Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

Mmmmh ; y a une meuf dans le Meilleur Pâtissier, elle aurait fait Sc. Po. et de la diplomatie et elle connaît pas Les Nymphéas. C'est moi qui suit déconnecté de ce que devrait être la culture générale classique en sortie de Sc. Po. ?

C'est toi, et plus généralement le prestige (et la culture attendue des étudiants) de Science-Po est "quelque peu" surévalué (le "French Harvard" :icon_ptdr:)

https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/actualites/sciences-po-cest-le-harvard-francais.html

Citons aussi ce passage prêtant à confusion qui n'a pourtant jamais été débunké à ce jour par les facts checkers!

Citation

L'Institut d'études politiques de Paris (IEP), communément appelé Sciences Po, ou Sciences Po Paris, est une grande école française dans les domaines des sciences humaines et sociales, notamment le droit, l'économie, l'histoire, la sociologie et la science politique. Souvent surnommée « la fabrique des élites », tant ses anciens élèves occupent les plus hauts postes dans la fonction publique, les médias ou d'autres institutions et grandes entreprises françaises et internationales Sciences Po Paris jouit d'un grand prestige en France et à l'international.

 

Lien vers le commentaire

Cela est aux USA, mais je me doute que cela arrivera en France.

 

Comme ils ont abandonné l'enseignement de l'écriture cursive, les étudiants ne savent plus la lire (ni même l'écrire).

Cela pose énormément de problèmes aux étudiants en histoire notamment:

 

 

"

un de ses étudiants d'un niveau similaire à celui de nos licences lui a confié n'avoir pas pu tirer beaucoup d'informations du livre sur la guerre de Sécession que l'enseignant lui avait prêté, car il avait été incapable de déchiffrer les reproductions de manuscrits qui y figuraient.

Drew Gilpin Faust, le prof, a alors procédé à un sondage, et s'est rendu compte que les deux tiers des étudiants de cette promotion ne savaient pas lire les cursives, et qu'un nombre encore plus grand ne savait pas les écrire

 

[...]

Drew Gilpin Faust fait preuve d'un certain fatalisme. «Le déclin de l'écriture cursive semble inévitable», écrit-il. «Après tout, l'écriture est une technologie, et la plupart des technologies sont tôt ou tard dépassées et remplacées.»

 

[...]

 

Autre préoccupation de l'enseignant: comment font les étudiants et étudiantes pour déchiffrer les annotations laissées sur leurs copies? La réponse est simple: certains n'hésitent pas à demander à leurs professeurs, et d'autres ont purement et simplement décidé de les ignorer... 

"

 

https://www.slate.fr/story/233890/disparition-ecriture-cursive-manuscrite-etudiants-histoire-technologie

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Marlenus said:

Cela est aux USA, mais je me doute que cela arrivera en France.

 

Il me semble qu'aux Etats-Unis, ils utilisaient depuis longtemps une écriture manuscrite dite "scripte", différente de l'écriture "cursive".

Peu familiers avec l'écriture cursive, même en écrivant à la main, ça expliquerait que les jeunes Américains ne parviennent pas à la déchiffrer.

 

Lettres-manuscrites.jpg

 

Je ne pense pas qu'on soit confronté au même souci en France : en tout cas la remarque finale selon laquelle les étudiants ne parviennent plus à lire les annotations de copies, ça me semble énorme...

 

Sinon, sur les effets de la technologie, petite anecdote de cette rentrée : j'ai désormais beaucoup d'étudiants qui utilisent une tablette en amphi et prennent le cours avec un stylet. Le début du retour du manuscrit ?...

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Largo Winch said:

 

 

Je ne pense pas qu'on soit confronté au même souci en France : 

Ben surtout en France on apprend toujours l'écriture cursive et nos examens de lycée, à ma connaissance, sont encore à la main et non à l'ordi.


C'est quand on fera le bond de ne plus enseigner l'écriture à la main, comme le font les américains, que cela changera.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Largo Winch a dit :

 

Il me semble qu'aux Etats-Unis, ils utilisaient depuis longtemps une écriture manuscrite dite "scripte", différente de l'écriture "cursive".

Du coup, ça expliquerait que les jeunes Américains ne parviennent pas à la déchiffrer.

 

Lettres-manuscrites.jpg

 

Je ne pense pas qu'on soit confronté au même souci en France : en tout cas la remarque finale selon laquelle les étudiants ne parviennent plus à lire les annotations de copies, ça me semble énorme...

