Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

Et encore, c'est 99% dans les bacs généraux:

Quasiment 100% dans pas mal d'académie.

 

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/resultats/bac/diplome/admis.html

 

Merde je pensais pas que c'était à ce point, je m'étais arrêté sur le 95% entendu à peu près partout. 

 

Bon, après 10 années de travail acharné ils ont finalement réussi à transformer le bac en un test de détection de l'illétrisme. La fabrique de gogols a de très beaux jours devant elle.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Bézoukhov said:

 

En pratique, ce que j'avais vu en prépa, c'était des bassins de recrutement assez locaux. On savait de quel lycée les gens venaient et ce que voulait dire un 12, un 15 ou un 17 là-bas. On essayait d'ouvrir des portes à de nouveaux bassins de recrutement par à coup, et selon le niveau des gens qui en venaient, on avisait pour les années suivantes. Ca fonctionnait correctement.

 

Bon, après, c'était une prépa de bon niveau. C'est toujours plus facile de repérer des queues de distribution que des ventre mous.

 

Avec un recrutement très local, à la rigueur (et encore, avec Parcoursup on ne sait même pas quels sont les profs du candidat, et en plus la réforme du bac est un gros bordel qui va chambouler tous les repères l'an prochain). Pour des grosses prépas à recrutement national, maintenant c'est très compliqué de recruter efficacement (et on est bien content d'avoir des résultats d'Olympiades de Maths pour éviter de faire trop de conneries).

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Loi said:

Bon, après 10 années de travail acharné ils ont finalement réussi à transformer le bac en un test de détection de l'illétrisme. La fabrique de gogols a de très beaux jours devant elle.

 

L'école allant du CP à la Terminale, 12 ans d'efforts quotidien pour apprendre à lire aux gosses.

 

On pourrait faire ça en 3 ans, virer les trois quarts des profs et multiplier le salaire de ceux qui restent par deux. Si Marine était moins conne, un discours sur le mérite scolaire lui permettrait d'aller vraiment chercher des électeurs de gauche, notament dans l'optique d'un deuxième tour. Ceci dit, je pense que le monde de l'éducation en 2020 et comme celui de la presse en 2000, ou de la photographie argentique en 1995 : le tsunami arrive.

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Lameador said:

 

L'école allant du CP à la Terminale, 12 ans d'efforts quotidien pour apprendre à lire aux gosses.

 

On pourrait faire ça en 3 ans, virer les trois quarts des profs et multiplier le salaire de ceux qui restent par deux. Si Marine était moins conne, un discours sur le mérite scolaire lui permettrait d'aller vraiment chercher des électeurs de gauche, notament dans l'optique d'un deuxième tour. Ceci dit, je pense que le monde de l'éducation en 2020 et comme celui de la presse en 2000, ou de la photographie argentique en 1995 : le tsunami arrive.

Hmmmm

Les différents secteurs disruptés par la numérisation des activités étaient privés.

L'éducation l'instruction, en France, bon, hein, ça peut durer encore 50 ans sans aucun changement.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, cedric.org said:

Hmmmm

Les différents secteurs disruptés par la numérisation des activités étaient privés.

L'éducation l'instruction, en France, bon, hein, ça peut durer encore 50 ans sans aucun changement.

 

Regardes la télé française. Certes, le contrôle de l'état y est hégémonique. Mais combien de temps par semaine passes-tu à regarder France Télévision ? Même question avec Youtube ?

 

Pour moi, l'école fournit 5  services distincts :

  1. La mise à disposition de connaissances choisies
  2. La certification des étudiants ayant acquis un certain niveau
  3. L'aide à l'acquisition de connaissances
  4. La création de réseaux d'émulation et de coopération entre étudiants et entre alumni
  5. Une expérience de vie sociale, incluant la vie de campus festive à la fac et la garde d'enfants à l'école primaire
     

Rien n'empêche de dissocier ces services, notamment la certification par rapport aux autres. Diverses institutions, telles le TOEFL, montrent qu'il existe un marché pour la certification, sous réserve qu'elle soit relativement universelle. Et le point 5, par exemple, ne me parait pas spécialement lié à l'instruction (même si je pense qu'il joue un rôle clé dans la chute du niveau scolaire, puisque certains parents se satisfont d'une école qui garde leurs enfants).

 

On observe que l'ENA excelle sur le point numéro 4, mais que le bac vient de renoncer à toute présomption de compétence sur le point numéro 2, et que l'école primaire se positionne surtout sur le point numéro 5 (garde d'enfants gratuite).

