Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Marlenus a dit :

Bof, la théorie de l'immigration africaine même reconquête ne l'utilise pas pour expliquer la baisse du niveau ( ou à la marge).

Bon si quelqu'un a un lien sur une étude sur pourquoi l'immigration spécifiquement africaine est l'une des raisons de la baisse de niveau de l'EN, suis prêt à la lire.

 

Mais tant que cela reste le propos d'un nobody sur internet voulant dédouaner l'EN et nos dirigeants on me permettra de voir ça comme un bon truc raciste.

 

 

On est d'accord que tu réalises bien pourquoi aucune étude de ce type ne pourrait sortir/être publiée en France (autrement dit, ton propos relève du sarcasme) ?

Lien vers le commentaire

La baisse de niveau général des élèves ou la débâcle de l'institution ?

 

Je ne sais pas si la débâcle de l'EN peut être imputée à l'échec supposé des enfants issus de l'immigration africaine, je pense qu'elle sait très bien se saborder toute seule. Mais ce doit être multifactoriel.

 

La réussite des enfants n'est pas due à la redoutable efficacité de l'EN (égalité des chances et tout ça) mais à leur environnement social et familial, éducatif, stimulant ou au contraire puisque les gamins motivés retrouvent à l'école les mêmes éléments perturbateurs que dans leur quartier et faut une sacrée volonté pour passer outre quand en prime, à la maison ça n'assure pas le minimum syndical. Et chez les Groseille bien français il y a aussi des parents sous doués qui produisent des enfants mal ou pas éduqués qui comprennent rien à l'école.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Tout va très bien se passer : plus de 2000 enseignants recrutés en "job dating" par l'académie de Versailles des petits entretiens de 30 mn chrono réalisés par les experts de... Pôle emploi !

 

Les arguments de ce quinquagénaire pour convaincre les recruteurs qu'il est l'homme de la situation pour être prof de math : "J'ai eu 4 enfants. Je me suis occupé d'eux et ça m'a intéressé de faire le programme de math avec eux." Tope là, embauché ! 

 

 

Et rompue aux meilleures techniques de marketing RH, l'académie de Versailles a fait cette vidéo pour attirer les meilleurs candidats : ça donne envie, hein !

"Choisir l'académie de Versailles, c'est participer à une dynamique d'innovation et de transformation dans l'école et au service des personnels." :icon_ptdr:

(et vous noterez bien que l'école est au service... des personnels.)

 

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Loi said:

 

On est d'accord que tu réalises bien pourquoi aucune étude de ce type ne pourrait sortir/être publiée en France (autrement dit, ton propos relève du sarcasme) ?

Non, je ne réalise pas.

 

Les études se basant sur la nationalité des personnes il y en des tas et sur des sujets sensibles comme la criminalité on en a plein.

Donc je ne vois pas ce qui rendrait cette étude impossible.

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Marlenus a dit :

Non, je ne réalise pas.

 

Les études se basant sur la nationalité des personnes il y en des tas et sur des sujets sensibles comme la criminalité on en a plein.

Donc je ne vois pas ce qui rendrait cette étude impossible.

 

 

Parce qu'on peut plus rien dire mon bon m'sieur !

 

L’échec scolaire touche massivement les jeunes issus de l’immigration

Les difficultés scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration : effet de l’origine ou effets géographiques ?

 

Il va juste falloir expliquer le lien avec la baisse du niveau de l'EN...

Lien vers le commentaire

Si on veut augmenter un produit de deux facteurs on peut agir sur l'un des deux mais le mieux c'est d'agir sur les deux en même temps.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Philiber Té a dit :

 

On parlait, il y a cinq messages de l'origine je cite "africaine", qui renvoie nécessairement à la couleur de peau de ses origines. 

 

On a combien de lois qui interdisent expressément d'en faire mention ? 

 

Pour rappel https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32575

 

Avec Zemmour vous avez un bel historique de tout ce qu'il ne faut pas dire pour ne pas être emmerdé. 

 

"Le MRAP déplore que les origines — et non pas la situation sociale — soient mises en rapport avec le taux de délinquance

 

Ce fut la justification numéro 1 de toutes ses mises en examen. 

