire et les zones rurales" -- comprendre sans novlangue que cela étendu partout. Pour s'en convaincre de cette extension, il suffit de voir la proposition suivante : "Une opération "Je rentre en sixième" sera proposée aux élèves de CM2 pour s'assurer que chacun entre au collège avec des savoirs fondamentaux consolidés". En effet, mieux vaut s'assurer qu'ils savent lire et compter.

 

Autrement dit, parce qu'il est dans l'incapacité électorale de faire baisser le nombre de jours de vacances, Jean-Mimi augmente les jours scolaires pour ceux qui en ont besoin (ie tous les élèves). Parce que ça, personne aujourd'hui ne peut s'en offusquer.

Bien joué Jean-Mimi.

L’État vous veut du bien. Et puisqu'il n'est pas normal que certains enfants n'aillent pas en vacances, au moins une semaine de soutien leur sera donc offerte.
L’État est votre ami. Et ce sera donc gratuit.

image.png.ee439cdfb0a10b7673e5120854dc988a.png

 

Well...There ain't no such thing as a free school Jean-Mimi.

Lien vers le commentaire

Tous les droitards avaient les yeux de Chimène pour Blanquer.

C'était un indice suffisant pour se douter que sa politique serait aussi insignifiante que celle mise en œuvre par celle qui l'a précédé à son poste : tous les gauchistes avaient les yeux de Chimène pour Najat Vallaud-Belkacem.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
4 hours ago, RaHaN said:

Depuis le début de son mandat, J-M blanquer souhaite modifier le rythme scolaire et les périodes de vacances

La vraie question que je me pose c'est pourquoi exactement il veut faire ça ? Pourquoi cette fixette sur la diminution des vacances qui justifie toutes ces contorsions politiques ? Est-ce qu'il est vraiment convaincu au fond de lui-même que ça serait mieux ? Est-ce que c'est juste l'agenda normal prévu par l'administration, qui lui a filé ce dossier en lui disant "mon coco tu fais comme tu veux mais à la fin de ton mandat ça doit être passé" ? Est-ce qu'il veut juste laisser sa marque de n'importe quelle manière et c'est tombé là dessus ? Plus largement qu'est-ce qui motive profondément les politiciens pour emmerder le monde ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Lancelot a dit :

Plus largement qu'est-ce qui motive profondément les politiciens pour emmerder le monde ?

Wow dude relax! Et tes pilules ? ?

 

il y a 17 minutes, Lancelot a dit :

La vraie question que je me pose c'est pourquoi exactement il veut faire ça ?

J'me disais que ça pouvait aussi être du fait que le référentiel commun devient aussi lourdingue que le code du travail, et qu'il faut par conséquent (du moins dans leurs têtes d'administrateurs) plus de temps pour l'ingérer. Ne pouvant toucher aux 35h, ce sont les vacances qui prennent.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Lancelot a dit :

Plus largement qu'est-ce qui motive profondément les politiciens pour emmerder le monde ?

ama c'est dans l'adn (de pas mal de gens).

après, c'est juste une question d'échelle. Chef/emmerdeur de son conjoint, de sa famille, de son groupe, de sa commune, etc.

Mais le constructivisme ça démarre bel et bien à l'échelon individuel. La joie de considérer autrui comme une brique inerte, et de jouer avec. Pour son bien évidemment.

C'est profondément malsain à la racine.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Est-ce que c'est juste l'agenda normal prévu par l'administration, qui lui a filé ce dossier en lui disant "mon coco tu fais comme tu veux mais à la fin de ton mandat ça doit être passé" ?

 

Système en échec + comparaisons internationales : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/09/10/01016-20080910ARTFIG00046-l-ocde-critique-les-rythmes-scolaires-francais-.php

Mais par contre, Blanquer, c'est l'administration.

 

Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

sa politique serait aussi insignifiante

 

Par rapport à l'inertie historique de l'EN, sa réforme du bac n'est pas du tout insignifiante (quoiqu'on en pense par ailleurs).

Lien vers le commentaire
48 minutes ago, Bézoukhov said:

Des trucs auxquels on peut faire dire n'importe quoi au final, et dont on pourrait même ne pas parler du tout sans que ça manque à personne. Bref est-ce que ce traitement de l'information est une cause ou une conséquence de la volonté politique ? Je note les commentaires du figaro qui m'évoquent beaucoup ceux de contrepoints...

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Il est quand même relou Taleb :D avec ses articles qui alignent des mots compliqués, des intégrales dégueulasses pour faire des calculs niveau licence et des "exemples" absolument inintelligibles au commun des mortels.

 

J'ai croisé un mec qui m'a dit qu'il était pareil en réunion en vrai que sur Twitter.

Lien vers le commentaire

Disons qu'il gagnerait à bosser sur son niveau de signal/bruit oui...

Mais d'un autre côté c'est vrai uniquement si on part du principe qu'il cherche à ce que les gens comprennent ses arguments. Si ce qu'il cherche à communiquer c'est "je suis intelligent, ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ont tort et je ne les aime pas", c'est dommage mais il y arrive très bien.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La cuvée 2018 de PISA est arrivée : le système éducatif français est parfaitement moyen.

