Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Citation

Public schools have failed to teach kids to read and write because they use approaches that aren't based on proven techniques based on phonics. Many schools have been influenced by the work of Columbia University's Lucy Calkins, who is the subject of a new podcast series from American Public Media, Sold a Story, "an exposé of how educators came to believe in something that isn't true and are now reckoning with the consequences—children harmed, money wasted, an education system upended."

 

"The South Bronx elementary school where I taught 5th grade for several years was a proponent of Calkins' approach," Pondiscio wrote in a 2022 New York Post op-ed. "We adopted her teaching methods and employed her literacy coaches for years, to very little effect. Her greatest sin against literacy comes after kids learn to 'decode' the written word, whether or not they are taught with phonics, which is just the starting line for reading."

https://reason.com/video/2023/01/25/why-did-schools-stop-teaching-kids-how-to-read-live-with-robert-pondiscio-nick-gillespie-and-zach-weissmueller/

 

Même aux Etats-Unis !

 

Lien vers le commentaire

« Je vais mettre des mèmes, ça rapporte des points » : les ados en mode diapo

 

Citation

Dès leur plus jeune âge, ils utilisent PowerPoint pour leurs exposés à l’école, là où leurs parents, en leur temps, jouaient avec la taille des polices et l’italique depuis leur clavier d’ordinateur.

 

Les mauvaises habitudes dès l'adolescence.

Lien vers le commentaire

Ma famille élargie, quoique bien de droite, me trouvait pessimiste sur le niveau scolaire actuel.
Ils voyaient bien une baisse mais bon, pas si grave.

 

Maintenant que les premiers enfants sont scolarisés, ils prennent le mur en pleine face.

L'ainé, en 6ème, avec 17 de moyenne est en dessous de la moyenne de la classe.

Ce n'est pas une classe de surdoués.

 

En enquêtant, ils se sont rendu compte que les mauvaises notes ne comptaient pas dans la moyenne....

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 28/01/2023 à 17:54, Adrian a dit :

"Ils font tourner la carte de l'Allemagne sur le logiciel mais ne savent pas nommer la capitale"

"Ils font pleins de choses sur le smartphone mais ne savent pas enregistrer un document sur le bureau de l'ordinateur."

 

O tempora, o mores!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

La compagne de mon cousin est prof de fac dans un domaine scientifique. Elle m'a dit avoir constaté la baisse de niveau suite à chaque réforme du bac. Elle donnait à deux deuxièmes années des exercices correspondant à des annales du BAC S il y a 25 ans, en les édulcorant. 

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Domi said:

La compagne de mon cousin est prof de fac dans un domaine scientifique. Elle m'a dit avoir constaté la baisse de niveau suite à chaque réforme du bac. Elle donnait à deux deuxièmes années des exercices correspondant à des annales du BAC S il y a 25 ans, en les édulcorant. 

J'ai faillit dire que le Bac S n'existait pas il y a 25ans.

Mais je l'ai passé il y a 28ans...

 

Put1 de coup de vieux...

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Je pense qu'ils sont un peu mélancoliques, le niveau du bac S d'il y a 25 ans n’était pas si élevé.

 

J'ai passé celui la. Je suis absolument infoutu de le refaire aujourd'hui, je me rappelle avoir un prof un peu old school sévère. ON avait fini le programme vers mars, il a passé 2 mois a nous faire faire les annales précédentes, ca a été piece of cake.

 

https://www.france-examen.com/bac/annales/mathematiques/courbe-parametree-290.html

 

ca démarre quand même franchement trivial:

https://www.france-examen.com/bac/annales/mathematiques/arithmetique-327.html

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Prouic said:

Je pense qu'ils sont un peu mélancoliques, le niveau du bac S d'il y a 25 ans n’était pas si élevé.

 

J'ai passé celui la. Je suis absolument infoutu de le refaire aujourd'hui, je me rappelle avoir un prof un peu old school sévère. ON avait fini le programme vers mars, il a passé 2 mois a nous faire faire les annales précédentes, ca a été piece of cake.

 

https://www.france-examen.com/bac/annales/mathematiques/courbe-parametree-290.html

 

ca démarre quand même franchement trivial:

https://www.france-examen.com/bac/annales/mathematiques/arithmetique-327.html

J'ai fait celui-ci et j'avais eu 14 (exercice de spécialité):

 

https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Metropole_S_juin_1995_DV.pdf

 

 

Je n'aurais clairement pas la moyenne aujourd'hui.

