Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

21 minutes ago, Rincevent said:

Ok, un Master 2 pour devenir institutrice ? Que ces cons aillent se faire foutre.

 

Oui, c'est dingue. Mais au moins l'administration fait le constat lucide que la grosse majorité des diplômés bac+3 n'a plus le niveau pour être institutrice instituteur.

 

Par ailleurs, ça fait un moment que je prédis qu'on créera un jour un M3 (ouvrant la porte au doctorat). Les M2 d'aujourd'hui correspondent à peine aux maitrises d'il y a 20 ans. Soyons réalistes : le niveau DEA-DESS d'antan n'existe plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Marlenus a dit :

Master 2  2025.

 

Soit à peu près le bac 1990.

 

Logique donc.

Voilà (m'enfin je dirais plutôt Bac 1980, et Licence 2000, mais la tendance est clairement la même).

 

Plus on constatera de problème sans vouloir comprendre ses causes, plus on exigera un diplôme (ou un niveau de formation) élevé à un nombre élevé de personnes, et plus il faudra avilir le niveau dudit diplôme requis pour qu'assez de gens puissent y accéder.

 

C'est la même logique que la course à l'inflation, pourrait-on remarquer. Avec les mêmes conséquences.

  • Yea 3
  • Post de référence 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

C'est la même logique que la course à l'inflation, pourrait-on remarquer. Avec les mêmes conséquences.

Très bon rapprochement, il y a un article à faire là !

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Wayto a dit :

Très bon rapprochement, il y a un article à faire là !

Et c'est pareil pour le fait d'abandonner la drogue, ou tout ce qui a une "courbe en J" au fond, pour laquelle on voit tout de suite les inconvénients, et dont les bénéfices n'apparaîtront que dans un second temps. C'est principalement un problème de préférence excessive pour le présent, de manque de profondeur d'horizon temporel, peu importe comment tu présentes ça. Et c'est renforcé quand le décideur aura à affronter les coûts de court terme, mais a de bonnes chances de ne plus être là pour récolter les fruits sur le long terme.

 

Typiquement, un élu dont le sort dépend d'une élection incertaine aura toutes les raisons de ne pas résoudre le problème, et le propriétaire d'une entreprise familiale aura toutes les raisons de le résoudre définitivement. Ça peut sonner hoppéen, mais ça ne l'est pas particulièrement. L'erreur de Hoppe est de penser que "la monarchie absolue" résoudrait ça (un régime que ni les USA, ni sa Basse-Saxe natale n'ont jamais connu, et qu'il fantasme donc pas mal, tout comme les NRx d'ailleurs). La frontière passe plutôt entre d'une part les grands groupes cotés où le CEO-salarié négocie à son entrée un parachute doré même si il se plante, et/ou une prime sur la performance de l'entreprise tant qu'il est là ("l'espérance de vie" d'un CEO du Fortune 500 est de 10 ans), et d'autre part les ETI possédées par une famille de génération en génération.

 

Après, j'aimerais aussi beaucoup lire un article sur le sujet, mais je préfèrerais qu'il soit rédigé par un bon connaisseur de la littérature à la fois sur le rôle des préférences temporelles en économie, et sur la théorie des organisations.

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Rincevent said:

Voilà (m'enfin je dirais plutôt Bac 1980, et Licence 2000, mais la tendance est clairement la même).

 

Plus on constatera de problème sans vouloir comprendre ses causes, plus on exigera un diplôme (ou un niveau de formation) élevé à un nombre élevé de personnes, et plus il faudra avilir le niveau dudit diplôme requis pour qu'assez de gens puissent y accéder.

 

C'est la même logique que la course à l'inflation, pourrait-on remarquer. Avec les mêmes conséquences.

J'allais écrire "le M2 est le nouveau bac" en lisant les messages plus haut. Le problème avec ça c'est qu'au bout d'un moment il n'y a plus de diplômes à cramer. Une fois que le doctorat sera le nouveau bac, on fera quoi ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

J'allais écrire "le M2 est le nouveau bac" en lisant les messages plus haut. Le problème avec ça c'est qu'au bout d'un moment il n'y a plus de diplômes à cramer. Une fois que le doctorat sera le nouveau bac, on fera quoi ?

Une fois que tous les meubles auront été cramés, on aura eu bien chaud.

 

Tout ceci s'appelle cramer du capital, et c'est apparemment la spécialité des Boomers.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Marlenus a dit :

Master 2  2025.

 

Soit à peu près le bac 1990.

 

Logique donc.