(par exemple en science où l'évaluation moyenne est la plus mauvaise le pays n'est pas significativement différent de la Suède, Belgique, République tchèque, Irlande, Suisse, Danemark, Portugal, Norvège, Autriche)

 

https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/ec30bc50-fr.pdf?expires=1575382687&id=id&accname=guest&checksum=52C4A61FE1C096CA3B888F608BB8ED1F

(C'est amusant, la Fance est quasi toujours à peu près au centre (à la moyenne) des mapping des pays.)

 

Pour le mémo sur la France :

https://www.oecd.org/pisa/publications/PISA2018_CN_FRA_FRE.pdf

Là où la France se démarque c'est là:

Quote

 

Comme déjà observé lors des éditions précédentes du PISA, la France est l'un des pays de l'OCDE où le lien entre le statut socio-économique et la performance dans PISA est le plus fort avec une différence de 107 points entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé. Cette différence est nettement supérieure à celle observée en moyenne dans les pays de l’OCDE (89 points).

 

 

Et non, ça ne concerne pas uniquement  les immigrés :

Quote

L'écart moyen en compréhension de l’écrit dans le PISA 2018 entre les élèves issus de l’immigration et élèves non-immigrés en France est de 52 points en faveur des élèves autochtones (différence moyenne OCDE : 41 points). L'écart se réduit à 13 points après prise en compte du profil socioéconomique des élèves et des établissements scolaires (différence moyenne OCDE : 24 points).

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Mathieu_D a dit :

Comme déjà observé lors des éditions précédentes du PISA, la France est l'un des pays de l'OCDE où le lien entre le statut socio-économique et la performance dans PISA est le plus fort avec une différence de 107 points entre les élèves issus d’un milieu favorisé et ceux issus d’un milieu défavorisé. Cette différence est nettement supérieure à celle observée en moyenne dans les pays de l’OCDE (89 points).

 

 

Ca manque de bayesianisme tout ça :)  Il me semble que pour faire cette analogie, il faudrait surtout voir si la France augmente ou diminue cette différence d'année en année, et non pas la comparer à d'autres pays, sinon on risque d'avoir une disparité longtemps. Si la moyenne OCDE est à 89 mais qu'elle a baissé de 2 points les 5 dernières années, mais que pendant ce temps on a baissé de 8, on devrait plutôt recevoir une médaille egalito-consciente, car les efforts vers le nivellement par le bas sont mis en place.

 

 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Prouic said:

 

Ca manque de bayesianisme tout ça :)  Il me semble que pour faire cette analogie, il faudrait surtout voir si la France augmente ou diminue cette différence d'année en année, et non pas la comparer à d'autres pays, sinon on risque d'avoir une disparité longtemps. Si la moyenne OCDE est à 89 mais qu'elle a baissé de 2 points les 5 dernières années, mais que pendant ce temps on a baissé de 8, on devrait plutôt recevoir une médaille egalito-consciente, car les efforts vers le nivellement par le bas sont mis en place.

Il y a un pavé sur les trajectoires dans le temps.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ma fille vient de me dire que dans un papier qu'on lui a donné à l'école, il était écrit:

Nombre de filles: x

Nombre de garçons: y

Nombre de binaires: 0

 

Ce pays devient tout simplement effrayant ! 

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Waren a dit :

Ma fille vient de me dire que dans un papier qu'on lui a donné à l'école, il était écrit:

Nombre de filles: x

Nombre de garçons: y

Nombre de binaires: 0

 

Ce pays devient tout simplement effrayant ! 

 

 

Tu habites où ? :o

Lien vers le commentaire

Et pour te dire, jusqu'à aujourd'hui, je ne savais même pas ce que signifiait "non binaire" !

Je suis complètement largué dans ce pays de dingues !  

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Waren a dit :

Et pour te dire, jusqu'à aujourd'hui, je ne savais même pas ce que signifiait "non binaire" !

Je suis complètement largué dans ce pays de dingues !  

 

Toi, tu ne traînes pas assez ici !

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Waren a dit :

En zone rurale, dans l'Ain.

Hé, si ça se trouve on pourrait se croiser un de ces quatre ? Davantage en MP si tu veux. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Waren a dit :

Ma fille vient de me dire que dans un papier qu'on lui a donné à l'école, il était écrit:

Nombre de filles: x

Nombre de garçons: y

Nombre de binaires: 0

Je doute que beaucoup d'enfants se considèrent eux-mêmes comme ni garçon ni fille. L'auteur de ce papier a donc probablement "mégenré" une classe entière. J'ai cru comprendre que c'est mal, d'après les standards sjw...

Lien vers le commentaire

Ma fille a déjà une amie qui "doute" et qui ne veut déjà plus que l'on l'appelle par son nom.

Elle dit aussi que ce n'est pas si grave que cela, mais je ne suis absolument pas d'accord. Des petits détails plus des petits détails, on sait très bien où cela mène. Je suis quand même toujours subjugué de constater que la plupart des gens ne réalise pas du tout que petit à petit le projet insidieux des gauchistes finit par s'imprégner à toute notre société et à s'imposer naturellement à tous. Je le constate déjà avec les LGBTmachinchose: c'est tellement hype chez les jeunes, qu'une des premières questions qu'un ado pose à un autre ado lorsqu'ils se rencontrent, c'est: "tu es de quelle orientation" WTF ! 

 

Et ce genre d'histoire de dingue finit quand même par avoir des répercussions sur des esprits très facilement influençables.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Waren a dit :

Elle dit aussi que ce n'est pas si grave que cela, mais je ne suis absolument pas d'accord.

Insérer ici une image de grenouille.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...