Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

souvent, en faisant mes petites courses, je calcule le total et paie au centime prés, avant la sortie de la facturette : le nombre de caissières ébahies que je sache "deviner" 1€25+0,99 +2€ sans utiliser de "machine intelligente"...je suis aussi estomaquée de voir des gens incapables de s'orienter ( juste par exemple pour "deviner" quelle place de parking sera à l'ombre l'après midi, ou où planter le parasol...)

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, TODA a dit :

souvent, en faisant mes petites courses, je calcule le total et paie au centime prés, avant la sortie de la facturette : le nombre de caissières ébahies que je sache "deviner" 1€25+0,99 +2€ sans utiliser de "machine intelligente"...je suis aussi estomaquée de voir des gens incapables de s'orienter ( juste par exemple pour "deviner" quelle place de parking sera à l'ombre l'après midi, ou où planter le parasol...)

J'ai vu dans un troquet une serveuse qui avait des problèmes de calcul; Je paye le café 1.2€ et lui donne 3 pièces de 0.2, 1 de 0.5 et une de 0.1.. Elle regarde et me dit; "le compte n'y est pas" . Une autre fois je lui donne 2€, elle prend sa calculette.. et me rend la monnaie sur 1.2€. Elle n'est pas restée longtemps.  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 1/4/2019 at 7:41 PM, Lameador said:

Les syndicats  enseignants sont puissants, inamovibles, et ils ont leurs vaches sacrées.

 

S'ils ont échoué à maintenir le pouvoir d'achat des enseignants (ce qui est une réalité constatée par G-Bobo) ou le niveau de l'école (de mon point de vue, un colonel de la légion combattant réellement contre les vrais ennemis de la France devrait ordonner à ses paras de sauter sur la rue de Grenelle), ce n'est pas parce qu'ils sont inexistants ou même faibles. C'est parce qu'ils ont consacré leur influence très considérable, leur énergie et leur capital politique à défendre des causes sans lien avec le coeur de l'enseignement, telles que :

* le refus de toute modulation des salaires ou des horaires en fonction des domaines d'expertises. Ce qui fait que le prof de Français qui doit se taper  5 lots de copies doubles de dissertations à corriger par classe et par trimestre à le même nombre d'heures de cours que le prof d'EPS qui se contente de se pointer plus ou moins à l'heure en sortant son sifflet et ses deux ballons. Ou que l'agrégé de maths, qui hésite à travailler comme ingénieur financier ou comme prof, se voit imposer le même salaire que le prof de philo, qui a du choisir entre le lycée et une contrat aidé de reclassement avec Pole Emploi.

* le refus de toute modulation salariale en fonction de la zone géographique, qui fait que des profs en zone rurale se paient les plus belles maisons du coin à 5 minutes du collège pendant que leurs collègues à Nice dorment dans leur voiture.

* le refus de tout pouvoir hiérarchique du chef d'établissement, qui n'a pas le choix de recruter, de promouvoir  ou de sanctionner de ses "subordonnées" (relatives).

* le maintien du collège unique et le refus de toute méritocratie scolaire (ils préfèrent le terme puant de refus de l'élitisme), voire même l'hostilité à l'évaluation des élèves. Bonne chance pour faire tenir assis huit heures par jour dans la même classe et dans le calme des ados pleins de jeunesse dont un quart ne sait pas vraiment lire et un autre quart a déjà appris il y a deux ans (et en 10 minutes) le sujet de la "leçon"

* le soutien mordicus à tous les titulaires, quel que soit leur incompétence à ce poste, leur échecs ou leur absentéisme. J'ai en tête le cas d'un enseignant assigné à son domicile mais payé, depuis dix ans, après qu'il eut frappé un élève puis refusé toute sanction ou réintégration dans un autre collège ...

* ...

 

Pour le reste, le métier d'enseignant et un métier prestigieux, passionnant, avec un statut social  respecté, beaucoup de liberté personnelle et énormément de temps libre. Pas étonnant que des femmes de cadres se ruent dessus, même pour un salaire modérément attractif. Le sociologue G.Bobo constate donc, tout éberlué, la Loi de l'offre et la demande.

 

P.S : n'étant pas abonné à l'Immonde, je n'ai pas accès à la totalité de l'article, qui semble intéressant.

 

Quitte à me nécroposter,  je suis tombé sur cet article :

 

https://www.contrepoints.org/2021/11/09/411182-les-profs-sont-ils-sous-payes-leducation-nationale-et-ses-totems

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

C'est donc un énarque, poussé par l'Elysée, auréolé de ses nombreux succès à la direction de la SNCF, qui ne connait rien du tout au monde académique, à l'enseignement supérieur et à la recherche, qui va donc diriger Science-Po.

C'est magique Macron a fait mine de s'attaquer à l'ENA durant son quinquennat pour ensuite placer ses anciens copains de promo. L'énarchie, c'est plus fort que toi !

 

 

Mais à écouter le verbiage creux dont l'heureux élu est capable, je me dis qu'il sera un parfait représentant de l'image (négative) que je me fais de Science-Pipo :

 

 

 

À propos de cet interview, les commentaires de Jean-Philippe Denis, qui était candidat, et que la commission n'a même pas daigner auditionner (alors qu'il a objectivement un CV mille fois plus adapté au poste) :

 

 

  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

C'est magique Macron a fait mine de s'attaquer à l'ENA durant son quinquennat pour ensuite placer ses anciens copains de promo. L'énarchie, c'est plus fort que toi !

