Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Noob a dit :

La question étant, mais comment passent-ils leurs classes ? Il n'y a pas de processus d'élimination ? Je ne fais pas d'ironie n'ayant pas étudié en France je ne sais vraiment pas comment ça fonctionne.

Il y bien des épreuves tout au long du lycée, non ? Ils ne risquent pas de redoubler ou de se faire jeter ? 

 

Non c'est fini tout cela. Tous les élèves passent de classe en classe supérieure quelque soit leurs résultats.

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Calembredaine said:

 

Non c'est fini tout cela. Tous les élèves passent de classe en classe supérieure quelque soit leurs résultats.

Oui enfin il y a classe supérieure et classe supérieure.

 

Je crois que l'on est à 60% d'une classe d'âge ayant le bac général.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ttoinou a dit :

C'est comme la carte scolaire, il y a une première variabilité due aux options choisies (Latin, Grec, Russe, Allemand LV1, Classe 'euro' etc.) et ensuite les CPEs font des classes poubelles

Les options c'est fini. Ou presque. Maintenant ce sont les spécialités qui font fonctionner et font éclater d'ailleurs la classe traditionnelle. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Je crois que l'on est à 60% d'une classe d'âge ayant le bac général.

La maturité gymnasiale c'est 20% d'une classe d'âge.

Il y a 4 heures, Calembredaine a dit :

La variabilité est très importante, c'est un fait. Je ne saurais expliquer pourquoi, les raisons sont sans aucune doute multiples (Elèves locomotives, élèves perturbateur, programme inadapté, etc.)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, tellement l'importance de l'adaptabilité me parait évidente.

Le fond est le même (e.g. l'Histoire de France et du monde, les sujets abordés dans le programme) et le public est grosso modo le même (des élèves dans une classe d'âge de c. 12 mois, choisis plus ou moins aléatoirement). A partir de là, je ne vois pas pourquoi le cours (i.e. l'écrit, ce qu'on reproduit dans les cahiers 24x32 en mode photocopie humaine, pas le script de la prestation oratoire du prof) devrait varier tant que ça de classe en classe.

Il y a 4 heures, Calembredaine a dit :

Maintenant que ce système soit trop lourd pour une machine telle que l'EN, c'est possible cependant la video ou le PDF standardisés est indubitablement, une erreur.

Le pdf seul sans personne en face, évidemment, non. Mais je pense qu'aura de meilleurs résultats un prof qui file le pdf 1-2 semaines avant la session puis qui la passe à répondre aux questions, insister sur les points mal compris et approfondir les sujets intéressants. Imo la valeur ajoutée du prof réside dans la seconde partie, pas dans la rédaction du cours.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Neomatix said:

La maturité gymnasiale c'est 20% d'une classe d'âge.

Exactement, il faut tout de même rajouter les matu pro dans le lot, ce qui fait un peu monter les chiffres tout de même.

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/themes/reussite-formation/taux-maturites.html 

La matu pro donne accès aux HES de la branche, mais pas aux universités pour lesquels il faut passer maturité normale (faisable avec une année supplémentaire).

6 minutes ago, Neomatix said:

Le pdf seul sans personne en face, évidemment, non. Mais je pense qu'aura de meilleurs résultats un prof qui file le pdf 1-2 semaines avant la session puis qui la passe à répondre aux questions, insister sur les points mal compris et approfondir les sujets intéressants. Imo la valeur ajoutée du prof réside dans la seconde partie, pas dans la rédaction du cours.

Là par contre ça ressemble déjà beaucoup (trop?) à un séminaire universitaire. Je ne sais pas si les élèves à cet âge en seraient capables.

A priori ça me plait beaucoup comme méthode, c'était d'ailleurs l'idée des classes inversées, mais je n'ai pas trop suivi les retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, poney a dit :

De philosophe-sociologue-prof-biologiste-epidemiologiste-fonctionnaire-policier-militaire-diplomates.


Fait le malin mais tu coches 5 cases et demi. 

  • Haha 10
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Dardanus a dit :

Les options c'est fini. Ou presque. Maintenant ce sont les spécialités qui font fonctionner et font éclater d'ailleurs la classe traditionnelle. 

Comment font les profs pour envoyer leurs enfants dans les bons établissements ?

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Neomatix said:

insister sur les points mal compris et approfondir les sujets intéressants. Imo la valeur ajoutée du prof réside dans la seconde partie, pas dans la rédaction du cours.

 

Merci de tes lumières. Aucun prof n'y avait pensé jusqu'ici.

 

Petite question : ça signifie quoi pour toi "préparer un cours" ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Merci de tes lumières. Aucun prof n'y avait pensé jusqu'ici.

J'imagine que si mais je n'ai jamais reçu le cours avant la séance (au collège/lycée) donc j'aimerais bien savoir pourquoi cette solution n'a pas été retenue.

il y a une heure, Largo Winch a dit :

Petite question : ça signifie quoi pour toi "préparer un cours" ?

J'ai l'impression, en effet, qu'il y a un malentendu sur la définition du mot "cours" depuis le début. i.e. "support de cours" ou "séance". Je parle du premier, vous parlez du second.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neomatix a dit :

J'imagine que si mais je n'ai jamais reçu le cours avant la séance (au collège/lycée) donc j'aimerais bien savoir pourquoi cette solution n'a pas été retenue.


Au collège, comme au lycée, l’essentiel est dans le livre. Et comme tous les collégiens et lycéens, tu as autre chose à faire que lire les cours en avance et préparer des questions pour ton prof. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tous les profs se sont mis plus ou moins à l'école inversée.

Absolument tous les corrigés de tous les exercices sont à disposition dans la nature. Ça n'a plus de sens de donner des exercices à faire à la maison, il faut les faire en classe.

Lien vers le commentaire

J'en reviens pas. Y a un mec qui a écrit sans rigoler : vous pouvez faire un exercice sur les équations différentielles mais sans y'=ay ni trigonométrie.

 

Ça s'appelle les primitives à ce moment là.

Enfin, ça s'appelle les primitives des polynômes.

 

Sauf si ils interdisent aussi les polynômes au delà du degré 1.

Lien vers le commentaire
Le 30/07/2021 à 20:45, poney a dit :

En terminale on voit le théorème de Pythagore en 2021.

En 2030, on mesure l’hypotenuse 

 à la règle. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
15 hours ago, Tramp said:

En 2030, on mesure l’hypotenuse 

 à la règle. 

 

Non, seuls les triangles équilatéraux sont autorisés au nom de l'égalité.

 

S'ils s'identifient en plus comme triangle rectangle, alors leur hypoténuse est égale aux autres côtés donc pas la peine de connaitre sa longueur.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

https://bariweiss.substack.com/p/american-homeschooling-goes-boom

 

Citation

In Wrobel’s state of Vermont, homeschool applications are up 75 percent. And that’s in the northeast, where regulations are strictest. The phenomenon is exploding across the country. In North Carolina, the site for registering homeschools crashed last summer. In California, applications for homeschooling tripled from 2020 to 2021. In Alaska, more than a quarter of students in the state are now homeschooled. 

 

In Texas and Florida, parents are not required to notify the state, so it’s hard to know exactly how many kids are learning at home. But just one South Florida school, Jupiter Farms Elementary, saw 10 percent of its student population withdraw for this school year. Almost all of them are being taught at home.

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Et comment a évolué le SMIC?

La seule information serait l'évolution du salaire net d'inflation...

 

Après, si je voulais troller je dirais que c'est en ligne avec l'évolution des compétences requises pour passer le brevet ?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...