Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 50 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Nemochou

WTF.

 

En tous cas, le contraste est violent avec Baptiste Marchais il y a quelques jours.

Lien vers le commentaire

Quand j'ai lu cet article, je me suis dit que l'on illustrait très bien le problème:

 

 

https://www.franceinter.fr/societe/copies-baclees-approximatives-apres-le-bac-philo-la-deception-des-correcteurs

 

 

Pour résumé, les copies sont nulles, totalement nulles:

"

"donc on a des copies où il n'y a pas de travail de conceptualisation, pas de travail de problématisation, pas forcément de plan élaboré. Cela donne le sentiment que cela a été écrit directement, au fil de la plume. Ce sont des copies qui traitent de la question d'un point de vue non-philosophique parce qu'en une heure ou une heure et demie, on n'a pas le temps de faire de la philo, c'est pour ça que l'épreuve dure quatre heures normalement." 

Certains candidats n'ont aussi pas rédigé jusqu'au bout. 

 

 

Mais les notes:

" J'ai une copie blanche, à laquelle je mets zéro bien sûr. J'ai deux 17/20 et plusieurs 16/20 mais la masse des copies, environ 75% des copies, se situent entre 8 et 12."

 


Quand je passais le bac philo, 75% des copies entre 8 et 12 reflétait un niveau normal (bon j'étais en S) pas un niveau nul...

 

Lien vers le commentaire

La gestion des remplacements confiée à une startup privée

 

Citation

Pour le Dasen de la Somme,  selon le Snuipp 80, "l’application est un outil qui doit rendre le quotidien des remplaçant-e-s et des personnels administratifs plus aisé. Passer par une société privée est plus rapide". Interrogé par le Café pédagogique, le ministère de l'éducation nationale assure tardivement que ce sont des personnels Education nationale qui gèrent la plateforme.

 

L'administration est tellement peu efficace qu'elle fait appel à une entreprise privée gérée par du personnel de l'EN

Lien vers le commentaire

Tu m'étonnes qu'ils se mobilisent, d'habitude rien que le temps d'appeler et demander un remplacement t'en as quasiment pour une semaine. Les TZR ont pas envie de se déplacer 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Marlenus a dit :

Quand j'ai lu cet article, je me suis dit que l'on illustrait très bien le problème:

 

 

https://www.franceinter.fr/societe/copies-baclees-approximatives-apres-le-bac-philo-la-deception-des-correcteurs

 

 

Pour résumé, les copies sont nulles, totalement nulles:

"

"donc on a des copies où il n'y a pas de travail de conceptualisation, pas de travail de problématisation, pas forcément de plan élaboré. Cela donne le sentiment que cela a été écrit directement, au fil de la plume. Ce sont des copies qui traitent de la question d'un point de vue non-philosophique parce qu'en une heure ou une heure et demie, on n'a pas le temps de faire de la philo, c'est pour ça que l'épreuve dure quatre heures normalement." 

Certains candidats n'ont aussi pas rédigé jusqu'au bout. 

 

 

Mais les notes:

" J'ai une copie blanche, à laquelle je mets zéro bien sûr. J'ai deux 17/20 et plusieurs 16/20 mais la masse des copies, environ 75% des copies, se situent entre 8 et 12."

 


Quand je passais le bac philo, 75% des copies entre 8 et 12 reflétait un niveau normal (bon j'étais en S) pas un niveau nul...

 

Le pire, c'est que ça pourrait être pire.

 

Edit: c'est à dire que j'allais répondre que tout ceci ne m'étonnait même pas mais mon expérience de formateur en école privée post-bac me fait vraiment écrire ma reponse précédente.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Alchimi a dit :

Le pire, c'est que ça pourrait être pire.

 

C'est un plouf de médiocrité tellement médiocre que ça en est terrifiant.

 

Bon, moi, j'ai toujours pas compris ce que ça voulait dire une réflexion philosophique, par différence avec une réflexion de plouc je suppose.

Lien vers le commentaire

C'est assez éloigné de l'école, mais il y a bien tout un passage à propos de l'école qui vient ouvertelent se placer contre des personnes brillantes, que j'ai clairement ressenti dans mes années collèges / lycée : 80% de ce qu'on enseigne n'a aucune espèce d'importance et empêche clairement d'avancer sur des vrais sujets.

 

(Non pas que je sois brillant, hein, mais a force de travailler dur on finit par avoir assez pour éclairer l'ampoule)

 

http://paulgraham.com/hwh.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 6/27/2021 at 10:43 PM, Marlenus said:

Ce sont des copies qui traitent de la question d'un point de vue non-philosophique parce qu'en une heure ou une heure et demie, on n'a pas le temps de faire de la philo,

 

 

 

j'ai eu 18 au bac de philo en le faisant en 2heures (2002)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Si il lance dans l'escalier et donne les meilleures notes aux copies qui arrivent le plus loin, c'est plutôt positif si tu as peu de feuillets.

