Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Bon, j'hésite à la placer dans le fil SJW ou dans le fil féminisme, mais là ça vaut son pesant de cacahuètes.

 

Quote

Le thème de « l’enfance » rejeté par le Cneser pour les programmes de CPGE scientifiques en 2021-2022

 
Paris - Actualité n°217223 - Publié le 11/05/2021 à 15:25
 

Le projet d’arrêté fixant le thème de « l’enfance » pour le programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l’année 2021-2022 est rejeté par le Cneser , avec 26 voix contre, trois voix pour et sept abstentions, lors de sa séance du 11/05/2021. 

FercSup CGT , qui a voté contre le projet de texte, « dénonce le manque de représentativité et l’absence d’auteures dans les trois textes sélectionnés ».

Ce thème a été proposé par le groupe de réflexion chargé du choix du thème de français et de philosophie de ces classes, qui s’est réuni le 10/03.

Il est ensuite fixé chaque année par arrêté du ministre chargé de l’ESR , pour deux ans et renouvelé par moitié chaque année.

Le thème déjà adopté est « la force de vivre », fixé par un arrêté du 30/07/2020, publié au Bulletin officiel.

Ont participé à ces groupes, placés sous la présidence de la Dgesip , des représentants des écoles et des concours, des professeurs des classes préparatoires et des membres de l’inspection générale de l’éducation nationale.


Programme de français et de philosophie en CPGE scientifiques

Thème 1 : la force de vivre

  • La supplication (Svetlana Alexievitch) - Traduction Galia Ackerman et Pierre Lorrain - éditions J’ai lu ;
  • Les contemplations (Victor Hugo) - Livres IV (Pauca meae) et V (En marche) ;
  • Le gai savoir (Friedrich Nietzsche) Préface à la seconde édition et Livre IV - traduction Patrick Wotling - éditions GF.

Thème 2 : l’enfance

  • Aké, les années d’enfance (Wole Soyinka) - Traduction Étienne Galle - Éditions Flammarion (collection GF) ;
  • L’Émile ou De l'éducation, livres I et II (Jean-Jacques Rousseau) ;
  • Contes (Hans Christian Andersen) - Traduction Marc Auchet (Le Livre de Poche Classiques).

Pour les classes préparatoires ATS

Il a été aussi décidé que, conformément à l’arrêté du 07/01/1998, l’enseignement de français-philosophie en classe préparatoire ATS s’appuierait notamment sur :

  • Aké, les années d’enfance (Wole Soyinka) - Traduction Etienne Galle - Editions Flammarion (collection GF) ;
  • L’Emile ou De l'éducation, livres I et II (Jean-Jacques Rousseau).

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, VeloDeus a dit :

Bon, j'hésite à la placer dans le fil SJW ou dans le fil féminisme, mais là ça vaut son pesant de cacahuètes.

 

 

Les mêmes qui se plaignent de la discrimination historique et systémique des femmes jusqu'à aujourd'hui se plaignent que ça manque de femmes dans les textes historiques qui ont fondé notre civilisation. 

 

 

Qu'est-ce que c'est con un con. 

Lien vers le commentaire

Les joies de la discrimination pseudo-positive, n-ième itération :

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/sciences-po-c-est-la-stupeur-pour-les-excellents-candidats-recales-sur-parcoursup_17f8aaea-b3d2-11eb-80f9-44459d915065/

 

Quote

"Notre population étudiante présentera ainsi un reflet plus fidèle de la diversité de la société française», peut-on lire sur le site de Sciences Po.

 

Ou comment sélectionner les candidats sur toute autre chose que leur talent et leur réel potentiel. Ce n'est pas une sélection, c'est un casting...