 

Aujourdhui les MOOCS excellent sur le point numéro 1, mais échouent aux autres (certains arrivent à fournir le point 2, d'autres non, et accéder au point 3 nécessite du tutorat, des petits groupes, et autres choses qui coutent cher). Donc la marche est haute ... mais pas infranchissable. Il existent pas mal d'écoles privées indiennes qui forment et certifient des armées de développeurs décents. Et une forte tradition dans les pays du tiers monde (hors France) de la necessité d'envoyer des enfants à l'école privée si on veut qu'ils apprennent quelque chose.

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Lameador said:

 

Regarde la télé française. Certe, le contrôle de l'état y est hégémonique. Mais combien de temps par semaine passes-tu à regarder France TélévisionS ?

 

Bientôt, le JT obligatoire! :D

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lameador a dit :

L'école allant du CP à la Terminale, 12 ans d'efforts quotidien pour apprendre à lire aux gosses.

 

On pourrait faire ça en 3 ans, [...]

Actually, un an suffit. Mon père a fait son primaire dans le 20ème arrondissement ouvrier des années 50 ; dans une classe de CP de 40 enfants au bas mot, la plupart savaient déchiffrer à Noël et lire couramment en fin d'année scolaire (et même les 10% les plus en retard déchiffraient au bout d'un an).

 

Je ne vois aucune bonne raison pour qu'il n'en soit pas de même aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Prouic a dit :

Sinon t’achètes des bouquins d'apprentissage et tu lis avec ton gosse 20 minutes par soir avant d'aller dormir, et il sait lire sans l'école.

Et la le prof s’en mêle 

Mon père me lisait Jules Verne et ma mère Alexandre Dumas. Ça avait bien agacé l’institutrice mais ça m’a engagé sur la voie des humanités et j’ai su lire très vite.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Prouic a dit :

Sinon t’achètes des bouquins d'apprentissage et tu lis avec ton gosse 20 minutes par soir avant d'aller dormir, et il sait lire sans l'école.

This. Ça devrait être non pas l'issue de secours, mais le premier choix pour bootstrapper l'instruction de son gamin.

Lien vers le commentaire

Bah je pars de l'idée que le retard se stacke, et donc que l'avance est une soupape. Si ton gosse a 6 mois d'avances sur le programme à 5 ans, ca va pas le tuer au vu de leur besoin naturel d'évoluer, et à partir de la c'est 6 mois de gagné tous les ans. S'il est malade, ou feignant, ou attiré par un quelconque autre problème se reflétant sur l'apprentissage, il ne sort pas décalé de sa phase. Et s'il y a bien un endroit pas dur pour prendre de l'avance en France, c'est la lecture.

Y a aussi une autre stratégie assez simple pour la partie maths: Les petits chevaux et le rami. En plus de leur apprendre à pas toujours gagner, ca leur fait faire des sommes à vitesse grand V. J'en avais déjà parlé, mais il suffit de mettre 5 dés aux petits chevaux pour que les constructions d'ensembles deviennent un modèle de pensée. une fois que ca c'est fait, tu passes aux multiplications, et le gamin est presque vexé de pas connaître 7 * 7 à 6 ans. A partir de là , t'es peinard pour les 5 prochaines années minimum.

Faut que je trouve une stratégie pour l'histoire géo ( Vilfredo vient peut-être de ma la donner avec le tour du monde en 80 jours le soir, en plus des vidéos youtube de vulga continues sur les 3 quarts du monde en fond sonore) et une autre pour le sport, car c'est souvent plus dur de coller les intellectuels au sport co. Après le pichou semble attiré par l'escalade, donc hormis le prix prohibitif, on va surtout pa se plaindre, ca reglera en plus le problème du gras (et en plus c'est un sport que j'estime libéral compliant, pas de collectif, mais une notion de contrat par la corde ? ) .  La musique c'est un peu plus dur aussi, je trouve pas la méthode 5-7 ans géniale pour le piano, heureusement que j'ai un cérébral, les parties de ptis chevaux ont bien aidé pour la rythmique. J'ai aussi utilisé un autre mécanisme: 2048 sur le téléphone portable, maintenant le petit a plus aucun mal à comprendre les puissances de 2, en musique c'est farpait.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Pour l’histoire géo moi j’ai eu un planisphère sur mon mur pendant longtemps et je jouais au risk c’est super. Je savais placer le Kamchatka tout petit et j’adorais dire Kamchatka dans des conversations normales qui n’avaient rien à voir.