 

 

Je me rappelle encore quand 5ans après le bac, j'ai révisé pour un concours:

"Ah oui, les intégrations par partie, cela existe, j'avais totalement oublié leur existence et cela ne me manquait pas".

 

Si tu pratiques pas, tu perds vite.

 

Lien vers le commentaire

Je lis un peu un forum de prof pour m'enrichir sur le domaine (je ne participe pas).

 

Et tu y apprends des choses assez "intéressante", surtout pour moi qui n'ait pas de gosses.

 

Déjà j'apprends que maintenant des cours de latin et de grec sont regroupés, ce sont des cours de LCA: Langues et culture de l'antiquitié.

 

Et on demande aux prof de noter de 14 à 20:

 

Le prof s'en émeut, je le cite:

 

Quote

à la réunion des inspecteurs l'autre jour, on nous a gentiment conseillé de noter de 14 à 20 les optionnaires. Peut-être par peur qu'en l'absence d'autre carotte suite à la fin des points bonus, l'extinction définitive guette...[...]
Je n'ai aucun problème avec le fait de donner des notes très hautes à des élèves sérieux qui écoutent le cours et font un peu d'efforts - par exemple mon groupe de 1re/terminale. Mais je trouve qu'il faut quand même les mériter un tant soit peu, et que c'est un peu compliqué d'admettre, par exemple, qu'il y ait un écart d'un ou deux points in fine entre l'élève de 1re qui m'analyse spontanément toutes les phrases latines, pose plein de questions, et répond à toutes les miennes avec brio, et ses camarades beaucoup moins actifs mais sérieux et attentifs.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

C'était une chose que je voulais vous raconter depuis le mois de décembre mais dont je n'avais pas trop eu l'occasion. C'est dans un lycée de l'Ouest Guyanais, un LPO mais plutôt riche et tranquille, comparé au reste de la Guyane. C'est le premier conseil de classe de l'année, une classe de 1ère. Il n'y a plus de filières maintenant, chaques élèves choisissent des options et sont aléatoirement répartis dans des classes. Bon sauf qu'en fait au niveau des emplois du temps c'est plus pratique de mettre les élèves qui ont les mêmes options dans la même classe. Donc c'est la classe de première avec 85% d'élèves qui ont choisi Maths et Physique comme options. Bon c'est la première S. Il ne faut pas le dire sinon on va avoir l'impression que ces millions d'euros de dépensés pour ces réformes n'ont servis à rien.

 

Il y a un tiers de Negmarrons, un tiers de Hmongs, et un tiers de Métisses/Blancs. C'est plutôt la haute société guyanaise. D'ailleurs au conseil de classe sont présents deux parents d'élèves (très rare) qui sont là en tant que délégués des parents d'élèves. Je n'ai pas trop mon mot à dire sur les délibérations (j'aime beaucoup la classe, ils sont motivés, bosseurs et pertinents), ma matière est coeff 3 alors que celles de spécialité sont chacunes coeff 16. Cependant, pendant les moyennes trimestrielles, toutes les matières sont coeff 1. Donc des élèves peuvent avoir des moyennes correctes alors qu'au bac ça ne sera pas le cas.

 

Le prof de Maths, un grand escogriffe tout maigre a grand nez et cheveux long avec qui j'avais plaisir à fumer des clopes, interrompt le chef d'établissement qui voulait mettre des félicitations à un élève qui a 14 de moyenne alors qu'il a de mauvaises notes en Maths et en Physique.

Et il annonce, devant les parents d'élèves, que les notes, pourtant basses, de sa matière ne représentent pas le niveau des élèves, qui est bien inférieur à ce qu'on attend d'élèves en spé Maths. Il parle de trucs que je ne maitrise pas trop (bac L), approfondissement et consolidation, mais en gros il y a à peine 5 élèves sur 24 qui ont les prérequis pour faire de l'approfondissement alors qu'ils sont en spé Maths. Bref il fait des cours de consolidation au lieu de cours de Spé Maths car c'est ce que la quasi totalité des élèves sont capables de faire. Les 2 parents d'élèves demandent ce qu'il est possible de faire, le prof dit qu'il fait des heures supp' de consolidation et que les 5 bons sont déjà dedans mais qu'il faudrait que toute la classe en prenne. Le clash arrive au moment où il lache que la plupart de ces élèves n'auraient pas du être accepté en spé Maths à la sortie de seconde. Vu les échanges qu'il y a avec le chef d'établissement, c'est pas la première fois que ce clash se produit, et c'est le CdE qui a l'air d'insister pour que les élèves se retrouvent en spé Maths, que c'était pour protéger la filière (s'il n'y a pas assez d'élèves qui prennent l'option, elle ferme). Le prof répond que lui ça ne le dérange pas d'enseigner les règles de 3 aux CAP (c'est un Lycée Polyvalent, pro et général en même temps) et que c'est mieux que de faire perdre leur temps aux gamins qui sont assez bons et à ceux qui ne le sont pas. J'apprend par des collègues que les années précédentes le clash était déjà arrivé pour les mêmes raisons, et que le CdE lui pourrissait la vie pour le faire taire. L'objectif étant "met leur des bonnes notes, le contrôle continu a tellement d'importance que même s'ils se plantent aux épreuves ils auront leur diplôme et après c'est plus notre problème".