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

De mon temps c'était trois demandes de prépa... Si elle a demandé LLG et H4 je peux comprendre ; mais si elle a vraiment demandé huit prépas de niveaux variés, c'est très curieux :

 

 

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Tiens... Mansuy a justement écrit un thread sur la question :

 

Citation
 Roger Mansuy Profile picture

Roger Mansuy

Je vois passer ce tweet avec de nombreuses réponses/allusions qui me surprennent. Je ne suis plus à LLG mais à Saint Louis. En revanche, je participe toujours activement au classement des dossiers. 1/7
 
 
Je regarde bien sûr moyennes et rangs dans les deux spécialités (en fait 3 car je regarde aussi la première) mais mon appréciation ne peut se limiter à cela pour deux raisons. 2/7
 
1. Les notes sont très variables d'un lycée à un autre (avec des moyennes de classe très très élevées dans certains établissements) donc ne permettent pas de comparer des dossiers directement. 3/7
 
2. Quand il y a très peu de postes à pourvoir, il est important de privilégier des élèves ayant d'autres forces que la réussite dans les spécialités (notamment un pôle littéraire solide et une véritable motivation). 4/7
 
C'est pour cela que les dossiers sont lus attentivement (cela me prend beaucoup de temps) et que l'idée d'algorithmes locaux de décision est selon moi aberrante et en tout cas non égalitaire. 5/7
 
Quand j'étais à LLG (pendant 12 ans), j'avais chaque année des insinuations de racisme anti province ou anti outre-mer. Cela vient surtout d'un biais: des gens connaissent un dossier (rarement lu en entier) et ne peuvent connaître la composition finale des listes/classes. 6/7
 
La réalité est qu'on constate un léger biais Ile de France et Région Lyonnaise mais que toutes les régions sont représentées et pas uniquement avec les lycées napoléoniens de centre-ville. Il y a un monde entre le fantasme de certains et la réalité. 7/7
 
Je rajoute que l'accès à l'internat rajoute un biais différent du classement "académique" dans le résultat final du recrutement.
Les élèves provinciaux acceptent moins facilement (et c'est logique) des propositions sans internat que les franciliens.

 

 
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

Est-ce qu'on peut prendre une seconde pour se reccuillir sur le fait que les admissions sur dossiers c'est de la merde. 

Tu préfères les concours, comme pour la FP?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vilfredo Pareto a dit :

Tu préfères les concours, comme pour la FP?

Oui

 

Et quand je dis concours je pense à un truc type SAT plutôt que Bac d'ailleurs 

Lien vers le commentaire
à l’instant, NoName a dit :

Oui

C'est un peu un truc de Chinois. Il y a des avantages, notamment le fait que ça soit conditions égales pour tout le monde, mais ça sélectionne aussi/surtout ceux qui bossent le plus. En langage liborgien, un 140 peut rater s'il est low en conscientiousness alors qu'un 115 ou 120 s'en tire sans problème s'il est dans les derniers percentiles sur ce trait (ou s'il est malade ce jour-là). Bref, je suis pas tranché, je trouve que le fait qu'on puisse avoir l'un ou l'autre est pas mal.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Ou l'un et l'autre, permettant la prise en compte du travail sur l'année à un candidat qui a juste un peu foiré le concours pour des raisons tout à fait ponctuelles.

Oue, justement c'est le cas pour pas mal de grandes écoles. Tu peux présenter les deux (le dossier s'appelle le "concours étudiant", qui permet aussi d'admettre aux grandes écoles des gens qui ne sont pas passés par la prépa... ce qui est plutôt cool aussi).

Lien vers le commentaire

Il faut privatiser le bac, ou au moins le rendre facultatif et l'ouvrir à la concurrence. Que les élèves, à la suggestion des établissements, passent les concours ou examen de leur choix. Et que les établissements supérieurs choisissent eux-mêmes, chacun, leurs critères de recrutement. Meilleure façon de voir triompher un concours juste, et juste assez sévère.

  • Yea 2
  • Post de référence 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

Tu peux présenter les deux (le dossier s'appelle le "concours étudiant", qui permet aussi d'admettre aux grandes écoles des gens qui ne sont pas passés par la prépa... ce qui est plutôt cool aussi).

