Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Mégille a dit :

A l'origine, les cours d'art étaient des cours de dessins techniques, utiles pour les futurs ingénieurs, il me semble. 

Si tu as une source, ça m'intéresse grandement. :)

 

Il y a 5 heures, Tramp a dit :

Art plastique ça pourrait avoir du sens si on y apprenait quelque chose. 

Arts plastiques au pluriel. Il y a plusieurs arts qui correspondent à cette catégorie : dessin, peinture, sculpture, collage... 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Rincevent said:

Arts plastiques au pluriel. Il y a plusieurs arts qui correspondent à cette catégorie : dessin, peinture, sculpture, collage... 

On connaît cette théorie sur l'art plat.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

On connaît cette théorie sur l'art plat.

Justement, la sculpture est rarement plate. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Neomatix a dit :

:lol:

@Gio 4ever

Hé hé, pour une fois il avait raison, le singulier est impropre. Mais bon, il n'a jamais daigné aligner un argument aussi simple que le mien sur ce sujet. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, SilenT BoB said:

Est-il légal de faire les devoirs des lycéens contre paiement?

j’y songe fortement.

 

Ca existe, c'est légal et ça se vend très bien  :mrgreen:

https://www.acadomia.fr/

https://www.completude.com/

 

Par contre je ne suis pas certain qu'un Uber de l'enseignement particulier existe...Une idée à creuser ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mister_Bretzel a dit :

 

Ca existe, c'est légal et ça se vend très bien  :mrgreen:

https://www.acadomia.fr/

https://www.completude.com/

 

Par contre je ne suis pas certain qu'un Uber de l'enseignement particulier existe...Une idée à creuser ?

Pour avoir été prof à domicile un temps, l'affectation profs-élèves n'est pas si loin de celle de Uber (à la rigidité tarifaire près).

Lien vers le commentaire

Alors attention, acadomia et consorts sont des boites qui t’envoient des profs particuliers.

mon idée est plus dans le genre, le gosse t’envoie son devoir tu lui dis un prix, il paye sur papal et tu lui fais.

tout à distance, le but n’est pas de lui enseigner quoi que ce soit.

j’ai très longtemps été prof particulier, je suis prêt à parier que ça pourrait marcher, un petit site internet hébergé ailleurs qu’en France et via!!

Lien vers le commentaire

C'est quand même très douteux sur le plan moral. (Après vous faites ce que vous voulez, j'irai pas taper un scandale).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
33 minutes ago, ttoinou said:

Ce sont les méthodes éducatives qui poussent à l'utilisation de ces sites qui sont douteuses

Moui enfin la pression d'internet a déjà conduit à l'abandon quasiment des devoirs à la maison.

On parle de classe inversée pour désigner le fait que les exercices sont fait en classe et l'apprentissage à la maison.

Lien vers le commentaire

Les premières années de primaire ils font très très peu de maths mais beaucoup de français. Cela s’explique par la difficulté initiale plus importante de la langue française sur la langue anglaise. Mais ça n’excuse pas tout! En sciences, les français sont très mauvais. Il suffit de voir la nouvelle organisation du bac. 

Anciennement un bacS devait faire de tout, un bacL pouvait ne pas faire de sciences du tout...

le pire étant le niveau en français de la population malgré tout ça...

 

le gros défaut de l’ecole Est de ne jamais apprendre a apprendre.

Lien vers le commentaire

Pour avoir des contacts en France, Allemagne, Uk on a des stratégies scolaires assez différentes pour les petits.

 

En exigence c'est UK>Fr>De.

Mais bon, au final, les cultures globales des jeunes adultes des trois pays se valent en moyenne, donc bon...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, SilenT BoB a dit :

Alors attention, acadomia et consorts sont des boites qui t’envoient des profs particuliers.

mon idée est plus dans le genre, le gosse t’envoie son devoir tu lui dis un prix, il paye sur papal et tu lui fais.

tout à distance, le but n’est pas de lui enseigner quoi que ce soit.

j’ai très longtemps été prof particulier, je suis prêt à parier que ça pourrait marcher, un petit site internet hébergé ailleurs qu’en France et via!!

... papal + site = 2 sources d'identifications assez faciles

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, SilenT BoB a dit :

Les premières années de primaire ils font très très peu de maths mais beaucoup de français. Cela s’explique par la difficulté initiale plus importante de la langue française sur la langue anglaise.

Factuellement, le niveau en maths des enseignants est lui-même exécrable.

Il y a des enseignants qui ne maîtrisent pas la règle de trois.

Que peuvent ils donc transmettre à leurs pauvres élèves ?

Lien vers le commentaire
13 hours ago, SilenT BoB said:

le gros défaut de l’ecole Est de ne jamais apprendre a apprendre.

 

Autant je suis d'accord avec ton constat sur l'éducation en France, autant je tique toujours quand je tombe sur cette phrase très tendance. On n'apprend jamais à apprendre. On apprend des éléments qui peuvent être des savoirs ou des savoir-faires et c'est tout. Quelque soit la discipline, avec le temps et la pratique, l'approfondissement et l'élargissement renforcent et étendent les connexions (propres à cette discipline) dans le cerveau, mais rien n'a jamais prouvé qu'il y avait transposition dans une sorte de "compétence généralisée" de l'esprit.