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Loi said:

 

On parlait, il y a cinq messages de l'origine je cite "africaine", qui renvoie nécessairement à la couleur de peau de ses origines. 

 

 

On parlait de l'immigration africaine. Pas de l'origine.

 

Et cela se voit beaucoup plus sur la nationalité que sur la couleur de peau.

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Sinon effectivement les études sur la race sont interdites en France.

Chose qui est combattu a la fois par les racistes qui aimeraient ainsi prouver que les non blancs sont des délinquants et par les anti racistes pour prouver les discriminations qu'ils subissent.

 

J'avoue que cela me fera rire si un jour cela passe quand ils se rendront compte que ceux qui utilisent cela comme les USA mettent, très logiquement, les maghrébins et les moyen orientaux dans les blancs 😁

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

On parlait de l'immigration africaine. Pas de l'origine.

 

 

Tu m'expliques comment tu dissocies l'immigration africaine de l'origine africaine?

 

Si tu es associé à l'immigration algérienne tu peux ne pas avoir d'origine algérienne? 

 

Extraordinaire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
36 minutes ago, Loi said:

 

Tu m'expliques comment tu dissocies l'immigration africaine de l'origine africaine?

 

Si tu es associé à l'immigration algérienne tu peux ne pas avoir d'origine algérienne? 

 

Extraordinaire.

Tu ne comptes plus comme immigré quand tu es né français.

Les petits enfants d'immigrés (les plus nombreux) ne comptent plus comme immigrés.

 

 

Pour plus de précision : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1328

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

très logiquement, les maghrébins et les moyen orientaux dans les blancs 😁

Où est la logique dans le contexte français?

 

Bon, sinon, c'est évident que d'avoir une culture différente, souvent un langage différent, et malheureusement trop souvent être "adopté" par la culture wesh, ça n'aide pas à la réussite scolaire.

Mais je ne vois pas comment on peut imputer la déliquescence de l'éducation nationale dessus, ou du moins, pas de façon directe et sans impliquer une faillite majeur du système éducatif en premier lieu.

Des moyens par lesquels l'immigration peut impacter le niveau, j'en vois trois:

- les quartiers pourris où sont envoyé les profs débutants, qui repousse les candidats ayant un cerveau, donc affectant sévèrement le niveau des profs. L'immigration est un facteur aggravant, mais le problème de base est 100% la faute de l'organisation néo-communiste de l'EdNat, sans parler de la faillite de l'état régalien

- les élèves plus faibles pour les points mentionnés ci-dessus servent d'excuse pour diminuer les exigences. Encore une fois, c'est un choix du ministère.

- des élèves primo-arrivant ne parlant pas français sont placés dans les classes régulière, demandent pas mal d'attention au prof qui du coup à moins de ressources à consacrer au reste de la classe. Encore une fois, un choix débile en amont.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

On va vraiment faire une page sur le fait qu'apprendre aux enfants serait tiré vers le bas par leur culture/origine/environnement ?
Les 804123  autres raisons ne seraient elles pas suffisante pour laisser ce problème, quel que soit son degré d'impact, de côté ?


Juste pour recadrer:

public en age d'apprendre à lire: 6180 * 32 enfants /12 mois  - 5000€prof - 2000€ salle  et service  - 1500€ materiel - 500€ energie - une aide/improductif a 5000€ aussi =  1450€ de benefice par mois, et chaque fonctionnaire a été payé plus de 2700€/mois net: lisez bien: y a une personne en plus, un crédit salle équivalent au prix de 3  fois un appartement, assez de jus pour remplir 5 tesla par soir et un renouvellement chaise ou informatique quasi annuel. On parle du primaire: plus de photocopies et cahier que d’ordis chaises  changées . Une personne a temps plein pour gérer administration des 30 gosses les assiettes et le nettoyage.

 

image.png.1ff7f675f7b94b749e6392c3945d5905.png

 

Privé montessori: 5450* 15 à 25 enfants par classe, gestion autonome, bâton dans les roues pour entreprise francaise:

profs certainement payés 1500/1700€

image.png.08e478e718f45d2c5d1cd6a4b7eeaf1b.png

 

Ils prennent meme des gamins qui parlent pas la langue le jour de la rentrée.

