Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Tiens je regardais les questions que l'on utilisait pour l'évaluation du début de 2nde en math (donc pour des personnes ayant eu leur brevet pour l'immense majorité).

 

Et c'est moi qui ait de mauvais souvenirs de mes années collèges ou les questions m'ont l'air simple pour de la fin de collège?:

 

https://www.bonjourlesenfants.net/ecole/eval/evaluations-nationales-pdf-sujet-automatismes-2nde-generale-2022.php

 

 

Je ne parle pas de savoir si les élèves réussissent ou pas l'évaluation, mais bien du niveau des questions.

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Largo Winch a dit :

Amusante étude : et je vois que ce sont surtout les profs de gestion/management qui pratiquent la surnotation des étudiantes attirantes... 😜

Je confesse avoir hésité un instant à te taguer. ;)

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Rincevent said:

Je pose ça là, juste pour info, et je me saisis d'un paquet de popcorn grattons.

 

https://trustmyscience.com/discrimantion-beaute-notes-universite-femmes/

 

Le fait est qu'une belle jeune femme pourra gagner plus facilement certains arbitrages dans le monde professionnel, il est donc logique de faire preuve de bienveillance envers des étudiantes à fort potentiel et avec des soft skills très rembourrées.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Largo Winch a dit :

L'épanouissement créatif, selon Pap Ndiaye :

 

 

 

En quoi son pas culture est un "levier d'émancipation essentiel"? Au contraire, on flèche la consommation des citoyens en imposant une liste de produits culturels pris en compte par la subvention ou non, ce qui débouche sur des polémiques infinies sur l'étendue/la composition du dit dispositif (les protectionnistes veulent le limiter aux créations françaises, les élitistes aux classiques etc), et in finie profite à certains copains/intérêts catégoriels comme les libraires. Au final, c'est l'état qui décrète les limites de la curiosité intellectuelle de sa jeunesse, rien de plus éloigné de l'émancipation.

Par ailleurs celui qu'on nous avait vendu comme un indigéniste forcené n'est qu'un bureaucrate déconnecté de la réalité et aux discours creux/hypocrites comme les autres. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

En quoi son pas culture est un "levier d'émancipation essentiel"? Au contraire, on flèche la consommation des citoyens en imposant une liste de produits culturels pris en compte par la subvention ou non, ce qui débouche sur des polémiques infinies sur l'étendue/la composition du dit dispositif (les protectionnistes veulent le limiter aux créations françaises, les élitistes aux classiques etc), et in finie profite à certains copains/intérêts catégoriels comme les libraires. Au final, c'est l'état qui décrète les limites de la curiosité intellectuelle de sa jeunesse, rien de plus éloigné de l'émancipation.

L'émancipation, c'est quand c'est l'Êtat qui dicte, et non pas des trucs ringards et oppressifs comme la famille, les associations culturelles, des corps intermédiaires, voire pire, le goût propre des individus.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pelerin Dumont a dit :

Par ailleurs celui qu'on nous avait vendu comme un indigéniste forcené n'est qu'un bureaucrate déconnecté de la réalité et aux discours creux/hypocrites comme les autres. 

 

C'est parce que l'indigenisme (ou plutôt le liberalism importé d'Outre-Harengs) est l'idéologie officielle de son administration.

Ils ne sont pas en opposition là-dessus donc tu n'en entends pas parler.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Bézoukhov said:

 

C'est parce que l'indigenisme (ou plutôt le liberalism importé d'Outre-Harengs) est l'idéologie officielle de son administration.

Ils ne sont pas en opposition là-dessus donc tu n'en entends pas parler.

En même temps même LR et le RN sont indigéniste selon les gens qui tapent dessus donc bon.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pelerin Dumont a dit :

En quoi son pas culture est un "levier d'émancipation essentiel"? Au contraire, on flèche la consommation des citoyens en imposant une liste de produits culturels pris en compte par la subvention ou non, ce qui débouche sur des polémiques infinies sur l'étendue/la composition du dit dispositif (les protectionnistes veulent le limiter aux créations françaises, les élitistes aux classiques etc), et in finie profite à certains copains/intérêts catégoriels comme les libraires. Au final, c'est l'état qui décrète les limites de la curiosité intellectuelle de sa jeunesse, rien de plus éloigné de l'émancipation.

Par ailleurs celui qu'on nous avait vendu comme un indigéniste forcené n'est qu'un bureaucrate déconnecté de la réalité et aux discours creux/hypocrites comme les autres. 

 

il y a une heure, Rincevent a dit :

L'émancipation, c'est quand c'est l'Êtat qui dicte, et non pas des trucs ringards et oppressifs comme la famille, les associations culturelles, des corps intermédiaires, voire pire, le goût propre des individus.

