Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a une heure, Neomatix a dit :

Ils pensent surtout "tiens, un homo".

 

il y a 9 minutes, poney a dit :

Non, je pense personnellement "encore un type qui ne sait pas s'habiller" 

La bonne réponse est :

 

  • Yea 1
  • Love 1
Lien vers le commentaire
Le 29/09/2020 à 14:32, Freezbee a dit :

Pendant que les résultats des dictées s'effondrent, le débat s'élève : faut-il interdire ou non le crop top...

 

EjEd0IgXcAECQlc?format=jpg&name=medium

C'est quand même révélateur du fait que le français veut interdire tout ce qui ne lui plait pas...

 

 

Le 29/09/2020 à 14:45, Adrian a dit :

Les femmes sont systématiquement plus favorable à l'interdiction que les hommes

 

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/09/Ifop_Crop_mar.top_2020.09.23.pdf

 

Les catégories de personnes favorables aux interdictions sont: les femmes, les vieux, les électeurs LR, les musulmans suivi de près des catholiques non pratiquants (qui sont curieusement légèrement plus pour l'interdiction que les pratiquants)...

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Zagor a dit :

C'est quand même révélateur du fait que le français veut interdire tout ce qui ne lui plait pas...

Dans un contexte scolaire on contrôle fatalement la tenue des élèves, tous les règlements intérieurs parlent de venir avec "une tenue correcte".

Et étant donné que pas mal de pays imposent le port de l'uniforme (la France le fait en Guyane il me semble) je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose de particulièrement français derrière tout ça.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Pegase a dit :

je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose de particulièrement français derrière tout ça.

Il semble bien, en effet. (On notera l'accusation de sexisme, qui semble balancée un peu au pif des fois que ça marche.)

Lien vers le commentaire

Par rapport à cette réflexion assez débile de Blanquer à propos de la tenue vestimentaire républicaine : elle semble ne poser question que pour les filles qui devraient donc porter des vêtements décents (comprendre ne filant pas la g.... aux jeunes hommes en pleine montée hormonale) puisqu'il s'agit de hauts ou de bas dévoilant trop la peau.

Ce serait donc quoi l'équivalent masculin d'une tenue vestimentaire trop "sexuée" ? Un marcel qui laisse apparaitre la musculature ? Un short/ pantalon moule-boules ?

Je précise que je pense qu'il y a un temps pour tout : un temps pour prendre ses aises, et un temps pour prendre sur soi, et qu'il appartient en premier lieu aux parents de bien éduquer leur progéniture mâle ou femelle.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pegase a dit :

Dans un contexte scolaire on contrôle fatalement la tenue des élèves, tous les règlements intérieurs parlent de venir avec "une tenue correcte".

Et étant donné que pas mal de pays imposent le port de l'uniforme (la France le fait en Guyane il me semble) je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose de particulièrement français derrière tout ça.

J'étais en école catho et le ROI interdisait les jupes trop courtes, les top pour filles qui ne touchaient pas le pantalon et [i'm crying] les t shirt de métalleux trop violent [/]

 

Par exemple, un T Shirt de Cannibal Corpse "the bleeding", pas bon. Un T-shirt de Slipknot "People = shit", pas bon. Un t-Shirt de Deftones "white pony", bon.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Lancelot a dit :

Il n'y a pas nécessairement d'équivalent. Ce qui se rapproche le plus est peut-être l'interdiction de se balader torse-nu dans certaines villes.

Ben oui c'est un peu ce qui m'échappe. En fait les filles ajoutent des signes de leur féminité/sexualité qui peuvent paraître excessifs ostentatoires ou provocants là où les hommes n'envoient aucun signe potentiellement gênants ou risqués ? Moi ça m'interroge un peu sur la capacité du mâle à la garder au repos  :dents:

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bisounours said:

Ben oui c'est un peu ce qui m'échappe. En fait les filles ajoutent des signes de leur féminité/sexualité qui peuvent paraître excessifs ostentatoires ou provocants là où les hommes n'envoient aucun signe potentiellement gênants ou risqués ? Moi ça m'interroge un peu sur la capacité du mâle à la garder au repos  :dents:

Les garçons et les filles sont différents et sont traités de manière différente. Après on peut s'amuser à déterminer si c'est totalement une construction sociale arbitraire définie par les hommes pour asservir les femmes (spoiler: non).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le sujet qui secoue l'ed nat en cette fin 2020: "Est-ce qu'on interdit les tshirts trop court où tu voie le nombril ou les jupes un peu près du corps?"