 

Voilà, drop mic, arrêtez votre char.

 

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Prouic said:

On va vraiment faire une page sur le fait qu'apprendre aux enfants serait tiré vers le bas par leur culture/origine/environnement ?
Les 804123  autres raisons ne seraient elles pas suffisante pour laisser ce problème, quel que soit son degré d'impact, de côté ?

 

Merci.

 

Ce fil n'a pas pour thème l'immigration. Le hors sujet sur les noirs-et-les arabes c'est saoulant.

Personnellement il y a bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans les fils de liborg reservés aux thèmes de l'immigration, identité, etc. Que les obsédés de ces questions retournent sur leurs fils de prédilection et laissent débattre ceux que la question éducative intéressent réellement.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Moi j'disais pas que l'EN s'effondrait à cause de l'immigration. On utilise des statistiques pour montrer que le niveau scolaire s'effondre, et en fait ces statistiques sont influencées par l'immigration. Peut être qu'en séparant les deux problèmes on verrait autre chose

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Largo Winch a dit :

Ce fil n'a pas pour thème l'immigration. Le hors sujet sur les noirs-et-les arabes c'est saoulant.

Personnellement il y a bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans les fils de liborg reservés aux thèmes de l'immigration, identité, etc. Que les obsédés de ces questions retournent sur leurs fils de prédilection et laissent débattre ceux que la question éducative intéressent réellement.

 

Je n'ai pas dit que l'immigration était la cause de tous les problèmes de l'EN, j'ai réagi sur le point de l’illettrisme de ton message page précédente :

 

Citation

5,2% d'illettrés selon la définition officielle de l'illettrisme, mais en fait ce sont 11,5% de jeunes qui ne comprennent strictement rien à un texte (profils 1 à 4).

 

Ces 5.2% d'illettrés ou 11.5% = immigration, je ne vois pas ce qu'il y a d'inconcevable là dedans, se voiler la face ne rend service à personne.

 

Politiser l'école et la sacrifier sur l'autel de la bien-pensance, ça fait plaisir quand on s'en fiche parce qu'on en est sorti, mais pendant que les idéologues continuent à couler le navire, c'est nos enfants qu'on abîme.

 

C'est peut être pas très républicain mais c'est le réel. On aime tous l'école publique gratuite laïque et obligatoire de Jules Ferry et Charlemagne comme on nous l'a expliqué, mais curieusement, au moment de signer le chèque, on n'achète pas sa maison à Roubaix.

 

L'EN a beaucoup de problèmes, c'est normal, ce sont des fonctionnaires.

 

Maintenant, le tour de force d'en être arrivé à devoir recruter n'importe quel gogole qui a déjà fait réciter une poésie et posé une division dans des job datings dans LE pays où la totalité de la population rêve d'être fonctionnaire et d'être en vacances toute l'année (littéralement, le prof), c'est quand même brut de café.

 

Je veux bien qu'on l'explique par "la bureaucratie c'est chiant", "mon chef il me soutient jamais" et "je dois appliquer plein de procédures", mais je doute légèrement que ça suffise.

 

Le peu que j'aie discuté avec les maîtresses ou des profs, à la base ils font ça pour faire le bien et pour transmettre. Pas pour faire garde chiourme d'élèves qui n'ont pas envie d'être là, ni pour sauver non plus des cas irrécupérables quand tu es illettré ou handicapé du langage à des âges avancés. Il suffit de très peu pour gripper la machine.

 

5% d'illettrés + 10% de primo délinquants leur prennent 200% de leur énergie, ils n'ont pas signé pour ça.

Ils sont obligés de s'aligner sur le plus petit dénominateur commun. Le but du jeu c'est de réussir à habiter dans des bleds où le plus petit dénominateur commun est un peu moins petit que, disons, Roubaix.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De toute façon, l’école française est nulle. On est bien d’accord.

méthodes d’apprentissage nulles.

programmes nuls et biaisés 

profs nuls en quantité importante.

politisation extrême du corps enseignant.

des pedagogistes en pagaille

un pilotage ministériel et 100% centralisé.

 

 

voila, tout est dit. Que les gamins issus de l’immigration n’y arrivent pas est simplement… normal.

