Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Science étonnante explique ca assez bien ( enfin les 1000 premières lignes ? ) dans une vidéo récente. Le ranking de préférence n'est pas un problème ou il y a un rapport d'un 1 pour 1 entre le volume d'entrée et celui de sortie. tu peux te retrouver avec des élèves qui n'auront aucun des 3 choix si le ranking leur est défavorable par rapport a la masse pour les 3 demandes. Du coup il y a une sorte de code de dupe ou t as pas bien bossé mais on va te prendre quand même. Il y aussi un calcul de préférence des universités mais vu qu'on est en France, les gens râlent sur l'algo de parcoursup car elle leur est favorable :D

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

Science étonnante explique ca assez bien ( enfin les 1000 premières lignes ? ) dans une vidéo récente. Le ranking de préférence n'est pas un problème ou il y a un rapport d'un 1 pour 1 entre le volume d'entrée et celui de sortie. tu peux te retrouver avec des élèves qui n'auront aucun des 3 choix si le ranking leur est défavorable par rapport a la masse pour les 3 demandes. Du coup il y a une sorte de code de dupe ou t as pas bien bossé mais on va te prendre quand même. Il y aussi un calcul de préférence des universités mais vu qu'on est en France, les gens râlent sur l'algo de parcoursup car elle leur est favorable :D

Oui, je crois que sa vidéo est largement inspirée de la dernière partie du cours inaugural de Claire Mathieu au Collège de France (leçon au cours de laquelle elle cite e-penser, no joke).

 

 

Lien vers le commentaire

La circulaire Blanquer qui instaure une fréquentation de école sur la base du volontariat, ne devrait-elle pas être prolongée au delà de la crise sanitaire ?
A titre expérimental et en vue de l'amélioration du niveau scolaire en France

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
27 minutes ago, stop-fisc said:

La circulaire Blanquer qui instaure une fréquentation de école sur la base du volontariat, ne devrait-elle pas être prolongée au delà de la crise sanitaire ?
A titre expérimental et en vue de l'amélioration du niveau scolaire en France

C'est déjà le cas.

 

Enfin plus exactement, si tu l'inscris tu es obligé d'y aller.
Mais l'inscription est sur la base du volontariat.

Lien vers le commentaire

Il n’y a pas que l’économie qui est en faillite complète 

 

Le Monde - En 2020, un baccalauréat sous le signe de la « bienveillance »
 
Pour la première fois de son histoire, le baccalauréat sera délivré sur la base du contrôle continu. Les enseignants veulent à tout prix valoriser leurs élèves, au terme d’une année compliquée. L’institution promet de la « bienveillance ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/05/23/en-2020-un-baccalaureat-sous-le-signe-de-la-bienveillance_6040551_3224.html

Lien vers le commentaire

Coronavirus : l’université Paris 1 annule les notes inférieures à 10, la décision divise

Citation

Un bras de fer se joue à Paris 1-Panthéon-Sorbonne depuis plusieurs jours. D'un côté, des dizaines d'enseignants, le président de l'université, le ministère de l'Enseignement supérieur. De l'autre, des syndicats d'étudiants et certains professeurs.

Une mesure adoptée le 5 mai par la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de Paris 1 est au cœur du conflit. Elle valide la non prise en compte des notes inférieures à 10 pour le second semestre, afin de lutter contre les inégalités entre étudiants, exacerbées par la crise du coronavirus.

 

Cette décision a été contestée par 13 enseignants devant le tribunal administratif de Paris. En vain. Ce dernier a rejeté leur requête, mercredi 20 mai. Le juge des référés a notamment considéré que les partiels ne pouvaient pas être organisés à distance dès lors que « seuls 73 % des étudiants disposent d'un équipement informatique personnel et que 40 % ne s'estiment pas en mesure de subir des épreuves à distance en un temps réduit ».

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Loi said:

La folie, tout est gangrené dans ce pays.

Oui enfin des étudiants qui glandent et pinailler ce n'est pas nouveau.

 

En revanche donner les diplômes oui.

 

A leur défense il y a vraiment des étudiants qui n'ont pas de pc perso. (Même en informatique /rolleye si si)

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Mathieu_D said:

Oui enfin des étudiants qui glandent et pinailler ce n'est pas nouveau. En revanche donner les diplômes oui.

Certes

 

18 minutes ago, Mathieu_D said:

A leur défense il y a vraiment des étudiants qui n'ont pas de pc perso. (Même en informatique /rolleye si si)

Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outil. Vas tu payer un DJ sans playlist ou un peintre sans pinceaux ?

