Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

10 minutes ago, Mathieu_D said:

Qu'est-ce que vous appelez conformisme des étudiants aussi ? 

 

+1 Je ne sais pas de quoi on parle là.

 

Quant à l'extrait de Todd... bon bah c'est du Todd quoi : comme souvent avec lui, il se permet de donner des leçons d'intelligence alors qu'il n'est pas fichu sur un exposé de 10 mn de tenir un propos clair et structuré.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Mathieu_D said:

Qu'est-ce que vous appelez conformisme des étudiants aussi ? Le patriotisme économique dans le soutien à Pernod et Kronenbourg ?

Le fait que tu puisses avoir une thèse en étant un peu concon mais obstinément scolaire. Honnêtement c'est difficile à éviter autrement qu'en limitant le nombre de gens à l'entrée.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lancelot said:

Le fait que tu puisses avoir une thèse en étant un peu concon mais obstinément scolaire. Honnêtement c'est difficile à éviter autrement qu'en limitant le nombre de gens à l'entrée.

Dans tous les niveaux on voit des gens besogneux qui compensent l'absence de talent par du travail.

(Et je dirais même qui ne sont pas doués pour le travail, et qui s'en rajoutent pour un résultat au mieux moyen.)

 

L'un dans l'autre si ceux là n'avaient pas ce trait de besogneux, qu'est-ce qu'ils auraient pour eux ?

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Mathieu_D said:

Dans tous les niveaux on voit des gens besogneux qui compensent l'absence de talent par du travail.

(Et je dirais même qui ne sont pas doués pour le travail, et qui s'en rajoutent pour un résultat au mieux moyen.)

 

L'un dans l'autre si ceux là n'avaient pas ce trait de besogneux, qu'est-ce qu'ils auraient pour eux ?

Il y a des carrières qui sont parfaitement adaptées à une personne de ce type. Mais dans un domaine comme, disons, la recherche, la multiplication des besogneux concons au point qu'ils deviennent la norme est une catastrophe.

Lien vers le commentaire

Ce sont les "super techniciens" ensuite que l'on trouve dans l'informatique et qu'on met sur les taches un peu chiantes et déjà bien découpées et analysées par des vrais ingénieurs. Les deux ont le même diplôme pourtant. Heureusement, pas le même salaire.

Lien vers le commentaire

Hihihi.

 

 

L'intelligentsia, ent depuis une quinzaine d'années se rend compte du naufrage. Je viens de voir Econoclaste, rebondissant sur cette tribune, dire qu'il y a 10 ans il croyait en le niveau monte mais que maintenant : "Mon hypothèse est désormais que la productivité marginale de notre système éducatif est négative."

 

Au delà de l'éducation c'est assez impressionnant ce qui se passe en France. Le Roi est nu. Les catholiques zombies de gauche se rendent compte petit à petit que le constat des "declinistes" était le bon (et pas que sur l'Education Nationale). Et ils ne savent pas trop quoi en faire.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Mise en place de l'endoctrinement écologique au sein de l'Université par Sylvie Retailleau (c'est la ministre de l'enseignement supérieur) :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/10/21/transition-ecologique-l-enseignement-superieur-prepare-sa-mue_6146822_3224.html

 

Quote

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé, jeudi 20 octobre, le caractère obligatoire de formations à la transition écologique pour être diplômé du premier cycle universitaire. Un socle de compétences et de connaissances pluridisciplinaires doit être défini en 2023.
 

Mme Retailleau a annoncé que les formations dans toutes les disciplines devront intégrer les enjeux de la transition écologique. Pour y parvenir, « une formation certifiante sera proposée aux enseignants nouvellement recrutés en 2023 », et à tous d’ici à 2025, a-t-elle précisé au Monde.

(...)

Pour les étudiants, « au plus tard en 2025 », un « socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires » devra être acquis et conditionnera l’obtention d’un diplôme de premier cycle (licence, diplôme grade licence, BTS, BUT…). Ce socle inclura notamment les engagements et projets qu’auront pu mener les étudiants sur le terrain. Le ministère prévoit de lancer, en 2023, des « ateliers thématiques » pour définir précisément ce référentiel, autour de différents acteurs de la communauté universitaire, d’étudiants mais aussi d’associations, d’ONG et de think tanks.

 

 

Une fois n'est pas coutume, c'est Libé qui se pose la bonne question : cette annonce sera-t-elle suivi d'un budget conséquent ?

https://www.liberation.fr/societe/education/tous-les-etudiants-seront-formes-a-la-transition-ecologique-dici-a-2025-promet-le-ministere-20221021_W2KCP3KFOBHK5ACVKBQISJPUXM/

 

Quote

Au-delà des mots, c’est désormais sur la question du financement que la ministre est attendue. «Pour aller plus loin, j’ai besoin d’ingénieurs pédagogiques pour concevoir des cours, j’ai besoin de former les collègues à ces questions et donc de moyens», expliquait Mathias Bernard, présidente de l’Université Clermont Auvergne à Libération en juillet dernier.