 

ils n’ont pas la chance d’avoir des parents parlant et écrivant un français correct. Ils n’ont pas la chance d’avoir des parents qui peuvent les aider ou même ne serait-ce que les pousser un peu à bosser.

 

 

Lien vers le commentaire

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/lycee-les-maths-reviennent-en-option-en-premiere-20220602

Ouf, moi qui me demandais comment on pouvait remettre les mathématiques au cœur du tronc commun avec un manque endémique de professeurs, nous voilà sauvés ce ne sera qu'une option que personne ne prendra (les futurs scientifiques prendront la spécialité, les autres auront la flemme de revoir ces nombres impies qu'ils n'ont jamais supporté).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
On 6/2/2022 at 8:07 AM, Largo Winch said:

Le hors sujet sur les noirs-et-les arabes c'est saoulant.

Personnellement il y a bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans les fils de liborg reservés aux thèmes de l'immigration, identité, etc. Que les obsédés de ces questions retournent sur leurs fils de prédilection et laissent débattre ceux que la question éducative intéressent réellement.

 

Lien vers le commentaire

C'est ça, prends moi pour un con...

 

Ca fait plusieurs mois que je ne réponds plus à tes provocs à la con tu n'as toujours pas compris que je ne souhaite pas débattre avec un fouille-merde comme toi ?

 

Y en a marre : il y a des fils où on aimerait pouvoir débattre entre libéraux du sujet de façon intelligente et dépassionnée. Pour les racistes comme Airgead ou les fouille-merdes comme toi, il y a plein d'autres fils sous la coupe des droitards du forum.

 

Edit : pour info j'ai signalé à la modération ta provoc à deux balles qui avait pour unique but de me faire chier.

Pour info encore, c'est seulement la deuxième fois (dans la même semaine en plus) que j'utilise le signalement à la modération. Chose que je n'avais jamais faite alors que je suis l'un des plus anciens membres de ce forum, une vingtaine d'années que je traine sur ce forum.

Lien vers le commentaire

@ttoinouTes opinions, je m'en fous. Surtout sur ce fil, vu que tu n'y connais strictement rien. C'est d'ailleurs une sacrée différence entre nous deux : il y a plein de fils du forum que je lis mais sur lesquels je n'interviens pas car je ne pense pas avoir de connaissances particulières à partager.

Si je ne veux pas débattre avec toi, ce nest pas en raison de tes opinions.

 

Fin de la discussion pour moi.

Lien vers le commentaire

@tous : c'est un sujet qui intéressent beaucoup de monde ici, faite votre possible pour garder ce fil de bonne qualité en évitant les shitposts inutiles. On a la chance d'avoir un bon nombre de participants qui connaissent bien le sujet, prenons les au sérieux (ce qui ne veux absolument pas dire qu'ils ont le monopole de la parole et de la raison)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Daumantas a dit :

Dur pour un professeur d'enseigner le bon programme, les ravages du fonctionnariat...

 

Haha, excellent! Ça a failli m'arriver, j'ai passé une demie douzaine d'heures a préparer une sortie dans le village pour une classe de 6e pour le prochain chapitre de géo avant de me rendre compte que le chapitre en question datait des programmes de 2012 ^^

 

"Les élèves auraient pu s'en rendre compte durant l'année quand même !" La différence entre un usagé du service Public et un client ^^

 

Plus sérieusement, je me rappelle que quelqu'un évoquait ici l'idée de centraliser la création de cours. Si ça marche pour les chaînes de restauration rapide qui n'ont pas à payer un chef à réfléchir à un menu déjà fait mille fois etc etc. C'était idiot mais je trouve que ça met en lumière un soucis, parfaitement illustré avec cette histoire a Nantes, c'est l'absence de communication sur leurs cours entre les profs.

Ça m'est arrivé plusieurs fois de montrer une séance, séquence ou contrôle a des collègues pour avoir leur avis en salle des profs, mais à part avec des amis très proches en dehors du cadre pro, en 5 ans je n'ai jamais vu personne d'autre le faire.

Ah si maintenant j'y pense, j'ai vu des profs demander un avis sur leur cours quand ils allaient être inspecté par l'administration, mais uniquement dans ce cadre.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...