Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Prouic a dit :

Tous les enfants de France sont à la garderie à mes frais ....

 

Et ca suffit bien. 

Franchement, s’il est bon pas besoin de lui faire sauter une classe. Il pourra utiliser son temps libre en classe à faire des blagues à son voisin et au lieu de perdre son temps sur ses devoirs il pourra l’employer à des activités intellectuelles plus stimulantes comme les échecs, la lecture, la musique etc et construire du capital humain. Faut pas attendre de l’ecole plus qu’elle n’a à offrir.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Tramp said:

 

Et ca suffit bien. 

Franchement, s’il est bon pas besoin de lui faire sauter une classe. Il pourra utiliser son temps libre en classe à faire des blagues à son voisin et au lieu de perdre son temps sur ses devoirs il pourra l’employer à des activités intellectuelles plus stimulantes comme les échecs, la lecture, la musique etc et construire du capital humain. Faut pas attendre de l’ecole plus qu’elle n’a à offrir.

 

Condamner un gosse doué à écouter un instit rabâcher des évidences pendant sept heures par jour, c'est aussi brider son gout pour l'effort et l'apprentissage, et potentiellement le dégoûter de l'école..

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Alors pour vous répondre à tous:

 

motricité, aucun problème depuis tout petit, il est dans le haut du pavé, parce que ça lui plait beaucoup de bouger.

il sait nager, il fait du judo depuis l’âge de 4 ans et il adore, il fait du piano avec une prof à la Maison en mode fun. On lui a fait faire un tas d’accrobranches, d’activités diverses, il fait du vélo depuis l’âge de 3 ans et demie. Aucun soucis il va suivre. Surtout que pour son âge il est grand et surtout très costaud. Son cousin de 8 ans ne fait que 2 cm de plus.

 

A Monaco ils font plus de sauts de classe si le petit est d’accord et les parents aussi. De l’avis d’un ami d’enfance et de sa femme tous les deux instits et connaissant très bien mon fils (elle l’a eu en moyenne section), il est plus important de stimuler que de s’emmerder. Un enfant qui s’ennuie en cours c’est ce qu’il y a de pire.

 

du point de vue des parents, moi donc, je serais plutôt contre, mais si on nous autorise un test d’un mois, je veux bien essayer. Après je sais que je serai toujours capable de l’aider quelque soit ses envies jusqu’en terminale et même plus loin selon ce qu’il veut faire. J’ai donné des cours particuliers pendant 10 ans, enseigner je sais faire, les trucs et astuces je les connais.

 

je pars du principe que l’éducation ce n’est pas que l’ecole, c’est un ensemble de choses que les parents apportent à leur enfant.

En ce qui me concerne, il apprend le piano et dans un an fera la guitare parce que c’est une base dans la vie, ça fait toujours quelque chose auquel on peut se rattacher. Je joue de la guitare, il adore la musique alors ça passe nickel et sa prof est top avec les enfants.

 

il a fait les bébés nageurs depuis ses 6 mois, il est super à l’aise dans l’eau. À Monaco il vaut mieux, près de la mer c’est essentiel.
 

il fait du judo pour apprendre à ne jamais avoir peur physiquement de l’autre. A savoir qu’il est capable de se défendre contre quelqu’un qui sera physiquement agressif avec lui.

 

enfin je lui parle anglais depuis sa naissance pour que ce soit naturel pour lui, il aura moins d’efforts à fournir une fois au collège.

 

je suis un peu dingue mais j’essaie de donner a mon fils les fondations nécessaires pour qu’il soit bien dans sa peau et dans sa vie.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, SilenT BoB said:

 

 

je suis un peu dingue mais j’essaie de donner a mon fils les fondations nécessaires pour qu’il soit bien dans sa peau et dans sa vie.

Sais pas, mais je trouve que ce tu fais comme les choses basiques à faire pour son enfant (bon à part la guitare, mais je comprends, c'est utile pour les meufs :D ).

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Sais pas, mais je trouve que ce tu fais comme les choses basiques à faire pour son enfant (bon à part la guitare, mais je comprends, c'est utile pour les meufs :D ).

 


le piano c’est la possibilité d’avoir un clavier maître et de faire ce que tu veux avec un ordi.

la guitare c’est parce que c’est un bon complément. Je n’ai jamais chopé grâce à la guitare... en tout cas je crois pas!!?

 

Lien vers le commentaire

La guitare c'est extrêmement relou en soirée. T'es en train de parler ou de danser tranquillement avec une meuf et soudain tout s'arrête et on doit souffrir le son de Jean-Michel Beaugosse gratouillant trois cordes en fin de soirée (le moment où on peut éventuellement faire un truc un peu intéressant) et toutes les nanas qui trouvent ça beau simplement parce qu'il est beau et qu'en vrai il pourrait péter dans une trompette qu'elles diraient que c'est du Mozart.

Bref le piano c'est très bien.