 

Je suis d'accord avec vous mais vous partez trop loin pour le quidam. Tout ce qui compte pour les gens c'est que de l'argent tombe des fenêtres dans la poche des innocents et fragiles. Difficile de se battre contre des trucs gratuits

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Adrian a dit :

Les ordinateurs ou la sélection ?

 

 

 

Devant corriger beaucoup de gens de texte sur ordinateur de la part de collègues, je mets un doute sur le fait que l'ordinateur soit le problème ici. A mon avis ces gens là ne savent pas écrire non plus avec un stylo 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Prouic a dit :

Effort, discipline.

Tout ça pour oublier à quel point la vie est un jeu de plateau pourri avec des cartes à jouer où un mec tire la carte "arsenal laser de l'imperium" et te pourri en 1 tour alors que ça fait cinq tours que tu ne tire que des stromtrooper strabiques dépressifs.

  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Au collège, les écarts entre les élèves se creusent en mathématiques

 

Citation

En mathématiques, le nombre d'élèves en difficulté est en hausse : 32 % des collégiens font partie du groupe le plus faible en 2022, contre 30,6 % en 2017. Les inégalités se creusent puisque le nombre d'élèves parmi les plus forts est en hausse de 3,4 points, sur la même période (18,4 % d'élèves en 2022).

 

[...]

Globalement, les résultats en mathématiques en 6e sont en hausse de 3 points depuis 2017, mais ils sont stables entre 2021 et 2022. En revanche, en français, ils ont baissé de 4 points en un an. Le ministère assure ne pas avoir « d'explication catégorique », tout en évoquant la vague de Covid de janvier et février 2021 et les perturbations qu'elle avait provoquée dans les classes. L'Education nationale souligne aussi qu'en français, le nombre d'élèves parmi les plus forts est en hausse, avec 18,3 % de collégiens qui se rangent dans cette catégorie en 2022, contre 15,6 % en 2017. Le nombre d'élèves parmi les moins performants a aussi baissé de 31,8 % en 2017 à 27 % en 2022.

 

Toutefois, selon les tests de fluence, qui mesurent la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute, seuls 55,6 % des élèves de 6e atteignent un niveau satisfaisant. Surtout, 15 % n'ont pas le niveau d'un élève de CE2. En éducation prioritaire renforcée, seuls 39,6 % des élèves atteignent un niveau satisfaisant, mais ils progressent plus vite que les autres élèves, rassure le ministère (+3,8 points en un an). « C'est dans les établissements où on a le plus d'élèves en difficulté qu'on observe les plus belles performances », souligne Edouard Geffray.

 

Lien vers le commentaire
50 minutes ago, Adrian said:

En éducation prioritaire renforcée, seuls 39,6 % des élèves atteignent un niveau satisfaisant, mais ils progressent plus vite que les autres élèves, rassure le ministère (+3,8 points en un an). « C'est dans les établissements où on a le plus d'élèves en difficulté qu'on observe les plus belles performances », souligne Edouard Geffray.

Le nivellement par le bas assumé.

  • Yea 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Prouic a dit :

Je me demande a quel point c est dur de réinitialiser un gamin faible scolairement et de le rendre raisonnablement éduqué en 2 mois disons a l age de 10 ans.

En 2 mois tu peux lui réapprendre à lire (9 chances sur 10 que ses difficultés proviennent de là). C'est le meilleur service que tu puisses lui rendre.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les performances en orthographe des élèves de CM2 continuent à baisser, selon une étude

 

Citation

Selon cette enquête sur l'orthographe, menée à quatre reprises depuis 1987 avec la même dictée pour des élèves de CM2, le nombre moyen d'erreurs a augmenté régulièrement, passant en 34 ans de 10,7 erreurs à 19,4, indique l'agence des statistiques du ministère de l'Éducation (Depp). Entre 1987 et 2007, le nombre de fautes était passé de 10,7 à 14,7 (+4). Puis il s'est établi à 18 en 2015 (+3,3). La baisse constatée des résultats pour chaque période se poursuit donc en 2021, mais de façon moins marquée que sur la période précédente (+1,4).

 

[...]

 

Ce sont les règles grammaticales (règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui concentrent l'essentiel des difficultés.

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, cedric.org a dit :

N'y a-t-il vraiment qu'à peine un gamin sur 3 capable d'accorder les participes passés ? Et ce même avec le verbe être ? C'est sidérant...

Ce que je trouve encore plus terrifiant est qu'il y en ait à peine un sur deux pour conjuguer le verbe "être" à l'imparfait dans une banale phrase sujet-verbe-complément.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...