Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Le taux de réussite est en hausse en licence

 

Citation

Selon le ministère, le taux de réussite en licence devrait s’élever à 47 % à la fin de cette année universitaire, soit quasiment 7 points de plus qu’en 2016. Cela s’explique par un meilleur accompagnement des étudiants et la création de parcours personnalisés mais aussi par la sélection qu’a introduite Parcoursup.

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Personnellement la dégradation ultrarapide du niveau des premiers cycles universitaires ne me fait pas rire. Je pense que vous ne mesurez pas à quel point c'est ultrarapide. Il me reste encore une quinzaine d'années à tenir, et au rythme actuel de dégénérescence intellectuelle des étudiants français, je ne suis pas sûr de tenir jusque-là. 

  • Yea 6
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Ben c'est surtout que le bac est filé à tout le monde et que la fac n'est pas sélective à l'entrée en 1ère année, alors forcément, elle est crépie de semi débiles qui viennent passer le temps aux frais de l'État et de leur famille.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Haha, petite perle de coin fumeur de prof : des collègue (Guyane) d'histoire s'enthousiasmaient du niveau d'une troisième, bien au dessus des autres. Un des collègues fait remarquer qu'en plus, la gamine est allophone, elle est arrivée en Guyane et n'a découvert le français qu'en 6e.

On est rapidement arrivés au constat que moins les élèves passaient de temps dans le système scolaire français, meilleurs ils étaient.

C'était pareil a Mayotte, les élèves qui avaient fait leur primaire à Madagascar ou en Afrique étaient tellement meilleurs. A 15 000 bornes de différence c'est fou de voir les mêmes pattern.

 

 

Le 27/07/2021 à 18:53, L'affreux a dit :

 

Désolé bug je n'arrive pas à l'enlever

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

Franchement le système africain est a la ramasse. Si ce sont des gamins a qui les parents ont ou payer une bonne école privée, éventuellement.

 

Ça dépend peut-être aussi des pays.

Mon garçon de 4 ans est en classe de CI (l'année avant le CP), il récite l'alphabet en français et en anglais, il compte jusqu'à environ 25 en anglais, un peu moins en français, il y a quelques jours il a spontanément chantonné la table de 2 en anglais j'étais soufflé. Il est scolarisé dans une école bilingue qui ne paye pas de mine mais le matériel scolaire nigérian est très orienté mathématiques. L'école utilise les livres scolaires des 2 pays. Du côté Bénin il y a 2 livres de français et 1 livre de mathématiques, les 3 sont imprimés en noir et blanc de mauvaise qualité sur du papier gris et le contenu du livre de mathématiques est trop abstrait, inutilisable. Mais c'est du style tu ouvres le livre et tu lis la consigne qui demande de compléter l'équation, ahurissant. Du côté Nigeria il y a 5 livres en couleurs dont un seul ne parle pas de mathématiques. C'est-à-dire que dans les livres d'écriture une bonne part est dédiée à l'apprentissage de l'écriture... des nombres.

 

EDIT: Ami lecteur, sauras-tu distinguer les livres du Nigeria de ceux du Bénin ?

 

Livres de scolarité du CI Nigeria Bénin.jpeg

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, L'affreux a dit :

 

Ça dépend peut-être aussi des pays.

Mon garçon de 4 ans est en classe de CI (l'année avant le CP), il récite l'alphabet en français et en anglais, il compte jusqu'à environ 25 en anglais, un peu moins en français, il y a quelques jours il a spontanément chantonné la table de 2 en anglais j'étais soufflé. Il est scolarisé dans une école bilingue qui ne paye pas de mine mais le matériel scolaire nigérian est très orienté mathématiques. L'école utilise les livres scolaires des 2 pays. Du côté Bénin il y a 2 livres de français et 1 livre de mathématiques, les 3 sont imprimés en noir et blanc de mauvaise qualité sur du papier gris et le contenu du livre de mathématiques est approximatif et abstrait, inutilisable. Mais c'est du style tu ouvres le livre et tu lis la consigne qui demande de compléter l'équation, ahurissant. Du côté Nigeria il y a 5 livres en couleurs dont un seul ne parle pas de mathématiques. C'est-à-dire que dans les livres d'écriture une bonne part est dédiée à l'apprentissage de l'écriture... des nombres.

 

EDIT: Ami lecteur, sauras-tu distinguer les livres du Nigeria de ceux du Bénin ?

 

Livres de scolarité du CI Nigeria Bénin.jpeg

Les nigerians sont en anglais et ceux beninois sont en français ? + le petit drapeau vert rouge jaune =benin?

Lien vers le commentaire

Tu devines déjà rien que la qualité d'impression et ce qu'il y a dedans simplement en regardant la couverture.

 

J'ai des manuels yoruba-anglais nigérians a  la maison, c'est bien foutu

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Les nigerians sont en anglais et ceux beninois sont en français ? + le petit drapeau vert rouge jaune =benin?

 

Oui bien entendu mais la différence de qualité ne saute-t-elle pas aux yeux ? Sur la forme déjà : la qualité de l'impression, le choix des illustrations. Le livre béninois de "mathématique" (sans "s", ça annonce la couleur : approximatif et conceptuel) ressemble carrément à une prison. Sur le fond, rien que les titres des livres nigérians donnent envie d'ouvrir, ils ont l'air intéressants et pertinents.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, L'affreux a dit :

 

Oui bien entendu mais la différence de qualité ne saute-t-elle pas aux yeux ? Sur la forme déjà : la qualité de l'impression, le choix des illustrations. Le livre béninois de "mathématique" (sans "s", ça annonce la couleur : approximatif et conceptuel) ressemble carrément à une prison. Sur le fond, rien que les titres des livres nigérians donnent envie d'ouvrir, ils ont l'air intéressants et pertinents.