Bon bah le prof de Math s'est pendu la semaine dernière. Je ne le connaissais pas bien donc je ne pourrais pas dire s'il l'a fait à cause de son boulot ou ca se trouve cela n'a rien à voir, un chagrin d'amour, mais en tout cas c'est sûr qu'il avait l'impression d'être rendu inutil dans son travail par sa hiérarchie.

  • Sad 14
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Jean_Karim a dit :

en tout cas c'est sûr qu'il avait l'impression d'être rendu inutile dans son travail par sa hiérarchie.

Ça c'est un des trucs qui foutent le moral en l'air à à peu prés n'importe qui, garanti sur facture.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Bah c'est une constante petersonnienne de t'expliquer que ta plus grosse bétise serait de n'avoir aucun but dans la vie. Et prof de maths en France en 2023, c'est pas loin d 'avoir aucun but, au vu de l'environnement qui ramène le métier originellement noble a sa plus simple expression: garderie. J'imagine que les forts trouveront leur compte dans le fait de sortir certains du marasme. Désolé pour les impactés du forum, je suis pas loin de vivre la même chose dans mon métier. 😕

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Le service national peut-être bientôt obligatoire, à raison de 2 semaines sur l'année pour toutes les secondes.

Lancé en 2019, le service national universel (SNU) peine à séduire. Seuls 32 000 jeunes y ont participé l’an dernier, sur les 800 000 concernés.

D’où l’idée de rendre obligatoire cette formation proposée actuellement aux jeunes de 15 à 17 ans sur la base du volontariat.

 

https://www.letelegramme.fr/france/le-snu-obligatoire-teste-dans-le-finistere-des-2024-27-02-2023-13287039.php

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Waren a dit :

Le service national peut-être bientôt obligatoire, à raison de 2 semaines sur l'année pour toutes les secondes.

Lancé en 2019, le service national universel (SNU) peine à séduire. Seuls 32 000 jeunes y ont participé l’an dernier, sur les 800 000 concernés.

D’où l’idée de rendre obligatoire cette formation proposée actuellement aux jeunes de 15 à 17 ans sur la base du volontariat.

 

https://www.letelegramme.fr/france/le-snu-obligatoire-teste-dans-le-finistere-des-2024-27-02-2023-13287039.php

 

Le "en même temps" dans toute sa splendeur, on veut le service militaire sans les armes et pas trop longtemps parce que mine de rien ça coûte cher mais on souhaite favoriser la mixité sociale (pendant deux semaines certes mais l'important c'est de dire qu'on l'a favorisé) et créer un grand creuset républicain rose bonbon, sans surprise ça bide car ça combine les pires aspects des deux mondes (sorte de JDC géante avec des banalités débitées sur un rythme morne par les intervenants), du coup on le rend obligatoire. Merci Macron ! :wub:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
14 hours ago, Daumantas said:

Le "en même temps" dans toute sa splendeur, on veut le service militaire sans les armes et pas trop longtemps parce que mine de rien ça coûte cher mais on souhaite favoriser la mixité sociale (pendant deux semaines certes mais l'important c'est de dire qu'on l'a favorisé) et créer un grand creuset républicain rose bonbon, sans surprise ça bide car ça combine les pires aspects des deux mondes (sorte de JDC géante avec des banalités débitées sur un rythme morne par les intervenants), du coup on le rend obligatoire. Merci Macron ! :wub:

the beatings will continue until morale improves

Lien vers le commentaire

Ils vont faire chier tout le monde parce que tu comprends c'est un bide. Donc faut que ce soit obligatoire, ils vont pas reconnaître qu'ils ont des idées idiotes qui ne servent à rien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...