Ah oui c'est vrai, les bacheliers de 1990 étaient capable de pondre 15 pages en 5 heures sur ce genre de corpus :

https://www.google.com/url?q=https://www.mom.fr/sites/mom.fr/files/img/Bibliotheques/Bibliotheque_de_la_MSH_MOM/Actualites/capes.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjCxPCsuLrvAhVSx4UKHdzMBj0QFjABegQIChAB&usg=AOvVaw3nP6t0d0I4Jq0WvrLdaNEB

Franchement les gars... Oui le niveau a baissé, c'est pas une raison pour se persuader d'idioties.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, Jean_Karim said:

Ah oui c'est vrai, les bacheliers de 1990 étaient capable de pondre 15 pages en 5 heures sur ce genre de corpus :

https://www.google.com/url?q=https://www.mom.fr/sites/mom.fr/files/img/Bibliotheques/Bibliotheque_de_la_MSH_MOM/Actualites/capes.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjCxPCsuLrvAhVSx4UKHdzMBj0QFjABegQIChAB&usg=AOvVaw3nP6t0d0I4Jq0WvrLdaNEB

Franchement les gars... Oui le niveau a baissé, c'est pas une raison pour se persuader d'idioties.

 

Si on a plus le droit de faire des exagérations sur liborg ;)

 

 

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Rincevent said:

Une fois que tous les meubles auront été cramés, on aura eu bien chaud.

 

Tout ceci s'appelle cramer du capital, et c'est apparemment la spécialité des Boomers.

Notons que ça s'appelle aussi enfumer tous les signaux qui permettent à l'ascenseur social de marcher. Bientôt le système sera tellement opaque qu'il faudra être un insider à la base pour en profiter. Combien de jeunes gens intelligents, bosseurs et motivés vont aller à la fac en pensant améliorer leur situation pour se retrouver en art du spectacle option macramé et gender studies spécialité voie de garage avec tous les cassos du coin ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Adrian a dit :

J'ai lu l'article en entier en me demandant quelle pouvait bien être la justification à une telle stupidité, et je n'arrive toujours pas à me l'expliquer. L'idée de base est idiote mais avec l'administration de l'éducation nationale on s'y habitue, mais la même dans leur optique débile c'est contre productif, je suis vraiment abasourdi.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Rincevent a dit :

La frontière passe plutôt entre d'une part les grands groupes cotés où le CEO-salarié négocie à son entrée un parachute doré même si il se plante, et/ou une prime sur la performance de l'entreprise tant qu'il est là ("l'espérance de vie" d'un CEO du Fortune 500 est de 10 ans), et d'autre part les ETI possédées par une famille de génération en génération.


Je ne crois pas que les entreprises familiales surperforment. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Je ne crois pas que les entreprises familiales surperforment. 

Mon idée était qu'elles ne rencontrent pas le genre de problème que j'évoquais. Sans doute en ont-elles d'autres (il est peut-être plus difficile, plus coûteux pour elles de faire appel à des financements extérieurs, par exemple). Quant à "surperformer", je me méfie toujours de ce mot sans compléments circonstanciels. On pourrait aussi trouver d'autres indicateurs, comme leur taux de survie à N décennies ou autre chose encore.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Rincevent a dit :

Mon idée était qu'elles ne rencontrent pas le genre de problème que j'évoquais. Sans doute en ont-elles d'autres (il est peut-être plus difficile, plus coûteux pour elles de faire appel à des financements extérieurs, par exemple). Quant à "surperformer", je me méfie toujours de ce mot sans compléments circonstanciels. On pourrait aussi trouver d'autres indicateurs, comme leur taux de survie à N décennies ou autre chose encore.

 

La grande majorité des entreprises familiales ne survivent pas à la retraite de leur fondateur. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

 

Tout ceci s'appelle cramer du capital, et c'est apparemment la spécialité des Boomers.

 

Encore 10/15 ans de patience. 

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Jean_Karim said:

Franchement les gars... Oui le niveau a baissé, c'est pas une raison pour se persuader d'idioties.

 

12 hours ago, Marlenus said:

Si on a plus le droit de faire des exagérations sur liborg ;)

 

Jusqu'en 1985, il suffisait d'être bachelier pour candidater au concours de recrutement des instituteurs.

Est-ce vraiment une exagération liborgienne quand l'institution elle-même considère qu'il faut aujourd'hui un M2 pour être instit' quand un bac suffisait une quarantaine d'années plus tôt ?

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Largo Winch said:

 

 

Jusqu'en 1985, il suffisait d'être bachelier pour candidater au concours de recrutement des instituteurs.

Est-ce vraiment une exagération liborgienne quand l'institution elle-même considère qu'il faut aujourd'hui un M2 pour être instit' quand un bac suffisait une quarantaine d'années plus tôt ?

Ce qui est "marrant" c'est qu'il y a toujours une voie pour être prof sans diplôme c'est être parent de 3 enfants.

Mais bon, faut quand même se farcir le concours.

