Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

1 hour ago, poney said:

Plus vieux souvenir d'amphi, que tous les universitaires ont connu parce que ce n'est pas une blague, c'est le prof qui dit "bienvenu, regardez la personne à votre gauche, celle à votre droite, voilà, l'an prochain ils ne seront plus là". Dans mon domaine, on est, de mémoire et à la louche, 250 en première année pour sortir péniblement 18 diplomés.

Une discussion récurrente (plusieurs fois par an) pendant mes années d'université : "Tiens qu'est-ce qu'il devient Machin ? - Personne ne sait, il a disparu du jour au lendemain et n'a plus donné de nouvelles."

Et ce n'est pas juste des PNJ anonymes, ça peut très bien être le gars avec qui tu buvais régulièrement des coups.

Lien vers le commentaire

Yes, même souvenir. Et pas toujours non plus des gars du fond que t'avais jamais entendu parlé. Je me souviens d'un gars, juif pratiquant, je ne sais toujours pas s'il trollait les profs ou non 15 ans plus tard, mais qui reprenait a peu près tous les profs, en particulier si ça parle religion ou biologie, pour expliquer sur la Torah que c'est faux. Ca pouvait durer une heure, par exemple en biologie et les cours sur l'évolution et dans les cours de sociologie religieuse.
Et puis un jour, on l'a plus jamais vu.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Je me souviens d'un gars, juif pratiquant, [...] un jour, on l'a plus jamais vu.

Ouais, ça arrive, ça.

il y a 17 minutes, poney a dit :

Y pas de calculs de proba en math bac s ?

C'est au programme (de mémoire), ça n'a juste pas été examiné en 2019 (je crois qu'il y a un bout de Bayes cela dit)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
3 hours ago, NoName said:

si par contre c'est pour accéder à l'enseignement supérieur (la fonction du bac aujourd'hui concrètement) payé par tout le monde , j'ose penser qu'il serait pas mal de sélectionner sur des critères qui, par nature, ne favorisent pas déjà les insiders du système et ont la méchanceté d'être impartiaux et au même régime pour tout le monde.

 

T'inquiète ton idéologie centralisatrice, technocratique et égalitariste est à la manœuvre actuellement : Parcoursup est son aboutissement.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, poney said:

Dans mon domaine, on est, de mémoire et à la louche, 250 en première année pour sortir péniblement 18 diplomés.

 

Ce genre d'anecdote ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir en France. À partir de 2021, l'université va subir une réforme de la licence qui permettra à tous nos bacheliers finement sélectionnés sur la base de critères standardisés "bêtes et méchants" d'avoir droit à leur petit grade de licence. La moulinette égalitariste va poursuivre son œuvre de distribution de diplômes sous les applaudissements de certains ici.

Lien vers le commentaire

8 semaines de quarantaines, ce ne sont que 8 semaines de cours en moins. Or ce ne sont pas les cours qui comptent. La transmission de connaissances, le développement de compétences c'est très surfait : seuls comptent les "signaux" délivrés à travers les diplômes distribués.

8 semaines de quarantaines, ça n'empêchera pas l'université de pondre des tests bêtes et méchants standardisés pour distribuer des diplômes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, NoName a dit :

des gens qui mettent dans leur CV qu'ils "maîtrisent excel" parce qu'ils savent faire un TCD

Ha mais en dehors du monde IT, un mec qui me dit qu'il matirise les TCD sur son CV pour tout boulot hors social, je l'embauche.

Lien vers le commentaire
Le 09/04/2020 à 18:19, Largo Winch a dit :

 

T'inquiète ton idéologie centralisatrice, technocratique et égalitariste est à la manœuvre actuellement : Parcoursup est son aboutissement.

5c9de0ceae653adcd6264036

Le 09/04/2020 à 18:34, Largo Winch a dit :

La transmission de connaissances, le développement de compétences

on y croit très fort

Lien vers le commentaire
Le 09/04/2020 à 15:15, poney a dit :

Oui, tout à fait, une partie de mon étonnant sans fin pour l'hystérie du bac en France repose notamment son mon étonnement à considérer ce critère unique (dont l'alter égo est de voir des gens de 65 ans signer une carte blanche dans la presse avec sous leur nom "diplômé des Mines", meh).

 

Diplômé des Mines, ça veut souvent dire Corps des Mines, donc appartenant à une petite clique depuis leur jeunesse. Le corps des Mines a des fonctionnaires dédiés pour trouver des postes à ses membres. C'est pas parce qu'il a eu un diplôme il y a 40 ans que c'est marqué, c'est parce qu'il appartient à un groupe depuis 40 ans.

(Et au moins, ce tic permet facilement de répondre à la question "d'où tu parles, camarade ?" :D )

 

Le 09/04/2020 à 16:36, poney a dit :

Y pas de calculs de proba en math bac s ?

 

Jusqu'à récemment je ne crois pas, excepté de la combinatoire.