  • Yea 4
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Je ne vois pas en quoi le piano c'est mieux que la guitare en soirée, à part que c'est plus rare parce que plus chiant à déplacer peut-être ?

 

Mais oui les gens qui se mettent à faire de la musique en soirée il faut les abattre à vue.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

Je ne vois pas en quoi le piano c'est mieux que la guitare en soirée, à part que c'est plus rare parce que plus chiant à déplacer peut-être ?

A mes soirées y avait pas de moment piano ¯\_(ツ)_/¯

Et déclarer sa flamme en jouant Mein Herz Brennt à chouchou ça a autrement plus de gueule qu'en faisant le hippie pieds nus sur le tapis.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

'tain du coup j'ai des flashbacks de soirées au lycée où on se faisait engueuler parce qu'on monopolisait les conversations avec des débats de nerds (entre potes masculins par nos potes féminines, oui c'était une époque plus simple et pré-SJW), mais par contre dès qu'un autiste de service décidait de sortir son instrument, là il fallait que tout le monde se taise et admire le tâcheron. Sale race.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Lancelot a dit :

 

Je ne vois pas en quoi le piano c'est mieux que la guitare en soirée, à part que c'est plus rare parce que plus chiant à déplacer peut-être ?

 


J’ai un harmonica ;) 

Lien vers le commentaire

Je n’ai jamais amené ma guitare à une soirée, sauf une fois parce que c’était le but.

De toute façon, pour un grateux Ayant un niveau potable, C’est chiant... « tu nous joues wonderwall? »

 

le piano c’est cool pour l’instrument en lui-même et aussi pour le fait que brancher un clavier maître a un ordi te permet à peu près tout.

 

la guitare c’est le kiff parce que la disto, c’est trop bon!!

Lien vers le commentaire

Pour draguer en soirée l'instrument ultime c'est l'astronomie.

Vous avez juste à apprendre quelques constellations, attirer une fille dehors (où l'attendre si vous n'avez aucun charisme) et les lui montrer.

Ça fonctionne pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, calypso13 a dit :

Pour draguer en soirée l'instrument ultime c'est l'astronomie.

 

Les lignes de la main c'est (c'était?) une bonne approche. Si elle se laisse prendre la main, c'est quasiment gagné, si elle refuse c'est un râteau sans perdre la face.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Vilfredo Pareto a dit :

La guitare c'est extrêmement relou en soirée. T'es en train de parler ou de danser tranquillement avec une meuf et soudain tout s'arrête et on doit souffrir le son de Jean-Michel Beaugosse gratouillant trois cordes en fin de soirée (le moment où on peut éventuellement faire un truc un peu intéressant) et toutes les nanas qui trouvent ça beau simplement parce qu'il est beau et qu'en vrai il pourrait péter dans une trompette qu'elles diraient que c'est du Mozart.

Bref le piano c'est très bien.

2020 :(:(:(

Lien vers le commentaire
Le 20/07/2020 à 22:56, SilenT BoB a dit :

enfin je lui parle anglais depuis sa naissance pour que ce soit naturel pour lui, il aura moins d’efforts à fournir une fois au collège.

 

Personnellement, j'ai un peu hésité, ma femme étant d'Asie du sud-est, de langue natale "indigenous" (un mot utilisé sans aucun problème là-bas), parlant la langue nationale, mais parlant localement la seconde langue du pays, et académiquement l'anglais depuis l'âge de trois ans, puisque c'est la langue officielle et parlée à l'école. Et ah, j'oublie: sa sœur lui parle encore une autre langue. 

Un ami Belge (Flamand) marié également avec la même "particularité" a choisi d'utiliser l'anglais chez lui, mais j'ai trouvé que ces enfants avaient beaucoup galéré à bien maîtriser le Français et l'Anglais. Maintenant, ils parlent quand même plus Français chez eux, même si les parents continuent de leur parler en anglais. A 20 ans, ils sont parfaitement bilingues. C'est d'ailleurs plus ou moins le cas de tous les enfants bi-nationaux (triple dans le cas de l'ami Belge). Petite information importante: plus de la moitié s'est cassé du pays.

 

Le pédiatre nous avait conseillé de parler "naturellement". Donc, moi j'ai élevé ma fille en français et ma femme a opté pour l'anglais. Jusqu'à 3 ans, c'était quand même l'anglais qui dominait chez elle, avec des mélanges d'anthologie, du style: "papa, pas wash les hairs, please".

Arrivée en maternelle,  elle ne maîtrisait pas bien le français et était persuadée que l'anglais, c'était pour les filles et le français pour les garçons ? Elle a eu aussi quelques soucis avec des sons qu'elle n'arrivait pas à prononcer. (Euh par exemple). L'orthophoniste nous a dit que c'était dû au bilinguisme et que cela s'estomperait avec le temps, ce qui fut effectivement le cas. Avec les années, le français a bien évidemment repris le dessus.