Lien vers le commentaire

J'ai fait la méthode Boscher avec ma gamine de 5 ans pendant le confinement. (Je n'en reviens pas comme c'est bien fait.)

Elle sait lire à peu près maintenant. (Moyenne section de maternelle donc 2 ans d'avance sur le "programme". Quand je dis qu'elle sait lire bien sûr elle est épuisée après une ligne de déchiffrement et elle ne connaît pas encore toutes les syllabes.)

En revanche c'était trop tôt pour ma cadette de 3 ans. Conceptuellement elle doit se faire encore l'oreille pour intégrer "B.A. BA".

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Prouic a dit :

@Vilfredo ParetoHaha comment t'as failli me trigger ! J'ai instantanément tapé planisphère, et en bon geek, j'ai reinstantanement réfléchi à si je le forcais sur du mercator à mon insu :D

Ah bah comme ça le jour où il s’inscrit sur liborg il pourra avoir un avis sur la meilleure projection cartographique ça fera bon effet

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Mon père me lisait des albums d'Astérix en faisant les voix, c'était génial :mrgreen:

 

23 minutes ago, Mathieu_D said:

Quand je dis qu'elle sait lire bien sûr elle est épuisée après une ligne de déchiffrement et elle ne connaît pas encore toutes les syllabes.

C'est à peu près le niveau de certains collégiens...

 

Par contre faire prendre trop d'avance à un gamin c'est aussi le condamner à s'emmerder pendant des années, et à se faire regarder de travers par les enseignants :(

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lameador a dit :

 

Regarde la télé française. Certe, le contrôle de l'état y est hégémonique. Mais combien de temps par semaine passes-tu à regarder France Télévision ? Même question avec Youtube ?

 

Pour moi, l'école fournit 5  services distincts :

  1. La mise à disposition de connaissances choisies
  2. La certification des étudiants ayant acquis un certain niveau
  3. L'aide à l'acquisition de connaissances
  4. La création de réseaux d'émulation et de coopération entre étudiants et entre alumni
  5. Une expérience de vie sociale, incluant la vie de campus festive à la fac et la garde d'enfants à l'école primaire
     

Rien n'empêche de dissocier ces services, notamment la certification par rapport aux autres. Diverses institutions, telles le TOEFL, montrent qu'il existe un marché pour la certification, sous réserve qu'elle soit relativmeent universelle. Et le point 5, par exemple, ne me parait pas spécialement lié à l'instruction (même si je pense qu'il joue un rôle clé dans la chute du niveau scolaire, puisque certains parents se satisfont d'une école qui garde leurs enfants).

 

On observe que l'ENA excelle sur le point numéro 4, mais que le bac vient de renoncer à toute présomption de compétence sur le point numéro 2, et que l'école primaire se positionne surtout sur le point numéro 5 (garde d'enfants gratuite).

 

Aujourdhui les MOOCS excellent sur le point numéro 1, mais échouent aux autres (certains arrivent à fournir le point 2, d'autres non, et accéder au point 3 nécessite du tutorat, des petits groupes, et autres choses qui coutent cher). Donc la marche est haute ... mais pas infranchissable. Il existent pas mal d'écoles privées indiennes qui forment et certifient des armées de développeurs décents. Et une forte tradition dans les pays du tiers monde (hors France) de la necessité d'envoyer des enfants à l'école privée si on veut qu'ils apprennent quelque chose.

 

 

C'est tout à fait faisable, mais ça supposerait que l'Etat laisse faire et je ne peux pas y croire. Internet nous a amené énormément de libertés parce que la techno a progressé (au sens "s'est diffusée") beaucoup trop rapidement pour les grosses pattes grasses et régulatrices des gouvernements antérieurs (et du gouvernement actuel, d'ailleurs). Si ces dernières avaient pu taper plus fort et plus rapidement, je suis persuadé que nous serions restés à l'époque du minitel.

 

Avec l'éducation les avancées se font à l'échelle micro et il très/trop facile pour les régulateurs de tuer dans l'oeuf ces petites (mais néanmoins fondamentales) révolutions.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Lancelot a dit :

Par contre faire prendre trop d'avance à un gamin c'est aussi le condamner à s'emmerder pendant des années, et à se faire regarder de travers par les enseignants :(

Ça forge le caractère. Ça donne aussi un sain scepticisme face aux dépositaires de l'autorité (en tout cas si le gamin est intelligent et assez mûr, il pourra distinguer entre l'autorité et ses dépositaires).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...