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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Et puis j'ajouterais que c'est vraiment ne rien comprendre à la mission d'une université.

Une université n'est pas uniquement un lieu de transmission de connaissances. C'est avant tout un lieu de production de connaissances. Ce n'est pas le ministère qui bâtit les programmes d'enseignement de l'université, comme il peut le faire pour le primaire et le secondaire.

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Nouveau up sur le Test Scientifique Avancé. Les inscriptions sont lancées depuis aujourd'hui et pendant 2 mois.

 

21 centres d'examen en France Métropolitaine et Outre-Mer, dont quelques lycées très prestigieux :


https://www.aores-sci.fr/centres/

 

Rigardisation expresse du bac, avec des sujets à la fois balèzes et innovants sur la forme :

 

https://www.aores-sci.fr/entrainement/

 

 

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23 hours ago, Largo Winch said:

 

Complètement idiot cet article.

 

 Tu as des valeurs libérales, un certain talent pour l'expression écrite, et des arguments à faire valoir.

 

Na saurais-tu développer un contrepoint à cet article persuasif?

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  • 3 weeks later...
20 hours ago, VeloDeus said:

Cela sent de mieux en mieux pour le TeSciA (test de Maths indépendant pour les élèves de Terminale).

Comment est-ce que les établissements (prépas ou autre) vérifient le résultat annoncé par le candidat ? Est-ce que ces résultats sont publics ?

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Il y aura un module de vérification en ligne : le candidat a un code confidentiel qu'il fournit en même temps que ses résultats, et avec code confidentiel + numéro Parcoursup + les résultats, le module de vérification indique si tout est bon ou s'il y a une incohérence.

 

En revanche, pas de publicité des résultats.

  • Yea 2
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Du journalimse militant comme d'habitude :

https://www.liberation.fr/societe/depuis-la-reforme-du-lycee-de-blanquer-la-part-de-filles-qui-font-des-maths-en-terminale-a-chute-de-10-points-20220125_HVJURRGIFBAWJLFL6BOJAQ3V4A/?outputType=amp

Citation

Du temps de l’ancien système, les terminales S comptaient presque une moitié de filles, un taux qui a drastiquement diminué dans la nouvelle spécialité maths.

Mouais je dubite, dans mon lycée c'etait plutot autour de 20-30% . Et elles etaient certes en filière scientifique mais combien choissisaient spé maths ? (par contre beaucoup allaient en spé svt) Et combien poursuivaient des études mathématiques par la suite (j'ai l'impression que pas mal partent en commerce/droit/medecine  etc)?

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3 hours ago, Pelerin Dumont said:

Du journalimse militant comme d'habitude :

https://www.liberation.fr/societe/depuis-la-reforme-du-lycee-de-blanquer-la-part-de-filles-qui-font-des-maths-en-terminale-a-chute-de-10-points-20220125_HVJURRGIFBAWJLFL6BOJAQ3V4A/?outputType=amp

Mouais je dubite, dans mon lycée c'etait plutot autour de 20-30% . Et elles etaient certes en filière scientifique mais combien choissisaient spé maths ? (par contre beaucoup allaient en spé svt) Et combien poursuivaient des études mathématiques par la suite (j'ai l'impression que pas mal partent en commerce/droit/medecine  etc)?

Ben c'est surtout que je comprends pas comment ils comptent.

 

Leur graphique c'est la proportion des sexes faisant telle classes.

Visiblement, en 2019, 62% des garçons et 49% des femmes faisaient des maths.

 

Mais avec ces chiffres, à moins de beaucoup moins de garçons en terminale, tu n'as pas du 50/50 dans les classes.

 

 

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Surtout que prof ça marie la carpe et le lapin : un professeur des ecoles ou un titulaire de l'agregation, professeur d'arts plastiques/d'eps/de maths ou d'anglais, les différentes filières/lieux d'enseignement (le monde ne se résume à l'education nationale et au collège unique), tous ne rendent pas les mêmes services,... Ça concerne juste le public ou le privé par ailleurs? 

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Il y a 7 heures, Pelerin Dumont a dit :

Surtout que prof ça marie la carpe et le lapin : un professeur des ecoles ou un titulaire de l'agregation, professeur d'arts plastiques/d'eps/de maths ou d'anglais, les différentes filières/lieux d'enseignement (le monde ne se résume à l'education nationale et au collège unique), tous ne rendent pas les mêmes services,... Ça concerne juste le public ou le privé par ailleurs? 

Comme le privé c'est pour l'essentiel des établissements où les enseignants sont payés par l'Education nationale cela ne change pas grand chose, non ? 

  • Yea 1
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"Diviser pour mieux régner" comme méthode de gouvernement : Macron est très fort à ce petit jeu. On l'a vu dans la gestion de la crise sanitaire, opposer vaccinés et non vaccinés a parfaitement fonctionné pour faire passer avec autoritarisme des mesures bureaucratiques, si l'on en croit les sondages.

 

Il remet le couvert pour faire passer des mesures toujours plus bureaucratiques pour l'EN et l'enseignement supérieur. Récemment, dans un discours qui a fait beaucoup de bruit dans le monde académique, il a opposé universités et grandes écoles. Il a également opposé les filières professionnelles aux autres. Et ça marche : commence à s'instaurer une bataille rangée entre les défenseurs de l'université et ceux qui soutiennent le système des grandes écoles ou des filières professionnelles. Les membres d'une corporation se sentant menacés accusent non pas le gouvernement mais tapent sur la corporation voisine. Pour s'en convaincre il suffit de lire la tribune suivante https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/luniversite-na-jamais-eu-pour-vocation-de-professionnaliser-un-doyen-de-fac-repond-a-macron

 

 

 

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26 minutes ago, VeloDeus said:

Quand l'Enseignement Catholique joue aux caniches du Ministère

 

L'enseignement catho, des mitres molles qui pleurnichent la bienveillance de leurs maitres cornacs du mammouth. Censément cathos, dhimmis des lubies gauchistes de Grenelle  ...

 

 

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19 minutes ago, Liber Pater said:

De toute façon, les gens qui veulent aller dans de bonnes prépas passeront le test, que leur établissement l'organise ou non. Mais j'avoue ne pas voir ce qui dérange l'Enseignement Catholique là-dedans

Faut encore trouver un centre d'examen... ils ont perdu Toulouse, Montpellier, Marseille, et il y a un trou béant dans l'est...

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Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :

Mais j'avoue ne pas voir ce qui dérange l'Enseignement Catholique là-dedans

 

Le problème d'un système socialiste, c'est qu'il n'est pas libéral même dans les recoins les plus libéraux.

 

Des gens ont dû recevoir des appels du ministère avec les menaces qui vont bien. Et comme ils ne sont pas vraiment indépendants ils se couchent.

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Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

 

Le problème d'un système socialiste, c'est qu'il n'est pas libéral même dans les recoins les plus libéraux.

 

Des gens ont dû recevoir des appels du ministère avec les menaces qui vont bien. Et comme ils ne sont pas vraiment indépendants ils se couchent.

Disons que l'Église (en France et aujourd'hui) a bien des défauts, mais pas celui d'avoir un excès de "Muscular Christianity".

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