Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

33 minutes ago, Mathieu_D said:

En revanche 1990 c'est très franchement exagéré pour dire avant hier, je ne vois pas tellement de différence avec aujourd'hui, le bac c'était déjà une blague à peu près inutile.

En 1990 tu pouvais rater ton bac.


Etant de la promo 1995 l'ayant raté en 1994 je suis bien placé pour le savoir :)

Le taux de réussite était de 75%, contre quasiment 98% cette année.

 

 

Et l'une des indications importantes, à mon sens, c'est le taux de mention TB.

Il y avait moins de 1% de mention TB au XXème siècle, contre 12% actuellement.

 

https://groupe-reussite.fr/blog/evolution-taux-reussite-bac/

 

 

Donc, si, il y avait une différence.

Le gars qui a eu une mention TB en 1990, c'est autre chose qu'actuellement.

Et dans les années 70, c'était l'évènement.

 

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Largo Winch said:

Au passage, c'est totalement passé sous les radars des médias, mais je signale que la ministre de l'ESR a fait passer une réforme des premiers cycles universitaires (licence) qui va être mise en œuvre à partir de la prochaine rentrée universitaire et qui entérine le fait que le bachelier actuel ne sait plus faire certaines choses qu'il était capable de faire avant...

Tu peux développer? :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En faisant un peu de recherche:

 

(BUT étant le nom du diplôme en 3ans qui va remplacer le DUT)

 

"

Dernier point sensible de la réforme : le niveau du BUT sera-t-il moins élevé que celui du DUT ? Actuellement, les bacheliers technologiques représentent 32% des étudiants de première année de DUT, contre 63% de bacheliers généraux. La réforme entend imposer 50% de bacheliers technologiques en BUT pour donner davantage la chance à ces profils d'intégrer la filière.

Pourtant, en regardant les chiffres officiels, les bacheliers technologiques semblent moins bien préparés à poursuivre en études supérieures . Ils réussissent moins bien en IUT que les bacheliers généraux. D'après les chiffres du ministère, 74% des bacheliers généraux sont diplômés d'un DUT en 2 ans contre 51% des bacheliers technologiques. Pour permettre aux 50% de bacheliers technologiques de réussir leurs études, les personnels des IUT craignent de voir une diminution du niveau dans la filière. "

 

 

https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/etudes-superieures/du-dut-au-but-quels-sont-les-changements-lies-a-la-reforme

 

Lien vers le commentaire

Bon si j'ai bien compris le nouveau diplôme c'est le BUT, comme les magasins, pour meubler ton cerveau à bas coût...

 

Plus sérieusement, et pour ma progéniture, quels sont les lieux où une forme d'excellence est préservée ? Grandes Ecoles en France? faut il étudier à l'étranger ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 20/03/2021 à 00:16, DeadBot a dit :

La raison de ce paradoxe n'est-elle pas due au personnel non-enseignant de l'EN ? 500 000 pour 800 000 profs de mémoire. 

 

Oui bien vu, il faudrait refaire le tableau plus haut, en rajoutant ces données là ... si quelqu'un en est capable

Lien vers le commentaire

Selon les chiffres qu'on trouve en 2 mn : 725 000 enseignants du public, 141 000 enseignants du privé et 296 000 administratifs, techniciens, encadrement, surveillance. Soit 860 000 profs pour moins de 300 000 non profs. Dont des gens utiles dans le lot : chefs établissement, services administratifs des établissements, surveillants (dit assistants d'éducation) notamment. C'est la bureaucratie des rectorats qui ne sert pas à grand chose. 

Mais de toute façon les chiffres cités au-dessus sur les salaires concernent les enseignants du primaire où ces non-enseignants ne doivent pas être très nombreux car le personnel non-enseignant concerne avant tout le secondaire. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, POE a dit :

Plus sérieusement, et pour ma progéniture, quels sont les lieux où une forme d'excellence est préservée ? Grandes Ecoles en France? faut il étudier à l'étranger ?

Commence par ne rien attendre d'eux

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
26 minutes ago, ttoinou said:

Live and let live

Oui alors ni l'éducation ni l'instruction ne marchent comme ça, hein.

 

Aprés ça ne veut pas dire non plus qu'il est souhaitable que nos enfants deviennent exactement ce qu'on espère d'eux.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Mathieu_D a dit :

Oui alors ni l'éducation ni l'instruction ne marchent comme ça, hein.

Cest à dire ? Ou alors le problème se situe plus aux niveaux des parents qui font des mômes pour assouvir leurs rêves ou [insérer ici un autre cliché]

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, POE a dit :

faut il étudier à l'étranger ?

Oui. Il faut passer l'IB et viser 40+, question d'optionnalité. Ensuite, tenter l'admission soit au UK (Oxbridge, LSE, UCL, Imperial*) soit en Suisse (HSG, ETH*, EPFL*). Pour la bonne et simple raison qu'après un bachelor en trois ans là-bas, tes gamins pourront faire plus ou moins ce qu'ils voudront où ils voudront.