 

A mon grand étonnement, elle a déjà eu quelques soucis à l'école avec l'anglais, à l'oral. Mais en creusant un peu, elle nous a avoué qu'elle était très gênée de parler anglais, vue que son niveau était largement au dessus des autres. D'ailleurs, à l'écrit, elle cartonnait toujours sans problème.

 

Aujourd'hui, à 15 ans, elle ne parle plus trop l'anglais à la maison mais le comprend parfaitement. Elle regarde souvent des séries en VO, sous-titrées en anglais, et on a jamais trop de problème à l'étranger, y compris au Japon où elle avait commencé à apprendre le japonais "parce que cela l’intéresse". Pas de souci non plus pour communiquer avec ses cousins lorsque nous allons les voir. En bref, je vois bien qu'elle est désormais capable de passer d'une langue à une autre sans souci. C'est là, à mon avis une chose bien plus importante que la maîtrise d'une langue et qui montre une capacité d'adaptation. Je ne suis donc pas du tout inquiet si un jour elle doit s'y remettre complètement. Je l'ai d'ailleurs élevé avec la culture CPEF et pense avoir bien réussi de ce côté là ?

 

Mon seul regret est que ma femme lui gueule toujours dans sa langue nationale, ce qui l'a assez dégoutté de cette dernière. Un ami franco-allemand m'a dit avoir le même problème avec l'allemand qui est pour lui, la "langue de l'engueulade" 

Parfois, quand j'ai des choses à dire à ma femme, je lui parle dans sa langue nationale, mais je vois bien que ma fille arrive à saisir le sens de notre conversation. Cela m'oblige à toujours plus maîtriser leur langue. :closedeyes:

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Waren, à la maison je parle anglais au fils et bien sur je m’exprime en français avec ma femme. Fair important, ma femme parle parfaitement anglais, elle a vécu en Angleterre pendant 10 ans. Elle n’est donc pas exclue de l’hypothétique conversation.

 

parce que le filston a décidé de ne pas parler anglais. Il comprend tout parce que je ne m’adresse à lui qu’en anglais mais à fait le choix de ne pas parler. C’est assez courant. Tout le monde autour de lui parle français. Même sa prof d’anglais a la maternelle à eu le problème. Sa fille ne lui a parlé anglais qu’à 12 ans.

 

je ne lâche pas l’affaire et je lui parle toujours anglais, un jour il me remerciera. De plus que je suis persuadé qu’un jour il y viendra. Les gamins ici à Monaco sont multilingues.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

 Un ami franco-allemand m'a dit avoir le même problème avec l'allemand qui est pour lui, la "langue de l'engueulade" 

Comme pour nous tous, ami franco-allemand de Waren, comme pour nous tous...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, SilenT BoB a dit :

Waren, à la maison je parle anglais au fils et bien sur je m’exprime en français avec ma femme. Fair important, ma femme parle parfaitement anglais, elle a vécu en Angleterre pendant 10 ans. Elle n’est donc pas exclue de l’hypothétique conversation.

 

parce que le filston a décidé de ne pas parler anglais. Il comprend tout parce que je ne m’adresse à lui qu’en anglais mais à fait le choix de ne pas parler. C’est assez courant. Tout le monde autour de lui parle français. Même sa prof d’anglais a la maternelle à eu le problème. Sa fille ne lui a parlé anglais qu’à 12 ans.

 

je ne lâche pas l’affaire et je lui parle toujours anglais, un jour il me remerciera. De plus que je suis persuadé qu’un jour il y viendra. Les gamins ici à Monaco sont multilingues.

 

 

dans Vipère au poing, il me semble qu'ils désignent un jour par semaine où ils ne parlent que l'anglais

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est "amusant", il y a quelque chose ici.
J'ai dans mon entourage plus ou moins proche 3 ou 4 parents qui parlent anglais à leurs enfants (au moins un des deux) et j'ai la forte impression (à la fois personnelle et d'en avoir discuté avec les parents) que les enfants répondent toujours dans la langue dominante de leur environnement : le français.

 

Et je remarque souvent en rue ou dans les transports un autre phénomène, que je sais déjà analysé en partie par les sociologues de l'immigration, des parents maghrébins qui parlent arabes à leurs enfants qui leur répondent en français. Ce n'est pas systématique mais c'est courant (à noter que d'après la littérature ça change à l'adolescence/post-adolescence, pour des raisons de construction identitaire je suppose). Pour l'annecdote, la question de l'usage de la langue a la maison/avec les amis/... est depuis quelques années un grand classique dans les études sur les populations immigrées (pour plusieurs raisons). 

 

Donc je pense que vos enfants dont on parle ici agissent absolument normalement, mais ça ne veut pas dire en effet qu'il n'y a pas un apprentissage passif important (au fond, ils comprennent bien ce qu'on leur dit et je ne sais pas si c'est de la broscience, mais il parait que niveau neuro-transmission, utiliser un max de canaux linguistiques dès la petite enfance est super important pour plus tard).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...