 

«Si ces mesures ne sont pas suivies d’actes forts, tant en termes budgétaires qu’en termes de transition écologique sur nos campus, cela ne sera rien d’autre qu’un effet d’annonce sur fond de greenwashing», pose Hugo Prévost, co-porte-parole de l’Alternative. La manière dont ces moyens seront attribués sera aussi scrutée, notamment par Christophe Bonnet, secrétaire national au Sgen-CFDT. «Comme le dispositif a vocation à s’adresser à tous les étudiants, un mécanisme par appel à projets serait évidemment inadapté», nous dit-il.

 

Je traduis :

  • Est-ce que ce sera juste un effet d'annonce et du greenwashing sans conséquence ? --> scénario le moins négatif
  • Est-ce que cette annonce signifiera un déploiement de moyens importants en "ingénieurs pédagogiques", commission de certification, création et mise à disposition d'outils de propagandes de modules de formation, déploiement de sessions d'endoctrinement de formations pour les profs, etc. ? --> scénario bien plus négatif renforcement de la bureaucratie
  • Est-ce que ces nouvelles formations obligatoires se feront à budget constant, auquel cas elles se feront au détriment des formations actuelles ? --> peut-être le scénario le pire car dans ce cas l'endocrinement idéologique se fera au détriment de la transmission des connaissances fondamentales des différents diplômes, comme le signale l'un de mes collègues sur LinkedIn (cf ci-dessous), donc un accroissement de la baisse de niveau général

 

410290968_LinkedInQuzel.jpg.3bed53107029d6759fb1749e4b2dc114.jpg

  • Yea 1
  • Post de référence 4
Lien vers le commentaire

Je ne savais pas quoi penser de Sylvie Retailleau.

 

Un petit tour sur son compte twitter permet de voir que la dame a le sens des priorités et que toutes les actions qu'elle développe vont dans le sens d'une amélioration de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, à n'en pas douter...

 

 

Sans surprise, on ne compte plus les tweets consacrés à la "France-Nation-Verte", ça semble être son grand projet :

 

 

 

Mais il y a aussi la lutte contre les violences sexuelles et sexiste. Tweet épinglé : certainement une action majeure !

 

 

 

La lutte contre les discriminations anti-LGBT+

 

 

 

 

Le pass sport : un esprit sain dans un corps sain !

 

 

 

La santé des étudiants apparemment, son job c'est aussi d'être ministre de la santé...

 

 

 

 La construction de logements étudiants : ah, son job c'est aussi d'être ministre déléguée à la Ville et au Logement !

 

 

 

En revanche, je n'ai trouvé aucun tweet concernant la réorganisation de l'enseignement supérieur : ce n'est sans doute pas dans son portefeuille ministériel...

 

Et concernant la recherche, le seul tweet que j'ai trouvé, c'est la création d'un nouveau machin bureaucratique :

 

 

  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire

Au fait, un petit point que je ne crois pas avoir vu être discuté ici : les BTS sont, semble-t-il, en train de mourir. En région Auvergne-Rhône-Alpes, on a deux fois moins d'étudiants qu'il y a deux ans. Dans mon bahut, on s'attend à devoir fermer des filières aux débouchés pourtant très demandé sur le marché du travail... Mes collègues semblent perplexes et croient que les jeunes préfèrent se lancer plus vite dans la vie active, mais je n'ai pas vu de chiffres là dessus. Est-ce que ce serait une conséquence d'une politique visant à mettre tout le monde à la fac ?

Lien vers le commentaire
On 10/30/2022 at 7:24 PM, Mégille said:

Au fait, un petit point que je ne crois pas avoir vu être discuté ici : les BTS sont, semble-t-il, en train de mourir. En région Auvergne-Rhône-Alpes, on a deux fois moins d'étudiants qu'il y a deux ans. Dans mon bahut, on s'attend à devoir fermer des filières aux débouchés pourtant très demandé sur le marché du travail... Mes collègues semblent perplexes et croient que les jeunes préfèrent se lancer plus vite dans la vie active, mais je n'ai pas vu de chiffres là dessus. Est-ce que ce serait une conséquence d'une politique visant à mettre tout le monde à la fac ?

 

Je suis allé vérifier les chiffres sur le site du ministère de l'ESR et c'est l'inverse en fait : les effectifs des BTS explosent :

  • année scolaire 2011-2012 : 301 000
  • année scolaire 2021-2022 : 409 000

En comparaison, les effectifs des IUT sont restés stables : 115 000 il y a dix ans comme aujourd'hui.

 

Cette hausse est due à une explosion des effectifs en BTS par apprentissage :

  • année scolaire 2011-2012 : 55 000
  • année scolaire 2021-2022 : 157 000

Je vois par ailleurs que les formations en apprentissage sont à 78% assurées par des établissemnts privés.