Pendant ce temps en première année de fac ils en sont à filer des cours de français de base.

 

Magique.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Moi j'étais dans une école-lycée non mixte, donc pas de problème de fringues. Mais bon comme je n'ai que des frères, les filles c'était vraiment terra incognita. Ça m'a fait drôle d'être en compétition avec les filles en fac.

PS a partir de 15 ans on avait quand même des 'boum' du jeudi avec des filles qui dansent etou etou.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Les garçons et les filles sont différents et sont traités de manière différente. Après on peut s'amuser à déterminer si c'est totalement une construction sociale arbitraire définie par les hommes pour asservir les femmes (spoiler: non).

Merci du tuyau, j'ai bien saisi la différence fondamentale entre les deux sexes :P et je suis pas du genre à blablater autour de l'asservissement des femmes par les hommes (pas ici et maintenant en tout cas). Quant à mesurer la part de construction sociale/déterminisme génétique et toussa, bah c'est justement là que je m'interroge.

Lien vers le commentaire

Je me souviens avoir eu des problèmes à l'école primaire, au Canada, pour y être allé en portant un veston en cuir, ou quelque chose comme ça. Je n'avais pas compris le problème, mais j'ai appris le mot "ostentatoire" ce jour là.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Oui, tous les quartiles descendent mais en disant ça il ne pouvait pas une fois de plus taper sur les nouarabes, c'eut été moins drole.

 

Il dit que ce n'est pas sa conclusion deux tweets plus loin.

 

Il y a 2 heures, Antoninov a dit :

Un résumé plus correct serait: le niveau baisse partout de manière forte, sauf dans le meilleur quartile socialement parlant, où ça ne baisse qu'un tout petit peu."

 

Les défavorisés, ça commence en dessous du premier decile mossieur.

Lien vers le commentaire

Vite, obligeons le port du soutien gorge et interdisons les écoles hors contrat 

 

Le Monde - Violence scolaire en Seine-Saint-Denis : un « cap symbolique » a été franchi
 
Mercredi, un lycéen de 16 ans a été poignardé en plein cours par l’un de ses camarades au lycée Paul-Eluard, à Saint-Denis. Ses jours ne sont pas en danger.

https://www.lemonde.fr/education/article/2020/10/01/violence-scolaire-en-seine-saint-denis-un-cap-symbolique-a-ete-franchi_6054367_1473685.html

Lien vers le commentaire

Je suis trop fort :

 

"Il est légitime que l'Etat renforce les contrôles" sur les écoles "hors contrat" encadrées dans le cadre de la loi Gatel, déclare M.Macron. "Parcours des personnels, contenu pédagogique des enseignements, origine des financements : tout sera passé au crible", précise le chef de l'Etat, qui n'exclut pas des fermetures administratives.

 

L’instruction à l’école sera rendue obligatoire pour tous dès 3 ans et dès la rentrée 2021, sauf en cas d'impératifs de santé. "J’ai pris une décision forte, estime Emmanuel Macron, sans doute l’une des plus radicales depuis les lois de 1882 et celle assurant la mixité scolaire entre garçons et filles en 1969."

 

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Tramp said:

Je suis trop fort :

 

"Il est légitime que l'Etat renforce les contrôles" sur les écoles "hors contrat" encadrées dans le cadre de la loi Gatel, déclare M.Macron. "Parcours des personnels, contenu pédagogique des enseignements, origine des financements : tout sera passé au crible", précise le chef de l'Etat, qui n'exclut pas des fermetures administratives.

 

 

En même temps c'es un peu logique. Comment l'école publique, aux mérites vantés quelques posts plus haut, pourrait-elle faire face à des écoles libres si celles ci n'étaient pas emmerdées par l'administration ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

L’instruction à l’école sera rendue obligatoire pour tous dès 3 ans et dès la rentrée 2021, sauf en cas d'impératifs de santé. "J’ai pris une décision forte, estime Emmanuel Macron, sans doute l’une des plus radicales depuis les lois de 1882 et celle assurant la mixité scolaire entre garçons et filles en 1969."

 

Ah mais j'avais pas compris.

En fait il interdit le homeschooling c'est ça? D'où et de quel droit? C'est particulièrement scandaleux ça.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...