La meilleure preuve, c'est qu'un génie dans un domaine peut raconter n'importe quoi quand il s'exprime à propos d'un autre (on le souligne pourtant souvent sur ce forum).

Donc quand on veut défendre un enseignement élémentaire de qualité des maths et du français (ce qui est mon cas), il faut trouver d'autres raisons que cette formule à la mode complètement vide de sens (massivement utilisée d'ailleurs par les gourous du ministère pour justifier tout et n'importe quoi).

C'était ma minute "je sors mon revolver".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Boz a dit :

 

La meilleure preuve, c'est qu'un génie dans un domaine peut raconter n'importe quoi quand il s'exprime à propos d'un autre (on le souligne pourtant souvent sur ce forum).

La preuve que tu réponds à côté du concept de 'apprendre à apprendre'... Un "génie" (whatever it means) pourra appliquer sa méthode d'apprentissage à de nouveaux sujets. Rien à voir avec le fait de dire des bêtises sur un autre domaine ou de reconnaître son manque de savoir / être trop confiant.

 

il y a 12 minutes, Boz a dit :

On n'apprend jamais à apprendre. On apprend des éléments qui peuvent être des savoirs ou des savoir-faires et c'est tout

Ben oui c'est le problème et la raison pour laquelle on est tous individuellement bêtes et nos savoirs se résument à des connexions inertes, entre différents éléments, apprises sur le tas. Après il est sûrement impossible ou très dur de faire autrement et créer une méthode fiable de méta apprentissage

Lien vers le commentaire

Apprendre à apprendre.

Faudrait préciser ce que vous entendez par là, je ne suis pas certain que vous parliez de la même chose exactement.

Un des problèmes de l'apprentissage, connu, est sans doute que nous fonctionnons et apprenons de manière différente, de même que nos motivations à apprendre sont variables, si bien qu'une méthode universelle n'existe pas, mais qu'il faudrait d'abord connaitre l'élève.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Boz a dit :

 

Autant je suis d'accord avec ton constat sur l'éducation en France, autant je tique toujours quand je tombe sur cette phrase très tendance. On n'apprend jamais à apprendre. On apprend des éléments qui peuvent être des savoirs ou des savoir-faires et c'est tout. Quelque soit la discipline, avec le temps et la pratique, l'approfondissement et l'élargissement renforcent et étendent les connexions (propres à cette discipline) dans le cerveau, mais rien n'a jamais prouvé qu'il y avait transposition dans une sorte de "compétence généralisée" de l'esprit.

La meilleure preuve, c'est qu'un génie dans un domaine peut raconter n'importe quoi quand il s'exprime à propos d'un autre (on le souligne pourtant souvent sur ce forum).

Donc quand on veut défendre un enseignement élémentaire de qualité des maths et du français (ce qui est mon cas), il faut trouver d'autres raisons que cette formule à la mode complètement vide de sens (massivement utilisée d'ailleurs par les gourous du ministère pour justifier tout et n'importe quoi).

C'était ma minute "je sors mon revolver".


je vais clarifier mon propos.

ce que je veux dire quand je pense que l’école n’apprend pas à apprendre est plus basique que ce que tu penses.

 

quand une institutrice donne une poésie à apprendre, elle va leur dire: apprenez la poésie pour la semaine prochaine. Elle ne va pas leur donner des astuces pour apprendre vite et bien.

 

a niveau plus élevé, les profs disent sans vraiment savoir pourquoi et surtout comment : « il faut travailler régulièrement ». Ok mais comment?

 

Les premières phrases que je disais à mes élèves la plupart du temps :

tu aimes la PlayStation?

Tu voudrais jouer plus et avoir de meilleures notes?

 

Là, j’avais leur attention. Puis, j’expliquais comment leur cerveau apprenait et je leur donnait la marche à suivre pour travailler très efficacement. Bon comme j’avais des feignasses la plupart du temps je devais aussi convaincre les parents de vérifier.

 

les parents qui ont tenu  sont ceux qui ont vu leur enfant travailler à peine plus qu’avant avec moins de stress et les notes monter assez rapidement. 
 

pour le bac aussi j’avais ma méthode mais là avec le nouveau bac il faudra que je vois si ça marche encore. Mais même pour les oraux je saurai preparer les gosses.

 

je ne fais plus prof particulier depuis 3/4 ans. Mais pendant 2 ans des parents m’appelaient pour me supplier, pour certains, de prendre leur enfant en cours privé. 
 

je m’étais tâté à écrire un livre sur la méthode d’ailleurs. Elle bête hein, basique, elle consiste à apprendre à apprendre , apprendre à se connaître et finalement autours d’une méthode de base trouver des astuces. Et bien entendu hacker l’école au maximum!!

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

@SilenT BoB

Ah oui détaillé comme ça, je suis tout de suite beaucoup plus d'accord ! Techniquement, tu as leur a enseigné explicitement les bonnes méthodes et démarches liées à la discipline en question, ce qui est effectivement un élément fondamental de tout enseignement efficace. Et c'est vrai aussi que c'est souvent négligé par pas mal de profs. (Mais "Apprendre à apprendre" c'est un non-concept qu'il vaut mieux éviter d'invoquer).

EDIT : d'ailleurs ce n'est pas un "hack" de l'école, c'est une base fondamentale que devrait communiquer tout enseignant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...