Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Ces derniers temps j’ai recréé un jeu auquel je jouais sur l’Apple IIC (oui j’ai 45 balais!) qui s’appelait “limonade stand”.

mon fils a 8 ans, donc on a démarré cool.

chaque jour, il doit calculer sa recette ou perte du jour d’avant et l’ajouter ou la soustraire de la caisse.

il doit ensuite prévoir combien de limonades il va préparer en fonction de la météo et du prix unitaire de fabrication.

 

chaque jour, je lui dis combien il a vendu de limonades et il n’a plus qu’à calculer chiffre d’affaire et bénéfices.

 

on va pas tarder à complexifier maintenant qu’il a compris cette première phase. Je vais lui proposer d’acheter les ingrédients séparément et de mettre plus ou moins de chaque: soda, citrons, glaçons.

 

ca permet de travailler les calculs de tête, de comprendre la différence entre ÇA et bénéfice, de comprendre qu’on a des couts, des contraintes, etc…

 

plus tard je lui proposerai de la publicité, je lui mettrai un concurrent dans les pattes, je lui proposerai de racheter ce concurrent, donc il devra gérer un employé, etc… bref, ça l’éclate, ça lui prend 10 minutes à tout casser par jour (surtout a se décider des quantités de limonade à préparer), ça lui apprend des choses simples mais importantes tout en faisant un peu de maths toutes bêtes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, SilenT BoB a dit :

doit ensuite prévoir combien de limonades il va préparer en fonction de la météo et du prix unitaire de fabrication

Tu utilises une fonction de gain déterministe ou aléatoire? 

Il y a 5 heures, SilenT BoB a dit :

plus tard je lui proposerai de la publicité, je lui mettrai un concurrent dans les pattes, je lui proposerai de racheter ce concurrent, donc il devra gérer un employé, etc…

Rajoute aussi les stocks, les autorisations de vente légales, les pots de vins aux officiels, l'URSSAF, les syndicats, les taxes et le code du travail :devil:

 

Edit : "Other random events, such as street closures or the wind blowing away some signs, can also occur" 

Ils prennent en compte les grèves et le manque d'information ?

Edit 2: en fouillant le code la fonction de gain est bien déterministe (somme et produits avec une exponentielle) donc j'imagine qu'on peut calculer la stratégie optimale ? Sinon comme événement aleatoire tu as :

Citation

YOUR MOTHER QUIT GIVING YOU FREE SUGAR

"There's no such a thing as a free sugar"

Lien vers le commentaire

Cela me rappelle un vieux jeux et stratégie.


A l'époque dans chaque numéro il y avait un jeu à coder en basic.

 

Et l'un de ceux ci était d'être vendeur de sandwich de poisson (si je ne me trompe pas).

La chaleur n'était pas bonne.

Fallait gérer la concurrence, le stock qui pourrissait, etc.

 

Lien vers le commentaire

Sinon:

 

https://www.mediapart.fr/journal/france/250722/enseignant-violent-en-nouvelle-caledonie-l-education-nationale-passe-l-eponge

 

Pour ceux qui ne peuvent lire l'article, un résumé:

 

-Un enseignant est violent envers ses élèves.

 

- Un professeur en parle au directeur qui lui dit qu'il n'est qu'un jaloux.

 

-Le professeur en parle à l'inspectrice académique, qui va le sanctionner pour manque de loyauté

 

--Finalement une plainte est déposée par des élèves. L'enseignant est condamné par la justice.

 

-L'EN ne lui inflige aucune sanction, aucune suspension à la personne condamnée, "Questionné à plusieurs reprises sur la façon dont il a géré l’affaire, le vice-rectorat de Nouméa affirme n’avoir « aucun élément », ni « aucune archive »."

 

-Le off c'est: 

"« On nous a fait comprendre qu’il ne fallait pas faire de vague avec l’histoire d’un Blanc qui violente des enfants, résume un enseignant du collège‚ sous couvert d’anonymat. On était des métropolitains. Et dénoncer les violences de métropolitains sur des enfants kanak, c’est compliqué sur place, ça réveille le symbole du colon français. »

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

, ça réveille le symbole du colon français. »

Mais c'est complètement débile : chercher à dissimuler ces abus et à couvrir un professeur parce qu'il est blanc (car c'est bien de cela dont il s'agit) ne va que renforcer ce type de discours. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu_D a dit :

Oui c'est ça, 10 ans dont les 3 ans d'étude.

Ouais enfin considérer que les trois ans passés à boire et à glander sont un service rendu à l'état, c'est un peu osé... mais il est vrai que j'avais oublié qu'en cas de defection en cours de scolarité. Il fallait rembourser le temps passé.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Bézoukhov a dit :

 

C'est pas 10 ans mais ils comptent les 3 ans d'école où tu es formellement fonctionnaire dedans ?