Autant je comprends qu'un petit Allemand d'aujourd'hui ne parvienne pas à lire du Sütterlin ou de la Kurrent (dans lesquelles mon grand-père avait appris à écrire), autant si je m'en tiens à la liste qu'en donne en:WP, les graphies de Spencer, de Palmer, de Zaner et Bloser, de Getty et Dubay, de Barchowsky me semblent toutes lisibles, et jusqu'à la vieille Round Hand anglaise... mince, j'arrive même à lire la Constitution des USA (quoiqu'elle est un peu trop inclinée pour que ce soit facile). Sincèrement, je ne comprends même pas comment c'est possible, à moins qu'on n'enseigne rien aux élèves américains.

Lien vers le commentaire

Dans ma scolarité la plupart de mes amis écrivaient en script tandis que j'écris en cursive (i.e. je ne lève le stylo qu'à la fin d'un mot). Ce qui rend mon écriture assez dégueulasse à lire pour être honnête (quand j'ai besoin d'écrire très clairement j'utilise des majuscules d'imprimerie comme on disait à l'époque).

 

Il se trouve que dans mon cas je sais d'où ça vient, j'ai appris à écrire en m'appuyant sur un de ces tableaux :

2eI6eK1.jpg

C'est encore très visible par exemple dans la manière dont sont stylisées mes majuscules.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Lancelot said:

Dans ma scolarité la plupart de mes amis écrivaient en script tandis que j'écris en cursive (i.e. je ne lève le stylo qu'à la fin d'un mot). Ce qui rend mon écriture assez dégueulasse à lire pour être honnête (quand j'ai besoin d'écrire très clairement j'utilise des majuscules d'imprimerie comme on disait à l'époque).

 

Il se trouve que dans mon cas je sais d'où ça vient, j'ai appris à écrire en m'appuyant sur un de ces tableaux :

2eI6eK1.jpg

C'est encore très visible par exemple dans la manière dont sont stylisées mes majuscules.

De manière amusante, la majorité des ado ont fini par quitter cette écriture pour y adopter le script sur le tard. Je me souviens par exemple m'etre forcé à la fin du collège à réapprendre à écrire, suite à 1/ la pression sociale, 2/ le manque de lisibilité de mon ecriture. L'écriture cursive est magnifique... Chez quelqu'un ayant un minimum de talent.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, ttoinou said:

Le meilleur des deux mondes

Les majuscules cursives sont pour la plupart beaucoup plus belles.

 

J'ai toujours préféré écrire en cursive, ça allait plus vite, mais c'était moins lisible, surtout les enchaînements à la con comme "vr" ou les "mn" qui finissaient par ressembler à un long m à 5 pattes à l'envers.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Largo Winch said:

 

Il me semble qu'aux Etats-Unis, ils utilisaient depuis longtemps une écriture manuscrite dite "scripte", différente de l'écriture "cursive".

Peu familiers avec l'écriture cursive, même en écrivant à la main, ça expliquerait que les jeunes Américains ne parviennent pas à la déchiffrer.

 

Lettres-manuscrites.jpg

 

Je ne pense pas qu'on soit confronté au même souci en France : en tout cas la remarque finale selon laquelle les étudiants ne parviennent plus à lire les annotations de copies, ça me semble énorme...

 

Sinon, sur les effets de la technologie, petite anecdote de cette rentrée : j'ai désormais beaucoup d'étudiants qui utilisent une tablette en amphi et prennent le cours avec un stylet. Le début du retour du manuscrit ?...

Je me suis fait engueuler fort par mes maîtresses de primaire le jour où j'ai voulu pencher mon écriture cursive parce que je trouvais ça stylé. J'ai jamais compris pourquoi.

 

L'écriture cursive américaine c'est juste des majuscules d'imprimerie avec quelques rondeurs lol.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, cedric.org said:

De manière amusante, la majorité des ado ont fini par quitter cette écriture pour y adopter le script sur le tard. Je me souviens par exemple m'etre forcé à la fin du collège à réapprendre à écrire, suite à 1/ la pression sociale, 2/ le manque de lisibilité de mon ecriture. L'écriture cursive est magnifique... Chez quelqu'un ayant un minimum de talent.

Ha tiens moi aussi vers le collège j'ai arrêté d'écrire en attaché1 pour écrire en script, ce que je fais encore aujourd'hui, pour les mêmes raisons que toi.

