Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

34 minutes ago, VeloDeus said:

Un petit article sur Contrepoints ?

Oui, je pense que c'est un sujet qui correspondrait bien. On a sans doute pas mal de parents ambitieux pour leurs enfants dans notre lectorat (ou les enfants directement) 

@F. mas

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Merci Sekonda !

 

Quel que soit le lien avec cette initiative, le reproche en toile de fond adressé à des structures d'enseignement supérieur de vouloir améliorer leur sélectivité laisse pantois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Au delà de l'aspect idéologique, il y a un désaccord factuel "[La certification] ne bénéficie d'aucun agrément du ministère de l'Éducation nationale. Elle ne pourra être utilisée lors de l'étude des candidatures sur Parcoursup dans les établissements." J'imagine que l'association s'est bien renseigné sur le sujet avant de se lancer. Est-ce un point sujet à interprétation ou vraiment clairement écrit dans les règles de Parcoursup ?

Lien vers le commentaire

Les commissions de recrutement utilisent absolument ce qu'elles veulent. Le fait qu'un concours soit certifié ou non par l'Education Nationale est parfaitement hors-sujet. Les commissions sont libres d'utiliser tout ce que le système et le candidat veulent bien leur communiquer. D'ailleurs, il y a des cases où les candidats peuvent parler de leurs expériences associatives etc...

 

Si on suivait leur argument, on ne pourrait admettre aucun élève d'un système étranger qui ferait valoir ses résultats à des tests étrangers, c'est bien sûr ridicule.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

De plus, rien n'oblige les commissions à s'appuyer exclusivement sur le dossier du candidat. Il y a des exemples de candidats qui insèrent un url dans leur projet de motivation motivé : si tu le suis tu récupères un dossier avec des recommandations de gens qui dirigent des clubs de Maths etc...

Lien vers le commentaire
Just now, Bézoukhov said:

L'UPS, c'est eux qui ont la main sur prepas.org, non ? (donc en pratique, une des sources importantes de renseignement des jeunes quand ils montent leurs dossiers).

Oui.

 

Mais s'ils commencent à dire qu'un test indépendant va favoriser les prépas les plus sélectives, j'ai bien peur qu'ils poussent le maximum de jeunes, qui rêvent pour la plupart d'intégrer l'une de ces prépas, dans les bras du test de l'AORES... Ou comment se tirer une balle dans le pied !

 

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Escondido said:

On parle du recrutement des prépas, mais je suis aussi curieux de l’impact sur les lycées qui préparent au bac avec ce nouveau critère de la réussite d’un lycée.

 

Cela ne peut pas faire beaucoup de mal... D'ailleurs, ce serait probablement au professeur de l'option Mathématiques Expertes de préparer ses élèves à une telle épreuve (ils ont un volume horaire assez copieux pour faire passer leur programme sans grand poids dans la note du bac, alors que les profs de la spécialité ont un gros programme et viseront plus directement le bac).

Lien vers le commentaire

BLANQUER Que font les équipes de dev de Louvois et ONP ?

Cédric O : Bah dernièrement elles ont travaillées sur Parcours Sup et Tous Covid, là elles sont en télébranlage.

BLANQUER : Génial, il faudrait 2-3 lignes de codes en plus sur la plate-forme du CNED pour le prochain confinement pour qu'on soit impeccable le 6 avril.

 

Jour J.

Cédric O : la plate-forme a planté ! 

BLANQUER : bon on la fait à la Hillary et on dit que c'est à cause des russes.

Cédric O : ça ne prend pas. Les gens ne gobent pas que des russes perdent leur temps à bloquer des serveurs de l'éducation pour aucun bénéfice.

BLANQUER : ah attendez il n'y a pas des serveurs qui ont brûlé il y a un mois ? On a qu'a dire que c'est leur faute.

OVH : mais du con vous avez rien chez nous, vous utilisez AWS !

 

https://www.bfmtv.com/tech/bugs-des-plateformes-pedagogiques-mis-en-cause-par-jean-michel-blanquer-l-hebergeur-ovh-contre-attaque_AN-202104060336.html

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/exclusif-comment-hec-veut-atteindre-20-de-boursiers-parmi-ses-eleves-1314148

 

Quote

Dans une interview aux « Echos », le nouveau directeur général d'HEC Paris, Eloïc Peyrache, explique son choix pour la discrimination positive, afin d'augmenter la part de boursiers de 15 à 20 % « d'ici deux à trois ans ». L'école s'engage à former 100 % de ses étudiants aux violences sexuelles et sexistes, avec le groupe Egaé, fondé par Caroline de Haas.

 

Je ne sais pas ce qui est le plus navrant : la discrimination positive débile ou le partenariat avec la foldingue de Haas. A ce rythme-là, dans 10 ans HEC c'est Evergreen college...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Quote

L'école s'engage à former 100 % de ses étudiants aux violences sexuelles et sexistes.

 

Je pensais que c'était le résultat d'une mauvaise éducation dans l'enfance, ou d'un caractère inné. C'est bon à savoir qu'on peut former à ça. Même si ça reste incompréhensible évidemment.

 

?