 

Les grandes écoles françaises c'est mignon mais ça prend deux fois plus de temps et c'est assez incertain.

 

* Plutôt ingénieur, le reste est généraliste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

Oui. Il faut passer l'IB et viser 40+, question d'optionnalité. Ensuite, tenter l'admission soit au UK (Oxbridge, LSE, UCL, Imperial*) soit en Suisse (HSG, ETH*, EPFL*). Pour la bonne et simple raison qu'après un bachelor en trois ans là-bas, tes gamins pourront faire plus ou moins ce qu'ils voudront où ils voudront.

 

 

L'IB ? première fois que j'entends parler de ce machin. C'est un bac international c'est ça ? 

Il existe des préparations spécifiques pour l'IB et pour les écoles citées ?

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, POE a dit :

L'IB ? première fois que j'entends parler de ce machin. C'est un bac international c'est ça ? 

C'est ça.

Citation

Il existe des préparations spécifiques pour l'IB et pour les écoles citées ?

Il y a des collèges/lycées qui préparent à l'IB, tu peux trouver la liste sur le site de l'IBO. Ce n'est pas nécessaire pour l'admission aux écoles que j'ai citées qui admettent aussi avec le bac français, ni suffisant (Oxbridge, HSG et ETH ont un test supplémentaire, de mémoire) mais ça simplifie, en plus de donner un bon niveau général et une ouverture sur le monde.

Lien vers le commentaire

avant tout ça il faudrait quand même qu'ils passent un test de QI pour voir si par hasard leur score ne serait pas sous 140, ce qui ne leur laisse pas d'autre option que la fonction publique territoriale et la fabrication des opercules des pots de yaourt i am afraid

  • Yea 1
  • Post de référence 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

@POE cpge dans les grands lycées (surtout quartier latin à paris + Fermat à Toulouse le reste je connais pas) 

 

Mmmh, y a des bonnes prépas en province, en dehors de Toulouse (de mon temps Kléber à Strasbourg, Le Parc à Lyon, Faidherbe à Lille, Wallon à Valenciennes, Champollion à Grenoble, Carnot à Dijon (bonne réputation pour la Khâgne, pas mauvaise pour les MP et PSI* côté taupe)), etc. Après, ça va dépendre de la filière (taupe, khâgneux, etc.), de la sous-filière (mp/pc pour les taupins, etc.), ces établissements pouvant varier du tout au tout d'une filière ou sous-filière à une autre.

 

il y a 3 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

avant tout ça il faudrait quand même qu'ils passent un test de QI pour voir si par hasard leur score ne serait pas sous 140, ce qui ne leur laisse pas d'autre option que la fonction publique territoriale et la fabrication des opercules des pots de yaourt i am afraid

 

Même plus sûr...

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Ultimex a dit :

Mmmh, y a des bonnes prépas en province, en dehors de Toulouse (de mon temps Kléber à Strasbourg, Le Parc à Lyon, Faidherbe à Lille, Wallon à Valenciennes, Champollion à Grenoble, Carnot à Dijon (bonne réputation pour la Khâgne, pas mauvaise pour les MP et PSI* côté taupe)), etc. Après, ça va dépendre de la filière (taupe, khâgneux, etc.), de la sous-filière (mp/pc pour les taupins, etc.), ces établissements pouvant varier du tout au tout d'une filière ou sous-filière à une autre.

Ah oui sans doute. @POE, tu peux peut-être regarder d'où viennent les admis dans les grandes écoles et aux concours généraux pour te faire une idée. En effet, ma perspective était un peu française centrée sur Paris

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De toute façon il y a des classements pour les prépas en fonction du taux d'élèves envoyés à Ulm/X/HEC.

 

Après, c'est beaucoup de reproduction sociale, surtout chez les khâgneux. Exhibit 1:

Le 21/03/2021 à 21:52, Vilfredo Pareto a dit :

Mes parents sont comme ça. [...] j'ai eu une conversation avec eux ce midi sur Rousseau, Hobbes, Rawls et les fondements de l'obligation politique

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Après, c'est beaucoup de reproduction sociale, surtout chez les khâgneux. Exhibit 1:

:D oui mes parents sont ulmards bien vu

mais à LLG/Henri IV, pour parler des lycées que j'ai fréquentés, il y a aussi de la mixité, surtout à llg, avec l'internat, la non-sectorisation, et j'ai rencontrés des gens incroyables (un Roumain qui découvre Paris et qui connaît Quine et on parle des Deux dogmes de l'empirisme, un mec qui vient d'un bled total du Pays-de-la-Loire à la Julien Sorel et nique tout le monde en Histoire et en Latin, et à LLG des enfants de commerçants chinois qui n'ont pas un radis et qui scorent à Centrale/ENS/Polytechnique et qui me faisaient des explications personalisées après les cours de maths/physique). Aussi l'ambiance dans ces lycées est excellente, contrairement à ce qu'on peut lire dans d'autres CPGE où c'est mesquin et méchant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...