Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Jean_Karim a dit :

 

Ah mince pas du tout, dans ce cours je n'interviens que pour la contradiction. En gros il y avait un texte de l'ambassade Turque disant que tous les massacres étaient le fait des civils et surement pas du gouvernement. Ensuite un texte d'une arménienne écrit en 1995 alors qu'elle avait 6 ans au moment des faits, un boulanger turque qui raconte les massacres dans sa ville, puis un texte de l'ambassadeur américain. En même temps je montrait deux photos, une des colonnes de déportés prises par des observateurs et une pile de cadavre prise par l'armée turque. Le but des photos était que les enfants voient que les gens qui entourent les déportés ont des uniformes, ce qui ne rentre pas trop dans la case guerre civile.

 

En gros je distribue 2 doc chacun à la classe distribuée en trois groupes avec la question : il y a t-il eu un génocide en arménie.

Ensuite j'aide en faisant l'avocat du diable pour chaque groupe (elle ment ! elle veut juste récupérer des sous !)

Dans le même sens, avec des élèves ou tu t'es fait chier à leur apprendre à présenter un doc (nature auteur date etc) pendant 3 ans, en troisième une séance que j'adore faire c'est le génocide arménien avec plein de photos et de témoignages, tu les fait réfléchir sur ce qui est devant leurs yeux : "on dirait grave un génocide, mais en même temps l'auteur est arménienne donc elle a de l'argent à gagner, et en plus qui se souvient de trucs passés quand il avait 5 ans ? " etc etc.

 

Ce point m'interroge, est-ce que ça ne risquerait pas, vis-à-vis de certains publics, de renforcer l'emprise idéologique turque ? Le fait qu'un professeur utilise ces méthodes, surtout avec un public jeune pourrait avoir un effet délétère, est-ce que tu fais de même avec l'Holocauste en remettant en doute la parole des survivants (même si cette remise en cause n'est que de façade) ? Surtout, comment les élèves réagissent-ils quand la figure d'autorité que tu incarnes vient contredire leurs premières impressions ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Même ici, je suis persuadé que certains pensent que l'effondrement de niveau épargne les meilleurs, l'élite.

Ce n'est pas le cas :

 

Et même si tu réduis la notion d'élite au 0.1% (~8k élèves qui accèdent aux formations supérieures les plus élitistes), j'ai l'impression que ça fléchit.

 

il y a une heure, Largo Winch a dit :

l'accélération de l'effondrement du niveau

 

Mon sentiment, conforté par les taux de mentions au bac, c'est qu'il y a une chute constante du niveau depuis les années 70 avec deux grands points d'inflexion :

  • un à la fin des années 1990 où je suis trop jeune pour savoir ce qui s'est passé ;
  • un à la fin des années 2000 (je me rappelle mes profs de physique remontés contre le nouveau programme) ;
  • je suppose que les dernières réformes des macronistes créent un nouveau point d'inflexion.
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Même ici, je suis persuadé que certains pensent que l'effondrement de niveau épargne les meilleurs, l'élite.

Ce n'est pas le cas :

 

 

C'est à un abêtissement accéléré de l'ensemble des Français que l'on assiste.

Un certain démographe-en-quatre-lettres le répète depuis plusieurs années : l'effondrement du niveau est parfaitement démocratique et atteint quasiment dans les mêmes proportions les enfants d'ingénieurs que d'ouvriers... au point où il prévoit le début de la baisse du niveau médian de la population française pour les environs de 2030 (c'est-à-dire quasiment demain). Bienvenue dans Idiocracy. :(

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Pelerin Dumont a dit :

La légalisation de l'euthanasie.

Ne pas confondre suicide assisté (qui est justifiable mais sujet à débat, tout comme l'est le suicide des vieux qui ne veulent pas représenter une charge pour autrui) avec euthanasie (qui est un pouvoir donné au corps médical de dire qui n'a plus besoin de vivre). L'euthanasie est rarement une bonne chose... oh wait, ça peut quand même être une bonne chose si on l'applique d'urgence à la plupart des boomers !

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Un papier nuancé sur Pap Ndiaye dans Marianne (peu suspect de cryptowokisme). Ça me confirme dans mon impression sur le monsieur, ni particulièrement enthousiasmant, ni particulièrement inquiétant. 

https://www.marianne.net/politique/gouvernement/racisme-laicite-pensee-woke-ce-que-pense-vraiment-pap-ndiaye

Lien vers le commentaire

 

il y a 9 minutes, Adrian a dit :

Il y a 20 ou 25 ans, l'OCDE comptait déjà 40 % de personnes sorties du système éducatif "éprouvant des difficultés à lire et comprendre un texte élémentaire de vingt lignes de la vie quotidienne et à en faire un résumé de cinq lignes", à en croire un certain livre...

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Bézoukhov said:

Mon sentiment, conforté par les taux de mentions au bac, c'est qu'il y a une chute constante du niveau depuis les années 70 avec deux grands points d'inflexion :

  • un à la fin des années 1990 où je suis trop jeune pour savoir ce qui s'est passé ;
  • un à la fin des années 2000 (je me rappelle mes profs de physique remontés contre le nouveau programme) ;
  • je suppose que les dernières réformes des macronistes créent un nouveau point d'inflexion.