 

1 ouais, on disait pas "cursive" mais "attachée".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Presque tous les gens que je connais ecrivent en attaché avfc des éléments de script. La seule personne que je connais qui écrit strictement en script est un ami fortement dyslexique et écrire lui prend un temps fou. Ça me semble peu probable qu'on perde l'attaché ici

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, NoName said:

Presque tous les gens que je connais ecrivent en attaché avfc des éléments de script. La seule personne que je connais qui écrit strictement en script est un ami fortement dyslexique et écrire lui prend un temps fou. Ça me semble peu probable qu'on perde l'attaché ici

Je suis d'une pédanterie aussi... J'écris bien mes a comme sur l'écran par exemple, pas un rond avec une barre.

Lien vers le commentaire

J'écris toujours en cursive (très laidement, on a dû corriger la position de ma main au moins durant tout le CP), sauf depuis quelques années quand je dois être relu, auquel cas j'écris en script. En revanche, je n'ai jamais réussi à écrire plus d'une ou deux lettres par seconde en script.

Lien vers le commentaire
On 9/21/2022 at 9:52 PM, NoName said:

Presque tous les gens que je connais ecrivent en attaché avfc des éléments de script. La seule personne que je connais qui écrit strictement en script est un ami fortement dyslexique et écrire lui prend un temps fou. Ça me semble peu probable qu'on perde l'attaché ici

 

Je fais mes "p", "b", "v" et "k" en script pour améliorer la lisibilité (qui reste assez dégueulasse, surtout maintenant que j'ai perdu l'habitude d'écrire à la main)

Le tout en script, j'avais un pote qui faisait ça, avec de l'entrainement c'est jouable mais ça reste plus long que l' "attaché" (j'ai appris le terme "cursive" quand mon petit frère a fait sa primaire)

Lien vers le commentaire
Le 21/09/2022 à 22:52, Rincevent a dit :

J'écris toujours en cursive (très laidement, on a dû corriger la position de ma main au moins durant tout le CP), sauf depuis quelques années quand je dois être relu, auquel cas j'écris en script. En revanche, je n'ai jamais réussi à écrire plus d'une ou deux lettres par seconde en script.


La question serait à mon avis "Mais pourquoi écrivez-vous ?!"
Je ne pourrais plus trouver un stylo, ni au boulot, ni chez moi.  Le seul moment ou je croise un stylo c'est dans une salle de réunion devant un tableau blanc , ou devant un CERFA quelconque imprimé, ce qui est de plus en plus rare. Le script ira très bien, si je me rappelle encore de comment on forme des lettres.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Prouic a dit :

La question serait à mon avis "Mais pourquoi écrivez-vous ?!"

Parce que c'est chez moi le chemin le plus court entre une pensée qui passe et sa fixation pour qu'elle puise durer (et être réévaluée, modifiée, articulée avec d'autres). Pas seulement le plus rapide (au sens où j'écrirais plus vite que je ne tape au clavier), mais le plus direct, au sens où la connexion est la plus instinctive, la plus réflexe. C'est sans doute rééducable, mais ai-je envie de rééduquer un réflexe qui n'a pas besoin de batterie ou de prise électrique ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Rincevent a dit :

mais ai-je envie de rééduquer un réflexe qui n'a pas besoin de batterie ou de prise électrique ?

Je cherche toujours le début d'argumentaire de cette partie. Pour le reste, as you wish,  mais j'ai l'impression d'avoir lu une explication de pourquoi il faut préférer  les Cd physiques aux Mp3s ... :)

Le meilleur outil est toujours celui à portée, hors s'il se trouve que j'ai viré le crayon/papier de ma portée, c'est bien car dans la grande majorité des cas il ne sert plus à rien. A partir de là , savoir si c'est plus utile d'écrire en cursif mon nom sur la feuille de jeu de société, ça ne me travaille guère. Il s'agit si j'ai bien compris d'être mieux lu, hors pour ça il semblerait que le choix du clavier soit difficilement discutable :)

@ttoinou: pour les maths, j'avoue que c'est un bon point.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Prouic a dit :

j'ai l'impression d'avoir lu une explication de pourquoi il faut préférer

Non ; une explication de pourquoi je préfère. Je n'ai pas la prétention d'en dire davantage. :)

 

il y a 5 minutes, Prouic a dit :

@ttoinou: pour les maths, j'avoue que c'est un bon point.

Oui, même pour un expert LateX, le stylo (ou la craie) va nettement plus vite.

Lien vers le commentaire

Un crayon et du papier c'est plus flexible que n'importe quoi à part peut-être LaTeX utilisé à un niveau professionnel, et certainement moins pénible. D'ailleurs je confirme qu'il y a une tendance chez les plus jeunes à revenir à du stylet/tablette pour prendre des notes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...