 

Oui, cette couverture du Benin devant les murs de la prison c'est d'un sinistre. 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Adrian said:

 

Je cherche un peu ses sources et j'avoue ne pas avoir trouvé (et n'ai pas compris l'axe des ordonnées).

J'ai bien trouvé le site du MENESR, pas les notes (savoir si c'est la moyenne générale coef inclu, la moyenne des notes dans chaque matière, etc.).

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

(et n'ai pas compris l'axe des ordonnées).

C'est un histogramme, c'est le %.
(Effectivement, les ordonnées de 0 à 5 ... on se demande d'où ça sort).

Sinon, pour un parent d'élève bachelier, cet histogramme n'a vraiment rien de surprenant.

Lien vers le commentaire

C'est après rattrapage et délibération du jury. On voit bien les cadeaux aux bons dossiers pour atteindre la mention proche.

 

L'un dans l'autre ce n'est pas spécialement choquant. Aujourd'hui il y a encore plus de mentions d'ailleurs si j'ai bien suivi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Mathieu_D said:

C'est après rattrapage et délibération du jury. On voit bien les cadeaux aux bons dossiers pour atteindre la mention proche.

 

L'un dans l'autre ce n'est pas spécialement choquant. Aujourd'hui il y a encore plus de mentions d'ailleurs si j'ai bien suivi.

Ce qui n'est pas étonnant c'est ce qui se passe à partir de 10.

 

Sinon, il y a plus de mention pour le bac général mais c'est surtout l'inflation de mention TB qui est intéressante:

 

En 1967 : 0.3% des bacheliers avait la mention TB.

 

En 1997: 1.4%

 

En 2014: 10.7%

 

https://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/des-mentions-tres-bien-au-bac-comme-s-il-en-pleuvait-16311/

 

 

En 2020: 16.8%

 

https://etudiant.lefigaro.fr/article/chiffres-bac-2020-taux-de-reussite-mention_84b29928-c50f-11ea-85e7-1f012c74e565/

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Ce qui n'est pas étonnant c'est ce qui se passe à partir de 10.

10, 12, 14, 16, c'est le même phénomène à l'oeuvre.
C'est juste qu'à 10 c'est fortement marqué, puisque la sanction c'est le redoublement.

(et l'EN applique déjà la surnotation au lycée pour ne pas laisser les mauvais sujets encombrer le système).

btw ces phénomènes de regroupement autour de valeurs entières concernent aussi les cours boursiers.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Rübezahl said:

10, 12, 14, 16, c'est le même phénomène à l'oeuvre.
C'est juste qu'à 10 c'est fortement marqué, puisque la sanction c'est le redoublement.

 

Je ne parlais pas des effets de seuils pour les mentions.

Qui sont logique à partir du moment où un jury regarde.

 

Je parlais plus du fait que la "courbe" commence quasiment à 10 et que c'est le sommet de celle-ci.

 

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas compliqué à comprendre.

Il faut donner le bac au plus grand nombre de candidats qui n'ont pas le niveau : ils ont donc 10.

Ceux qui ont le niveau du bac actuel ont une mention. 

Et comme signalé, les jurys donnent un coup de pouce à ceux qui sont très proches de la mention. 

Ceux qui ont le niveau du bac d'autrefois ont une mention TB.

Mais il y avait aussi l'inflation des mentions TB dans l'ancien bac S du à la notation des matières scientifiques dépassant 20. La grosse majorité des mentions TB sont donc dans l'ancienne S. 

Maintenant ce sera plus simple : tout le monde aura le bac et les notes continueront à atteindre des niveaux toujours plus élevés pour des élèves toujours moins capables d'aligner deux phrases ou de faire un calcul élémentaire (le quart de cent cela représente combien ? euh…moi, les maths j'y comprend rien…)

Lien vers le commentaire
On 10/1/2021 at 8:21 PM, Largo Winch said:

Personnellement la dégradation ultrarapide du niveau des premiers cycles universitaires ne me fait pas rire. Je pense que vous ne mesurez pas à quel point c'est ultrarapide. Il me reste encore une quinzaine d'années à tenir, et au rythme actuel de dégénérescence intellectuelle des étudiants français, je ne suis pas sûr de tenir jusque-là. 

mère de 4 enfants, puis grand mère de 5, dont 2 en instruction à la maison, et les autres ayant "de la chance" / enseignants, établissements, je ne peux qu'être effarée par la vitesse de " perte de niveau"....et tout n'est pas du à l'éducation national, hein...par exemple, savoir "faire ses lacets", voilà 30 ans, les maitresses de maternelles aidées des femmes de service, se débrouillaient pour ne pas laisser un môme aller à la grande école sans avoir cette compétence de base, comme savoir se moucher (alors qu'on pensait que cela devait s'apprendre dans les familles, mais on "avait pitié, on compensait)) ...aujourd'hui, on peut entrer en 6 ème et pourquoi pas en fac... 

Lien vers le commentaire

déjà, dans les années 80, mes collègues à l'IUFM avaient pour certains un niveau en maths inférieur au certificat d'études de mes grands parents ( ex  règles de 3, conversions unités de mesure, calcul d'une aire un peu tarabiscotée)  

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...