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Just now, Antoninov said:

 

Je pensais que c'était le résultat d'une mauvaise éducation dans l'enfance, ou d'un caractère inné. C'est bon à savoir qu'on peut former à ça. Même si ça reste incompréhensible évidemment.

 

?

A mon avis, ils vont surtout être formés à la fragilité blanche, au racisme systématique et à l'intersectionnalitude.

Lien vers le commentaire
Citation

Cette bonification, c'est la même que celle qui est proposée aux étudiants qui sont amenés à passer le concours pour la première fois, pas plus pas moins. Il y a toujours le sujet de la stigmatisation … Mais il n'y a aucune raison d'avoir peur de cette mesure. Nous assumons pleinement ce maintien des bonifications. Je voudrais que cette mesure s'applique à partir du prochain concours, en 2022.

TIL ça existe aussi pour les ESC, maintenant. Les boursiers (d'aucuns les appellent "fils de profs") sont donc encouragés à khûber. Mwais. 

Citation

Les doutes relatifs à la faisabilité juridique ont-ils été levés ?

Il n'y a pas de problème juridique. Le ministère de l'Enseignement supérieur a été très rassurant sur notre capacité à le faire. Le fait d'obtenir une bourse est un critère objectif. En termes de différences de performances, il y avait matière à justifier d'une approche particulière

Non sequitur, much?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le point positif tout de même, c'est d'introduire enfin (inouï dans cette filière) un principe de bonification pour ceux qui passent le concours pour la première fois.

 

Quant à la maintenir pour les boursiers, l'effet de seuil est monstrueux, ça va gruger de partout pour avoir sa bourse CROUS.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Un truc à savoir sur les dossiers de bourse : les services du CROUS ne regardent pas le patrimoine des parents, les critères ne prennent en compte que l'éloignement géographique, le nombre d'enfants à charge (et particulièrement ceux qui étudient dans le supérieur) et le revenu imposable. C'est la porte ouverte à de belles arnaques (j'en connais).

 

Un nouveau créneau pour les avocats fiscalistes ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Sans arnaque, j'ai été boursier niveau max.

 

Maintenant, oui, c'est assez facile pour des enfants de parents pouvant jouer sur leur revenu imposable (par exemple en encaissant des moins values d'action, etc.) de devenir boursier.

Lien vers le commentaire

Il y a un max d'aides financières, pour ne pas dire toutes, qui ne prennent pas en compte les revenus mobiliers, les placements. C'est le cas du RSA par exemple, et de l'APA pour laquelle tous les revenus ne sont pas pris en charge.

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, VeloDeus said:

Pense aussi aux indépendants...

J'avais pensé à eux, mes parents étaient agriculteurs quand j'étais boursier max, ce qui a fait que j'étais boursier c'est que tu peux reporter ton déficit agricole.

Mais pour le coup, mais parents ont jamais réussit à être "aisé" tant qu'ils sont resté agriculteur.

 

 

Lien vers le commentaire

Allez, un exemple assez violent : le père possède un paquet de terres agricoles ainsi qu'un immeuble entier dans une rue très chic de Paris. Défiscalisation, revenu imposable négatif. Résultat : ses enfants ont tous été boursiers échelon 5 ou 6...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmh tu n'es pas sensé être boursier avec deux parents profs.

Imo, l'échelon 0 est jouable pour deux profs dans le secondaire avec 3 enfants. Surtout avec un des deux parents à mi-temps.

il y a 1 minute, VeloDeus a dit :

Aller, un exemple assez violent : le père possède un paquet de terres agricoles ainsi qu'un immeuble rue du Faubourg Saint-Honoré. Défiscalisation, revenu imposable négatif. Résultat : ses enfants ont tous été boursiers échelon 5 ou 6...

C'est pas le revenu brut qui compte pour la bourse ?

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Neomatix said:

Imo, l'échelon 0 est jouable pour deux profs dans le secondaire avec 3 enfants. Surtout avec un des deux parents à mi-temps.

C'est pas le revenu brut qui compte pour la bourse ?

 

Excuse-moi, c'est effectivement le revenu brut global qui compte.

 

J'ai un dossier de boursier pipeau sous les yeux :

le revenu brut indiqué est de -130K€ environ...

A mon avis, au CROUS tout est automatisé, c'est pas possible autrement (je vois mal les petits fonctionnaires laisser passer des arnaques pareilles sans rouspéter).

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Adrian a dit :

 

Il y a une case argent placé non ?

Pour le RSA, non. Ça a été tenté au début pour le RMI mais abandonné.

Pour l'aide aux personnes âgées, oui. Mais les calculs sont très complexes. Pour avoir bossé dans cet environnement, je te raconte pas le nombre de fois où les collègues qui calculaient le montant de l'aide étaient scandalisés quand ils voyaient le montant du patrimoine (mobilier ou immobiliers).

Le conseil général (aujourd'hui conseil départemental), c'est vraiment un gros DAB.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Adrian a dit :

Sur la simulation de la CAF je le vois

Pour le RSA ? C'est du flan.

Tu dois déclarer tes autres revenus (loyers perçus, revenus du patrimoine), mais si tu as des biens, du patrimoine, de l'argent économisé, osef

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...