Par contre si c'est l'inverse...

C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter la technique de l'escalier. Trop forte variance + intervention de facteurs exogènes comme le nombre de feuilles. Perso, je fais 3D6+1.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Le conseil scientifique d'Auvergne-Rhône-Alpes représenté par le Pr  Franck Chauvin , associé à l'Agence Régionale de Santé  et au  laboratoire VirPath du Pr. Bruno Lina (université Lyon 1), souhaite lancer une étude sur la pandémie auprès des lycéens afin de connaître leur niveau d'information, leurs besoins en terme d'outils d'information sur la pandémie, les autotests et la vaccination. Monsieur le Recteur est favorable à la diffusion de l’enquête en ligne que les jeunes pourront renseigner individuellement et anonymement sur la base du volontariat. 

Voici cette enquête: https://enquetes.univ-lyon1.fr/index.php/393969rhone

 

Inutile de dire que la forme est excessivement déplaisante !

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 7/17/2021 at 4:11 PM, Adrian said:

 

 

C'est épique:

 

Quote

On attend [du candidat] qu'il manifeste un intérêt pour l'état du monde dans lequel on vit et dans lequel on va vivre, d'être capable de prendre des positions, d'argumenter, mais pas de connaître le fond [de la barrière de corail]. ?

 

Bref, des bonimenteurs capables de longues conversations de comptoir, prenant position et argumentant sur des sujets qu'ils ne connaissent pas...

 

 

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Antoninov a dit :

Bref, des bonimenteurs capables de longues conversations de comptoir, prenant position et argumentant sur des sujets qu'ils ne connaissent pas...

C'est exactement le rôle du grand oral de Sciences-Po et des IEP.

 

En revanche, quelle idée de placer ce genre d'épreuves dans des études de médecine... à moins d'en revenir à Gorgias pour qui le sophiste était supérieur au médecin, dans la mesure où il pouvait convaincre un malade qu'il est sain et une personne saine qu'elle est malade. Ça en dit long, très long.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

sur les 32 matières affichées , seulement 2 ont eu plus de ratio admis que les maths, à 53%. Tu te présentes pour être prof de maths, tu as une chance sur deux :D

Tu m'étonnes qu'on ait un niveau de merde avec un critère de sélection pareil ^^

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Prouic said:

Tu m'étonnes qu'on ait un niveau de merde avec un critère de sélection pareil ^^

Le problème n'est pas tant le critère de sélection que l'attractivité.

Le métier d'enseignant est complètement dévalorisé et la paie a complètement dévissé par rapport à l'inflation sur les 30 dernières années.

 

(Toutes les joies du fonctionnariat, salaire faible, RH et management oppressant, consignes ubuesques, affectations incroyables.)

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Prouic said:

sur les 32 matières affichées , seulement 2 ont eu plus de ratio admis que les maths, à 53%. Tu te présentes pour être prof de maths, tu as une chance sur deux :D

Note je n'avais pas vu qu'il y a plus de postes ouverts en allemand que de candidats !

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

(Toutes les joies du fonctionnariat, salaire faible, RH et management oppressant, consignes ubuesques, affectations incroyables.)

C'est là que je me rend compte qu'en fait je suis toujours fonctionnaire :)

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Le problème n'est pas tant le critère de sélection que l'attractivité.

Le métier d'enseignant est complètement dévalorisé et la paie a complètement dévissé par rapport à l'inflation sur les 30 dernières années.

 

(Toutes les joies du fonctionnariat, salaire faible, RH et management oppressant, consignes ubuesques, affectations incroyables.)

 

 

C'est aussi totalement dévalorisé socialement par la massification scolaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Mathieu_D a dit :

Le problème n'est pas tant le critère de sélection que l'attractivité.

Le métier d'enseignant est complètement dévalorisé et la paie a complètement dévissé par rapport à l'inflation sur les 30 dernières années.

 

(Toutes les joies du fonctionnariat, salaire faible, RH et management oppressant, consignes ubuesques, affectations incroyables.)

 

J'ai passé tout mon week-end avec des profs et franchement c'est vraiment pas la joie pour eux. 

 

D'un autre côté ils me prennent un peu de haut des fois a cause de ça vu que je devais devenir prof aussi et je me marre quand je leur rappelle que je gzgne plus qu'eux alors que je suis en début de carrière, que j'ai des horaires pepouze, que je bosses en TT, et que j'ai zéro stress et zéro travail à la maison. 

 

Pas de chances ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...