Les probabilités sont enseignées après la classe préparatoire (je suppose un héritage "bourbakiste" qui considère que faire des probabilités sans avoir des bases suffisamment solides pour comprendre la théorie de la mesure n'a aucun sens).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

Diplômé des Mines, ça veut souvent dire Corps des Mines, donc appartenant à une petite clique depuis leur jeunesse. Le corps des Mines a des fonctionnaires dédiés pour trouver des postes à ses membres. C'est pas parce qu'il a eu un diplôme il y a 40 ans que c'est marqué, c'est parce qu'il appartient à un groupe depuis 40 ans.

(Et au moins, ce tic permet facilement de répondre à la question "d'où tu parles, camarade ?" :D 

Il y a les Grands Corps de L'Etat mais il est assez commun de présenter les gens ainsi, Jean-Pierre Martin, X/Mines 1985, CIO de Financial LLC à New York. même s'ils ont quitté l'école sans rentrer dans le corps, non ?

Lien vers le commentaire

Ben si tu écris X/Mines, c'est qu'il est dans le corps.

 

Mais on lit aussi ça pour des gens qui ne sont pas dans des schémas de carrière issus de la fonction publique. Mais faut comprendre que c'est un peu le même mécanisme : ces écoles ont une vraie identité, les gens y appartiennent. Dire que tu en viens, ce n'est pas se la péter, c'est aussi essayer de rendre à l'école quelque chose, à améliorer son image. Ca m'a toujours paru moins bizarre que le herr doktor allemand.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Non seulement j'y crois mais je continuerai de me battre à la mesure de mes faibles moyens contre les imbéciles et les ingénieurs sociaux de ton espèce qui veulent transformer l'enseignement en usine à bestiaux.

On va tous baisser d'un ton. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Bézoukhov said:

 

Diplômé des Mines, ça veut souvent dire Corps des Mines, donc appartenant à une petite clique depuis leur jeunesse. Le corps des Mines a des fonctionnaires dédiés pour trouver des postes à ses membres. C'est pas parce qu'il a eu un diplôme il y a 40 ans que c'est marqué, c'est parce qu'il appartient à un groupe depuis 40 ans.

(Et au moins, ce tic permet facilement de répondre à la question "d'où tu parles, camarade ?" :D )

 

 

Jusqu'à récemment je ne crois pas, excepté de la combinatoire.

Les probabilités sont enseignées après la classe préparatoire (je suppose un héritage "bourbakiste" qui considère que faire des probabilités sans avoir des bases suffisamment solides pour comprendre la théorie de la mesure n'a aucun sens).

si, de mon temps, on faisait des probas en Terminale c, ou peut étre méme en premiére, j'ai un doute

et aprés, oui des vrais stats en fac, pharmacie pour moi ...mais les probas, lycée dans les années 70

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

Diplômé des Mines, ça veut souvent dire Corps des Mines, donc appartenant à une petite clique depuis leur jeunesse.

J'avais un prof qui se présentait comme ça : "Bonjour, je m'appelle M. X, je suis ingénieur civil des Mines". Il avait 65 ans.

+1 pour le côté "communauté" de l'école. Je préfère encore un gars qui se présente comme ça plutôt que la fausse modestie des HEC : "Je fais une école de commerce à Paris" (surtout que ce n'est même pas à Paris...).

Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

De la combinatoire il y en avait un peu. Des statistiques ou des probas continues, je suis persuadé que non.

J'ai fait un tout petit peu de probas continues en 2013. Je ne sais pas si c'était au programme ou si notre prof faisait le foufou.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un a essayé de corriger mais a manqué des trucs, non ?

Pour le reste dans des universités comme Lyon 2 c'est de la routine, ils font déjà ça tous les trois ou quatre semestres à cause des blocages...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Tesla a dit :

Mélanie Luce

 

J'ai lu ça sur elle du coup https://www.liberation.fr/france/2019/06/04/melanie-luce-une-et-divisible_1731640

 

J’adore le portrait bien teinté d'ironie haha, notamment ce passage, où le vitriol transpire à travers mon écran

Révélation
Citation

Il y a bien aussi ce «harcèlement de rue quotidien» vécu comme «le résultat d’une double oppression en tant que femme et de couleur». «Quand je rentre chez moi, il y a toujours des mecs qui m’abordent en me demandant d’où je viens, si je suis métisse ou arabe, qui me renvoient à ma couleur de peau», dénonce la jeune femme en colocation avec quatre autres membres de l’Unef, dans un quartier populaire de Paris en bordure de périphérique. Mécontente d’avoir à s’aventurer sur un terrain personnel, elle coupe : «La question, ce n’est pas moi. J’ai eu beaucoup de chance, côté classe sociale.» Sa mère, enseignante de français au collège, et son père, professeur en histoire de l’art à la faculté de Toulouse, lui ont assuré «un bon accompagnement culturel», dit-elle. Presque trop pour être avouable, comprend-on devant sa réticence à évoquer ses cours de flûte traversière. Côté finances, en revanche, la famille «ne roule pas sur l’or», surtout après le divorce. Ce qui gêne la lycéenne à Toulouse menace de plomber l’étudiante à Paris. «Mes parents pouvaient payer le logement mais il y avait tout le reste», se souvient-elle.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...