 

Maintenant, pour en revenir à ta remarque, pour moi cette dérive marque plus la dérive de ce que l'institution que le niveau des diplômes.

Qui est, à mon sens en baisse, mais l'exagération c'était de dire qu'un Bac+5 actuel vaut un bac de 1990.

 

Quand je regarde les programmes actuels, il y a pas mal de choses que ma mère, qui a été mon instit (j'ai été homeschool jusqu'en 4ème) aurait bien été incapable de faire.

En CE1 il faut visiblement être prof de langue étrangère, prof d'informatique, etc.

 

 

Si effectivement, pour être instit de nos jours faut être bilingue, savoir enseigner le code, etc.

 

Ben il y a une inflation sur ce que c'était quand j'étais à l'école.

 

Alors ce n'est peut-être pas un mal que les enfants, dès le primaire, apprennent le code et une langue étrangère, mais à voir comment cela dilue le reste.

 

 

 

  • Love 1
Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Marlenus said:

l'exagération c'était de dire qu'un Bac+5 actuel vaut un bac de 1990.

En fait ce n'est pas tant de dire que le master d'aujourd'hui est équivalent au bac d'avant-hier, il y a une somme de connaissances très supérieure évidemment.

C'est que le bachelier d'avant hier et le diplômé bac+5 d'aujourd'hui sont eux bien équivalents en terme de capacités, potentiel, opérationnalité.

 

 

En revanche 1990 c'est très franchement exagéré pour dire avant hier, je ne vois pas tellement de différence avec aujourd'hui, le bac c'était déjà une blague à peu près inutile.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Mathieu_D said:

En fait ce n'est pas tant de dire que le master d'aujourd'hui est équivalent au bac d'avant-hier, il y a une somme de connaissances très supérieure évidemment.

C'est que le bachelier d'avant hier et le diplômé bac+5 d'aujourd'hui sont eux bien équivalents en terme de capacités, potentiel, opérationnalité.

 

C'est exactement ça. Pour le dire autrement, c'est la fameuse différence entre "tête bien faite" et "tête bien pleine"...

 

Quote

je ne vois pas tellement de différence avec aujourd'hui, le bac c'était déjà une blague à peu près inutile.

 

A titre personnel, sur une période de 25 années d'enseignement, je vois tout de même de sacrés écarts entre ce que les étudiants de premier cycle étaient capables de faire au début de ma carrière et aujourd'hui.

 

Au passage, c'est totalement passé sous les radars des médias, mais je signale que la ministre de l'ESR a fait passer une réforme des premiers cycles universitaires (licence) qui va être mise en œuvre à partir de la prochaine rentrée universitaire et qui entérine le fait que le bachelier actuel ne sait plus faire certaines choses qu'il était capable de faire avant...

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est que le bachelier d'avant hier et le diplômé bac+5 d'aujourd'hui sont eux bien équivalents en terme de capacités, potentiel, opérationnalité.

Bof. Je pense que ça signifie surtout que "le pire bac+5 d'aujourd'hui est équivalent au pire bachelier d'il y a 30 ans en termes de capacités, etc." : la hausse du seuil ne dit pas grand chose sur le niveau moyen.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Rincevent a dit :

 

Typiquement, un élu dont le sort dépend d'une élection incertaine aura toutes les raisons de ne pas résoudre le problème, et le propriétaire d'une entreprise familiale aura toutes les raisons de le résoudre définitivement.

 

Genre skin in the game de taleb ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

En CE1 il faut visiblement être prof de langue étrangère, prof d'informatique, etc.

C'est a peu près tout le problème.

Pour êter instit il faut a premiere vue avoir un sens aigu de la pédagogie, tout le reste, il y a une gamme de livres fantastiques qui te donnent un niveau LARGEMENT assez performant pour enseigner jusqu'en 6eme sans avoir le moindre trou:

'ma matiere du jour' pour les nuls.

A la limite je veux bien que tu pousses un peu maths histoire d'avoir 3 approches de la multiplication, histoire pour choisir sans regret si un gamin de 6 ans prefère les dinosaures aux dynasties,  et faire 100H en ferme  pour ne pas rater la poussée de tes plantes car le master2 a oublié de te dire s'il faut chosir la fenetre ou le placard comme zone de culture de la classe.

 

Voilà insitit, de point de vue savoir , tu prend 9 livres pour les nuls, tu les lis 3 fois chacun, dont une en posant les additions sur un tableau,  ca fait 1200H, +100H de ferme et 300H de pratique en classe. Tu ajoutes 500H de pedagogie, et a premiere vue en 2000H de training c 'est reglé à vie , le reste tu l'apprends dans la classe si t'es bien formé car t'as que ça a foutre.

 

Si les gosses sortent au bout de 5 ans avec un tiers de ce savoir à vie, t'es l'instit le plus en vue d'Europe.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...