Dans la mienne (d'école), les élèves fonctionnaires devaient 7 ans à l'État, incluant les 4 années d'écoles (3 années de cours précédées d'une année de préparation). Le fait est que, passées les 3 années à bosser concrètement pour l'État (après le diplôme donc), la plupart des ex-élèves fonctionnaires prolongent leur contrat.

Lien vers le commentaire

Hier je disais que Pap Ndiaye semble avoir les qualités du parfait bureaucrate dans ses premières prises de positions.

 

Sylvie Retailleau, nouvelle ministre de l'Ens. sup, a l'air d'être très douée également en langue de bois et mensonges :

 

 

Ah, le fameux accompagnement humain d'un outil bureaucratique qui consiste à renforcer le centralisme technocratique et à passer les masses d'étudiants à la moulinette d'un obsure algorithme pour les affecter sans discernement dans les établissements supérieurs...

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Le 25/07/2022 à 05:01, SilenT BoB a dit :

Ces derniers temps j’ai recréé un jeu auquel je jouais sur l’Apple IIC (oui j’ai 45 balais!) qui s’appelait “limonade stand”.

mon fils a 8 ans, donc on a démarré cool.

chaque jour, il doit calculer sa recette ou perte du jour d’avant et l’ajouter ou la soustraire de la caisse.

il doit ensuite prévoir combien de limonades il va préparer en fonction de la météo et du prix unitaire de fabrication.

 

chaque jour, je lui dis combien il a vendu de limonades et il n’a plus qu’à calculer chiffre d’affaire et bénéfices.

 

on va pas tarder à complexifier maintenant qu’il a compris cette première phase. Je vais lui proposer d’acheter les ingrédients séparément et de mettre plus ou moins de chaque: soda, citrons, glaçons.

 

ca permet de travailler les calculs de tête, de comprendre la différence entre ÇA et bénéfice, de comprendre qu’on a des couts, des contraintes, etc…

 

plus tard je lui proposerai de la publicité, je lui mettrai un concurrent dans les pattes, je lui proposerai de racheter ce concurrent, donc il devra gérer un employé, etc… bref, ça l’éclate, ça lui prend 10 minutes à tout casser par jour (surtout a se décider des quantités de limonade à préparer), ça lui apprend des choses simples mais importantes tout en faisant un peu de maths toutes bêtes.


Lancé lundi à la maison à cause ( grâce? ) à toi :) 3 jours y a déjà investissements, gestion des entrées/ sorties ,  impôts. (il a très vite ce concept: COMMENT CA 20 % .... ???!!!!! mais ça va pas ?!  :D  :D
Il y a surtout deux  produits, histoire  de mettre  4 verres à 25 cl plus cher qu'une bouteille d'un litre.
Dès qu'il y a des ronds. ( la il a mis de la pub pour avoir plus clients car il fait chaud demain. ) il achète un frigo. (il a achète pas en négatif, j'ai mis des aggios en bas.)

C'est un putain de jeu de sadique, c'est génial.


image.thumb.png.3f928da606f133fce11a6c172028c3d5.png

(Spoiler, il fait pas beau vendredi et il a de la pub qui rentre, va falloir brader ^^)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Il peut. Mais si ça vient de lui :D

tout à l'heure au restaurant j'ai eu: "ha ouais mais ici alors ils ont payé les déco, les serviettes, la sauce, les couverts , les tables ... "
"Ha ben oui c'est une vraie entreprise ici"

 

Du coup il a gardé sa plus value cet après midi pour pas faire face aux agios ^^.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Vous vous souvenez du chapitre sur la crise de l'éducation chez Arendt ? Je n'ai jamais vraiment eu une haute opinion de l'instruction publique américaine.

 

Mais je n'imaginais pas que même après 30 ans d'un travail de sape méthodique par l'EN française, on était encore au-dessus d'eux à un tel point :

 

https://t.co/J7mm40JWxG

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Oh mais il n'y a pas à s'inquiéter : ces contractuels vont être "mis dans les meilleures conditions pour enseigner". Un Inspecteur de l'EN témoigne sur BFMTV : "2 jours de formation pour apprendre à préparer la classe. Les parents peuvent être rassurés : les enseignants seront prêts."

 

 

Lien vers le commentaire

1) "En pleine responsabilité" => Burn it with fire ;

2) Je suis toujours fasciné par la capacité de communication de ces gouvernements : (a) Il n'y a pas de problème ; (b) On gère, il y a un peu de tension mais pas de problème ; (c) C'est la faute du covid/extrême-droite/russes/chinois/fake news.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...