 

En fait le premier énorme point d'inflexion a débuté au milieu des années 80 et a duré une dizaine d'années : une massification ultra-rapide du nombre de bacheliers (une multiplication par 2 en une décennie).

J'en parlais dans un article (qui a quasiment dix ans, la vache...) de CP : voir le point 4 et le graphique https://www.contrepoints.org/2013/09/03/137368-rentree-scolaire-tableau-noir-lecole-francaise

 

Ce qu'on est en train de vivre actuellement est exactement le même phénomène mais sur les post-bacs : une volonté politique de massification ultra-rapide de diplômés bac+3. Les conséquences vont être désastreuses.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Largo Winch a dit :

En fait le premier énorme point d'inflexion a débuté au milieu des années 80 et a duré une dizaine d'années : une massification ultra-rapide du nombre de bacheliers (une multiplication par 2 en une décennie).

On remerciera Chevènement (et l'administration de son ministère) pour les fameux "80 %"... même si à en croire le graphique l'essentiel de la hausse a eu lieu sous le ministère de Jospin.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Adrian said:

 

Là aussi, en se limitant à une définition très restrictive de l'illettrisme, on reste dans le déni et l'aveuglement. 5%, c'est déjà beaucoup. Mais les chiffres fournis par le ministère de la Défense (la Journée défense et citoyenneté) sont nettement plus catastrophiques :

 

Lecteurs-JDC2018.thumb.jpg.8091a503a6b9c371d1fe566a32aec974.jpg

 

5,2% d'illettrés selon la définition officielle de l'illettrisme, mais en fait ce sont 11,5% de jeunes qui ne comprennent strictement rien à un texte (profils 1 à 4).

À ceux-là s'ajoutent les 10,9% qui parviennent à lire un texte mais n'en comprennent pas toujours le sens ou l'interprètent de travers, en raison d'un vocabulaire très limité.

Tout ça nous fait 22,4% de jeunes de 16 ans qui ne lisent pas correctement en France.

 

On a donc seulement 77,6% de jeunes qui savent lire correctement. Chiffre à rapprocher du pourcentage d'une classe d'âge qui obtient le bac : 79%.

  • Yea 5
  • Post de référence 2
  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Y a-t-il un phénomène similaire dans d'autres pays ? (ce serait rassurant si ce n'est pas le cas, il suffirait de faire comme n'importe qui d'autre que la France) Si oui, certains pays s'en tirent-ils mieux ? 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Mégille a dit :

Y a-t-il un phénomène similaire dans d'autres pays ? (ce serait rassurant si ce n'est pas le cas, il suffirait de faire comme n'importe qui d'autre que la France) Si oui, certains pays s'en tirent-ils mieux ? 

 

J'aimerais reformuler ta question.

 

Existe t il dans l'UE des pays qui s'en sortent aussi mal que nous?

 

Je crois que l'Allemagne était en crise au début du millénaire mais s'est reprise depuis. Et les pays de l'Est apparaissent plutôt performants dans les classements publiés récemment.

Lien vers le commentaire

Dans ce cas, quelle est la cause précise de notre marasme ? On est vraiment les seuls avec un système éducatif aussi centralisé et corporatiste ? Parce qu'on est clairement pas les seuls à avoir des écrans, ni à s'essayer à de nouvelles modes pédagogiques de temps en temps.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Cependant qu'aux USA, certains en sont à leur troisième doctorat. From physician to physicist.

 

https://www.brown.edu/academics/physics/news/2021/11/brown-physics-student-manfred-steiner-earns-phd-age-89

 

(Si il y a un meilleur fil, on peut déplacer.)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Immigration africaine, tout simplement. On a des vedettes qui ont trouvé le moyen de s'exprimer encore moins bien que leurs grands-parents qui ont grandi au bled. De vrais handicapés de la communication, avec tous les problèmes que cela pose, surtout pour eux-mêmes.

 

Mais bon, le temps que les idéologues arrivent à se mettre sur un début de démarrage de piste qui pourraient leur permettre d'amorcer une tentative d'embryon de compréhension de ce qu'il se passe, il s'écoulera bien encore une petite trentaine ou quarantaine d'années. Préférons mettre ça sur la faute des programmes, du wokisme ou de la bureaucratie, c'est certainement ça l'explication logique. Comme les faux billets de foot de Darmanin.

 

Paraît-il que c'est ce qu'ont demandé les patrons pour avoir plein de myions d'esclaves pas chers en faisant passer la pilule par le cheval de Troie néolibéral qu'il faut laisser galoper sans frontière parce que Liberté. Personnellement, j'ai l'impression qu'on est plutôt tous à se plaindre que l'on n'en peut plus de travailler avec de tels gigantesques gogoles, mais j'imagine que si on a laissé faire, encouragé et développé, c'est qu'il y a bien quelqu'un qui y trouve son compte.

 

Je ne savais pas que ça touchait également les mômes de la haute aussi tiens, bien fait pour leur tronchetta, retour de karma.