Qui s'attendait à autre chose de la part d'un énarque ?

Lien vers le commentaire

 

La langue de bois a sa raison d'être aussi. C'est la conséquence logique de punir ceux qui parlent sans filtre (les archétypes étant Trump, Zemmour, JMLP, Raoult etc.). C'est donc une solution à un problème social, les gens aiment le statu quo, aiment les paroles dans le vent qui ne froissent personne. J'ai rien compris à cette vidéo mais j'en suis ressorti grandi, c'était une très belle expérience 

 

Citation

 

Mais à écouter le verbiage creux dont l'heureux élu est capable, je me dis qu'il sera un parfait représentant de l'image (négative) que je me fais de Science-Pipo :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

https://www.huffingtonpost.fr/entry/blanquer-veut-relancer-lapprentissage-du-latin-et-du-grec-valeurs-communes-de-leurope_fr_6192bf7ae4b0ccd68d32c4a8

 

"l’enseignement optionnel en lycée sera ouvert aux élèves de la voie technologique à la rentrée scolaire prochaine"

 

Pas que je sois contre l'idée, mais je me demande si il n'y a pas d'autres priorités sur là où il faut affecter les moyens...

Lien vers le commentaire

Je trouvais l'argument un peu con en lisant le titre mais le fait que c'est pour faire chier les wokes me plait bien (moi je pense que c'est important dans un cursus général, et je n'ai fais que 3 ans de latin parce que c'est la culture de base ; de la même manière en tant qu'athée convaincu je pense que les cours de religion sont important, quand je vois comme ma gonz est absoluement larguée en culture religieuse au sens large, je me dis qu'on a paumé un truc en chemin).

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, poney said:

Je trouvais l'argument un peu con en lisant le titre mais le fait que c'est pour faire chier les wokes me plait bien (moi je pense que c'est important dans un cursus général, et je n'ai fais que 3 ans de latin parce que c'est la culture de base ; de la même manière en tant qu'athée convaincu je pense que les cours de religion sont important, quand je vois comme ma gonz est absoluement larguée en culture religieuse au sens large, je me dis qu'on a paumé un truc en chemin).

Ah mais dans un système éducationnel qui donnerais les bases en français, en mathématiques, etc.
Je ne pourrais qu'être d'accord avec toi.


Mais là, je pense que ce n'est pas vraiment la priorité.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Ah mais dans un système éducationnel qui donnerais les bases en français, en mathématiques, etc.
Je ne pourrais qu'être d'accord avec toi.


Mais là, je pense que ce n'est pas vraiment la priorité.

 

 

est-ce que ça peut l'empirer ?

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, poney said:

 

est-ce que ça peut l'empirer ?

On parle de l'EN là.

Tout peux l'empirer :D

 

Plus sérieusement, quand tu as des directives comme celle-ci, soit on va dépenser plus d'argent public soit on va déshabiller des matières un rien plus importantes (de mon point de vue) pour celles-ci.

Ce qui dans tous les cas ne va pas dans le bon sens.

Lien vers le commentaire

Mmmh, c'est la saison du Beaujolais Nouveau et il est bon malgré cette année chelou alors je suis optimiste et je vais imaginer que ça ne sera pas pire cette fois-ci

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Évaluations scolaires : le syndicat d'enseignants SNUipp-FSU juge "inquiétant" le niveau de lecture des élèves de 6e

 

Citation

Les résultats des évaluations du primaire, présentés par le ministère de l'Éducation nationale, révèlent que globalement, les élèves de CP et CE1 ont retrouvé les niveaux d'avant le premier confinement où les classes avaient fermé trois mois à cause du Covid-19. Mais seulement la moitié des élèves de 6e ont le niveau attendu. On tombe à un tiers en éducation prioritaire renforcée.

 

Lien vers le commentaire

Sur la perte de niveau à l'école, j'ai une anecdote de mon grand père, né en 1930, qui à la fin de la guerre a réussit à communiquer avec plusieurs soldats américains en latin pour échanger des clopes contre d'autres trucs.

Difficilement imaginable aujourd'hui.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Sur la perte de niveau à l'école, j'ai une anecdote de mon grand père, né en 1930, qui à la fin de la guerre a réussit à communiquer avec plusieurs soldats américains en latin pour échanger des clopes contre d'autres trucs.

Difficilement imaginable aujourd'hui.

en vrai, ça n'est pas significatif de la perte générale du niveua de l'école, un écolier aujourd'hui doit maitriser beaucoup plus de matières différentes et beaucoup plus de sujets différents

 

il faudrait comparer sur les sujets qui existent toujours, au meme niveau.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, poney said:

en vrai, ça n'est pas significatif de la perte générale du niveua de l'école, un écolier aujourd'hui doit maitriser beaucoup plus de matières différentes et beaucoup plus de sujets différents

 

il faudrait comparer sur les sujets qui existent toujours, au meme niveau.

Le gamin de maintenant, il va commander ses cigarettes sur internet.

 

Le latin et le grecs sont des matières qui sont des marqueurs de l'élite.

C'était déjà le cas à l'époque.

Encore plus maintenant.

 

C'est très bien qu'il y en ait, mais cela a jamais été (en tout cas au XXème siècle et après) une matière pour les foules.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...