 

C'est de la merde. Toute personne passée par là prépa devrait être interdite de présenter ces concours. L'objectif est justement de recruter des gens différents qui ne sont pas passés par là prépa, pour des raisons sociales ou d'inclinaisons intellectuelles personnelles. Sinon, ça devient plus ou moins un contournement destiné à des initiés.

 

Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Ou l'un et l'autre, permettant la prise en compte du travail sur l'année à un candidat qui a juste un peu foiré le concours pour des raisons tout à fait ponctuelles.

 

C'est pour ça qu'on a le droit au redoublement et à passer le concours deux fois. Plus le fait qu'il y a souvent plusieurs concours. Ça évite l'effet aléatoire, et les écoles obtenues en sortie sont relativement logiques par rapport au niveau de l'élève.

 

Ça nécessite juste de sortir de l'idée enfantine que point de salut hors l'X et Ulm.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 14/05/2021 à 11:51, Neomatix a dit :

Maintenant qu'il n'y aura plus l'ENA, c'est quoi l'intérêt d'aller à Pipo ?

 

Ben Pipo devient une école de commerce comme les autres. Un peu en dessous de l'EM je dirais.

 

Il y a 1 heure, NoName a dit :

Est-ce qu'on peut prendre une seconde pour se reccuillir sur le fait que les admissions sur dossiers c'est de la merde. 

 

Ça dépend ce que tu veux faire. Pour des sélections au sein de petites formations ça fonctionne. Sur les prépas il y a 20 ans ça fonctionnait je pense.

Mais avec l'alignement de tout Parcoursup sur le truc et la baisse du niveau d'exigence c'est plus compliqué.

 

Et puis bon... C'est bien gentil les SAT et conneries du genre, mais ça sert juste à sortir les mecs au niveau insuffisant du pool de sélection, le reste est fait sur dossier et entretien.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ça nécessite juste de sortir de l'idée enfantine que point de salut hors l'X et Ulm.

Ça fait toujours plaisir à lire ;) 

Sinon je suis d’accord sur le concours étudiant mais justement c’est rare que les prépas soient pris (sauf projet génial) et il y a quand même une différence qui est que tu n’es pas payé.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo Pareto a dit :

C'est un peu un truc de Chinois. Il y a des avantages, notamment le fait que ça soit conditions égales pour tout le monde, mais ça sélectionne aussi/surtout ceux qui bossent le plus. En langage liborgien, un 140 peut rater s'il est low en conscientiousness alors qu'un 115 ou 120 s'en tire sans problème s'il est dans les derniers percentiles sur ce trait (ou s'il est malade ce jour-là).

 

Ben oui et alors ? Tu sélectionnes sur les deux critères: intelligence brute + bosseur, comme ça t'as pas une sur-selection des gens intelligents plutôt que des gens bosseurs. C'est pas un bug c'est une feature.

 

 

il y a une heure, Mégille a dit :

Il faut privatiser le bac, ou au moins le rendre facultatif et l'ouvrir à la concurrence. Que les élèves, à la suggestion des établissements, passent les concours ou examen de leur choix. Et que les établissements supérieurs choisissent eux-mêmes, chacun, leurs critères de recrutement. Meilleure façon de voir triompher un concours juste, et juste assez sévère.

 

c'est vraiment une réponse de fainéant. Je parle pas au niveau méta là. Même si toutes les écoles privées du monde décident de passer au recrutement sur dossier, ça restera de la merde.

 

il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est de la merde. Toute personne passée par là prépa devrait être interdite de présenter ces concours. L'objectif est justement de recruter des gens différents qui ne sont pas passés par là prépa, pour des raisons sociales ou d'inclinaisons intellectuelles personnelles. Sinon, ça devient plus ou moins un contournement destiné à des initiés.

 

Ou alors recrutement intégral sur concours et concours séparé pour admettre des gens qui viennent de l'extérieur. 