 

Peut-être pour ça qu'on se retrouve avec autant d'intellectuels qui votent Macron, soutiennent la liberté à QR code et les nazis Ukraino-Davossiens.

 

Wait.

  • Huh ? 2
  • Haha 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Airgead a dit :

Peut-être pour ça qu'on se retrouve avec autant d'intellectuels qui votent Macron, soutiennent la liberté à QR code et les nazis Ukraino-Davossiens.

 

Wait.

C'est dommage de manger dans la main moscovite...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Daumantas said:

C'est dommage de manger dans la main moscovite...

Bof.

 

Mettre sur le dos de l'immigration africaine l'état de l'EN en dédouanant totalement ladite EN c'est juste être complètement à l'ouest sur le diagnostic en appliquant son filtre racial ( pour ne pas dire raciste) sans réfléchir. La meilleure preuve c'est que même les endroits sans immigration africaine se cassent la goule au niveau résultats.

 

Alors après que dans le même message airgead mange dans la main moscovite c'est juste une cherry on the cake. Donc non c'est pas dommage qu'il mange dans la main moscovite c'est juste la suite logique de ce raisonnement.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Le début du commencement d'un changement serait de supprimer la carte scolaire afin que les parents désireux d'extraire leur progéniture du marasme local puissent le faire. Évidemment assorti du retour des classes de niveaux et de l'encouragement de l'apprentissage dès l'âge de 14 ans.

Autrement, oui, les enfants dont les parents ont eux-mêmes des difficultés et/ou s'en foutent ne sont pas gâtés à la base. Et si en prime, l'établissement scolaire est la réplique de ce qui se passe en bas de leur immeuble, forcément...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

 la carte scolaire afin que les parents désireux d'extraire leur progéniture du marasme local puissent le faire. 

Tu la contournes déjà un peu comme tu veux.

  • Yea 1
  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Oui, enfn, ceux qui peuvent et ont des relations ou un réseau. Ce serait encore plus simple si c'était normal et pas le résultat de trucages. Et ça inciterait les établissements à procéder différemment.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Bisounours a dit :

Oui, enfn, ceux qui peuvent et ont des relations ou un réseau. Ce serait encore plus simple si c'était normal et pas le résultat de trucages. Et ça inciterait les établissements à procéder différemment.

Il a raison, "suffit" de faire russe, grec, Allemand LV1, classe euro etc. Il faut libérer les enfants et petits adultes, c'est plus simple

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

La meilleure preuve c'est que même les endroits sans immigration africaine se cassent la goule au niveau résultats.

Des infos sur ca ?

 

Aussi, le programme général peut baisser à cause d'endroits particuliers

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Le début du commencement d'un changement serait de supprimer la carte scolaire

 

Tututut, plus d'ecole libre, de la concurrence, et une coche sur les impôts pour tous ceux qui ont pas leur gosse en public dans l'année. Ca serait déjà pas mal, on transferait tout l'IR vers les services privés avec des vrais gens de vraies entreprises.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
54 minutes ago, ttoinou said:

 

Des infos sur ca ?

 

Aussi, le programme général peut baisser à cause d'endroits particuliers

Le programme général baisse quand tu veux amener ( et au final réussit à avoir) 80% des élèves au bac dont 15% de mention très bien là où tu avais moins de 50% de réussite et moins de 1% de mention TB.  Croire que la raison qui fait que même dans les filières d'excellence ( là où notre système de reproduction sociale et notre carte scolaire fait qu'il y a peu de nouarabes) tu as besoin de cours de remise à niveau en français c'est juste car il y a des nouarabes et pas du tout de ce que fait l'EN est juste ridicule.

 

Lien vers le commentaire
6 hours ago, ttoinou said:

Je ne crois rien du tout mais toutes ces théories sont plausibles en meme temps

Bof, la théorie de l'immigration africaine même reconquête ne l'utilise pas pour expliquer la baisse du niveau ( ou à la marge).

Bon si quelqu'un a un lien sur une étude sur pourquoi l'immigration spécifiquement africaine est l'une des raisons de la baisse de niveau de l'EN, suis prêt à la lire.

 

Mais tant que cela reste le propos d'un nobody sur internet voulant dédouaner l'EN et nos dirigeants on me permettra de voir ça comme un bon truc raciste.

 

Lien vers le commentaire

Ben c'est pas histoire de dédouaner, c'est juste tout plein de petits trucs en même temps qui se composent dans un gros foutoir. Si tu dis un truc comme Zemmour t'es raciste, si tu dis un truc que MEME Zemmour dit pas, t'es raciste ! Trop fort

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, ttoinou said:

Si tu dis un truc comme Zemmour t'es raciste, si tu dis un truc que MEME Zemmour dit pas, t'es raciste ! Trop fort

Oui, si demain tu as le discours de LO sur l'économie, je dirais que tu as un discours collectiviste. Si tu as un discours que même LO ne tiens pas officiellement car trop collectiviste pour passer( par exemple que les enfants soient séparé des parents et élevés par l'état) je dirais aussi que tu as un discours collectiviste.

 

Je ne vois pas le problème.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...