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Lameador said:

Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outil. Vas tu payer un DJ sans playlist ou un peintre sans pinceaux ?

J'ai vraiment eu des étudiants sans pc perso.

(Des alternants ingé "oui mais monsieur mon pc perso c'est le pc de la boîte je ne peux pas installer ce que je veux", "j'ai un pc fixe je n'ai pas de portable", "je n'ai pas les moyens je fais avec les pc de l'école"...)

Et ce n'était pas forcément des nuls, loin de là.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Mathieu_D a dit :

Oui enfin des étudiants qui glandent et pinailler ce n'est pas nouveau.

 

En revanche donner les diplômes oui.

 

On s'en fout qu'ils glandent lol c'est la décision de justice qui pose problème.

 

Pour en arriver là faut quand même être fracassé.

 

  

Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Un bon portable d'occase = < 150 euros.

 

Des Lenovo reconditionnés qui peuvent te suivre jusqu'à la fin des temps.

Lien vers le commentaire

C'est hallucinant. Cependant l'information n'est pas tout à fait exacte. Il n'y a pas "d'interdiction" mais il y a eu une annulation des notes en dessous de 10. Rien n'empêche les profs de noter à nouveau en dessous de 10.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C 'est n'imp, je comprends pas que les profs ne se rebellent pas.
Dans mon expérience, ils le font discrètement. En Belgique, jusqu'il y a quelques années, il fallait avoir 12/20 de moyenne pour valider un cours.
Un minustre, le dernier ou l'avant dernier, à décidé de baisser à 10/20 sans aucune autre raison que "10/20 c'est réussi lol".
Tous mes collègues à l'université ont juste rigolé, haussés des sourcils et simplement été plus vaches dans leurs cotations. Une cote qui valait un 12/20 en 2008 est devenue 10/20 en 2016, pour exactement les mêmes réponses...


Les étudiants n'ont rien gagné, ça n'a servi strictement à rien à part animer des discussions autour de sandwich dans les "locaux de convialité", comme on dit, des laboratoires.

Bref...

Sinon je venais surtout pour faire demander à @Boz ou @Mathieu_D et les autres ayant participé a la discussion quelques refs simples (pas des livres entiers, pas le temps, pas l'envie) sur la pédagogie, ça m'intersse, je donne toujours des cours privés mais je n'ai aucune formation, pas meme lu un page wiki, je me débrouille "à l'instinct" et je pense faire ça plus ou moins bien vu que les retours sont bons mais si je pouvais avoir quelques outils en poche, ça serait pas plus mal.

Lien vers le commentaire

C'est pour du cours en individuel ou pour un groupe comme une classe ?

Parce que dans le premier cas je ne suis pas compétent (à mon avis @SilenT BoB a une excellente approche sur le plan pratique, je ne sais pas si ça a été théorisé). Moi je suis un prof "standard", je m'occupe de classes de 25-30 et mes lectures étaient toujours orientées par ce contexte.

Lien vers le commentaire

J'ai été prof particulier pendant un temps. Le plus important c'est d'avoir assez de ce qu'on appelle "l'empathie froide" pour comprendre ce que l'élève comprend ou non (y compris dans les références culturelles et les métaphores que tu utilises), ce qu'il sait ou non (les carences accumulées, c'est le facteur d'échec le plus négligé), et de trouver comment combler les carences cumulées. Je doute qu'il y ait des bouquins pour ça, hélas. 

 

Mais ça ne s'applique peut-être qu'en sciences, que j'enseignais. 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, poney said:

C 'est n'imp, je comprends pas que les profs ne se rebellent pas.

 

Ben si, c'est ce qu'il s'est passé. Ce sont des profs qui ont contesté cette mesure collégiale devant le Tribunal administratif. 85 profs ont fait également appel auprès de la Ministre, qui n'y peut pas grand-chose et qui a, elle aussi, exprimé dans un communiqué sa désapprobation vis-à-vis de cette décision de justice.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si vous êtes familier de Parcoursup mais en tout cas, l'orientation de ma fille en seconde via le portail de l'Ednat est un véritable cauchemar !

Rien ne fonctionne correctement chez moi: problème d'authentification, il me manque des menus, informations erronées, etc.

Petite précision: ma fille va dans le privé (cela vous étonne) et rien que cela semble perturber certaines choses.

En gros, ils m'ont dit que dans mon cas, cela ne servait à rien, mais pour "ne pas créer d'anomalie", il valait quand même mieux faire les démarches.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...