Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

10 hours ago, Lancelot said:

Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une consigne de correction du bac disant que les fautes de français ne doivent pas être pénalisantes.

A mon époque, il y a déjà 25ans, on ne pouvait enlever que 2 points pour l'orthographe.

Lien vers le commentaire

Ah mais non, il ne faut pas s'inquiéter pour le devenir des bacheliers ! Après la destruction du bac par le ministre de l'EN, la ministre de la recherche et de l'ens. sup a entrepris une réforme qui vise à détruire le niveau du premier cycle universitaire : les nouveaux bacheliers auront ainsi toute leur place dans le supérieur.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Ah mais non, il ne faut pas s'inquiéter pour le devenir des bacheliers ! Après la destruction du bac par le ministre de l'EN, la ministre de la recherche et de l'ens. sup a entrepris une réforme qui vise à détruire le niveau du premier cycle universitaire : les nouveaux bacheliers auront ainsi toute leur place dans le supérieur.

 

Attends PSaclay est première en maths sur Shanghai. Après 15 ans de réorganisation avec pour seul objectif ce KPI.

 

Il y a 1 heure, Sekonda a dit :

Est-ce ça veux dire plus de trigo du tout ?

 

C'est l'étude fonctionnelle je pense.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quand j'ai commencé mon école d'ingé, il y a déjà 15 ans, l'école a du introduire un cours de 2 mois de "remise à niveau" en math en début de première année. Pas de notions nouvelles, mais une augmentation sérieuse de la difficulté des analyses de fonctions, dérivées et trigo comparées à celles présentées au bac.

5 ans plus tard, ils commençaient à se poser la question de savoir s'ils ne seraient pas obligé de rajouter 1 an en début de cursus. Je me demande où ça en est...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Une traduction pour les Moldus ?

 

Ah oui désolé. Le type est prof à Lyon 1n, il doit donner 192h de cours en principe, dans les faits (heures déclarées) il en fait 300. Il y a des explications dans les commentaires sur comment on en arrive là. Globalement : manque de prof + cours à assurer de toute façon + complément de salaire + "il n'y a pas de problème"

Lien vers le commentaire
Le 02/07/2020 à 08:05, Mathieu_D a dit :

Le niveau de prépa ne s'ajuste pas aux dernières nouvelles donc on verra.

 

Moui. Il y a 20 ans, le nouveau programme a déjà opéré une réduction. Là, je regarde par rapport à mon programme de MPSI, j'ai l'impression que la géométrie a définitivement disparue. Je ne vois pas trop de topologie, mais c'était en train de mourir déjà et c'était peut-être en spé.

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

Moui. Il y a 20 ans, le nouveau programme a déjà opéré une réduction. Là, je regarde par rapport à mon programme de MPSI, j'ai l'impression que la géométrie a définitivement disparue. Je ne vois pas trop de topologie, mais c'était en train de mourir déjà et c'était peut-être en spé.

On m'a dit par ailleurs que la topologie de MPSI/MP avait déjà largement été sabordée par rapport aux années 80.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

On m'a dit par ailleurs que la topologie de MPSI/MP avait déjà largement été sabordée par rapport aux années 80.

 

Ah ça c'est sûr. En gros quand j'y étais, il ne devait rester que les espaces de Banach (ce qui ouvrait un espace de dimension assez importante pour les blagues nulles).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

 

(ce qui ouvrait un espace de dimension assez importante pour les blagues nulles).

 

On arrête tout-de-suite avec les jugements moralisateurs please !

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Tramp said:

Quel succès pour Blanquer ! 

 

Avec Blanquer c'est du sérieux, on remet les élèves au travail, c'est pas sous Najat qu'on aurait vu une telle réussite!

 

3 minutes ago, Tramp said:

Sur toute la ligne en plus !

 

Le Monde - Des taux de réussite exceptionnels lors des partiels dans les universités
 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/06/des-taux-de-reussite-exceptionnels-lors-des-partiels-dans-les-universites_6045289_3224.html

 

Bah oui faut tout coordonner, faire de la place dans les universités, si on veut accueillir tous les bacheliers.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Ce qui s'est passé. On a convoqué dans un centre d'examen des enseignants habitant à des dizaines de km voire davantage mettant 1 à 2 h de trajet pour arriver. Quand le lycée était sérieux, tout était prêt. Quand ce n'était pas le cas, il fallait attendre 1 à 2 h que tout soit soit prêt.

Ensuite regard sur les résultats. A 90 ou 95 % de réussite, les membres du jury se disent : on ne va quand même pas remonter des notes. Allez, tout est validé en bloc.

Bref, des enseignants se payent 2 à 4 h de trajet + éventuellement 1 à 2 h d'attente pour délibérer 5 mn.

C'est formidable l'Éducation nationale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Tramp said:

Sur toute la ligne en plus !

 

Le Monde - Des taux de réussite exceptionnels lors des partiels dans les universités
 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/06/des-taux-de-reussite-exceptionnels-lors-des-partiels-dans-les-universites_6045289_3224.html

Les mêmes partiels que certaines universités avaient décidé de valider pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Sur toute la ligne en plus !

 

Le Monde - Des taux de réussite exceptionnels lors des partiels dans les universités
 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/06/des-taux-de-reussite-exceptionnels-lors-des-partiels-dans-les-universites_6045289_3224.html

 

Quelqu'un a accès à l'article au complet ?

 

Citation

« C’est comme si le confinement avait incité certains à reprendre les cours à distance et à passer leurs épreuves. Paradoxalement, on a réussi à récupérer quelques étudiants qui ne venaient plus en cours »

 

J'ai pu le constater aussi. J'ai reçu des travaux d'étudiants, que j'avais pourtant retirés des listes de diffusion parce qu'absents dès les premières séances, et qui ont trouvé le moyen de récupérer des sujets auprès de leurs collègues. Ça compense ceux qui ont disparu des radars entre temps et qui viennent me demander aujourd'hui s'il n'est pas trop tard pour me rendre un truc...

Sinon, les moyennes de cette année sont plus élevées probablement parce que l'on a transformé des partiels sur table et des oraux en dossiers et rapports à rendre. Les étudiants sont moins stressés et ont leurs cours avec eux. Le contrecoup, c'est qu'ils sont incapables d'organiser leur temps de travail et qu'il y a beaucoup de retards.

Vivement la deuxième vague et le reconfinement, qu'ils oublient tous comment travailler !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...