 

 

il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

Ça dépend ce que tu veux faire. Pour des sélections au sein de petites formations ça fonctionne. Sur les prépas il y a 20 ans ça fonctionnait je pense.

Mais avec l'alignement de tout Parcoursup sur le truc et la baisse du niveau d'exigence c'est plus compliqué.

 

Je pense que ça a du sens au niveau individuel sur certaines structures dans certains cas et à certains moments mais ça ne scale pas à haut niveau.  

 

il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

Et puis bon... C'est bien gentil les SAT et conneries du genre, mais ça sert juste à sortir les mecs au niveau insuffisant du pool de sélection, le reste est fait sur dossier et entretien.

effectivement je me demande pourquoi s'arrêter en si bon chemin

Lien vers le commentaire
2 hours ago, NoName said:

Est-ce qu'on peut prendre une seconde pour se reccuillir sur le fait que les admissions sur dossiers c'est de la merde. 

Ben voilà autre chose... Qu'est-ce que tu appelles admission sur dossier déjà ?

Lien vers le commentaire
Le 09/04/2020 à 15:09, Neomatix a dit :

C'est un peu le problème de n'importe quelle sélection sur un seul critère.

Une école sélectionnant uniquement sur concours se retrouvera avec les meilleurs étudiants... pour passer des concours. Une école sélectionnant sur les notes du lycée se retrouvera avec les meilleurs lycéens. Une école recrutant sur entretien se retrouvera avec les meilleurs bullshiteurs, etc.

Il y a un certain pouvoir prédictif à certains de ces indicateurs, ils sont utilisés pour une raison, mais ils sont loin d'être parfaits. Même le GMAT, test standardisé dont le seul but est de prédire la réussite en MBA, n'a qu'une corrélation de 0.46 avec les notes de MBA (les notes des études précédentes ayant une corrélation de 0.28 avec les notes en MBA).

 

Amha, on trouve le meilleur système en Suisse. Un test standardisé vraiment exigeant pour montrer qu'on a le niveau (comparez la maturité avec le bac, pour rire), puis une première année de bachelor très difficile qui ne compte pas pour le résultat final du diplôme :

- Ceux qui ne sont pas adaptés à l'enseignement supérieur n'y vont pas

- Ceux qui ne se sentent pas capable d'aller dans les meilleures unifs ne vont pas aller y perdre un an

- L'enseignement n'est dispensé en années 2 et 3 qu'à ceux qui se sont montré capable

- Ça évite la course à l'armement comme l'accumulation des années de prépa et donc la perte de temps

 

Je reposte ça.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, NoName said:

ça n'a aucun rapport

Le rapport c'est que tu dois trouver un moyen pour sélectionner les profils les plus adaptés au sein d'un groupe de candidats. Tu as le droit de penser que le processus ne doit pas être le même dans les deux cas, ce qui était précisément l'objet de ma question.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Lancelot a dit :

Le rapport c'est que tu dois trouver un moyen pour sélectionner les profils les plus adaptés au sein d'un groupe de candidats. Tu as le droit de penser que le processus ne doit pas être le même dans les deux cas, ce qui était précisément l'objet de ma question.

 

et c'est pareil quand tu dois choisir une meuf mais étonnement on compare pas non plus

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, NoName said:

et c'est pareil quand tu dois choisir une meuf mais étonnement on compare pas non plus

On pourrait parfaitement faire cette comparaison aussi (et rentrer de manière peut-être éclairante dans les histoires de speed dating/sites de rencontre/mariages arrangés...). En fait j'ai l'impression que tu as l'impression d'être attaqué et je ne comprends pas pourquoi.

Lien vers le commentaire

non non, j'ai juste l'habitude de ce qui va suivre

 

comme lorsque je fais remarquer qu'on devrait jeter les exposés et les essais aux orties mes potes profs montent tous sur leurs grands chevaux en m'expliquant pourquoi j'ai tort mais ils ont jamais réussi à m'expliquer pourquoi j'avais tort

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...