Tu es dans un lycée public ? C'est peut-être ça l'explication : les étudiants s'adressent peut-être davantage aux établissements privés qu'aux lycées publics parce que ces derniers proposent moins de formation en alternance.

 

Un élément qui peut jouer aussi est le fait que les écoles privées peuvent créer désormais un "bachelor". Les étudiants préfèrent peut-être aller dans ces établissements-là car ils proposent une perspective de poursuivre jusqu'au bac+3, contrairement aux lycées publics.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Du fin fond de la Guyane, j'ai écouté le discours du chef d'établissement de collège a la rentrée qui avait été voir le discours du ministre a Marseille. le compte rendu du chef d'établissement était : subsidiarité.

Vous voulez des classes de niveau ? Faites moi un joli dossier et c'est fait.

Vous voulez mettre en segpa les gamins qui savent a peine lire et écrire en troisième : done, on ouvrira 3 classes si il faut.

Vous voulez que les gamins arrêtent d'avoir une lv2 pour se concentrer sur le français et les maths ? Done.

C'était très encourageant. Ajouté a ça le " il y a 500 millions de proposé, il n'y a qu'à se servir, proposez des trucs l'état payera si ça vaut le coup, et les barrières administratives n'ont plus de valeur".

Tout ça dans le cadre de la "nouvelle école " mis en avant par le ministre.

Je ne sais pas à quel point ça a fonctionné vu sur je suis passé en lycée dans une autre ville mais c'était très très prometteur.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 04/11/2022 à 18:13, Largo Winch a dit :

 

Je suis allé vérifier les chiffres sur le site du ministère de l'ESR et c'est l'inverse en fait : les effectifs des BTS explosent :

  • année scolaire 2011-2012 : 301 000
  • année scolaire 2021-2022 : 409 000

En comparaison, les effectifs des IUT sont restés stables : 115 000 il y a dix ans comme aujourd'hui.

 

Cette hausse est due à une explosion des effectifs en BTS par apprentissage :

  • année scolaire 2011-2012 : 55 000
  • année scolaire 2021-2022 : 157 000

Je vois par ailleurs que les formations en apprentissage sont à 78% assurées par des établissemnts privés.

Tu es dans un lycée public ? C'est peut-être ça l'explication : les étudiants s'adressent peut-être davantage aux établissements privés qu'aux lycées publics parce que ces derniers proposent moins de formation en alternance.

 

Un élément qui peut jouer aussi est le fait que les écoles privées peuvent créer désormais un "bachelor". Les étudiants préfèrent peut-être aller dans ces établissements-là car ils proposent une perspective de poursuivre jusqu'au bac+3, contrairement aux lycées publics.

 

Non, je suis bien dans du privé, et effectivement, on est en train d'ouvrir des filières en alternance qui fonctionnent bien. Je ne me rendais pas compte que ça compensais le désertement des scolaires, mais je manque de recul pour ça. J'imagine que c'était rendu invisible aux yeux des quelques représentants de l'état qui étaient là pour nous parler du problème, puisque ce ne sont pas eux qui s'occupent des apprentis. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Adrian a dit :

Pourquoi s'entêter à sauver un gisant en instance avancée de décès ? Ils ont voulu le magistère des esprits par le monopole de l'éducation, et les résultats obtenus ont comblé bien au delà de leur esperance : la vie de l'esprit s'est éteinte, la venerable institution est vermoulue et s'affaisse de toutes parts, et seule l'inertie administrative agissant comme une morphine empêche son trépas. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Devant cette déliquescence de l'école sous contrat, qu'en est-il des écoles hors contrat ? Est-ce qu'elles prennent le relais pour compenser. Ont-elles les mêmes problèmes de recrutement de prof ?

C'est un peu le marché noir de l'instruction, en étant un indicateur avancé du délabrement.

Lien vers le commentaire
Le 07/10/2022 à 00:17, Rincevent a dit :

Quelques chiffres sur la réalité de la (non-)diversité idéologique au sein des universités américaines (issus d'études de la FIRE et du CSPI).

 

https://unherd.com/thepost/head-to-red-states-for-political-diversity-on-campus/

 

Un détail intéressant et inattendu : les facs publiques (notamment celles du Sud) semblent politiquement un poil plus diverses que les facs privées.

Et côté étudiant, les filières les plus décevantes d'après un sondage auprès de diplômés :

nDVlVSb.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Largo Winch a dit :

Attention : Pap se lance dans une campagne de communication pour motiver les vocations !

 

 

 

C'est pas gagné cette nouvelle campagne de recrutement, si même le ministre nous montre qu'il n'y croit pas non plus...

 

Le "au revoir" me fait penser au "au revoir" de gag video des inconnus. Quel charisme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...